Memoire44 - A travers la jungle et le désert

[Mémoire 44 - Battle Maps : Dans la jungle et le désert]

Le site de Days of Wonder ne reporte même pas les nouvelles map sorties depuis 2 ans, c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir lire/discuter des scénarios… J’ouvre un post à qui ça intéresse!

Ce jour nous avons joué avec junior à notre 3eme scénario de l’extension A travers la Jungle & le désert: Bardia.
Aucune idée préalable des stats de cette map, je prends l’italien (qu’on ne joue pas si souvent avec ses règles spécifiques de commandement) et mon adversaire l’anglais.

Au départ, l’attaque anglaise parait compliquée avec un champs de mine qui protège l’entrée de la ville:



Rapidement le général britannique lance son assaut, d’abord par un tir de préparation de son artillerie assez efficace.
Avec mes troupes italiennes bien protégées derrière les sacs de sables, j’hésite à avancer au centre puisque les troupes ennemies restent à distance. Je choisis de bénéficier de la protection de -1D des sacs de sable et attendre l’avancée de l’anglais.
Ce qu’il fait mais pas au centre : sur son flanc gauche. Appuyé par des ordres constants sur ce flanc, la route est dégagée par l’infanterie et l’unité de char fonce sur les barbelés, détruit d’un coup une première unité italienne et grace à la règle du Desert d’afrique du Nord bénéficie d’une percée de char avec 1 déplacement supplémentaire et une 2eme attaque! Le flanc droit de l’italien est percé.

L’ordre désespéré donné à l’unité de tank italien pour venir combler la percée et détruire les tanks anglais n’a qu’un effet limité (perte d’un char anglais) et c’est à son tour l’unité de char italienne qui subit une perte et une retraite. La suite est calamiteuse pour mes troupes: bien qu’encerclés sans espoir de retraite, les tireurs italiens n’arrivent pas à éliminer les chars britanniques isolés, alors que le flegme britannique entre en jeu: avec 1 char survivant ils peuvent contre-attaquer et les dieux de la guerre étant avec eux, mettent tous les coups au but: exit l’unité de tank italienne.

La suite est une balade de santé anglais associée à une belle erreur stratégique italienne: l’unité stationnée sur la ville sort pour achever le char anglais ce qu’elle réussit, et a l’idée saugrenue de se retrancher aux portes de la ville laissée libre (carte Combat).
L’anglais toujours bien soutenu par ses ordres (cartes du flanc gauche) bouscule les derniers fantassins italiens sur ce flanc, et surtout envoie un commando s’emparer de la ville laissée sans défense!
Défaite 7 à 3 de l’axe!





Je serai curieux de connaitre les résultats d’autres joueurs pour savoir si j’ai joué de malchance et/ou cumulé trop d’erreur, et/ou si le scénario est déséquilibré en faveur de l’anglais…
Il est vrai que mon adversaire aura toujours eu les bonnes cartes en main au bon moment, mais aussi a su trouver la faille dans le dispositif italien.




Je n’ai pas joué a ce scénario mais ils ne sont en général pas équilibrés pour des matchs simples. L’idée est que les joueurs jouent chaque faction à tour de rôle, et en cas d’égalité, de départager les joueurs en comptant le nombre total de médailles de chacun pour désigner le vainqueur.

Au delà de ça, il est difficile de distinguer erreurs de stratégie et malchance : laisser une unité exposée suite à un combat au résultat défavorable en dépit des probabilités peut-il être vraiment considéré comme une erreur ? De mauvaises cartes (par ex. cartes commandement inadéquates) et/ou de mauvais jets de dés ruinent facilement une partie. Cela m’arrive très (trop) régulièrement.

Chouette CR.

On dirait que les anglais ont le meilleur tirage dans le suivi de l’action. Ce n’est pas toujours le cas dans les systèmes de Borg. 
En plus, on voit nettement que les anglais disposaient de réserves fraîches, centre et flanc droit. 

En effet l’anglais a semble t il bénéficié d’un apport constant d’ordres sur son flanc gauche, mais il est vrai que c’est une partie avec 6 cartes de commandement ce qui laisse quand meme pas mal de chance d’avoir les ordres sur un flanc visé. La règle du flegme britannique a aussi joué au bon moment (contre-attaque avec 3D dès lors qu’il reste une fig dans une unité). Enfin je laisse filer le 7e point de victoire en laissant la ville vide de défenseur même si l’attaquant était encore à plus de 3 cases (la carte permettant de déplacer une unité d’infanterie de 3 puis de se déplacer à nouveau arrivera à point pour l’anglais).
Donc je pense que mon résultat n’est pas optimum pour l’italien, d’où ma question de savoir si d’autres ont aussi fait le scénario pour le reporter ici