Parfois, ça me gonfle les critiques facile sur l’UE :
Le code des marchés publics a été modifiés en France en 2006( 1 aout 2006 decret 2006-975), pour suivre la dernière directive : simplification, procédure…
A signaler que le pouvoir adjudicateur (le responsable qui lance l’appel d’offre) peut indiquer des critères spécifiques tel que l’environnement, des clauses sociales en plus du prix, de la durée et de la qualité !
J’ai déjà assisté à des conférences où les administrateurs d’une Mairie utilise le marché public sur des travaux pour faire insérer des exclus de la société !
Voilà, comme quoi, l’europe ont en dit ce que l’on veut, mais il exsite des droits forts qui peuvent être utilisé !
Avant, cela n’existait pas ! Aucune possiblité ? Ni la gauche, ni la droite ne l’ont fait ! il aura fallu attendre une Directive européenne…
PG
Tu veux dire qu’auparavant, lors d’un appel d’offre, on ne pouvait pas spécifier “vous devrez employer des jeunes chômeurs locaux en apprentissage” ou “vous devrez respecter la norme écologique xxx” etc… ?
Cela repose une question plus générale sur la relation citoyens (français) et Europe :
Quand aura-t-on une médiatisation de la politique européenne aussi grande que la politique (politicienne) nationale ?
Ca aiderait peut être les citoyens à se rendre compte de l’intérêt de l’Europe et peut être qu’ils l’accepteraient davantage.
Vu l’importance que l’Europe a dans notre quotidien, je suis effaré de voir le peu d’importance que nos medias lui accordent. Après c’est pas étonnant de voir nos politiques nationaux reporter toutes leurs erreurs sur l’Europe et les “technocrates” de Bruxelles. Si on était davantage informé, on accepterait aps ce genre de discours.
Après les institutions européennes ont aussi leurs travers mais pas tant qu’on veut bien nous le faire croire …
shix dit:Cela repose une question plus générale sur la relation citoyens (français) et Europe :
Quand aura-t-on une médiatisation de la politique européenne aussi grande que la politique (politicienne) nationale ?
Quand les élections seront vraiment europénnes, c'est-à-dire quand les circonscriptions ne seront plus seulement nationales mais à cheval sur plusieurs pays.
le poney dit:Tu veux dire qu'auparavant, lors d'un appel d'offre, on ne pouvait pas spécifier "vous devrez employer des jeunes chômeurs locaux en apprentissage" ou "vous devrez respecter la norme écologique xxx" etc... ?
De mémoire, pour le cas des jeunes chômeurs, NON ! Pour le second, je pense que oui au risque d'avoir un appel infructueux (ce qui était souvent le cas).
En fait depuis 2001 le Code des Marchés publics n'a cessé d'évoluer. pour s'adapter aux différentes directives européennes ..... Mais, seulement depuis 2004, on peut impacter directement sur un Marché en l'indiquant en début de procédure ! Ce n'est pas discriminatoire à l'égard des candidats potentiels. Et depuis 2006, les personnes qui choisissent l'un des candidats potentiels donne une note pour chaque critère retenu (prix, durée, offre technique, clause social, clause environnementale) sachant que chaque crière peut être pondéré, et donc mettre en avant un critère plus qu'au autre !
Je pense à une autre Directive qui oblige les états membres de faire passer ses agents contractuels ayant un nouveau contrat à durée déterminée au délà de 6 ans sur un même poste en Contrat à Durée Indéterminée ! ET les syndicats ont freiné des 2 pieds avec que le décret ne sorte (l'état aussi mais bon)....
Et je suis qu'il y en a d'autres !
A oui la convention d'aarhus aussi sur l'information sur l'environnement !
L’Ecotaxe DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) aussi ! Applicabel depuis le 15 novembre 2006 !
C’est une directive de 2002 qui a mis 4 ans pour être transposée !!! Une honte, alors que toute directive est applicable de suite ! Ce qui fait qu’entre 2002 et 2006 une personne pouvait ramener son matériel usager là où il achète son nouveau matériel !..Et l’obligation aux grandes distributions de reprendre gratuitement les matériels usagers si vous achetez chez eux !
PG
Phil Goude dit:L'Ecotaxe DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) aussi ! Applicabel depuis le 15 novembre 2006 !
Bah, ça me fait du boulot en ce moment (sur le a cotés pas traités l'année dernière, factures EDI, ...)
