[Mémoire 44]
Pitit sondage…
j’ai les 2 mai je n’ait pas eu l’occasion de joué a l’aube d’acier
Difficile à comparer, ils ne boxent tout de même pas dans la même catégorie.
Don Lopertuis
Que votre jeu préféré gagne.
Il s’agit de 2 jeux typés wargame léger mais c’est un peu comme comparé Aquaretto à Puerto Rico. Il y en a un plus profond et complexe mais aussi plus long et moins accessible.
Bien qu’étant un joueur de wargames dit “costauds” (ASL, …) je préfère larrgement Mémoire 44 à l’Aube d’acier qui est lourd mais pas très interessant et et avec un système de combat non satisfaisant. Mémoire 44 est certes un wargame très “léger” et lui aussi beaucoup basé sur le hasard mais il est très rapide et très fun.
M44 et Aube d’acier ne boxent pas dans la même catégorie. Donc ce sondage est un peu…un peu…bref.
M44 se veut un jeu léger er fun : il remplit parfaitement ses objectifs. Maintenant il y a un débat sur les dernières extensions de M44 qui ne sont pas très intéressantes. Je parle des dernières extensions (le ridicule sac par exemple), pas les extensions sur le front de l’est, sur le pacifique, et sur les avions, qui, elles, sont essentielles.
Aube d’acier se voulait un compromis entre wargame et jeu de plateau. Il est trop compliqué pour un jeu de plateau, et pas aussi détaillé qu’un wargame. Les scénarios sont compliqués, les règles sont plus compliquées que certains vrais wargames. Bref un jeu raté.
l aube d acier a 200%
En fait j’ai voté m44 mais je préfère Aube d’acier (enfin le style) Je m’explique :
Pour le niveau de difficulté d’Aube d’acier, il y a de meilleurs jeux : Classic Squad Leader, Lock’N’Load, etc. donc je ne joue jamais à Aube d’acier
Mémoire 44, c’est un jeu unique en son genre, simple et “customizable” à volonté et à difficulté variable (voir les scénarios complets avec toutes les extensions du Air Pack). Donc dans son genre, il est imbattable.
Bon, je rejoint l’ensemble des réponses. M44 & AA sont 2 jeux différents même si ils se ressemble fortement.
Par contre vive réaction quand j’entends parler que M44 est un wargame .
Non, M44 est un jeu de plateau à la RISK, alors que AA est un jeu de plateau façon GMT (amateur de wargame reconnaissez vous)
M44 a un gros avantage, il est abordable par tout le monde ce qui le rend trop simpliste. Simpliste non pas dans le jeu mais dans la profondeur du jeu. Amateur de wargame, je retrouve plus de sensation dans AA.
Cependant, AA reste la première approche d’un wargame, voire jeu de figurine WW2. Il est pas trop mal conçu, reste incomplet pour les puristes mais on peut y jouer facilement.
Avantage de AA, son plateau est prêt en 5mn contrairement à M44 ou il faut chercher les tuiles une par une !
Tout dépend de l’approche que vous avez des jeux, si vous êtes un simple joueur… alors jouer à M44. Si vous aimez l’histoire et bien choisissez AA.
Personnellement, j’opte pour AA. Comme je vous l’ai dit, je suis fan de WW2 et c’est à travers ce jeu que je retrouve de bonnes sensation. Amateur de wargame pousseurs de pions, je trouve difficilement des joueurs. Les figurines me branche énormément mais c’est un gros investissement.
En espérant trouvé des joueurs de AA dans mon petit coin de France (78120), pour faire des parties les soirs ou WE et pourquoi pas une grande campagne…
Voici ce que j’ai concocté pour mon Club…
VIDEO AUBE D’ACIER
frederf dit:Voici ce que j'ai concocté pour mon Club...
VIDEO AUBE D'ACIER
[chipotage/ON]tes images montrent des panzers V (panther) et pas le modèle IV[chipotage/OFF]
Tiens je lancerais bien un sondage moi aussi…j’hésite quant aux jeux à mettre en balance…Antiquity et Les colons de Catane? …la bataille et les échecs…? Choix difficile!
M44 ne m’a pas satisfait : trop léger.
