Oui, il reste cependant très abordable pour ce type de jeu.
Le livret de règle est évolutif, très bien fait et permet de rapidement faire une première partie. Pas 5 minutes sauf si les joueurs se sont frappés les règles à l’avance.
Les scenarii sont très progressif avec un plaisir du jeu dès le premier scenario.
Bonjour,
Pour vous faire une idée de l’accessibilité du jeu. Les images parlent…
//www.trictrac.tv/video/Le_Reveil_de_l_Ours_de_l_explication
De la minute 7’30 à la minute 14’, j’explique les grand principes. Soit 6’30.
Ensuite 2 minutes pour expliquer le contexte et on commence à jouer en continuant l’explication… A vous de juger.
valkriss dit:je suis un peu paumé moi du coup ..
je lis ça sur COH :
Fun : Jeu en simultané où chacun des joueurs doit réagir sans attendre son tour.
Accessible : Apprenez à un nouveau joueur à jouer en moins de 5 minutes. Pas de tableau de résolution !
Fidelité historique : Découvrez les véritables unités et tactiques utilisées par chaque pays.
Multijoueurs : Scénarios pour 2 à 4 joueurs.
Unités : Véhicules, unités et pelotons sont représentés individuellement .
Évolutif : Chaque titre de la série utilise le même système de base.
Ouais, dans l'ensemble c'est bien vu. sauf pour les 5 minutes où c'est clairement mensonger. Disons plutôt 15. Mais un quart d'heure pour un wargame tactique 2ème GM de ce calibre c'est très bien.
Après les autres règles s'apprennent avant chaque scénario, on y passe cinq à dix minutes de plus à chaque fois. Ca s'intègre bien et c'est très bien fait.
merci pour la video de CoH
Fun : Jeu en simultané où chacun des joueurs doit réagir sans attendre son tour.
ça me branche bien cette histoire de simultanéité !!
HoN fonctionne u peu pareil ou pas du tout ?
gobo dit:Oui, il reste cependant très abordable pour ce type de jeu.
Le livret de règle est évolutif, très bien fait et permet de rapidement faire une première partie. Pas 5 minutes sauf si les joueurs se sont frappés les règles à l'avance.
Les scenarii sont très progressif avec un plaisir du jeu dès le premier scenario.
Voilà.
Le livret de règle est un modèle du genre.
Et les premiers scenars sont parfaitement pensés pour associer apprentissage, intérêt et rejouabilité ( bon, pas 50 fois non plus hein....
Sinon Conflict of Heroes a sa place dans toutes les étagères de wargamer ( mémoire 44 lui a sa place dans la poubelle. Ou la limite pour caler la dite étagère..

Pour HoN, c’est un peu différent pour faire simple chaque joueur va assigner des ordres (pose de pions numérotés face cachée) à chaque unité. Puis ensuite les ordres seront résolus par ordre croissant.
Exemple : tu vas jouer ton ordre 1, ton adversaire va jouer son ordre 1, puis tu vas jouer ton ordre 2, ton adversaire va jouer son ordre 2… Ensuite le unités qui n’auront pas eu d’ordre assigné pourront se déplacer ( ou faire une action, je suis pas sur pour ce point là).
L’Aube d’Acier est effectivement un peu lourd aux niveaux des règles pour un jeu de plateau mais loin d’être un mauvais jeu.
Salut
Je réponds simplement parce que j’ai joué tous les jeux cités y compris indirectement HoN via le jeu Frontière qui est son grand frères en terme de système de jeu.
Donc pour moi
Aube d’acier est une daube, jolie certe , mais une daube en terme de règle lourde et peu réaliste
M44 à une valeur wargame en terme d’histoire uniquement pour l’apprentissage à des enfants mais pas plus avec des règle très simple mais franchement tactiquement très loin d’un wargame
Hon est un Frontière amélioré version WWII il plaira beaucoup au américain; c’est fun mais la résolution des tirs est terriblement aléatoire je le vois plus comme un jeu d’escarmouche que comme un wargame
COH est plusieurs cran au dessus de ces jeux tout en restant simple dans ces mécaniques. Mais attention c’est aussi le jeu qui en duel m’a donné le plus de stress car l’abstraction de certains aspects en font un killer de neurone (assez calculatoire) avec suspense garantie dans certain scénario.
C’est le plus wargames des 4 sans aucun doute même si le joueur à mon avis est beaucoup trop omnipotent
Pour l’apprentissage dans le module 1 Coh est progressif et le scénario 1 avec simplement les règles de base et peu de pion peut être abordé en 20 minute avec un novice
J’adore quand ça part en guerre des tranchées comme ça…
Si le wargame est un monde tout nouveau, M 44 sans hésiter.
Si c’est pour tester du jeu avec des pions, un bon vae victis pourrait faire l’affaire (ils ont sorti deux petits wargames ww2 sur une carte A4 avec deux pages de règles : Chir 1942 et Lorraine 1944, et cet été un bon petit wargame tactique sur les combats dans l’usine de tracteur à stalingrad)…
Sinon du côté de Victory Point Games, Battle for Moscow est très bon, très simple, mais en anglais et avec des pions très wargame (symboles otan).
Une fois familier avec M 44 comme jeu familial/d’initiation sur la seconde guerre mondiale (moi je l’utilise aussi comme jeu de vieux grognard qui n’a plus le temps/l’envie de ressortir ses jeux 3W, AH, GMT…), et après avoir testé un ou deux jeux simples à pions, il sera temps de passer à COH ou à Heroes of Normandy (l’un semble plus sérieux, l’autre plus hollywodien).
PS : mémoire 44 est un des rares wargame qui peut se jouer jusqu’à 8, je l’utilise régulièrement à 6, sans l’extension overlord (3 VS 3 : chaque joueur en charge d’un secteur), les discussions dans un camp pour jouer la bonne carte ne doivent pas être loin des discussions d’état major à l’époque…
Personnellement je n’aime pas CoH et pourtant je me considère comme un wargamer confirmé. Mais c’est vrai qu’il y a de bonnes idées et que le premier scénario est très sympa.
J’aime beaucoup M44. Mais attention les scénarios de la boite de base sont très frustrants (démoralisation souvent à 4) et je conseille vivement d’aller sur le site de days of wonder pour aller en télécharger (gratuitement) des plus aboutis.
Si la période n’est pas un problème il y a Command and Colors : Ancient que je trouve supérieur à M44.
J’ai hate de tester HoN.
Entre les deux, je choisis Combat Commander !!!
Fun, des règles simples, une rejouabilité des scénarii infinie…
Je viens de commander résistance, je suis impatient
PAP dit:Entre les deux, je choisis Combat Commander !!!
Fun, des règles simples, une rejouabilité des scénarii infinie...
Je viens de commander résistance, je suis impatient
+10. Mais il faut admettre que c'est un poil plus d'investissement, pour l'approche, que CoH.
Resistance est très sympa. Les partisans sont une faction où on sent immédiatement la manière différente de jouer (d'ailleurs il y a un deck spécial) là où pour distinguer les autres nations, il faut les jouer séparément un certain nombre de fois...
Viens de recevoir Fall of the west, avec les règles sur les chars. Hâte de tester

