Mes collègues...

Je travaille en entreprise et je côtoie quotidiennement mes collègues avec qui je mange à midi.

Et quelle ne fut pas ma surprise lors qu’une de mes nouvelles collègues me dit: “Tiens, il paraît que tu aimes bien Puerto Rico?”. C’est effectivement le cas et elle l’avait appris d’un autre collègue avec qui je joue à RFTG sur le trajet du retour. Elle y joue souvent. Pour une fois que ce n’est pas moi qui dois expliquer en quoi consiste les jeux de société actuel.

Et par la suite, je vis que pratiquement tous mes collègues connaissaient plusieurs jeux de société “moderne”. On a cité Service Compris, Colons de Catane, Carcassonne, Loups-Garous, …

Bref, soit c’est une coïncidence, soit on peut constater que la place du jeu de société augmente.

C’était ma petite anecdote de la semaine…

Il y’a aussi beaucoup de mes collègues chômeurs qui aiment le JDS :mrgreen: Par contre, parmi mes vrais collègues, c’était plutot la gêne que d’aiemr les jeux… Tu devrais instaurer des après-midi jeux le vendredi, on en touche de toute facon pas une le vendredi…

Aucun(e)s de mes collegues ne sont branchés jeux.Mais quand je bossais aux urgences j’ai croisé un interne qui lui l’etait et avec qui on faisait quelques parties les nuits ou c’etait calme ( maintenant on habite a 1000km l’un de l’autre maintenant mais on se voie une fois par an pour une petite soirée jeu :slight_smile: ). Sinon apres son passage j’avais tjr un petit jungle speed, camelot ou contario dans mon vestiaire et j’ai initié mes collegues, certain on achetté ces jeux par la suite.
Maintenant, j’ai changé de region et donc de collegues mais personne ne joue. Dernierement apres un repas a la maison avec quelques collegues et leur conjoints j’ai lancé un petit kiproko mais la sauce n’a pas prise plus que ca… Mauvais choix?

sebduj dit:Il y'a aussi beaucoup de mes collègues chômeurs qui aiment le JDS :mrgreen: Par contre, parmi mes vrais collègues, c'était plutot la gêne que d'aiemr les jeux... Tu devrais instaurer des après-midi jeux le vendredi, on en touche de toute facon pas une le vendredi...

Quel est ton milieu professionnel? ("vrais collègues")
Flapy dit:
Bref, soit c'est une coïncidence, soit on peut constater que la place du jeu de société augmente.

Oui et non !
Oui, parce qu'on n'a jamais vu autant de jeux "alternatifs" sortir à la vente.
Non, parce que depuis mon plus jeune âge, j'ai connu des joueurs dans mon entourage. Mais de quels jeux parle-t-on ?
En effet, les jeux de plateau se démocratisent un peu plus, mais vu le niveau de complexité, je ne pense pas que cela se généralise. D'autant plus qu'avec ma (relative) expérience, j'ai pu constater que ces jeux là ne touchent pas toutes les CSP (tous les milieux socio-culturels, quoi !)
Je pense que cela est plus valable pour les jeux familiaux et conviviaux (jungle speed, loups garous), et je pense aussi qu'ils prennent simplement la place d'autres jeux, devenus obsolètes du même coup.
lonte dit:En effet, les jeux de plateau se démocratisent un peu plus, mais vu le niveau de complexité, je ne pense pas que cela se généralise. D'autant plus qu'avec ma (relative) expérience, j'ai pu constater que ces jeux là ne touchent pas toutes les CSP (tous les milieux socio-culturels, quoi !)
Je pense que cela est plus valable pour les jeux familiaux et conviviaux (jungle speed, loups garous), et je pense aussi qu'ils prennent simplement la place d'autres jeux, devenus obsolètes du même coup.

D'une part, il est tout de même vrai que l'on peut trouver Manilla ou Niagara, LADR et ses déclinaisons dans certaines grandes surfaces. C'est tout de même quelque chose.

