Salut les amis :))))))))))
J’ai 3 questions
1. Existe-il des règles a suivre pour qu’un jeu soit considéré comme étant un bon jeu de société et/ou une commission ou une instance qui valide un jeu de société
2. Comment peut-on indiquer l’âge des joueurs pour un jeu de société ?
3. Connaissez-vous des jeux de société dont l’objectif est la mémorisation de connaissances et/ou l’apprentissage par coeur de textes ?
Merci ! ![]()
alicia_3107 dit:
1. Existe-il des règles a suivre pour qu'un jeu soit considéré comme étant un bon jeu de société et/ou une commission ou une instance qui valide un jeu de société
Pas de commissions pour déterminer quel devrait être un bon jeu... mais comme dans les prix littéraires, il a des jurys (de joueurs) qui en fonction de leurs goûts (mécanismes, innovations, thèmes...) décernent des prix.
Sur ce site, il existe le TricTrac d'or...... l'As d'or à Cannes... etc...
De plus, il existe des concours de création de jeux de société où les prototypes envoyés sont testés, joués et éprouvés par des jurys joueurs qui notent en fonction de leurs goûts (mécanismes, innovations, thèmes...).
Le concours de création de jeux de société de la ludothèque de Boulogne est le plus réputé en France.
2. Comment peut-on indiquer l'âge des joueurs pour un jeu de société ?
Je pense que l'on peut indiquer un âge à partir de la complexité du mécanisme et de la difficulté de lecture de la règle, de sa compréhension = s'il y a surcharge connitive (trop de données à mémoriser, difficulté à comprendre la règle, trop d'actions à enchaîner et à prendre en compte lors d'une partie), à un âge moyen on peut dire que le jeu est trop difficile.
De même, le temps d'un jeu (qui va souvent de paire avec la complexité du mécanisme) peut être une façon de déterminer un âge pour y jouer. Souvent les jeux adaptés aux enfants de moins de 10 ans sont des jeux qui ne dépassent pas 20 minutes...
3. Connaissez-vous des jeux de société dont l'objectif est la mémorisation de connaissances et/ou l'apprentissage par coeur de textes ?
Je n'en connais pas... à part pour la déconnade : Gênétic........!
Bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:Bien ludiquement, Rémy-lee
Hey Bonjour Remy Lee ! :))))))))))) Je te remercie infiniment pour tes réponses a mes questions ! :DDD Elles sont très instructives. Ceci-dit :
1. Vu que je suis a Montréal, ces concours et procédés sont ils spécifiques a la France ou sont ils internationaux ?
2. C'est encore très ambigus ... J'aimerai bien avoir des références qui me donnent des mesures précises selon des tranches d'ages bien définies
3. Je n'en connais pas non plus, alors nous sommes déjà deux a ne pas en connaitre :P LOL :))))))))))))
A+
En ce qui concerne l’age indicatif, il me semble que c’est une des responsabilités de l’éditeur de jeu. Ce forum comprend surtout des joueurs et quelques créateurs, aussi il peut nous être difficile de répondre précisément à cette question (je laisserai avec plaisir la parole à un contradicteur sur ce point).
D’une manière générale, il peut être assez facile d’évaluer, je pense, cette indication en comparant un jeu avec les indications du marché.
Mais cette référence reste une indication : des enfants sensibilisés très tôt aux jeux peuvent accéder précocement à des jeux réputés complexes : on peut ainsi trouver sur le site de BGG (US) un joueur de six ans qui pratique des jeux de plateau très complexes, comme Doom.
Pour ce qui est des concours, ils sont généralement internationaux. Le Tric-Trac d’Or a ainsi été remis cette année à un auteur allemand. Il me semble que le principal concours de création du Québec était réciproquement ouvert à la compétition des créateurs francophones, qu’ils soient français, belges, suisses, sénégalais, etc.
