MENSA ou PAS !!!

[Modo]Sujet ouvert suite à cette brève : cliquez là ![/Modo]

NON NON NON !! vous faites chier !! ok, j’ai un humour de merde, ok, je juge, je critique et je me permet des phrases maladroites et blessantes !!
Mais, à chaque fois que je tente de revenir sur trictrac pour laisser une breve,ça fini en guerilla !! alors je voudrais dire une derniere chose avant de me terrer (un jour ou deux apres je suis en manque) : Je m’amusais!! je ne voulais pas prendre parti !! je travaille pour une organisation qui s’occupe des enfants précoces et effectivement, il n’ont pa la vie facile (les enfants, pas le centre) et je comprends qu’ils aient, adultes, certaines difficultés que l’on ne peut pas imaginer, nous, gens au QI moyens! Alors grand bien soit fait à Mensa !!
Et on est pas en train de parler de kuklux klan !! le clivage entre mesa et le reste du monde est ambigue, il y a ceux qui voudraient en être secretement, il y a ceux qui sont sure d’en être mais qui ne testeront pas tellement leu égo est démesuré… Mais saché que souvent cela semble une necessité de se réunir pour se serrer les coudes !!
Ok, un adute au HQI semble avoir des facilités intellectuelles apparentes, mais ça n’empeche pas le jugement et la bétise !!
MEME AU SEIN DE TRICTRAC OU DE VOTRE ASSO DE JEU, VOUS CHERCHEZ A VOU RASSURER !! Réflechissez (et promis, je sais de quoi je parle) le “grand et vaste monde” vous a déjà ri au nez en entendant que votre passion c’est le jeu de société (Gamin va!!) alors, comme moi, vous venez planter vos fesses ici, et ici, on est bien, on est en terrain connu, comme à la maison !! ET BIEN C’EST COMME çA QU’IL FAUT IMAGINER DES CLUBS COMME MENSA !! UN REFUGE !!
De plus, tout est bon pour populariser les jeux de société !! Si certains blanc, racistes et naionnalistes américains n’avaient pas volé le blues, PERSONNE n’aurait pu se rendre compte de la douleur des esclaves !! Donc, la culture DOIT passer les clivages, se réfugier dans les endroit exigu, dans tous les coins !! ET IL EN SORTIRA FORCEMENT QUE DU POSITIF !!!
Pardon de m’être emballé un peu.
… Poil au noeud !

C’est vrai que je ne suis pas n’importe qui. J’ai un quotient intellectuel de 130.
Cela signifie que j’ai un niveau d’intelligence exceptionnel. C’est important, l’intelligence.
L’intelligence, c’est le seul outil qui permet à l’homme de mesurer l’étendue de son malheur.
L’intelligence, c’est comme les parachutes. Quand on n’en a pas, on s’écrase.
130, vous rendez-vous compte ? Je m’en suis aperçu en passant un test professionnel.
Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF.
Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l’appel du rail.
Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train.
A quoi bon, me disais-je, faire un bras d’honneur aux chemins de fer, quand on perd son bras de fer sur les chemins de l’honneur ?

J’ai fait le test. Résultat: 130 ! C’est énorme.
C’etait ardu, les questions du test.
(A une femme des premiers rangs.) Tenez. Vous, là, qui devez plafonner à 100 ? 110 ? 90 ? 90 - 60 - 90.
Essayez un peu, pour voir.
Parmi cette liste de mots, cherchez l’intrus : métastase, Schwartzenberg, chimiothérapie, avenir…
Et ça : parmi ces quatre prénoms, un seul n’est pas ridicule : Bernard-Henri, Rika, Pierre, Jean-Edern…

Je ne fréquente plus que des Q.I. de 130. Je ne suis pas raciste mais en dessous de 130, c’est pas des gens comme nous.
Je ne donnerais pas ma fille à un 115.
Nous formons un club très fermé. Que des 130. Fabius vient. Giscard vient. Pasqua aimerait bien venir.
Notez qu’avec un petit Q.I. de 100-110, on n’est pas complètement démuni.
Il est à la portée du premier plombier venu de comprendre qu’un kilo de plumes pèse autant qu’un kilo de plomb. A peu de chose près.
Mais avec un Q.I. de moins de 130, je parie que vous n’êtes pas foutus de m’expliquer pourquoi, quand je bande, je pèse exactement le même poids que quand je ne bande pas.
Ça vous en bouche un coin, ça, hein ?
Et non seulement je garde le même poids, mais je ne change pas non plus de volume. C’est fou, non ?

