acheté mon Saint Graal ludique…Enfin !
La perle rare, que j’attendais depuis tant de temps.
Je n’ai qu’une partie dans les pattes mais je suis aux anges, et déjà je peux voir que les parties seront très très nombreuses avant d’en faire la tour…
J’ai nommé: Mare Nostrum !!!
Simple et super riche…vous avez été nombreux à me le conseiller quand j’étais en recherche et je dois avouer qu’il correspond pile poil à mes attentes, voire plus !
Je vais prendre l’extension, mais d’ores et déjà je trouve que le jeu de base se suffit à lui même.
Pour résumer: Un grand merci aux intervenants de tricTrac et un grand merci à Serge Laget d’avoir fait un si bon jeu.
Signé: Un joueur heureux
ben c’est malin j’ai envie d’y jouer maintenant…de là …tout de suite
pi ça me changera d’Agricola ( )
Fatmax,
pour info, sache que les Québécois sont très friands de Mare Nostrum. C’est un jeu qui est joué dans toutes les conventions, les weekends de jeux, etc.
Serge Laget est une réelle star au Québec
sophie
D’ailleurs ,il y a ps un fan qui en aurait fait un jeu en ligne ?
ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu’on pourrait le penser, mais on est motivés !
alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés !
On y a beaucoup joué dans l'hémisphère sud fut un temps, avec beaucoup de plaisir. Puis on s'est lassés, je ne me souviens plus bien pourquoi, mais ça avait probablement à voir avec une certaine difficulté à s'émanciper d'une stratégie donnée selon la position de départ (les variantes carrément alternatives ayant lamentablement échoué).
Mais peut-être ma mémoire défaille-t-elle.
El comandante dit:alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés !
On y a beaucoup joué dans l'hémisphère sud fut un temps, avec beaucoup de plaisir. Puis on s'est lassés, je ne me souviens plus bien pourquoi, mais ça avait probablement à voir avec une certaine difficulté à s'émanciper d'une stratégie donnée selon la position de départ (les variantes carrément alternatives ayant lamentablement échoué).
Non, pareil. On a enchainé les parties, avant de comprendre comment générer des blocus commerciaux. Les parties se sont alors éternisées, se terminant soit par une erreur grossière, soit par abandon des joueurs devant le temps passé. Dommage, on s'y ait bien amusé pendant une 10zaine de parties.
loic dit:El comandante dit:alighieri dit:ouais, un nouveau fan de Mare Nostrum ! Bienvenue au club ! On est pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser, mais on est motivés !
Non, pareil. On a enchainé les parties, avant de comprendre comment générer des blocus commerciaux. Les parties se sont alors éternisées, se terminant soit par une erreur grossière, soit par abandon des joueurs devant le temps passé. Dommage, on s'y ait bien amusé pendant une 10zaine de parties.
Nan c'est exact, et ce "déterminisme", c'est d'ailleurs une des faiblesses de ce jeu à mon avis.
Un peu de patience, pour les fans, en décembre je vends mon exemplaire

pareil que Loic , j’ai vraiment apprécié mes parties de decouverte, mais la victoire ensuite se joue vraiment sur une erreur d’un joueur ou de guerre lasse
fatmax66 dit:D'ailleurs ,il y a ps un fan qui en aurait fait un jeu en ligne ?
On en parle depuis des années, mais je crois que c'est un peu au point mort.
Un projet porté par des étudiants de l,INSA, qui entre temps ont trouvé du boulot, ont moins de temps pour s'en occuper, se voient moins souvent, etc.
N'hésite pas à faire un tour sur le forum où Serge Laget et ses potes (Bruno Faidutti, Bruno Cathala, Ludvic Maublanc et Antoine Bauza) chroniquent leurs jeux et répondent aux questions là

Ou juste laisser un petit message à Serge, ça lui fera plaisir.

A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.
Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite!
Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l’étiez quand il venait de sortir.
Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s’en lasse, il y aura pris du plaisir. S’il ne s’en lasse pas (ça arrive à d’autres)… Tant mieux pour lui.
sanjuro dit:S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui.
Je ne suis pas un grand fan - je ne l'ai jamais été - et je préfère Antike. Mais je connais deux ou trois fans, qui l'ont depuis la sortie, ne se lassent pas et le ressortent souvent (même s'ils se sont quasi tous procuré l'extension mythologie). Et ils ont toujours du monde avec qui le sortir.
entre le départ libre et l’extension, en variant les joueurs et les peuples, il y a quand même moyen de faire moult parties avant de se lasser…
je ne comprends pas bien que l’on puisse dire “mouais, quand on connait bien le jeu il y a comme un bug au niveau de la phase d’échange”, j’ai une impression différente : quand on connait bien le jeu, les caractéristiques techniques de chaque peuple étant parfaitement digérées, ça devient presque un pur jeu de diplo, c’est les alliances qui vont créer le déséquilibre qui mène à la victoire, et empêche le soi-disant “bug des échanges”…
à part l’égyptien, mais ça on l’intègre dès la 1ere partie, les autres ne gagneront pas "dans leur coin"avec des joueurs expérimentés en face, précisément parce que les échanges sont surveillés : il faut quand même un déséquilibre militaire
alighieri dit:je ne comprends pas bien que l'on puisse dire "mouais, quand on connait bien le jeu il y a comme un bug au niveau de la phase d'échange"
Correction camarade, je n'ai jamais dit que ce jeu était buggé (espèce de néotrotsko déformateur de propos

