Amis joueurs,
Si vous aimez découvrir le travail de passionnés de jeux de stratégie créant leurs propres jeux originaux, je vous invite a découvrir mon blog :
http://fbgames.over-blog.com/
Il présente mes 16 derniers jeux créés ces 3 dernières années. Tous ont été testés, joués, rejoués, modifiés, affinés, et font partie de ma ludothèque comme tous les autres achetés en boutique.
Mais ils n’ont jamais été présentés ni au public ni aux éditeurs.
J’ai profité de ce blog pour donner des conseils sur la création des maquettes entre autre.
Mon Job (le vrai, celui qui me fait vivre) étant très marketing-communication, il est clair que j’ai les outils pour réaliser mes maquettes et comme je suis plutôt perfectionniste, je veux que mes jeux aient le look de jeux achetés dans le commerce.
Mon cercle de testeurs sélectionnés dans mes amis, familles représente une vingtaine de personnes, je serais ravis d’avoir vos impressions, avis et suggestions concernant mes créations. L’avis de mes amis n’étant pas toujours objectif évidemment ce sont des amis
J’ai déjà édité quelques jeux de par le passé (Symbioz, Guerre & Frontière) en créant la maison d’édition Unicorn… cela date de 20 ans en arrière.
Ma vie pro et perso ont fait que j’ai fait une longue pose dans la créa sans jamais cesser de jouer.
Chassez le naturel, il revient au galop comme on dit, je me suis remis à créer depuis quelques années et je persiste à penser que c’est un domaine que j’adore et dans lequel je dois de nouveau faire quelque chose.
Merci d’avance à tous ceux qui passeront visiter mon site et me donneront leurs impressions.
Amitiés ludiques
Je viens de lire l’intégralité de la section “Parlons maquettes de jeu”, et j’ai trouvé ça très sympa et instructif (ça répond en partie à une question que je me posais au sujet des dés custom, dont j’ai besoin pour un proto en cours de développement) ; du coup je vais aller visiter le reste de ton blog. Bon boulot, merci pour le partage !
Merci pour ton message. Si je peux te donner d’autres infos, n’hésite pas ! a
Avec un peu de chance, j’aurai réponse à tes questions
Je me suis amusé a lire aussi, et j’avous que le fragment de lame de cutter dans l’oeil, je ne m’y attendais pas, et l’idée de prendre un aimant pour le recuperer, c’est juste genial.
Oui, dans ce cas là faut surtout pas paniquer et encore moins se frotter les yeux
Cette anecdote n’a pas grand chose à voir avec les jeux, mais cela peut malgré tout arriver à n’importe quel joueur qui crée ses maquettes… donc portez des lunettes de protection (ou de vue) dans tous les cas ou fermez les yeux en cassant vos lames de cutter !!! car tout le monde n’a pas un aimant sous la main !
En tout cas, j’ai eu la trouille de ma vie ce jour là
Merci pour ta visite.
Krogul dit:fermez les yeux en cassant vos lames de cutter !!!
C'est arrivé au pote d'un pote. Fermer les yeux est un minimum.
Ton site est très sympa, je n'ai fait que le survoler pour le moment, cela donne envie de voir plus de photos sur les fiches protos, ou alors j'ai raté quelque chose ....
Tous mes jeux ne sont pas encore totalement renseignés
Mon blog à 15 jours et c’est un boulot de ouf à tout mettre en ligne.
J’ai déjà eu des demandes pour que je mette en ligne d’avantage d’infos, même par nos amis d’outre atlantique et Là faut en plus que je traduise et ce ne sera pas pour tout de suite
Je vais enrichir mon blog dans les semaines à venir avec plus d’infos sur les mécaniques de jeu, des photos.
Il est vrai que dans la plupart des présentations de mes créa on trouve essentiellement le genre d’infos situées au dos des boites de jeu lorsque l’on flane en boutique et c’est à peine suffisant pour que cela donne une idée de la chose.
A suivre…
Merci pour ton message.
Je comprend
Citation du site :
“Un micro ordinateur, c’est le minimum… vous n’imaginez pas la tronche de mes premières maquettes réalisées sans bécane… à l’époque, l’informatique, c’était Cro-Magnon, donc ni utilisable, ni même envisageable de créer une maquette sur un Apple II.”
Un Apple II !
C’est toute mon enfance …
Et oui Apple II, Ultima 3… voilà qui ne nous rajeuni pas
J’étais déjà fan de la pomme il y a 35 ans et je n’avais pas encore contracté le virus de la créa
A cette époque je dormais la nuit … là justement j’étais en train de travailler sur l’un de mes derniers jeux (Kromworld) avec 2 de mes testeurs… aïe ! 1h45… vite au lit, demain boulot !