Si vous ne me croyez pas, faites vous-même l’expérience : remplissez votre baignoire.
Entrez dans la baignoire sans bander.
Je sais c’est difficile. I1 faut fournir un effort d’imagination.
Je ne sais pas moi, imaginez que vous passez la soirée à manger des moules mayonnaise tièdes dans un restaurant d’autoroute avec Jean-Claude Bourret qui vous explique les montants compensatoires.
Bien. Allongez-vous dans l’eau.
La tête seule doit émerger. Repérez le niveau de l’eau. Maintenant bandez.
Pensez que le groupe Indochine fait de la moto sans casque. Et boum, le camion.
Regardez alors votre repère de niveau : il n’a pas bougé d’un millimètre !
D’ou le théorème d’Archimède: “Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne.”

Malgré mon Q.I. de 130, ils n’ont pas voulu me confier de poste clé à la SNCF.
Ils ont estimé que j’avais un comportement de pensée ferroviaire incompatible avec les prises de position du XXVème congrès.
Tant pis. Je continuerai sans eux sur les traces d’Einstein ou de Sakharov.
Einstein, Dieu ait son âme, et moi-même, Dieu lâche la mienne, avons un point commun.
Lui aussi avait un Q.I. de 130.

J’ai rien compris au message initial et lma réponse de RenauD fleure bon le Desproges

Bony parle d’accrochages dans la brève sur les “Mensa Awards”…

Et oui, c’est du Desprosges pur jus, que nous sort le grand stratéguerre…

aaaahh Desproges :pouicbravo:

RenaudD dit:aaaahh Desproges :pouicbravo:

Et oui, dans la liste "métastase, Schwartzenberg, chimiothérapie, Desproges", il n'y a malheureusement pas eu d'intrus.
Bony le Ludonaute dit: Je m'amusais!! je ne voulais pas prendre parti !! je travaille pour une organisation qui s'occupe des enfants précoces et effectivement, il n'ont pa la vie facile (les enfants, pas le centre) et je comprends qu'ils aient, adultes, certaines difficultés que l'on ne peut pas imaginer, nous, gens au QI moyens! Alors grand bien soit fait à Mensa !!
Et on est pas en train de parler de kuklux klan !! le clivage entre mesa et le reste du monde est ambigue, il y a ceux qui voudraient en être secretement, il y a ceux qui sont sure d'en être mais qui ne testeront pas tellement leu égo est démesuré... Mais saché que souvent cela semble une necessité de se réunir pour se serrer les coudes !!
Ok, un adute au HQI semble avoir des facilités intellectuelles apparentes, mais ça n'empeche pas le jugement et la bétise !!

Salut Bony,

je pense que nous étions tous sur le mode rigolo, ma non troppo, suite au billet du même ton de Mr Phal.

Bon, il se trouve que comme à chaque que l'on parle d'une chapelle sur le net, arrive pour défendre la chapelle en question un gars (ici le sieur Mnms) qui plutôt que de rentrer avec son humour à lui, essuye ses godillots sur tout ce qui bouge.

J'ai comme toi, Usagi, Vicnet et d'autres, réagi à ces laius laborieux (nous aussi avons de l'humour, etc...), ludiquement désuets (tous les 140 jouent 40h au Risk, Trivial Pursuit, etc.. :mrgreen: ) et bassement commerciaux (viendez chez Mensa, c'est extra). Car le mal nommé QI, qui n'a d'ailleurs à voir qu'avec un des sept types d'intelligence répertoriés, la logique, est plafonné quasi à la naissance pour chaque individu (j'aime à croire à la différence de certains politiques que tout n'est pas determiné à la naissance :lol: ).

