Mendicité rom

Quand je vois la mendicité rom à Paris, et notamment les groupes de roms qui semblent bien se connaître, voire bien s’amuser, je me demande toujours ce qu’il y a derrière ça.
J’imagine que tout ça est organisé par une mafia, mais je n’ai jamais vu de reportage à ce sujet, donc je suis preneur d’infos. En attendant, dans le doute, j’évite de donner.

Ha zut je pensais que quelqu’un cherchait une ROM pour son smartphone.
Des fois c’est relou un informaticien, je plains ma femme.

Il y a une organisation de cette mendicité, c’est indéniable.
A Grenoble je vois tôt le matin les “chefs de chantier” former les équipes et les envoyer dans leur secteur de travail.
Mais les “ouvriers” ne sont pas sérieux, je les vois souvent sortir leur smartphone pour téléphoner au lieu de bosser.
Il faudrait un peu plus de contrôles sinon le rendement va chuter.
Par contre les patrons sont avisés et achètent des pièces d’or chez un philatéliste-numismate plutôt que de faire des investissements douteux en bourse.

Il y a deux visions des choses.
La première: les ROMS sont tenus par des mafias, et en sont victimes.
La seconde: les ROMS appartiennent à des mafias, ce qui est sensiblement différent.
Avant tout, il faut comprendre que les ROMS sont un peuple nomade. Historiquement, et ethnologiquement, les peuples nomades, quand ils ne font pas paître leurs troupaux (et je n’en ai pas vu beaucoup dans les campements rom qui pullulent sur la métroploe lilloise), sont des peuples “prédateurs”, par opposition aux peuples sédentaires. Car on ne produit rien en voyageant, on ne produit qu’attaché à un territoire. On peut faire le parallèle très facilement avec des tas d’exemples: mongols/chinois, touaregs/afrique noire, etc. …
Je ne pense pas qu’il y ait de “problème” rom, ou plutôt on se crée nous même des problèmes. Rien n’est fait pour contrôler leur entrée, et rien n’est fait pour les intégrer.
A terme ça n’augure rien de bon, les poules supportant toujours difficilement la cohabitation avec les renards.

Maldoror dit:Il y a deux visions des choses.
La première: les ROMS sont tenus par des mafias, et en sont victimes.
La seconde: les ROMS appartiennent à des mafias, ce qui est sensiblement différent.
Les visions, c'est une chose, la vérité en est une autre. Et c'est celle-ci que j'aimerais savoir.
beri dit:Quand je vois la mendicité rom à Paris, et notamment les groupes de roms qui semblent bien se connaître, voire bien s'amuser

C'est sur que quand tu vois les familles à 3/4 et les gamines qui ont l'air d'avoir 15 ans enceintes qui dorment sur un matelas dans la rue autour de République en ce moment ils ont l'air de vachement déconner.
Après la situation est compliquée. Il y a des systèmes d'exploitations des plus faible plus ou moins mafieux. Mais bon je doute que les responsable soit ceux qui font la manche dans la rue et se font chopper étrangement. Dans leur pays d'origine une grosse partie n'est pas intégrée et ils sont fortement discriminés.
Pour l’anecdote ma moitié a fait des études en Roumanie et la descente avec des battes de baseball dans les quartiers roms pour casser du crane est un loisir du samedi soir assez respectable pour certains roumains (une faible minorité j'espère, mais c'était flippant quand un proprio nous a expliqué ça). Historiquement que ce soit en Roumanie ou en Bulgarie ils se sont fait enfler et exploiter un peu par tous le monde et le coté nomade a l'air d'avoir été repris à certaines époques plus par obligation que par choix. Encore récemment avec la chute du communisme ils servaient de pions pour garder des terrains agricoles dans la mains des proprio.
Mais faut aussi reconnaitre que culturellement il y a quelques trucs assez flippant. Coutume moyenâgeuse, un machisme violent très prononcé, peu d'éducation etc. Quoiqu'il y a quelques des trucs classes ( ou "romantique") comme la notion de Romanipe, l'esprit Rom, en gros tu peux être rom sans être de sang rom et vice-versa si t'as la culture. (Ça se voit que j'avais bossé pour jouer un Ravnos à Vampire hein ?:p )
C'est marrant cette obsession pour ce sujet en ce moment.

Un article de Henriette Asséo, historienne dont les travaux portent principalement sur l’histoire européenne de ces populations : “Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades”
en passant…

Edit pour en dessous : Une approche plus géographique manifestement ; je n’en avais pas connaissance. Merci !

Il existe aussi un livre intéressant sur la question:
http://eso.cnrs.fr/spip.php?article710

Septa dit:C'est sur que quand tu vois les familles à 3/4 et les gamines qui ont l'air d'avoir 15 ans enceintes qui dorment sur un matelas dans la rue autour de République en ce moment ils ont l'air de vachement déconner.

Le côté "déconnade" je le constate chez les prostituées roms de plus en plus nombreuses sur les boulevards de Grenoble.
Elles sont souvent en groupes de 4 ou 5 et même parfois d'une dizaine. Elles rigolent, elles dansent, elles chantent ce qui fait plaisir aux riverains quand elle font ça à minuit ou 1 heure du matin.
Et pendant ce temps les hommes jouent aux boules.
Par contre je me demande si elles rapportent beaucoup à leurs macs vu leur peu d'empressement à harponner le client. :mrgreen:
Septa dit:
C'est sur que quand tu vois les familles à 3/4 et les gamines qui ont l'air d'avoir 15 ans enceintes qui dorment sur un matelas dans la rue autour de République en ce moment ils ont l'air de vachement déconner.