Enfin, pour ce qui est de la mémorisation et de l’apprentissage de connaissances avec un support ludique, il me paraît indispensable de jeter un oeil au mémoire de Ludo le Gars (dossier pour devenir professeur des écoles, il me semble). Pour y accéder, cliquer ici.
![]()
mERCI BEAUCOUP mRsEL ! :)))))))))))))))))))
Salut,
Tu peux aussi jeter un oeil sur la rubrique de création de jeux : //www.trictrac.net/forum/discussions-sur-la-creation
1. … si tu es québecois… essayes d’entrer en contact avec un éditeur de ta région… par exemple Filosofia… peut être qu’ils te donneront des conseils… Si tu as les sous, tu peux t’auto éditer
… Si tu as la chance, faut espérer qu’un éditeur le fasse…; et passer par des concours peut aider quoique n’est pas la seule possibilité.
2. … dans ce cas, je demanderai aide à l’éditeur… Je pense qu’il faut faire des essais… Dans ton jeu, faut il lire des chiffres, et des lettres… si oui le jeu est >8 ans… sinon il peut débuter parfois à 4 ou 6 ans.
3. Obliger par coeur l’apprentissage d’un texte… es tu sûr que c’est encore un jeu ? j’y jouerai pas.
… mais des jeux de mémoire, il y en a… un excellent dès 4 ans c’est Pique Plume.
Liste des jeux de mémoires sur Trictrac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … hoix1=0010
Liste des jeux de connaissance sur Trictrac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … naissances
Bonne journée,
Pso
Pso, je pense que tu t’emballes… alicia n’a jamais dit qu’elle concevait un jeu.
Il y a des jeux fondés sur la mémoire, bien sûr, notamment dans les jeux pour enfants (Pique Plume, L’escalier des fantômes), mais je ne connais pas de jeux où il faut apprendre par coeur des connaissances ou des textes. Je crois que le jeu de cartes “Garçon !” nécessite de mémoriser des commandes. Il y a aussi Mr Loyal, paru dans JsP, où tu dois te souvenir des numéros de cirque qui ont été annoncés avant. Mais le thème contribue dans ces cas à l’ambiance ludique. Faire un jeu pour apprendre, par exemple, la liste des rois de France, serait assez peu excitant. Autant se faire des fiches et s’interroger entre amis.
EDIT : il y avait aussi un jeu (épuisé) où tu devais mémoriser des phrases en langage extraterrestre. Encore une fois, c’était un jeu parce que l’on mémorisait “atatoum grignouf boucrass”, et pas “my taylor is rich”.
Oui je vois ! :))) Merci Philippe et Pso76 :)))))))))
Je comprend ce que vous voulez dire … En effet, la question que je me posais est : Est ce qu’il existe des jeux de sociétés ou l’on joint l’utile a l’agréable ? C’est bien d’apprendre un langage extraterrestre mais c’est mieux d’apprendre les tables de multiplication car c’est plus utile. Pourquoi donc ne pas créer cette nouvelle tendance. Allez dans les écoles, noter les problèmes pédagogiques difficiles a surmonter par les élèves et créer enfin des jeux de sociétés de type éducatif. Le but est de faciliter l’apprentissage tout en jouant
Il ne faut pas voir tout ça mal :DDDDDDD Apprendre c’est aussi s’amuser Qu’en pensez-vous ? :)))))))))
Merci de me donner vos avis la dessus ![]()
Il y a les éditions play bac qui tente ce créneau de jeux éducatifs et originaux, voici leur site :
http://www.playbacpresse.fr/index.php
Merci Oxianne ! :)))))))))))) J’ai bien vu le site… En effet, ce qu’ils font (depuis 20 ans) est très intéressant mais je crois qu’il reste encore beaucoup de domaines et de niveaux non explorés. C’est un bon début, c’est bien mais ce n’est pas suffisant … Il y a encore beaucoup d’apprentissages essentiels du primaire a l’université que l’on peut transformer en jeux afin de faciliter l’assimilation et rendre agréable ce qui est désagréable mais obligatoire a savoir. Voila le problème existant dans les écoles actuelles et a tous les niveaux … Ce serait intéressant de nous pencher la dessus et réfléchir ensemble a trouver des solutions ludiques :P… Tenez moi au courant si vous êtes intéressés ![]()
Bizzzzzzzz et A+
alicia_3107 dit:C'est bien d'apprendre un langage extraterrestre mais c'est mieux d'apprendre les tables de multiplication car c'est plus utile. Pourquoi donc ne pas créer cette nouvelle tendance.