Il faut bien sur tout faire pour que chacun puisse exprimer ses pleines capacités (l'école obligatoire est là pour ça), et je trouve tout à fait normal que les dits "surdoués" qui ne s'épanouissent pas à l'école "normale" aient des écoles particulières.

Maintenant, force est des constater que ces 140 (encore une fois ce n'est pas de l'aigreur ou de la jalousie, suite à cette discussion, j'ai passé leur test sur leur site hier sans trop de difficulté ni intérêt) n'y peuvent strictement rien d'avoir ce niveau en logique et possèdent des niveaux sans doute plus bas dans d'autres types d'intelligence (pour memoire : verbale, spatiale, imagination, sociale, emotionelle, pratique).

Tu parles du KKK, ben justement ce sont des blancs (donc qui n'y peuvent rien) et qui considèrent que le fait d'être blanc c'est mieux. Or, même si les Mensa n'en sont pas encore à brûler les moins de 140 :shock: , je trouve cependant choquant que certains créent un club en excluant tous ceux qui n'ont pas une de leur caractéristique. On n'y peut rien si on est moins logique ou pas blond aux yeux bleus.

Voilà, bon, j'arrete d'en faire un fromage...... :pouicsilence:

En y repensant, cela me rappelle un Colombo, qui enquêtait dans ce genre de club avec un meutre super alambiqué où le bras du tournedisque en revenant faisait tomber un dico qui faisait partir le coup.......en fait, ça balançait pas mal, Colombo :lol:

Hide my head I want to drown my sorrow
No tomorrow, no tomorrow
And I find it kind of funny
I find it kind of sad
The dreams in which I’m dying
Are the best I’ve ever had
I find it hard to tell you
'Cause I find it hard to take
When people run in circles
It’s a very, very… mad world

En même temps ce que disait Mnms, c’est qu’ils faisaient des marathons jeux ouverts à tous…

Moi ça me dérange pas, on peut se regrouper sur base de ce que l’on veut, après tout. Il y a des regroupements de personnes qui sont atteintes de sclérose en plaques, qui sont philatélistes ou qui sont gênées par leur gros nez. Il y a des regroupements basés sur la foi religieuse, sur la conviction politique, sur le fait d’être timide ou dépendant de l’alcool. Tout ça permet aux personnes qui sont dans une situation particulière d’échanger des infos, des expériences en rapport avec leur spécificité. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément synonyme d’exclusion…Les personnes avec un QI très élevé peuvent peut-être trouver dans le contact occasionnel de personnes proches d’elles une certaine émulation qu’elles ont peut-être plus de mal à trouver au quotidien, je ne sais pas…Comme des joueurs d’échec de haut niveau doivent trouver plus de plaisir à jouer contre d’autres joueurs d’un niveau équivalent, en somme.

Imaginons-nous fréquenter en permanence des personnes au QI inférieur à 70: ces personnes sont dans ce qu’on appelle le handicp mental léger. On aurait peut-être envie de se ménager des moments où on se retrouve entre personnes à QI plus normal, non? J’imagine que pour une personne avec un QI très élevé (je ne parle pas de 130), ça doit être un peu pareil.

Ca ne me paraît pas une forme particulière de mépris, en tout cas.

Je précise que je n’ai strictement rien à voir avec Mensa ! :D

retam dit:
Il y a des regroupements basés sur la foi religieuse, sur la conviction politique, sur le fait d'être timide ou dépendant de l'alcool. Tout ça permet aux personnes qui sont dans une situation particulière d'échanger des infos, des expériences en rapport avec leur spécificité. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément synonyme d'exclusion...Les personnes avec un QI très élevé peuvent peut-être trouver dans le contact occasionnel de personnes proches d'elles une certaine émulation qu'elles ont peut-être plus de mal à trouver au quotidien, je ne sais pas...Comme des joueurs d'échec de haut niveau doivent trouver plus de plaisir à jouer contre d'autres joueurs d'un niveau équivalent, en somme.