Wahoo…j´adore ton site et tes articles et protos
Perso, je me suis régalé á l´époque sur Guerres et Frontieres…j´ai toujours le jeu mais les krotts de Trolls ont fondu . Enchanté d´enfin connaitre l´auteur de ce super jeu.
J´ai revu tes protos sur le site et je dis chapeau, d´une part pour la conception et la realisation graphique mais aussi et surtout pour l´imagination, la creativité et l´originalité…je suis moi-meme auteur amateur de protos et ce que tu crées est exactement dans le style qui me botte en tant que joueur. J´adore.
Kromworld et Das Reich semblent absolument géniaux, j´aimerais tant les essayer.
Tu vas pas au Off de Cannes 2014 par hasard ?
Pareil, félicitations pour ton blog très pro, surtout la partie création très informative. Pour les cartes, j’utilisais aussi la méthode pochettes transparentes, mais c’était avant de rencontrer Dominique Breton et qu’il me donne le lien vers Printerstudio.com . Des cartes personnalisables pas chères, frais de ports souvent offerts à chaque fête américaine (c’est-à-dire tous les mois - Halloween, Thanksgiving, Noel…) et des cartes vraiment on ne peut plus PRO. Voilà, pour ma petite pierre à ton édifice
Merci beaucoup pour ce tuyaux et pour tes encouragements !!!
Je vais y jeter très sérieusement un oeil.
Il est clair qu’un vrai jeu de cartes c’est top ! ca fait en effet plus pro et c’est forcément plus agréable de présenter un jeu encore plus finalisé. Moi qui pensais avoir la solution idéale
Je vais donc pouvoir passer à la vitesse supérieure et ca… j’achète ! (oups ! désolé, pourtant je ne regarde pas la télé et surtout pas ce genre d’émission … je sais pas ce qui m’a pris, je recommencerai plus).
Par contre concernant Printerstudio.com, et pour le coup, faut que le proto ait déjà été moulte fois testé car une fois le jeu de cartes imprimé, il n’y a plus de place pour les correctifs… faut donc pas faire dans la précipitation.
Dans mes créa j’ai “Age of men” qui est un jeu de cartes… et pour celui là des correctifs, j’en ai fait … presque autant que des tests.
Maintenant, j’avoue que si je le passai en vraies cartes à jouer, ce serai tip top !
merci encore
J’ai quelques jeux qui pourraient déjà passer par la case “printerstudio.com” et je sens que je vais encore casser ma tirelire
Je viens de lire l’article “Parlons jouabilité VS simulation”. Tu apporte une réflexion vraiment intéressante sur le thème.
N’as tu pas pensé à faire des vidéos podcast avec ce style d’écriture pour une plateforme de partage ? je pense qu’une telle démarche pourrait mettre en valeur les lettres de noblesse de la création du jeu auprès du grand public et de la communauté.
Ne serait-ce pas intéressant d’avoir une base de connaissances/réflexions dans un format vidéo ?
Ces expériences partagées ne peuvent que tirer vers le haut la créativité, car elles offrent une base de réflexion claires et synthétisées. Donc déjà bravo pour tes articles !
Je pose ces questions rêveuses pour profiter de ton expertise en marketing et comm
Merci à tous pour vos retours d’infos qui me font autant plaisir qu’elles me motivent.
J’ai même un contact avec un éditeur ce qui me fait plus que plaisir.
Loran : J´ai revu tes protos sur le site et je dis chapeau, d´une part pour la conception et la réalisation graphique mais aussi et surtout pour l´imagination, la créativité et l´originalité…je suis moi-même auteur amateur de protos et ce que tu crées est exactement dans le style qui me botte en tant que joueur. J´adore.![]()
Kromworld et Das Reich semblent absolument géniaux, j´aimerais tant les essayer.
Das Reich est selon mes amis, une tuerie de par le thème et le jeu en lui même… A réserver à ceux qui n’ont pas peur de la 2e guerre mondiale, qui ont envie d’un jeux fouillé où l’on se marre quand même et en coopératif, ce qui peut paraitre surprenant pour un wargame… Par contre, tout le monde me dit : “Ne devrais tu pas changer de thème ? Car jouer l’Allemagne Nazie… bof bof… ton jeu ne sera jamais édité ni acheté”.