Une nouvelle tendance ? Le jeu éducatif existe depuis longtemps ("les jeux Nathan, des jeux intelligents", etc).
D'ailleurs cette tendance consistant à ne voir le jeu que sous un angle purement éducatif, même si elle s'est un peu essouflée ces dernières années, prétexte de parents qui déculpabilisent en "osant" offrir un jeu à leurs enfants, est à mon sens une perversion ludique. Un jeu n'a de sens que s'il apprend la vie, éduque à ceci ou cela. Tout autre jeu est un abrutissement au même titre que le jeu vidéo (sainte horreur !).
Les jeux sont faits pour jouer. L'éducation est une autre affaire. Le mélange des deux, à mon sens, ne donne pas de bons jeux, ni ne génère d'Einsteins en herbe.
runo dit:
Une nouvelle tendance ? Le jeu éducatif existe depuis longtemps ("les jeux Nathan, des jeux intelligents", etc).
:)))))))) Oui je parlais de ceux qui sont plus en accord avec les programmes scolaires :P Et oui je comprend ton point de vue différent du mien mais qu'est quand même intéressant :)))))))))
Merci runo pour ta réponse, ! très instructif :P
pour compléter un lien vers un petit article de Bruno Faidutti : http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=360
cela dit, si tu as un projet autour de ça, bon courage quand même ! ![]()
J’ai un point de vue assez précis sur ce sujet
Pour ma part je ne comprends pas l’intérêt de faire un jeu pour apprendre les tables de multiplications ou encore d’un jeu pour apprendre des connaissances comme des dates, faits historiques, etc. Ce genre de connaissances n’a d’intérêt que purement superficiel.
Au contraire le véritable apprentissage passe par toutes les connaissances transversales que l’on peut apprendre via le jeu. Tout jeu est un processus éducatif en soit et il n’est nullement nécessaire d’y inclure ou vouloir inclure des thémes dits éducatifs pour qu’ils soient intéressants. Chaque jeu possède qqch qui le rend intéressant au niveau éducatifs. Je peux apprendre à compter avec le jeu de l’oie, gérer avec Puerto Rico, marchander avec les colons de Catane, négocier dans diplomatie, mémorisier avec Pique Plume, étudier les probabilités avec Can’t Stop, etc etc … Pas besoin d’aller plus loin car le jeu apporte toujours qqch à celui qui le pratique.
Le danger avec les jeux éducatifs est qu’ils ne sont souvent que de la matière scolaire déguisée pour la rendre plus attrayante. Et bien qu’ils soit sans doute plus intéressant d’apprendre sur un support amusant que sur un manuel scolaire sobre et austère, il n’en reste pas moins que l’on fait qu’effleurer le domaine du jeu … le défaut de ces jeux étant de trop mettre l’éducatif avant l’amusement …
Quant aux jeux vidéos, je trouve toujours extrêmement triste de tirer à canon rompu sur un type de loisir qui possède également un très fort potentiel d’apprentissage à qui sait l’employer avec modération. Dextérité, résolution de problèmes, lecture, apprentissage des langues, coordination, sens du rythme, là encore en fonction des jeux et des thèmes, il y a quantité de choses à apprendre en jouant devant son petit écran. Le tout est de savoir apprendre aux enfants à doser …
Il est vrai que les jeux dits éducatifs sont rarement passionnants.