J’ajouterai :
La VAE : Validation des Acquis de l’Expérience (professionnelle) en diplôme
Le réseau NATURA 2000.
Et oui, l’Europe, ce n’est pas qu’un amalgame pour l’économie et le capitalisme ! Les idées son trompeuses !
Et à voir l’intérêt de ce sujet, cela montre déjà que la pluspart d’entre-nous ne s’y intéresse pas !
ou n’y croit pas
PG
Les extrêmes ont souvent désigné l’Europe comme bouc emissaire de tout les pb. Quand le PS par des Fabius, ou l’UMP avec des Raffarins (qui n’a pas de compte à rendre aux technocrates de Bruxelles) s’y mettent … Se défausser sur l’Europe de sa propre incompétence est payant électoralement, alors même que la construction européenne est le projet le plus enthousiasmant depuis plus d’un siècle au moins. N’est pas De Gaulle ou Mitterrand qui veut … Si la construction européenne echoue, nous sommes condamnés à voir les US, la Chine, l’Inde décider pour nous, n’en déplaise à nos brillants hommes politiques de tout bord. C’est assez déprimant tout ça.
Il me semble que l’Europe a réaffirmé il y a peu la protection des modèles sociaux nationaux afin d’éviter tout dumping sociaux dans une affaire de salariés polonais travaillant en suède avec les status polonais mais je ne retrouve plus l’info.
L’idéal est evidemment une homogénéisation mais il y a encore du temps pour que les 25 soient tous au même niveau de protection et de cout de la vie. En attendant, éviter le dumping social et le nivellement par le bas me semble une bonne chose.
c’est autant l’europe que l’environnement donc je remets :
Et L’Eurovignette, vous connaissez ?
L’objectif, c’est d’appuyer l’attraction aux différents modes de transports de marchandises ! (en language barbare c’est : l’intermodalité )
C’est a appliquer pour 2008 pour les + de 12 tonnes et à partir de 2012 pour les + de 3,5 tonnes.
c’est là
Phil Goude dit:Et à voir l'intérêt de ce sujet, cela montre déjà que la pluspart d'entre-nous ne s'y intéresse pas !ou n'y croit pas
![]()
Pour ma part, je dirais plutot que tu prèche auprès d'un converti et je n'ai dès lors rien à ajouter à ce que tu as exposé.
xavo dit:Il me semble que l'Europe a réaffirmé il y a peu la protection des modèles sociaux nationaux afin d'éviter tout dumping sociaux dans une affaire de salariés polonais travaillant en suède avec les status polonais mais je ne retrouve plus l'info.
L'idéal est evidemment une homogénéisation mais il y a encore du temps pour que les 25 soient tous au même niveau de protection et de cout de la vie. En attendant, éviter le dumping social et le nivellement par le bas me semble une bonne chose.
Vous avez deja remarque le nombre de camions slovaques, polonais, lituaniens, etc... qui sillonnent nos routes (je parle des tracteurs, pas des remorques)
Pour etre dans le secteur, la plupart des grosses boites de transport belges ont ouvert un siege dans un pays par la bas et y immatricule leurs nouveaux tracteurs. J'ai vu un documentaire sur Arte, ca represente une economie de salaire d'environ 5000 euro ar an sur le salaire d'un chauffeur
Transport :
… sauf que… apparement, un chauffeur polonais ne peut prendre la marchandise en Belgique pour la livrer en Belgique
… sauf qu’un chauffeur roumain ne peut passer la France… ( ? ! ? )
—> entendu dire… sans confirmation…
La délocalisation c’est pas nouveau…
bientôt, il restera que Chef d’entreprise & vendeur comme métier… si la production est tjr ailleurs…
Leonidas300 dit:Les extrêmes ont souvent désigné l'Europe comme bouc emissaire de tout les pb. Quand le PS par des Fabius, ou l'UMP avec des Raffarins (qui n'a pas de compte à rendre aux technocrates de Bruxelles) s'y mettent ... Se défausser sur l'Europe de sa propre incompétence est payant électoralement, alors même que la construction européenne est le projet le plus enthousiasmant depuis plus d'un siècle au moins. N'est pas De Gaulle ou Mitterrand qui veut ... Si la construction européenne echoue, nous sommes condamnés à voir les US, la Chine, l'Inde décider pour nous, n'en déplaise à nos brillants hommes politiques de tout bord. C'est assez déprimant tout ça.
+10 !!!!