Merci pour vos interventions !!! Grace à vous j'ai trouvé et

scand1sk dit:
Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.

A penser comme ça , je trouve ( ça n'engage que moi :pouicchut: ) que tu te prives de bien des jeux qui au delà d'une façade hasardeuse dans leurs mécanismes recèlent de trésors d'interaction entre les divers participants pour à l'arrivée passer d'agréables moments d'échanges qui n'ont pas lieu dans certaines mécaniques bien huilées des jeux à l'allemande

je précise à mes détracteurs :clownpouic: que la sociale-démocratie et le Risk étaient à la mode dans les années 60, et que je ne porte pas de pattes d’eph et ne suis pas abonné à salut les copains, non mais !
le Risk…Est-ce que je dis, moi, aux amateurs d’optimisation de tirages aléatoires genre les Piliers qu’ils feraient mieux de retourner au Scrabble ?

fatmax66 dit:
scand1sk dit:
Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.

A penser comme ça , je trouve ( ça n'engage que moi :pouicchut: ) que tu te prives de bien des jeux qui au delà d'une façade hasardeuse dans leurs mécanismes recèlent de trésors d'interaction entre les divers participants pour à l'arrivée passer d'agréables moments d'échanges qui n'ont pas lieu dans certaines mécaniques bien huilées des jeux à l'allemande

+1. Scand1sk, ta notion du "vrai" jdp, ben franchement... :pouicvomi:
BananeDC dit:+1. Scand1sk, ta notion du "vrai" jdp, ben franchement... :pouicvomi:

J'ai pas écrit « vrai » JDP, et il y avait bien un « pour moi ». Pour moi, les jeux d'aventure et de conquête sont à la frontière entre les JDP et les JDR, et ça n'a rien de péjoratif. Juste que c'est pas pour moi (j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne).
scand1sk dit:J'ai pas écrit « vrai » JDP

C'est pourtant ce qui transparait, quelque part.
,
scand1sk dit: et il y avait bien un « pour moi ».

qui vient en dernière partie de ton intervention
scand1sk dit: Pour moi, les jeux d'aventure et de conquête sont à la frontière entre les JDP et les JDR

Tu dois bien être le seul à penser ça... Descent, Attack! etc sont pour moi des jdp et un jdr reste un jdr.
scand1sk dit: et ça n'a rien de péjoratif

"bancal" n'est pas spécialement un adjectif reluisant.
scand1sk dit:Juste que c'est pas pour moi

C'est vrai qu'on jouera pas à Dust ensemble :P
scand1sk dit:j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne.

Y en a pourtant pour tous les goûts dans le jdr. J'imagine que t'es pas rentré dedans. :|

J’en profite pour reparler de la variante que j’ai proposée à Messire Serge Himself pour jouer à deux, déterrable dans le forum “Des variantes”… :wink:

humm, ça fait bien plaisir de lire tout ça…
star au Québec… je peux me la péter donc! :wink:

Tiens…La star du post est là ! :pouicok:

Je me contenterai de te dire bravo pour ton jeu vu que l’article pour le petitpeuple.fr fût déjà écrit ( d’ailleurs il sort demain sur le site…vu que j’ai pas arrêté de leur parler du jeu :) )

Bon à quand Mare Nostrum 2 ?

merci! j’irai lire ton article dès demain! :wink:
Pour Mare Nostrum 2 j’y réfléchis et j’ai plein d’idées!! D’ailleurs il n’y a pas que moi… quand tu auras bien exploré le jeu de base et l’extension, vas jeter un coup d’oeil sur les idées d’extension proposées par Chris alias Myoman. Elles sont excellentes!
http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=2727
Il me reste plus qu’à convaincre l’éditeur de reéditer! 8)

BananeDC dit:
scand1sk dit: et ça n'a rien de péjoratif

"bancal" n'est pas spécialement un adjectif reluisant.

Mais je ne l'ai pas généralisé. Tous les Risk-like ne sont pas « bancals », mais on peut toujours dire que « la diplomacie rééquilibre le jeu » même si le jeu a un défaut de règles.

BananeDC dit:
scand1sk dit:Juste que c'est pas pour moi

C'est vrai qu'on jouera pas à Dust ensemble :P

Pour être franc, j'avais caressé l'idée de profiter de mon année dans l'ouest de la France pour tenter l'expérience (bon, pas forcément sur Dust, mais on pourra peut-être trouver un terrain d'entente ludique, par exemple j'aime pas non plus (trop) Caylus, Ave Caesar, les Colocs ni Zombies!!!, même si je ne refuserais pas catégoriquement une partie des deux premiers)… Je suis allé à Rennes il y a un mois juste pour jouer à Tinner's Trail avec Loic…
scand1sk dit:j'ai déjà essayé plusieurs « vrai » JDR, et ce fut désastreux en ce qui me concerne.

Y en a pourtant pour tous les goûts dans le jdr. J'imagine que t'es pas rentré dedans. :|

J'ai déjà joué à Warhammer, AD&D (j'avais acheté les bouquins à l'époque), Star Wars et INS, dans mes années lycées (il y a une petite dizaine d'années, ça nous rajeunit pas). Toujours avec des « amis d'amis », ce qui n'aide pas toujours à rentrer dans le trip (genre viol de hamsters), mais je suis pas du genre à rentrer dans les trips… C'est avec Warhammer et INS que j'ai les moins mauvais souvenirs… J'avais pourtant joué à Star Wars dans un club de JDR avec des joueurs aguerris.

Pour en revenir avec les rapports entre JDP et JDR, il me semble bien que Heroquest était à l'origine une introduction à Warhammer Quest, lui même proche de Warhammer JDR, cousin d'AD&D. D'autre part, dans le club de JDR voisin de mon ancien club de JDP, ils sortaient une fois sur trois un JDP, et toujours un jeu de conquêtes ou de simulation (History of the World, Zargos, Diplomacy, Risk 2210AD, Junta, Formule Dé…). Et ils avaient toujours l'air dans le même trip.

dommage que le lien de monsieur le Serge soit en anglais, j’ai eu la flemme…ça a l’air bien, plus tard peut-être…mais MN 2, on est clients !
pour Scandisk : oui, le rôliste est un grand enfant qui a besoin d’un thème immersif et d’un max d’interaction (Junta, tout mal fichu qu’il soit, plait aux rôlistes à donf), mais le mec passé par Rolemaster ou ADD n’a aucun problème avec les jongleries matheuses : le tout, c’est que le jeu raconte une histoire, faut que ça “storytell”, et là-dessus, MN est top !

Sergio dit:merci! j'irai lire ton article dès demain! :wink:
Pour Mare Nostrum 2 j'y réfléchis et j'ai plein d'idées!! D'ailleurs il n'y a pas que moi... quand tu auras bien exploré le jeu de base et l'extension, vas jeter un coup d'oeil sur les idées d'extension proposées par Chris alias Myoman. Elles sont excellentes!
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=2727
Il me reste plus qu'à convaincre l'éditeur de reéditer! 8)

Pour rendre à César ce qui est à césar, je précise que l'article n'est pas de moi :)

(le post qui s’était planté de sujet :pouicboulet: ).

Il y a une synthèse sur BGG des commentaires sur l’extension de Mare Nostrum, qui semble débugger les points qui méritaient de l’être.

:arrow: là.

J’en ai fait l’acquisition, mais je vais d’abord faire le tour de la version de base avant de m’y plonger. Je le trouve déjà très bien comme ça.

Merci en tous les cas ! :pouicok: