Mes débuts de peinturlurages...et mon évolution

Bonjour tout le monde.
Comme bon nombre de personnes parcourant ce forum, je me suis moi aussi mis à la peinture de figurines…mais c’était il y a maintenant un peu plus de 18 mois.
Mon but n’est pas de gagner un Golden Demon mais simplement de donner un cachet à mes jeux en leur apportant un peu de couleur.
D’avance je m’excuse pour la piètre qualité des photos car je suis une véritable bille dans ce domaine…mais j’essaie de m’améliorer avec le temps !
Après avoir énormément lu et visionné des vidéos çà et là, j’ai donc commencé par les vaisseaux du jeu “Battlestar Galactica”, bon pas grand chose à en dire si ce n’est que c’était sympa pour s’entrainer et découvrir le monde de la peinture.
Ensuite, j’ai enchaîné avec “Zombicide” en commencant par l’extension “la marche des morts”.
Pour moi, il s’agissait d’une espèce de petite horde de zombies affamés parcourant les routes et dévorant régulièrement des gens sur leur passage.
Voici donc mes premiers résultats, c’est pas vraiment terrible terrible mais ça me suffisait et ça donnait déjà mieux sur une table de jeu et puis l’avantage des zombies, c’est qu’ils ne doivent pas être nickels et que le le look cracra leur va très bien.


Ensuite, j’ai attaqué la boite de base en continuant sur les zombies et avec les mêmes techniques appliquées dans le même ordre (applats, lavis puis brossages) afin d’obtenir le même rendu mais en essayant de faire un peu mieux.
Voici donc quelques-uns de mes zombies :












Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué une Abomination dans les dernières images.
Toujours selon les même techniques, je me suis en effet attaqué à cette figurine mais j’y ai passé un peu plus de temps car elle est unique. J’en ai profité pour tenter quelques éclaircissements autrement que via le brossage à sec.
Voici mon Abomination, désolé pour la photo je sais qu’elle est un peu pourrie ! :(

Après ça, je me suis logiquement lancé sur les survivants, mes tous premiers être humains à peindre !

J’étais très content de moi, mon Zombicide avait pris de la couleur et le résultat me satisfaisait amplement. Bon, je sais, c’est loin d’être de la top qualité mais moi j’appelle ce niveau du “Tabletop simple” obtenu assez “rapidement” via les techniques de base.
Et puis, petite particularité, tous mes zombies sont différents les uns des autres ! :wink:


Voilà donc mes tous premiers pas dans le monde de la peinture de figurines de jeu de société.
Je suis ensuite passé à un autre jeu - “Heroquest” - pour lui rendre hommage à l’occasion de ses 25 ans mais ça, c’est pour un autre Post sur ce forum.
N’hésitez pas à commenter ces premiers pas, à critiquer en bien ou en mal, à me donner des conseils, je suis preneur !!!

Moi je trouve ça très sympa. Un jeu comme Zombicide, avec la tonne de figurine à peindre, faire une qualité exceptionnelle est pas évident je trouve. Le mieux est de se faire plaisir. Surtout que c’est un jeu avec des zombies, alors il faut surtout un effet de masse plutôt que du détail ultime.
Chapeau en tout cas, ça donne envie de s’y mettre !

C’est surtout pour cela que je poste mon évolution durant ces 18 mois, pour montrer à ceux qui hésitent à franchir le pas qu’ils peuvent y aller.
Je ne suis pas du tout quelqu’un de manuel à la base mais avec tous les articles, les vidéos et les bons conseils de personnes qualifiées, je pense que tout le monde peut y arriver…mais il faut quand même de la patience, ça c’est sûr !
Je ne prétends pas non plus être un super peintre, loin de là…mais mes résultats actuels me suffisent.
C’est vrai aussi qu’il faut investir un peu au départ (pinceaux, quelques peintures de base,…) mais par après c’est très rentable vu le nombre de figs qu’on peut faire, vraiment !!!
En tout cas, merci pour cette première réponse, ça fait plaisir ! :mrgreen:

Pour des débuts en peinture, c’est très encourageant : tu as un bon coup de peinçeau notamment sur les survivants où les détails ont été soignés.
Seul conseil que je me permettrai de te donner : essaye de prendre des teintes plus contrastées lorsque tu peins deux zones adjacentes : sur certains fatties, tu as peins le pantalon en vert et le débardeur avec un autre vert, ça nuit un peu à la lecture de la pièce; d’ailleurs ceux qui ont été peints avec le schéma “officiel” (orange/blanc) sont plus réussis en comparaison.
Pour le sang, c’est une question de goût, je préfère des petites touches ci et là que des grandes zones sur les zombies dont le résultat n’est souvent pas réaliste - je trouve-.
J’aime bien la technique de la mousse de blister trempée dans la peinture et tapotée sur la figurine pour traiter les éclaboussures de sang qui sont assez compliquées à réaliser au pinçeau

Merci oursinet, je vais tenir comtpe de tes conseils et je ne connaissais pas du tout le coup de la mousse trempée dans la peinture pour les traces de sang, je vais me renseigner là-dessus.
Pour les zombies plein de sang, en fait ce sont ceux de la “marche des morts”. Ceux de la boite de base sont plus softs, enfin juste un peu… :roll:

