Mentions légales pour la création d'un jeu

Bonjour

Je m’occupe de la conception de jeux ludo-éducatifs pour apprendre la LPC (Langue française Parlée Complétée - moyen de recevoir la langue française pour les personnes sourdes)

Notre public cible est assez restreints, et donc nos jeux ne sont pas à destination du réseau de distribution classique.
Ce ne sera qu’à travers des sites spécialisés ou des associations de parents que ces jeux seront distribués. Pas de commercialisation en magasin…

Nous avons monté une association afin de recevoir des aides et de pouvoirs commercialiser ces jeux à des prix équivalents à des jeux classiques.

Le premier jeu que nous sur le point d’éditer, est un jeu de carte qui sera conditionné dans un petit sac-à-dos en tissus (l’association s’appelle Sacadol, le sac-à-dos LPC)

Nous devons donc maintenant valider les mentions légales qui seront sur une carte à l’intérieur du sac.

Que doit-on obligatoirement écrire dessus ?
Notre nom et notre site web suffisent-ils ? ou faut-il plus pour nous identifier ?
Doit-on citer l’imprimeur ?
Autre ???

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Pour de telles questions, peut-être vaudrait-il mieux contacter un éditeur que des auteurs. Nous sommes justement les moins à même de vous renseigner. A part Toth, peut-être.

Bon courage en attendant. Je trouve votre démarche extra. :pouicok:

Merci.

En attendant voici la carte que nous avons faite :

Je crois que maintenant il faut l’adresse postale de l’éditeur et un n° de lot.

Merci pour ces précisions.
Car il est vraiment difficile de trouver quelles sont nos obligations légales et celles qui ne viennent que du besoin commercial d’un éditeur ou distributeur.
Si quelqu’un a des références la-dessus, qu’il n’hésite pas à me les donner. Ça pourra toujours servir pour la suite.
(Les éditeurs que j’ai contactés ne m’ont pas répondus ! Ils me disent juste : donnez nous plus de détails sur votre jeu et nous vous donnerons un devis pour éditer le jeu ??? )

Pour notre part, il n’y aura pas de N° de lot, car le lot est en soit le jeu et au pire l’année. Mais comme notre public cible est très faible, la quantité minimale produite devrait couvrir les ventes pour plusieurs années.
Il va être acheté principalement par des associations organisant des initiations et des professionnels (donc réutilisés avec beaucoup de personnes différentes) mais on ne sait pas exactement quel sera l’impact de ce jeu dans les foyers.

De prochains jeux, seront plus ludiques et auront un plus gros intérêt pour jouer en famille… Les protos sont en tests. Il ne nous reste qu’à reprendre notre bâton de pèlerin et trouvé de nouveaux partenaires.