Mémoire 44 vs Conflict of heroes

[Mémoire 44]

Bonsoir à tous,
je suis vraiment novice en Wargame, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de pratiquer et je cherche un premier jeu pour mettre le pied à l’étrier.
Je viens de voir sur TTTV une vidéo présentant Conflict of Heroes et ça ne m’a pas l’air mal du tout, même très sympa au vue de l’avis de gens y jouant.
Cependant ayant plusieurs fois lorgné sur la boîte de mémoire 44 (les figurines, …) chez mon revendeur préféré, j’aurai voulut avoir votre avis concernant ces deux jeux. Sont-ils très différent ? Est-ce le même publique ? Mémoire 44 est-il facile d’accès ? COH le semble lui…
Bref comment départageriez vous ces deux jeux ! :)
Merci par avance !

M44 est plus simple que CoH, qui n’est lui-même pas très compliqué et très bien organisé pour l’apprentissage des règles. CoH est un véritable wargame, M44 est plus un jeu de plateau à la thématique 2ème GM. Ma préférence va de très loin à CoH, qui t’apportera des sensations que tu n’auras pas à M44.

Merci pour ta réponse rapide El comandante.
En effet de ce que j’ai vu COH est très facilement compréhensible, peu de règles, et beaucoup de possibilités j’ai eu l’impression :)
Sachant que j’ai déjà quelques jeux de plateau, c’est vrai que je souhaiterais vraiment un wargame donc bon je pencherai surement plus sur COH. Par contre j’ai cru comprendre sur la TTTV du mode solo de COH qu’il était en rupture de stock donc bon je vais aller voir chez mon revendeur préféré si ils l’ont.
Sinon personne d’autres n’a un avis sur la question ? :)
Merci encore.

Si :D mais comme c’est exactement le même qu’El Commandante ça ne va pas beaucoup faire avancer le débat :mrgreen:
Pour la petite histoire j’ai fait une pause de pas mal d’années (15 ans) et c’est CoH qui m’a ramené au wargame (je cherchais un jeu sympa, simple et avec moins de matos que les boîtes de Squad Leader de mes étagères pour m’y remettre).
Depuis … depuis c’est le drame :lol:

Merci Grandstrateger, bon j’irai voir alors. :)
Mais M44 me semble quand même être un jeu de qualité non ?

Yoa2n dit:Merci Grandstrateger, bon j'irai voir alors. :)
Mais M44 me semble quand même être un jeu de qualité non ?

M44 est un jeu de qualité mais ce n'est pas un wargame. En fait, comparer M44 et CoH n'est pas adéquat. Ces deux jeux ne jouent pas dans la même catégorie.
Yoa2n dit:Sont-ils très différent ?
Oui.
Yoa2n dit:Est-ce le même publique ?
De mon point de vue, clairement pas.
Yoa2n dit:Mémoire 44 est-il facile d'accès ?
Oui.

Après la grande difference c’est que M44 tu expliques les regles a un non jouer en 15 minutes, et un marmaille de 8 ans peut facile y jouer… pas CoH :(
Mais M44 passé 10 ans tu en fais vite le tour je trouve et ca deviens un tantinet “simpliste” (même si certains diront le contraire)… nous (avec mon fils de 11 ans) on a attaqué par mémoire 44 (une bonne trentaine de parties) puis on a poussé vers CoH, mais on joue encore a mémoire quand on a pas beaucoup de temps…
Par contre contrairement à d’autres je dirais que ca reste quand même dans “l’esprit du wargame” M44, et que si vraiment tu débutes de débutes je trouves que ce n’est pas si mal, parce que CoH c’est vraiment pas compliqué… mais quand même il y a quelques rêgles a lire et assimiler :mrgreen:

Ok ça marche, merci pour l’info :)

jmt-974 dit:Après la grande difference c'est que M44 tu expliques les regles a un non jouer en 15 minutes, et un marmaille de 8 ans peut facile y jouer... pas CoH :(

Et si ! Règles de bases pour jouer le premier scénario, sans blindés ni mouvements de groupe etc.
15 minutes à un enfant de 8 ans, je l'ai fait plusieurs fois sans soucis sur des salons.
Je trouve même que la résolution des tirs est limite plus simple que dans M44, où il y a plein de modifs de terrains et portée qui influent sur le nombre de dés jetés, les règles de recul, etc.
Et pour la durée de jeu, les scénarios courts de CoH sont plus rapides que ceux de M44, qui souffre d'un défaut récurrent : la longueur de la mise en place.
Ceci dit je trouve aussi que c'est un excellent jeu.