Oui, mais les échecs, ça s'apprend, la foi religieuse ou les opinions politiques, on peut en changer, le QI, c'est moins sur :(
retam dit:En même temps ce que disait Mnms, c'est qu'ils faisaient des marathons jeux ouverts à tous...
Moi ça me dérange pas, on peut se regrouper sur base de ce que l'on veut, après tout. Il y a des regroupements de personnes qui sont atteintes de sclérose en plaques, qui sont philatélistes ou qui sont gênées par leur gros nez. Il y a des regroupements basés sur la foi religieuse, sur la conviction politique, sur le fait d'être timide ou dépendant de l'alcool. Tout ça permet aux personnes qui sont dans une situation particulière d'échanger des infos, des expériences en rapport avec leur spécificité. Je ne vois pas pourquoi ce serait forcément synonyme d'exclusion...Les personnes avec un QI très élevé peuvent peut-être trouver dans le contact occasionnel de personnes proches d'elles une certaine émulation qu'elles ont peut-être plus de mal à trouver au quotidien, je ne sais pas...Comme des joueurs d'échec de haut niveau doivent trouver plus de plaisir à jouer contre d'autres joueurs d'un niveau équivalent, en somme.
Imaginons-nous fréquenter en permanence des personnes au QI inférieur à 70: ces personnes sont dans ce qu'on appelle le handicp mental léger. On aurait peut-être envie de se ménager des moments où on se retrouve entre personnes à QI plus normal, non? J'imagine que pour une personne avec un QI très élevé (je ne parle pas de 130), ça doit être un peu pareil.
Ca ne me paraît pas une forme particulière de mépris, en tout cas.
Je précise que je n'ai strictement rien à voir avec Mensa ! :D
La différence étant que justement, le fait d'avoir un QI supérieur à la normale n'est pas une distinction sociale, c'est seulement une caractéristique d'un individu. Une personne au QI élevé n'a pas à se sentir exclue. C'est seulement une particularité propre. Comme il était dit quelques posts plus haut, une personne particulièrement doué dans le domaine sportif n'a pas non plus à se sentir exclue. L'intelligence est de toute façon une manière très abstraite de voir les choses. L'intérêt des relations sociales vient aussi de la diversité.
Chaque individu possède des opinions, des caractéristiques qui lui sont propres. Et n'a pas besoin de les exprimer au grand jour. Ni de se réunir en fonction de ces caractéristiques. J'appelle cela du sectarisme. Pourquoi du sectarisme ? Car elle consiste à réunir les individus suivant des critères abscons. Il n'est peut-être pas méprisant de se réunir en fonction de ces caractéristiques. C'est simplement déplorable. De toute façon, il y a suffisamment de personnes intéressantes pour qu'on ait pas à chercher celles particulièrement douées. Tu parlais ici d'émulation liée au fait de jouer avec des personnes proches d'un point de vue intellectuel. C'est peut-être vrai. Mais en toute honnêteté, je comprends qu'avec ce type de raisonnements, certaines personnes aient du mal à s'intégrer à la société, et je pense être assez bien placé pour m'en rendre compte...
llouis dit:je pense être assez bien placé pour m'en rendre compte...

pourquoi ?
Kouynemum dit:
llouis dit:je pense être assez bien placé pour m'en rendre compte...

pourquoi ?
Je suis moi-même concerné et je ne le ressens pas du tout comme une contrainte mais vraiment comme je l'ai décrit. Une chose est sûre, je n'adhèrerai jamais à cette "secte"... Mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas généraliser...
Joli post-hunting, au passage :D
llouis dit: Joli post-hunting, au passage :D

:wink:
llouis dit:Une personne au QI élevé n'a pas à se sentir exclu.

Ca reste à démontrer. Je pense notamment aux enfants surdoués qui se font traiter de léche-bottes par certains condisciples envieux lorsqu'ils donnent la bonne réponse avant tout le monde, mais ce n'est qu'un exemple...