C'est vrai que l'immense majorité des roms s'étant installés autour des grandes agglomérations ces dernières années et vivant de truandage sont composés de SDF dormant sur des matelas dans la rue...
Septa dit:
Dans leur pays d'origine une grosse partie n'est pas intégrée et ils sont fortement discriminés. .

Ce qui m'embête avec cette vision des choses, c'est qu'on part une fois de plus du principe qu'il y a d'un côté la victime innocente érigée en quasi-martyr, forcément du côté du bien et de la vérité, victime de la méchanceté du national, forcément raciste et intolérant. J'ai du mal à voir pourquoi la France serait capable d'intégrer un italien, un algérien, mais pas un rom, ou pour quelle raison sadique les bulgares ou les hongrois détesteraient depuis des siècles une population.
Septa dit:
C'est marrant cette obsession pour ce sujet en ce moment.

Je pense que cela sert bien le pouvoir en place. Ca permet de détourner la colère des gens, et Valls peut jouer au super flic comme ça. Mais c'est vrai que tout le monde en parle, et même des gens autour de moi à la base plutôt bobo-cosmopolite sont ulcérés par la violence des roms dans leur quotidien. Pillages, vols, agression, etc. …
Cassiel dit:Un article de Henriette Asséo, historienne dont les travaux portent principalement sur l'histoire européenne de ces populations : "Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades"
Oui sauf que si les dénominations de rom, gitan, tzigane, gens du voyage, regroupent des réalités historiques et ethniques différentes, pour les gens du commun, le rom, c'est celui qui fait mendier ses gamins au feu rouge ou sur les parkings. Déjà ça pose un problème de conscience à beaucoup. Dresser ses gamins à mendier, c'est assez éloigné des conceptions locales du droit de l'enfant, et plus largement du sens de l'honneur. Donc c'est bien beau les discours sur les origines d'un peuple et son arrivée en Europe au XIIIème siècle, mais ça ne correspond pas à la réalité quotidienne de pas mal de gens.
Le problème est que plutôt que de s'en prendre aux causes et aux responsables, qui sont toujours politiques, on va in fine voir des prolos foutre sur la gueule à d'autres prolos.

Message au(x) troll(s) qui se reconnaîtra : merci de bien vouloir avoir l’amabilité de ne pas faire chier en faisant dérailler le topic en un débat casse-douilles.

Septa dit:C’est marrant cette obsession pour ce sujet en ce moment.
Rien à voir avec l’actu, que je suis irrégulièrement, cette question me turlupine depuis un moment.

beri dit:Message au(x) troll(s) qui se reconnaîtra : merci de bien vouloir avoir l'amabilité de ne pas faire chier en faisant dérailler le topic en un débat casse-douilles.

C'est vrai que commencer son intervention en parlant de gens qui mendient en s'amusant est une incitation aux propos mesurés. :lol:
Après si un point de vue trop argumenté ou faisant appel à trop de notions te dérange, tu allumes TF1. Un forum est par définition un lieu d'échange et de débat. Un peu comme dans la vie réelle. Y'a des gens que t'as pas forcément envie d'entendre, tu les envoies pas moisir au fond d'un trou pour autant. Si? Faut faire avec, çs s'appelle la vie en société. Il parait que le jeu de société est riche d'enseignement en la matière, je ne saurais que trop te conseiller d'étoffer ta ludoteque ou ton cercle de joueurs en conséquence.

Moi j’y connais rien à ces trucs, mais dernièrement il y a eu renouvellement des “roms” aux feux rouges à Lille. Ils sont plus “blanc” maintenant. Bref, ce n’est pas les mêmes que ces 3 dernières années.
Et puis en passant en vélo à coté d’un de leur campements à Villeneuve d’Ascq on aperçoit au moins une audi A4 neuve cachée sous les arbres -payée avec l’argent collecté aux feux ??? aux travailleurs sociaux ??? -.
J’ai aussi vu des faux infirmes: genre le mec boite en faisant la quête au feu, mais 2 jours plus tard en centre ville tout va bien (enfin jusqu’au lundi suivant au feu rouge…)
Bref ce n’est pas super clair… Après il y a l’air d’avoir aussi de la vraie misère humaine, avec des gosses jeunes aux feux.

Maldoror dit:

MéKeskidi ?
'Rom', 'gitan' & 'tzigane' renvoient à des conceptions ethnologiques.
'Gens du voyage' renvoie à une notion juridique.
Sinon, aussi extraordinaire que cela puisse sembler à d'aucun, la langue de Molière dispose de termes comme voyou ou délinquant pour désigner des comportements "immoraux" ou illégaux.
Voilà maintenant que l'enfant des rues est une spécificité rom... L'éclairage de l'histoire de la pauvreté et des différentes formes de précarités (bien de chez nous) au XIXe-XXe siècle ne serait pas de trop.
"Si nous pouvions continuer à nous ignorer mutuellement, nous ne nous en porterions tous les deux que mieux."
Bis repetita placent.
---
@ Beri :
Ta question - vraiment ciblée - ne parait pas destinée à un forum généraliste. Les milieux policiers et judiciaires concernés seraient plus à même de t'apporter des informations qui t'intéressent. Et encore... dans la mesure des moyens dont ils disposent pour affronter ces trafics, je présume.
Plus généralement, dans une perspective historique, les liens qui se nouent entre précarités, exploitation, systèmes informels et mafias sont de plus en plus sourcés. Ce genre de travaux t'intéresseraient ?
Cassiel dit:Voilà maintenant que l'enfant des rues est une spécificité rom...

C'est l'impression qu'on peut avoir quand on habite en France où on ne voit pas de gosses d'autres origines mendier à une telle échelle.

En France il y a les ROM et en Italie il y a les albanais. Dans les deux cas les pauvres sont exploités et instrumentalisés par une mafia qui vit grassement.