Euh… Je suis d’accord que CoH s’installe plus vite, mais M44 c’est pas si long non plus. Et puis ça fait partie du plaisir du jeu de manipuler les figurines à poser. Un peu comme aligner des dominos dont on sait qu’ils vont bientôt tomber en cascade… :mrgreen:
Personnellement, j’aime beaucoup CoH, mais je continue à lui préférer M44… parce que dans le fond je ne dois pas être un vrai wargamer.
Non c’est surtout que je trouve CoH plus stressant. Pour moi M44 est un vrai wargame, car le thème et suffisamment de principes de base sont bien là, mais il est en effet également un jeu de plateau, de par l’abstraction de certains concepts au profit de la fluidité du jeu. Ca le rend plus souple, en termes d’acceptation par un plus grand public (j’y ai fait jouer des filles par exemple).
Je dirais que si le but est d’avoir un jeu polyvalent pouvant plaire au plus grand nombre, M44 me paraît meilleur.
Par contre CoH réussit à simplifier ces concepts sans tomber dans l’abstraction, et évite cette dérive vers le jeu de société. Du coup il est tout aussi accessible, bien que restant plus tendu en termes de compétition, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
Si le but est d’avoir une véritable introduction au monde des wargames, Conflict of Heroes sera alors bien plus représentatif, sans forcément sacrifier côté accessibilité, grâce aux scénarios progressifs qui incluent les points de règles au fur et à mesure. Et donc c’est alors lui le meilleur :)
Le matériel ne présente peut-être pas de figurines, mais les graphismes fins sont tout autant à la hauteur pour ne pas donner cette impression de jeu abscons que pouvaient avoir les ancêtres du genre.
(et puis au fait, le mode solo n’est pas épuisé : il n’est pas encore sorti… ou alors j’ai loupé quelquechose ?)

WellDone dit:
M44 est un jeu de qualité mais ce n'est pas un wargame

:shock: Alors je n'aime pas M44, mais c'est incontestablement, indubitablement un wargame ! :D
Certes, plus simple que CoH, mais un wargame quand même ! C'est un peu comme si un joueur de Advanced Squad Leader affirmait que CoH n'est pas un wargame car moins "réaliste".
Rémi

Je confirme, COH est un wargame tendu mais jouissif. Un jeu où ça pétille des neurones… A chaque nouveau scénario, quelques nouvelles règles qui ouvrent de nouveaux horizons ( pour dire, un des rares jeux où je trouve l’usage des fumigènes enfin pertinent d’un point de vue tactique)
MM44 … Je ne connais pas.
Une piste peut être pour commencer autrement: heroes of normandy calibré pour jouer avec des pièces en cartons ou des figurines…
K COHophile.

Arf merci pour ces nouveaux conseils qui jettent le doute ! :)
Il faudrait que j’arrive à tester le deux pour me faire une idée…
Après l’idée n’est pas du tout de me mettre au wargame, franchement quand je vois tout ces jeux avec moultes règles ce n’est pas pour moi :)
Mais je suis un grand fan de STR sur PC et j’aime bien quand il y a de la tactique et de la stratégie dans un jeu de plateau, donc voila je voulais un Wargame pour m’amuser à faire la guerre avec un ami (le jeu ne plaira pas à ma femme je pense :)) dans l’idée je pense vraiment que je n’irai pas plus loin dans le genre wargame que memoire 44 ou conflict of heroes.
Merci encore !

Si les figurine ont leur petite importance pour toi, tu peux aussi jeter un coup d’œil du coté de L’aube d’Acier, un jeu de plateau très typé wargame chez FFG/Edge.

Heroes of Normandie, qui sortira en novembre peux aussi te plaire, pas de figurine mais de très beaux et très gros pions en carton épais superbement illustrés (un cran au dessus de CoH qui est déjà de très bonne qualité) et peu être un peu plus rock’n’roll et fun dans son approche, des règles vite prise en main, toute les informations vitales sont sur les pions ou la carte, un système de personnalisation de ses unités (type d’unité, équipements…).

Une démo “print and play” est disponible ici :
http://devil-pig-games.com/
Tout deux en vf.

Toujours entendu dire que l’Aube d’acier c’était bien de la bouse. :mrgreen:
Vazy fonce sur Conflict of Heroes. Tu n’auras pas de regrets.

