6*M*A*S*H dit:Donc reste plus qu'a essayer avec Puerto Rico la prochaine fois
Voilà! Comme ça ils comprendront que y a pas que le party game dans la vie! On n'est pas là pour rigoler, merde!
6*M*A*S*H dit:Donc reste plus qu'a essayer avec Puerto Rico la prochaine fois
Faudrait peut-être dire un peu plus précisément de quoi vous parler. Les jeux de société c’est aussi le poker, le Scrabble et les échecs.
C’est sur que si vos soirées jeux se résument à du service compris et autres elixir, ça fait quand même assez jeux d’ado (surtout du fait de leur esthétique mais aussi a cause de mécanismes ludiques assez basiques). Je ne juge pas (j’ai essayé tous les jeux Sélecta à Essen) mais je veux juste dire que tous les jeux de société ne sont pas à mettre dans le même panier.
la belette dit:Si vous vous plaignez de l'image que vous avez en tant que joueurs de JdS c'est que vous n'étiez pas roliste à l'époque de "bas les masques" et autre chasse aux sorcières anti JdR, lancer par famille de france ( je me souviens encore d'un coups de téléphone affolé de mes grand parent, toute une histoire...). A cette époque on me regardait comme un étrange alien dés que je parler de JdR...
xavo dit:Je ne juge pas (j'ai essayé tous les jeux Sélecta à Essen) mais je veux juste dire que tous les jeux de société ne sont pas à mettre dans le même panier.
LeBouffon dit:Avec le téléfilm sur le joueur fou-furieux (américain je précise...) qui avait buté sa famille avec ses copains ou encore un jeune Français qui s'était suicidé (et qui faisait du JdR rendez-vous compte !!!).
Comme souvent, c'est facile de manipuler l'opinion avec quelques cas extrême.
Je crois avoir entendu qu’un gamin s’était immolé en référence au Seigneur des Anneaux.
Mais à côté de ça il y 100 suicides/meutres qui n’ont rien à voir avec le JdR, le Med-Fan, la SF, etc.
C’est quoi le plus dangereux ? le JdR ou l’alcool ?! (je précise que boire, j’apprécie aussi).
Tout peut-être dangereux à partir du moment où ta capacité de discernement ou que tu as un problème psychologique. Et cela peut arriver à plus de gens qu’on ne le croit, comme une rupture, un décès ou un problème de santé.
Je crois qu’on dérive vachement du sujet initial. Mais la télévision montre toujours des gamins jouer aux jds, ce qui rend le jds une activité pour gamin au pécore de base.
Lilian dit:Mais la télévision montre toujours des gamins jouer aux jds, ce qui rend le jds une activité pour gamin au pécore de base.
LeBouffon dit:Nous sommes tous le pécore de quelqu'un
Lilian dit:au français moyen si tu préfères.
Lilian dit:LeBouffon dit:Nous sommes tous le pécore de quelqu'un
au français moyen si tu préfères.
[mode “provoc” ON]C’est quand même vrai qu’à la base, le jeu de société, c’est quand même une activité de gamins…[mode “provoc” OFF]
et de préciser que je n’y crois pas un instant. Mais que de toute façon, je me fous bien de passer pour un gamin aux yeux de personnes qui confondent âge adulte et sinistrôse, et maturité et sérieux.
Flapy dit:Et quelle ne fut pas ma surprise lors qu’une de mes nouvelles collègues me dit: “Tiens, il paraît que tu aimes bien Puerto Rico?”.
LeBouffon dit:Pas une question de préférence, c'est juste qu'il y aura toujours du monde pour prendre les joueurs pour des gamins.
dead_meat dit:
Leur seul contact avec le monde ludique, est un jeu de dés, qui a pour règle : Tu lances deux dés, si tu fais 2, tu bois, si tu fais trois tu bois, et bin en fait, tu bois aussi si tu fais 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12....
xavo dit:LeBouffon dit:Pas une question de préférence, c'est juste qu'il y aura toujours du monde pour prendre les joueurs pour des gamins.
Plus précisément, qui prends des joueurs de quoi pour des gamins ?