D'un autre côté, peut-être qu'effectivement on pourra bientôt se dire que le combat à mener ce n'est pas Puerto Rico contre Monopoly, mais simplement jouer contre ne pas jouer. C4est déjà le cas dans le domaine d ela lecture d'ailleurs : on croyait autrefois que lire des BD détournait les jeunes de la lecture sérieuse de romans et d'essais ; on se rend compte aujourd'hui que les jeunes qui ne lisent pas ne lisent rien : ni essais, ni romans, ni BD.

Dans mon milieu professionnel c’est toujours quelque chose d’assez mal vu ou de mal compris quand je parle de jeux de société. On arrive vite au clichés : soit un grand gamin qui n’a pas su évolué intellectuellement, soit un intellectuel qui adore jouer à des jeux de réflexion intense (les échecs).

Entre parenthèse, ma famille accepte assez mal ma passion. Heureusement, ma belle famille l’accepte très bien. Mais je dois dire que quand mon beauf me prend pour un gamin, j’ai un peu de mal.

Par contre, les gens qui jouent aux jeux vidéos, qui s’isolent et qui passent leurs nuits sur WOW pour arriver claqués le lendemain au point de mal faire leur boulot, c’est normal. :?

Grosso Modo, j’évite de dire que je suis fan de jeux de société.

sebduj dit:[...] Tu devrais instaurer des après-midi jeux le vendredi, on en touche de toute facon pas une le vendredi...

Ce n'est pas vraiment le cas. (En tout cas chez nous).Le vendredi, on travaille quand même pas mal.

Je n'oserais pas sortir un jeu pendant les heures de travail. (Mais actuellement, dans mon sac, il y a une boîte de Race for The Galaxy pour le trajet du retour. Le train, c'est bien, ça permet de jouer.)

Depuis la coupe du monde de Fou Volant et l’exemplaire que j’avais amené au boulot…ben il est resté au boulot et j’en fais un presque tout les midi… :mrgreen:

Et je parle même pas du collègue qui vient de se mettre à Magic (oui je sais, c’est mal… :oops: )

Budnic dit:
lonte dit:D'un autre côté, peut-être qu'effectivement on pourra bientôt se dire que le combat à mener ce n'est pas Puerto Rico contre Monopoly, mais simplement jouer contre ne pas jouer.

Tout à fait, d'accord, et c'est là exactement mon propos. Et je complèterai en même en disant que ce combat est plus précisément jouer en société contre jouer via d'autres médiateurs.
Et pas simplement bientôt, mais tout de suite. Par exemple, dans certains milieux, le jeu en famille, de quelque nature qu'il soit, Puerto Rico ou Monopoly, n'existe tout simplement pas !

Je soutiens tout à fait ton point de vue Lilian. Même si j’aime beaucoup les jeux vidéo également (mais je ne touche pas à WoW) !

McQueen dit:Je soutiens tout à fait ton point de vue Lilian. Même si j'aime beaucoup les jeux vidéo également (mais je ne touche pas à WoW) !

Juste une précision : je dis pas que les jeux vidéos sont mauvais, j'y joue de temps en temps mais c'est juste qu'un joueur de jeux vidéos sera moins mal vu qu'un joueur de jeux de société
lonte dit:Et pas simplement bientôt, mais tout de suite. Par exemple, dans certains milieux, le jeu en famille, de quelque nature qu'il soit, Puerto Rico ou Monopoly, n'existe tout simplement pas !

Oui, que se soit par manque -prétendu- de temps, parce que les adultes pensent que jouer ce n'est que pour les enfants :roll: ...
Et que enfant, quand t'es seul à vouloir jouer, ben tu peux pas. (j'en sait quelque chose, bien qu'il me soit arrivé dans les moments d'ennui de jouer seule en contrôlant plusieurs perso ^^)
Après une fois adulte, les gens sont quand même libres de faire la démarche d'aller dans des assos de jeux, dans des manifestations ludiques ...mais c'est vrai que c'est pas toujours évident de franchir le cap. D'autant plus si l'image du jeux=enfant persiste.