Par contre, certains jeux comme HalliGalli ou Lobo77 font faire du calcul en s’amusant vraiment, Transeuropa (ou Transamerica) aident à situer certaines villes en jouant, Ligretto Foot est un excellent exercice de lecture rapide tout en étant très ludique (…), mais peut-être parce qu’ils ont été conçus comme des jeux tout court…
Il y a même des inconditionnels du Trivial Poursuite qui n’est guère plus qu’un jeu de questions/réponses!
Comme quoi thèmes scolaires et qualité d’un jeu ne sont pas incompatibles, mais cela n’a pas l’air d’être facile de réunir ces deux critères.
Bonne chance si tu veux en créer un, et sinon regarde dans les bons jeux ceux qui peuvent te servir (je t’ai déjà donné qlqs exemples ci-dessus, mais ce n’est pas une liste exhaustive…)
Tu vois, moi je suis prof (et je suis loin d’être le seul ici). Eh bien, à la fois je reconnais que le jeu développe une foule d’aptitudes utiles, et à la fois je pense que le but des jeux n’est pas de favoriser l’apprentissage scolaire. J’aime énormément apprendre, mais je le fais directement. Les jeux de questions ne font pas apprendre, ils permettent juste de vérifier si tu as telle ou telle connaissance… et si tu ne les as pas, tant pis pour toi, tu ne gagnes pas le petit bout de plastique coloré, ou autre chose qui sert de récompense dans ledit jeu.
Mon point de vue peut te sembler assez conservateur, mais rien ne vaut un bon bouquin ou un bon cours pour apprendre. Et pour réviser, des exercices, c’est ce qu’il y a de mieux. Après, je préfère un jeu malin à un jeu idiot, bien sûr, mais j’ai tendance à penser que le mélange des genres risque de faire un jeu moins amusant qu’un autre, et moins efficace qu’un enseignement. Au lieu de cela, je pense qu’il faut s’amuser franchement quand on joue, et travailler franchement quand on apprend. Genre : 1. La danse des oeufs, et 2. Des exercices de grammaire…
![]()
Tout à l’heure j’ai joué avec un enfant qui ne joue pas avec ses parents aux jeux de société;… on y a joué à Quo Vadis… un jeu où tu dois négocier… trahir… cela fait partie de la vie… Il s’est bien débrouillé même qu’il a gagné.
Chaque jeu apporte des avantages …rarement des inconvénients.
Apprendre à perdre est aussi une chose qui fait partie de la vie… apprendre à gagner avec modestie est aussi important.
Je pense que sur chaque jeu on trouvera qq chose d’intéressant…
J’ai des copains qui étaient super fort à l’école… mais null en culture générale et l’inverse… Tout ce que tu peux apprendre peut être utile… que ce soit manuel ou intellectuel.
Pour un exemple concret, j’ai une mère d’un jeune du club qui est venu me dire que depuis que son fils est au club soit 1 an… il a arrêté d’aller chez la logopède… à force de jouer, de discuter … il a fait plein de progrès… maintenant il explique les jeux, il a confiance en lui et sa logopède n’en revient pas. Y a des vertus dans le jeu qu’on ne remarque pas.
Je pourrai te dire, joue à Aventuriers du rail et tu apprendras la géographie…
Mais énumérer le nombre de jeux où tu apprends qq chose… on pourait dire pratiquement tous. Pourquoi n’avoir pas un cours de jeu à l’école… que ce soit jouer ou créer un jeu.
Le jeu Petits Meurtres … j’ai un jeune qui l’a proposé à sa prof de français… certains mots sont un peu compliqué… donc autant les apprendre… puis deuxième avantage… jongler avec les mots pour les placer dans des phrases.
Si ta volonté est d’introduire un jeu à l’école… n’hésite pas !
Si tu veux du calcul… Funkenschlag c’est déjà pas mal du tout ! (et on m’a dit qu’il y a pire… ?Zavador?)