Un jour mon collègue tout juste arrivé me demande s’il y avait un club de jdr dans le coin… Je me sens moins seul depuis !!! C’est vrai que les gens vous regardent bizarrement quand vous leur expliquez que vous avez passé une soirée jds avec des amis.
Sinon récemment j’ai découvert que mes voisins étaient des passionnés de jds/jdr… Ca faisait quand même un an et demi qu’on avait emménagé, et il a fallu qu’ils ouvrent une boutique de jds en ligne pour qu’on découvre qu’on avait une passion commune…
perso,il m’arrive de jouer avec mon manager pdt les temps de midi, et ca intéresse doucement d’autres collègues… donc je suis pas pris pour un ET de ce côté-là…
Pas de bol les gars.
Avec mes collègues on joue à Caylus, Puerto Rico, Agricola, Löwenherz, Tigre et Euphrate, l’Année du Dragon… quand on ne se fait pas un Shogun ou un Trône de Fer jusqu’à une heure indécente de la nuit.
Oui je sais j’ai beaucoup de chance, j’ai les meilleurs collègues du monde, et je les adore !
je bosse dans une banque (dans l’informatique), dans un petit open space d’une quinzaine de personnes.
Comme je suis du genre bavard, mes collègues ont rapidement connu le JDS comme une de mes (nombreuses) passions. J’ai commencé par raconter un peu les jeux auxquels je jouais, jusqu’à ce que je ramène une boite d’un petit jeu “intelligent” (Vitrail), comme ça, pour montrer comme ça peut être intéressant et sympa quand on a des invités et que c’est l’apéro.
Rapidement, on m’a dit que je n’avais qu’à ramener des jeux pour les faire essayer un midi.
Depuis décembre dernier, on joue au moins une fois par semaine, à la pause déjeuner
Ca a commencé gentil, avec du Wanted, puis du Citadelles. Après j’ai commencé à essayer de diversifier, ramener une boite de temps en temps, faire 2 tables de jeu, parce qu’on a été un peu plus nombreux.
On s’est retrouvés au maximum à 14 joueurs, et je ne compte pas ceux qui viennent manger un petit sandwich et regarder le début des jeux, avant de retourner travailler. Les gens qui viennent sont relativement assidus, et l’effectif moyen tourne de 8 à 12 personnes.
La grosse blague (grosse rigolade) de mes collègues, c’est de me parler de Monopoly, Risk et autres, ou de comparer tout nouveau jeu que je présente au Monopoly ou au Uno. Parfois, c’est moi qui sort la blague (le comique de répétition, rien de tel), mais une chose est claire, je ne me sens vraiment pas isolé !
D’ailleurs, les achats ludiques de mes collègues ont pris l’aspect d’une petite trainée de poudre, avec des jeux comme Himalaya, Taluva, Puerto, Mr Jack et autres.
Mais v’là t’y pas que maintenant, j’ai de la concurrence, puisque dans les activités du CE, j’ai vu une section JDS, qui va officier tous les jeudi midi.
Très récemment, on a eu une panne de réseau. Le genre de truc pour les informaticiens qui revient à la panne d’essence pour un conducteur de bus, quoi… les gens ont commencé à se rabattre sur la machine à café… puis j’ai sorti un petit Poker des Cafards qui trainait dans mon tiroir (le poker, pas les cafards ).
Tout ça pour dire que le JDS, c’est de moins en moins une activité marginale, dans certains milieux
moi je suis dans le milieu du transport et de la logistique mes collegues n etaient pas branché jeux mais tres vite ils ont accrochés aux jeux…de logistique, de transport et de gestion…parfois meme des gros jeux pour certain de mes collegues.
- container
- age of steam
- roads and boats
- agricola
- antiquity
sont ceux qui ont fait leur trous tres rapidement
nous sommes une equipes de 6 exploitants transports donc habitués a de long moment de concentration et meme dans les jeux j ai etait etonné de leur implication.
maintenant nous ne jouons pas que sur ces jeux
pour nous detendre et que lorsqu il y a les “gars” (4 exploitants)
c est plutot
formula d
descent
twilight imperium ( une fois mais ca leur a enormemt plu)
battlelore en equipe.
et dernierement un aube d acier .
bref que du bonheur…