Alors j’ai répondu en pensant que tu étais pressé sinon (comme le dit ma signature LOL) je t’aurais vraiment conseillé Heroes of Normandie! Tu es entre les deux (M44 et CoH), regles peut etre même plus simple que M44 sur les scénarios de base du livret final, mais très completes sur les derniers scénarios! Donc si tu peux attendre début décembre prends ton temps et commence par une boite de base HoN, plus de sensations que M44, des regles bien moins lourdes que CoH… et un prix au milieu lol…
Par contre pour CoH expliqué super vite moi j’ai essayé, et si tu ne tombes pas sur un public déjà joueur et très fortement motivé pour apprendre ca passe pas du tout (et ils se font chier très vite), M44 et les tests que j’ai fait de HoN ca passe nickel chrome avec tout public (et des plaisirs differends en fonction)
Par contre aussi! Pour moi CoH est le seul des 3 a vraiment avoir un coté stratégique proche d’ASL (Advanced Squad Leader, la référence en wargame), mais sans le coté compliqué, lent etc. d’ASL (je critique pas ASL mais je pense que tous les joueurs d’ASL admetrons qu’il faut un BAC+12 en lecture de regle et pas etre pressé pour faire une partie… j’ai pas parlé de la taille de la table pour étaler les classeurs hein)
Par Tide of iron, la pas de débat, j’ai lu un paquet de critiques sur les regles bancales et un jeu pas bon du tout au final…

El comandante dit:Toujours entendu dire que l'Aube d'acier c'était bien de la bouse. :mrgreen:
Vazy fonce sur Conflict of Heroes. Tu n'auras pas de regrets.

Pour avoir essayé l'Aube d'Acier, je confirme que c'est très moyen.
-un temps d’installation très long
-des règles finalement assez lourdes
-des seaux de dés
-des scénarios déséquilibrés
CoH se suffit à lui même, M44 prend son sel avec quelques extensions.

L’Aube d’Acier, essayé une fois, on n’a pas terminé la partie : ça n’a plu à aucun des trois joueurs présents.
Ca m’a paru chercher à être plus simulationniste que Mémoire 44, et au final les règles ajoutées pour cela alourdissent l’ensemble pour finalement un réalisme guère plus convaincant. Les mécaniques m’ont fait penser à un hybride maladroit entre jeu de plateau et wargame, qui en essayant de concilier les deux genres ne parvient pas à les réunir de façon cohérente. Résultat : une usine à gaz qui offre un matériel certes très sympathique (bien que tenant dans une boîte de la moitié de la taille… on va dire que c’est pour ranger les extensions) mais dont la manipulation devient vite pénible (les espèces de petits ergots c’est une bonne idée au début, mais après s’être échiné deux ou trois tours à insérer les jetons dedans, les retirer, les remettre… on en vient très vite à se contenter de les poser à côté des figurines…)
Après, ce jeu a ses aficionados, qui n’ont pas forcément plus mauvais goût que moi. Donc…
Mais bon, je préfère M44 et CoH (et quand on passe à la vitesse supérieure : Combat Commander)

je suis un peu paumé moi du coup …
je lis ça sur COH :
Fun : Jeu en simultané où chacun des joueurs doit réagir sans attendre son tour.
Accessible : Apprenez à un nouveau joueur à jouer en moins de 5 minutes. Pas de tableau de résolution !

Fidelité historique : Découvrez les véritables unités et tactiques utilisées par chaque pays.
Multijoueurs : Scénarios pour 2 à 4 joueurs.
Unités : Véhicules, unités et pelotons sont représentés individuellement .
Évolutif : Chaque titre de la série utilise le même système de base.

valkriss dit:je suis un peu paumé moi du coup ..
je lis ça sur COH :
Fun : Jeu en simultané où chacun des joueurs doit réagir sans attendre son tour.
Accessible : Apprenez à un nouveau joueur à jouer en moins de 5 minutes. Pas de tableau de résolution !

Fidelité historique : Découvrez les véritables unités et tactiques utilisées par chaque pays.
Multijoueurs : Scénarios pour 2 à 4 joueurs.
Unités : Véhicules, unités et pelotons sont représentés individuellement .
Évolutif : Chaque titre de la série utilise le même système de base.

Ouais c'est de la sauce commerciale sans vouloir etre méchant... disons 15 minutes pour un wargamer ou un joueur de jdp/jds/figurine averti... mais plutot une bonne bonne demi heure (enfin sauf si tu veux le dezinguer et/ou le degouter a vie avec des "a ouais mais je t'ai pas dis que la ...."...)
Et uniquement pour les tous premiers scénarios... après il y a beaucoup beaucoup plus de regles et si il n'a pas apris dans l'ordre ca deviens chaud de tout assimiler d'un coup :)