Et dans un sens j'envie Fatmax parce qu'il a de bons moments assurés devant lui. Un peu comme quand tu vois quelqu'un qui ouvre un livre que tu as apprécié.
NB : et jamais joué avec l'extension.
sanjuro dit:A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.
Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite!![]()
Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l'étiez quand il venait de sortir.
Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s'en lasse, il y aura pris du plaisir. S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui.
Nan on ne veut pas lui "gâcher" son plaisir, la preuve cela me rappelle aussi des bons souvenirs ludiques, c'est juste qu'effectivement il ne sort plus du tout : pourquoi? Eh bien, j'ai donné un début de réponse. Et tant mieux si il a encore des fans...
sanjuro dit:A messieurs les détracteurs de Mare Nostrum.
Vous êtes vaches quand même, lui cassez pas son jouet tout de suite!![]()
Il vient de découvrir MN tout frétillant comme nous (vous?) l'étiez quand il venait de sortir.
Laissez donc fatmax faire sa découverte du jeu tout seul comme un grand. Si un jour il s'en lasse, il y aura pris du plaisir. S'il ne s'en lasse pas (ça arrive à d'autres)... Tant mieux pour lui.
Nan on ne veut pas lui "gâcher" son plaisir, la preuve cela me rappelle aussi des bons souvenirs ludiques, c'est juste qu'effectivement il ne sort plus du tout : pourquoi? Eh bien, j'ai donné un début de réponse. Et tant mieux si il a encore des fans...
oh, je ne visais personne, camarade chavézisto-bolivarien à tendance zapato-guévariste : je pensais simplement que les joueurs “pure gestion avec petits cubes on the rock” ont tendance à “mathématiser” un peu tout, or dans un jeu de conquête c’est l’interaction qui fait la différence. je pense que ce sont les mêmes qui n’aiment pas Senji et ne comprennent pas à quoi sert le plateau, vu qu’ils ne font (presque) aucun combat, qui disent de Mare Nostrum “ça se termine systématiquement sur une erreur lors des échanges”, et ça m’agace un peu…et la diplo, bordel !
j’aime MN parce que après une partie de MN, le silence est encore de MN (et d’ailleurs les propos aussi : c’est amha la marque d’un grand jeu, qu’on en reparle longtemps après)
alighieri dit:oh, je ne visais personne, camarade chavézisto-bolivarien à tendance zapato-guévariste : je pensais simplement que les joueurs "pure gestion avec petits cubes on the rock" ont tendance à "mathématiser" un peu tout, or dans un jeu de conquête c'est l'interaction qui fait la différence. je pense que ce sont les mêmes qui n'aiment pas Senji et ne comprennent pas à quoi sert le plateau, vu qu'ils ne font (presque) aucun combat, qui disent de Mare Nostrum "ça se termine systématiquement sur une erreur lors des échanges", et ça m'agace un peu...et la diplo, bordel !
j'aime MN parce que après une partie de MN, le silence est encore de MN (et d'ailleurs les propos aussi : c'est amha la marque d'un grand jeu, qu'on en reparle longtemps après)
Ce qui me gêne avec ces raisonnements, c'est qu'on peut les appliquer tous au Risk ou la première imitation venue. Si on justifie tout par la diplo, n'importe quel jeu de conquête ou d'aventure plus ou moins bancal et un peu long (le temps que les joueurs rentrent bien dans le jeu, soit au moins 3 heures) peut-être vu comme un chef-d'œuvre diplomatique, mais pour moi ça tient plus du JDR que du JDP.
alighieri dit:chavézisto-bolivarien
on avait dit pas d'insulte.

Sinon je te traite de social-démocrate.
Mare Nostrum se gagne sur une erreur d’un autre, c’est factuel.
En revanche, ce n’est pas un défaut du jeu mais bien son essence et sa qualité.
Maintenant, il est indéniable que l’apport des dieux et de l’extension réduit considérablement la stabilité possible entre plusieurs joueurs d’expérience, rendant la possibilité d’erreur finale plus grande.
Une autre technique consiste à exclure la diplomatie lors du commerce ou de la limiter juste au droit de proposer sa marchandise mais pas de dénigrer/avertir que d’aller chez untel est dangeureux. C’est un peu limitant mais cela évite le “coopératif” lors de cette phase. Diplo, oui, coop, non.
Excellent jeu en tous cas.