Il est vrai qu’en cours de partie, lors des réunions d’état major avec le chancelier (l’une des phases du jeu où des croix de guerre sont distribuées = points de victoire), il est difficile de ne pas partir en “role play” avec l’accents qui va bien… du coup, faut mieux avoir des fenêtres en double vitrage car les voisins pourraient se demander ce que l’on fabrique et le genre de réunion que l’on organise chez soi

Bon, faut juste rester cool quoi…
Donc pour en revenir à transposer le jeu coté alliés…
Et bien Non ! Pas possible, le jeu et ses mécaniques ont été taillées justement pour jouer l’Allemagne.
Le but n’étant pas, bien sûr de glorifier l’Allemagne de l’époque mais bien de prendre du plaisir à jouer à un jeu qui revisite l’histoire… coté outre Rhin. Et pis d’abord l’Allemagne perd quand même, na !
Ce jeu m’a été inspiré d’un dossier thématique du magazine “Guerre et Histoire” qui démontrait par A+B que dès 1939 l’Allemagne ne pouvait pas gagner la guerre de part sa dépendance énergétique… Ajoutons à cela une certaine dissension dans les différents corps d’armée… donc une pincé de politique et d’intrigue, un gros potentiel de type gestion et logistique, du développement, du wargame… et j’ai vu tout de suite mon jeu se profiler ! et comme je suis fana d’histoire et de 2e GM, c’était facile, mais c’est le jeu qui m’a demandé de loin, le plus de recherches pour le créer car pas question d’être approximatif…
Par contre le transposer coté alliés… pas évident mais faisable quand même. Mais j’avais d’abord envisagé une extension qui s’appellerait heu…“Soleil levant” si vous voyez ce que je veux dire… j’vais encore me faire taper par mes potes

J’adore les causes perdues … et jouer à un jeu dont on connait l’issue fatale pourquoi pas ?
Dans la mesure où aucune idéologie ne transparait, aucun nom de méchants pas beaux non plus… genre petit brun avec une tite moustache et une mèche sur le front… pensez vous aussi que ce thème de jeu n’est pas politiquement correct ?
N'as tu pas pensé à faire des vidéos podcast avec ce style d'écriture pour une plateforme de partage ? je pense qu'une telle démarche pourrait mettre en valeur les lettres de noblesse de la création du jeu auprès du grand public et de la communauté.
Euh... pas encore, je vais déjà étoffer mon blog et pour les vidéos, pourquoi pas ? mais nos amis de tric trac sont bien mieux équipés pour ce genre de messages. Merci en tout cas.
Perso, je me suis régalé á l´époque sur Guerres et Frontieres...j´ai toujours le jeu mais les krotts de Trolls ont fondu. Enchanté d´enfin connaitre l´auteur de ce super jeu.
![]()
Wowww... ca fait longtemps que je n'y est pas joué

Krogul dit:[...] pensez vous aussi que ce thème de jeu n'est pas politiquement correct ?
Bah je pense qu'effectivement il y aura plein de gens pour venir râler sur ce thème... mais perso, moi j'aime bien les trucs pas politiquement corrects !

En l'occurrence, il y a une différence entre jouer l'Allemagne dans un jeu sur la 2nd guerre mondiale (Eh! c'est un jeu hein !!) et adhérer à l'idéologie nazie ou nier l'existence des chambres à gaz (là, ce n'est plus un jeu...) - j'espère que tout le monde est capable de faire la différence (quoique j'en doute)...
Amis joueurs, mon jeu Kromworld est finalisé et si vous êtes curieux de découvrir un jeu de civilisation qui se joue à 4 en environ deux heures, je vous invite à télécharger les règles du jeu que je viens de poster au format PDF sur mon blog.
http://fbgames.over-blog.com/2013/10/kromworld.html
Bonne lecture à tous !
Amis joueurs, bonjour à tous !
J’ai le plaisir de vous annoncer que l’un de mes jeux (Ages of Men) sera édité l’année prochaine (il est en cours de réalisation) et cela fait extrêmement plaisir.
Il est présenté depuis une petite année sur mon blog de créations mais je n’ai pu résister à l’envie de vous faire partager les différentes étapes que j’ai vécues entre la création du jeu, les contacts avec le monde de l’édition et les premiers pas dans la réalisation finale de ce jeu ici.
Pour ceux que cela intéresse, j’y présenterai par la suite les premières (vraies) images du bébé, mais ce n’est pas pour tout de suite, il y a encore du boulot !
“Ages of Men” a déjà été présenté et joué dans sa version prototype sur plusieurs salons cette année. Je serai au TGS (Toulouse Game Show) les 29 et 30 novembre prochains pour le présenter de nouveau aux joueurs curieux de le tester (avec d’autres protos bien-sûr). A très bientôt !
Félicitations