El comandante dit:
Viens de recevoir Fall of the west, avec les règles sur les chars. Hâte de tester
Je l'ai déjà mais pas encore jouer les scénario avec les chars ....
Un CR sur un scénario ?
PAP dit:El comandante dit:
Un CR sur un scénario ?
Avec plaisir si je trouve dix minutes pour le faire.
Et la motivation aussi, je trouve que le forum ne met pas tellement en évidence ce genre de chose, alors que c'est du boulot. Ce serait pas mal qu'on ait des espècesd e blogs intégrés.
hors sujet : mon prochain WG sera une partie de " Labyrinth- war on terror " dimanche prochain… Je prévois un CR !
El comandante dit:Et la motivation aussi, je trouve que le forum ne met pas tellement en évidence ce genre de chose, alors que c'est du boulot.
Voilà, c'est pour ça en fait !

OK OK... vous dérangez pas, je connais la sortie...
El comandante dit:PAP dit:El comandante dit:
Un CR sur un scénario ?
Avec plaisir si je trouve dix minutes pour le faire.
Et la motivation aussi, je trouve que le forum ne met pas tellement en évidence ce genre de chose, alors que c'est du boulot. Ce serait pas mal qu'on ait des espècesd e blogs intégrés.
Un blog çà prend 10mn à créer hein...
en plus y'a déjà pas mal de blogs de wg différents ou je suis sur que tes beaux CR seraient appréciés.
Tiens, pour te faire une idée: http://liste.digenvez.net/
Y'a plus qu'a...

Fencig dit:Un blog çà prend 10mn à créer hein...
en plus y'a déjà pas mal de blogs de wg différents ou je suis sur que tes beaux CR seraient appréciés.
Tiens, pour te faire une idée: http://liste.digenvez.net/
Y'a plus qu'a...![]()
Yep, tu as raison. Mais d'avoir un espace similaire avec un site où je viens souvent, je pense que ça m'inciterait à être plus régulier dans la production. Probablement une excuse de feignant, mais pas que.
bonjour,
Je suis sur M44 depuis 1 an et je l’ai “amélioré” en le mettant à la sauce 3D…
Je pense que M44 est accessible et les parties sont agréables et prenantes…
voici un lien sur mes créations 3D (foret, bunker, gare, barrage etc…)
https://plus.google.com/photos/10224476 … banner=pwa
bonne journée
X60 dit:bonjour,
Je suis sur M44 depuis 1 an et je l'ai "amélioré" en le mettant à la sauce 3D.....
Je pense que M44 est accessible et les parties sont agréables et prenantes.....
voici un lien sur mes créations 3D (foret, bunker, gare, barrage etc....)
https://plus.google.com/photos/10224476 ... banner=pwa
bonne journée
Excellent !
Y a-t-il des photos en situation sur une partie en cours !?
bonsoir,
J’ai terminé il y a quelques jours… je n’ai qu’une seule photo et elle ne représente pas toute la “panoplie” de mes créations… mais ca donne déjà une petite idée…
https://plus.google.com/photos/102244762817658677645/albums/5890451318529087217/5940225089012201282?banner=pwa&pid=5940225089012201282&oid=102244762817658677645