J’ai l’Aube d’Acier (putain mais pourquoi ils ont pas appelé ça “Vague d’Acier” ?) mais je n’y ai pas encore joué. M’a l’air bien plus satisfaisant.
lordsnow dit:Oui en effet chipotage, on reconnait les connaisseurs !frederf dit:Voici ce que j'ai concocté pour mon Club...
VIDEO AUBE D'ACIER
[chipotage/ON]tes images montrent des panzers V (panther) et pas le modèle IV[chipotage/OFF]
Malheureusement on fais avec ce qu'on a

Bonjour !
Je pense que c’est justement parce que les 2 jeux sont différents qu’on peut les comparer. Si le sondage portait sur que préférez-vous : un canard ou un canard, l’întérêt serait surement moins grand.
Je préfère la bataille aux échecs. Je préfère manger une côte de boeuf à faire la vaiselle. Cela pour dire que je crois qu’on se méprend à penser qu’il n’y a uniquement intérêt à ‘comparer’ des choses ‘comparables’. C’est mon point de vue et je le partage et n’oblige personne à me suivre dans ces convictions.
Pour le sondage, j’aime bien les 2 et ma préférence va l’aube d’acier parce que la boîte est énorme…
Voilà !
Oula ! pas mal le résultat en cet instant : 50% partout pour 58 votants. Il y a peu pourtant l’aube d’acier devançait confortablement.
Pour info moi c’est l’aube d’acier.
D’ailleur cet après midi je vais boucler le livre de scénario avec le tout dernier. Ca va rouster, j’vous l’dis !
En ce qui concerne les dernières extensions de M44, je conseille d’aller consulter les Carnets de Campagne Vol1 (le fameux et très attendu mode campagne), dernière née des extensions et l’Enfer du Bocage (Battlemaps n°1) qui sont toutes deux très intéressantes (après le ridicule sac de campagne, on est bien d’accord).
J’ai évidemment voté M44 (et je peux reconstituer un scénar en 5 minutes comme dans AA car je n’ai pas besoin de fouiller dans mes hexagones, ils sont classés par type…)
Mémoire 44 !
Je partage l’avis de Logan sur l’Aube d’acier : c’est un jeu qui a gardé la lourdeur d’un vrai wargame “à la dure” sans en conserver la richesse de simulation. Mon sentiment sur les règles : “tout ça pour ça ?”
Le matériel m’a paru très attirant au premier abord, mais je n’ai finalement pas du tout apprécié le manipuler. Trop de pions carton au milieu de figurines assez galères à manipuler sur les socles, lesquels sont cependant une vraie bonne idée, la seule que j’aie trouvé au jeu. Et puis on a parlé de la grosse boîte… tout le matériel tient en fait dans une boîte des aventuriers du rail (je l’ai fait).
A l’inverse, Mémoire 44 remplit son contrat, lui. Mi jeu de plateau, mi wargame, il est très accessible, rapide, et ludique. Sans être stratégique, il est réellement tactique : l’essentiel du jeu est de savoir se placer. D’une part profiter des avantages que l’on peut obtenir du terrain, et d’autre part se positionner pour pouvoir utiliser les cartes que l’on a en main (Risk ? et pourquoi pas morpion tant qu’on y est ?).
Ce que je conseillerai ?
A un joueur qui veut un jeu fun et accessible : Mémoire 44
A un joueur qui veut un vrai wargame : de laisser tomber les figurines et d’aller jeter un oeil à Conflict of Heroes.
… il tient aux figurines ? Bon ben Axis and Allies miniatures alors…
… pas à collectionner ? OK, L’Aube d’acier est pour lui.
je rescucite provisoirement le topic !
Non, ce n’est pas du UP…
Je suis à la base joueur de MM44, mais également fraîchement rallié à Ad’A.
Je suis d’accord sur le fait que les deux jeux sont différents, et que - oui - la question présente un intérêt.
Personnellement, je préfère les deux, voilà. Donc, je ne vote pas. enfin, si, pour MM44, coup de coeur, mais en terme de plaisir de jeux, les deux sont complémentaires. On sort plus facilement MM44, mais pour jouer à 4 sans aller dans du format overlord, Ad’A est mieux.
Voilà, je n’apporte pas grand chose, mais au moins, je l’aurai dit, NA.