[Touché]
En lisant le Monde ce matin, je suis tout émoustillé d’apprendre que l’on va gagner más o menos un mois de salaire en plus l’an prochain.
Enfin pas trop les fonctionnaires, ça vaut surtout pour le privé. Les fonctionnaires sont à la bourre sur l’inflation depuis des années et peuvent donc s’initier gratos à la praxis de la décroissance. En plus ils ne disent même pas merci les salauds. Chientlit.
Les crânes d’oeuf de Bercy nous ont pondu un bel exemple, brandi bien haut par la Banquière de service :
Selon les calculs de Bercy, cités par le journal, une mère célibataire gagnant 1.600 euros par mois et payant un loyer de 600 euros pourra augmenter son pouvoir d’achat d’un montant équivalent, en cumulant la prime à la cuve (150 euros), une prime de 460 euros net de son employeur, quatre jours de RTT rachetés (284 euros), les effets de l’indexation des loyers (101 euros) sur l’inflation et une baisse des prix dans la grande distribution (600 euros) consécutive à la réforme de la loi Galland.
Un mois de salaire !! C’est encore mieux que raser gratis.
Vite fait, sans plus y réfléchir, je me dis que sur la masse salariale française, ça doit faire un paquet. Voyons, 108 milliards d’euros en 2006 (chiffres URSSAF); un mois de salaire ça fait 9 MdE, à la louche. Au SMIC horaire brut de 8,44 E, ça représente 1 066 350 710 heures de travail, à la louche toujours.
Cool. Donc on va s’enrichir d’environ un milliard d’heures-SMIC, sauf qu’on ne va pas les faire.
Mais alors, le “travailler plus pour gagner plus” ? On m’aurait pris pour un pigeon ? Sarko, plus feignant qu’un socialiste après un banquet républicain ?
Ou alors c’est maintenant que l’on me prend pour un gogo ?
Quel est votre sentiment, à vous ?
Combien de jeux allez-vous pouvoir acheter avec tout ce travail que vous n’aurez pas fait ?
Bon mais après tout, ne faisons pas la fine bouche, et tant mieux pour ceux qui en ont besoin.
Ca les rapprochera toujours un peu plus du bouclier fiscal.