Pour le reste, je n'ai pas le temps d'argumenter là maintenant, mais j'y reviendrai plus tard.
retam dit:

Ca reste à démontrer. Je pense notamment aux enfants surdoués qui se font traiter de léche-bottes par certains condisciples envieux lorsqu'ils donnent la bonne réponse avant tout le monde, mais ce n'est qu'un exemple...
Tu tombes dans la caricature, là...

Ah merde, ben moi j’ai 12 ou 13 en Qi, c’est limite si j’arrive à retenir ma bave quand je pense à ce que je vais dire… Et franchement, je me fais peur tellement je suis con des fois…
Et là visiblement vous en savez beaucoup plus que moi sur plein de choses concenant les surdoués (bon, vous en êtes pour certains, alors ça aide) et puis sur les jeux, et sur les surdoués qui jouent… Moi j’ai bien envie de dire juste, apres avoir assimilé tout vos arguments (pour certains, le dico n’etait pas de trop) :
> Tant mieux pour l’auteur de Gheos !!! au moins il y a plein de gens qui sont allés voir sa fiche trictrac !!
> Tant mieux pour les men’s in HQI soit, ils auront des nouveaux ams apres cette fameuse breve, soit il vont se faire taper, mais tout ce qui ne tue pas rend plus fort (mon dieu qu’elle est con cette phrase!! quand je vous le disais que j’etais con, je plaisantais pas) et du coup, ça leur servira de leçon
> Tant mieux pour le joueur de risk qui se baladait sur Trictrac en se demandant OU EST-CE QU’IL POURRAIT TROUVER DES ADVERSAIRES (j’aurais bien proposé mes grands parents mais il sont décédés…)
Allez !! Hop !! c’est AMELIE-FREE-DAY, on est tous sympa et on va partager un cake aux orange avec les 140 !! raahhh, comment on doit trop les étaler, nous les moyens, au pictionnary !! argargarg… rien que d’y penser, je rigole… et comme je bave, je vais m’aretter au risque de m’étouffer !!

Bonjour les amis !

Hum, hum… c’est un sujet qui me touche de très près… je veux dire, la précocité intellectuelle et tout ce qui y est associé… j’y associe d’ailleurs davantage une faculté de raisonnement d’un certain type plutôt qu’un rapport direct ou proportionnel avec l’intelligence. Et puis, nul doute que parmi vous, amis joueurs, il y aurait une très grande proportion de hauts QI. Si, si, j’en mets ma main au feu.

Résoudre un test n’est pas plus difficile qu’échafauder mille stratégies divergentes pour remporter une partie de Pente, Citadelles, Puerto Rico ou Tigre et Euphrate. Et puis, qu’est-ce que le QI ? Il ne s’agit que d’un résultat à un test établi selon des critères culturels qui peuvent varier dans le temps et l’espace.

Mensa ? J’en ai déjà beaucoup déblatéré ailleurs, entre autre sur le forum de http://www.precoces.org. Mais bon, c’est de la vieille histoire, tout ça.

Et d’ailleurs, si le QI était signe d’intelligence, expliquez-moi pourquoi je n’arrive toujours pas à jouer à Caylus ni à en comprendre les règles ? :roll:

Bien à vous.
Julie

lABCdaire dit:
Et d'ailleurs, si le QI était signe d'intelligence, expliquez-moi pourquoi je n'arrive toujours pas à jouer à Caylus ni à en comprendre les règles ? :roll:

t'es sûr que t'as pas fait le test Disney pour petits enfants ? :mrgreen:

Julie

Ah ben tout s'explique ! t'es un fiiiilllee

[PS:] tout ceci est au seconde degré hein :wink: [/PS]
retam dit:

Franchement, si le surdoué est un petit peu intelligent, il apprendra par lui même qu'il ne s'agit que de jalousies plus qu'autre chose !
Si ça le touche, c'est qu'il a certainement un QE (quoéficient Egotique) plus gros que son QI !

Pour être sérieux, il y a des passages socialement difficiles quand on est doué pour apprendre dans un domaine, mais, ça se tasse.
Le plus dur est de ne pas tomber dans la facilité,ce que j'ai malheureusement fait, je l'ai payé après le BAC (ne rien foutre d'autre que de lire le cour, ça marche un temps).