Oui, d’un côté, on peut nous diagnostiquer un bug lors du passage à la vie d’adulte, du style, “le jeu, c’est pas sérieux !”

D’un autre, aller en asso pour jouer, ça a quelque chose d’ésotérique et je veux bien le comprendre (j’ai pas dit accepter!). Je me souviens, ado, comment je considérais les assidus aux jdr; je m’y suis essayé, mais sans suite, trop de règles, d’investissement personnel, trop quoi !

Lilian dit:Juste une précision : je dis pas que les jeux vidéos sont mauvais, j'y joue de temps en temps mais c'est juste qu'un joueur de jeux vidéos sera moins mal vu qu'un joueur de jeux de société

J'avais pourtant plutôt l'impression qu'un amateur de jeux vidéo sera, lui aussi, vu comme un ado attardé, comme un gamin qui n'a pas fini de grandir. Néanmoins, le jeu vidéo véhicule l'image d'un monde où la violence est assez présente et aisément perceptible. Là où le jeu de société paraît bien innocent avec ses cartes, ses pions, ses dés et... et... et... ses petits cubes en bois.
Budnic dit:Néanmoins, le jeu vidéo véhicule l'image d'un monde où la violence est assez présente et aisément perceptible.

C'est ce que je discutais avec quelqu'un au monde du jeu, la WII a changé pas mal la donne là dessus. Déjà car elle véhicule des jeux beaucoup plus léger, elle intègre des jeux de groupe et pas mal de chose. Je pense même qu'elle a ramené vers les jeux vidéos pas mal de monde (même en piquant des gens qui aurait des clients potentiel du jds).
D'un autre côté, peut-être qu'effectivement on pourra bientôt se dire que le combat à mener ce n'est pas Puerto Rico contre Monopoly, mais simplement jouer contre ne pas jouer.

Question : en quoi est-ce un combat? Pourquoi que les gens s'ils ne veulent pas jouer, ça serait bien qu'ils jouent? S'ils ne veulent pas connaitre, pourquoi faudrait-ils qu'ils connaissent?

Pour moi c'est pas un combat, j'essaye de propager une certaines "bonne" parole, comme si je devais faire essayer des produits "bio". Après pas question de combat, juste une "séduction".

“Combat” : c’est vrai que le mot est un peu fort…quoique ! Je ne vais pas réouvrir un sujet sur les vertus pédagogiques ou non du jeu, mais au delà de “j’aime/j’aime pas jouer”, beaucoup de choses se construisent grâce et à travers le jeu.
Je disais que dans certaines familles, on ne joue JAMAIS. Le seul lien entre les personnes n’est même plus le repas mais la télévision (quand on la regarde ensemble et qu’on est d’accord sur les programmes), du coup tous les “apprentissages” et les transmissions de valeurs qui sont censées se produire en famille ne se font pas parce qu’il n’y a tout simplement pas de situations les communication nécessaires pour les “vectoriser” ( :mrgreen: je ne sais pas comment on dit).

Ca c’était le volet éducatif. Maintenant, entre joueurs consentants, je suis d’accord, j’essaie aussi de séduire pas d’embrigader.

Difficile de mesurer réellement l’évolution du jeu de plateau avec ce qu’on voit autour de nous. Je joue énormément plus qu’il y a deux ans, parce que j’ai converti quelques collègues, que je fais des soirées jeux chez moi, et qu’un magasin a ouvert pas loin de chez moi.
Maintenant, est-ce que c’est représentatif ?

Il nous faudrait des chiffres officiels de vente, des sondages bien sérieux… Personne n’a déjà fait ça ? Chez les pros ?

Heuhh dit:Question : en quoi est-ce un combat?

Le terme est trop fort, certes. J'ai été influencé par le parallèle que je faisais avec la lecture. Quoique là aussi, on pourrait se dire pourquoi faire de la lecture auprès des jeunes un combat? Pourquoi les obliger à lire des livres, des essais ou des articles de presse? Mais c'est un autre débat.