à la base, c’est une technique surtout utilisée pour simuler la rouille et les traces de salissure sur les véhicules :
https://books.google.fr/books?id=U0h7gx … er&f=false
mais je trouve que ça se transpose très bien pour les éclaboussures de sang, pour ce dernier, je te conseille fortement la référence tamiya X27 très utile dans ce domaine

Après mes débuts avec Zombicide, je me suis donc attaqué à un monument de ma jeunesse : Heroquest.
J’en ai aussi profité pour expérimenter les techniques de décapage (liquide de frein, Glanzer/Emsal,…) pour récupérer mes figurines victimes de mes tentatives de peinture à l’âge de 12 ans… :roll:
Comme ce jeu date d’une époque révolue durant laquelle les figurines GW affichaient de belles couleurs chatoyantes, je me suis dit que j’allais rester un peu dans cette optique.
Le but était aussi de tenter de nouvelles approches : remplacer les brossages par des éclaircissements, utiliser une sous-couche noire pour certaines figs plus sombres,…bref autre chose pour un autre rendu.
Voici donc mes résultats, à vous de juger :






Voici maintenant mes résultats avec une sous-couche noire. Forcément c’est la gargouille qui m’a pris le plus de temps, je me susi essayé un peu au dégradé.



Pour terminer, et bien, les héros…forcément :






Voila ma deuxième phase de peinture, ce que j’appelerais mon niveau “Tabletop Plus”. Forcément cela m’a pris plus de temps par figurine mais je voulais faire de mon mieux. Cétait il y a un an…

Oursinet dit:à la base, c'est une technique surtout utilisée pour simuler la rouille et les traces de salissure sur les véhicules :
https://books.google.fr/books?id=U0h7gx ... er&f=false
mais je trouve que ça se transpose très bien pour les éclaboussures de sang, pour ce dernier, je te conseille fortement la référence tamiya X27 très utile dans ce domaine


Ha oui, c'est pas mal du tout en effet !!! Je ne connaissais pas du tout mais je sens que ça va m'être très utile...et je sens que je vais encore faire quelques expériences du coup !!! :roll:

Troisième jeu a être passé sous les pinceaux, “Cyclades” suivi de son extension “Hadès”.
Là, ce fut un mix des deux ! Du “tabletop simple” en ce qui concerne les soldats et les navires de chaque camp et du “tabletop plus” pour les créatures mythologiques. Je voulais voir si je pouvais passer de l’un à l’autre, au pire il me restait du produit pour refaire une bonne petite séance de décapage :)
Les créatures furent aussi l’occasion d’encore expérimenter deux ou trois choses, notamment le mélange de vernis mat/brillant lors du vernissage final d’une figurine (méduse), le travail sur la peau (Polyphème et Chiron), le soclage avec utilisation de produits à cet effet…et la patience parce que ce foutu Kraken m’a vraiment donné du fil à retordre avec ses zones difficiles à atteindre avec un pinceau !!!
Voici donc les différentes unités du jeu, pour l’occasion j’avais aussi essayé de faire des efforts pour mes photos :roll:


















Et les fameuses créatures du jeu, j’ai particulièrement aimé peindre Méduse…




Ou sinon le bon vieux coup de la brosse à dent pour faire des éclaboussures, c’est top !
Moi j’ai envie de me remettre à la peinture, mais tous mes pots citadel ont séchés et impossible de les rattraper avec du liquide à vitre. C’est un investissement, et depuis les noms ont changés alors je vais devoir passer du temps à comparer.

Avant de passer à l’extension Hadès, je me suis fait un petit plaisir en repassant par la case “Zombicide” avec les zombies dogz et les compagnons chiens.
Du “tabletop simple”, sans aucune expérience ni tentative de m’améliorer pour l’occasion, non pas par manque de volonté mais par manque de temps car il me les fallait pour les présenter lors d’une soirée jeux. C’était en mars 2015…
Tout ce que je voulais, c’était rester dans le même style de mes figurines déjà peintes pour ce jeu !








Et voici donc les compagnons chiens, j’ai essayé de garder les couleurs figurant sur leur carte, j’ai bien dit “essayé”…



hammerhead dit:Ou sinon le bon vieux coup de la brosse à dent pour faire des éclaboussures, c'est top !
Moi j'ai envie de me remettre à la peinture, mais tous mes pots citadel ont séchés et impossible de les rattraper avec du liquide à vitre. C'est un investissement, et depuis les noms ont changés alors je vais devoir passer du temps à comparer.

Il existe un document comparatif pour les anciennes et les nouvelles références.
Si jamais, je peux te l'envoyer par mail....

En passant, je me suis aussi essayé à la création et à la peinture de proxys, toujours pour Zombicide. J’ai donc fait les survivants de la première saison.
Je me suis aussi beaucoup amusé à faire ce genre de chose et à jouer un peu avec du Putty :P
Voici donc Dave, El Cholo et Nick. Ok le résultat n’est pas spectaculaire mais sur le plateau ça ne se voit pas trop.





Voici maintenant Claudia, Eagle Chaz, Eva, Ivy, Marvin, Troy (un peu trop bronzé) et Kyoko.






Les socles des Chiens, pour les maintenir c’est transparent non ? Pourquoi as-tu choisi de les repasser ? Plus pratique ?
Et pour le fichier comparatif, je le connais, mais merci :D

Et on termine avec ce que j’ai peint récemment, en mai, juin et juillet 2015, soit 18 mois après m’être mis à la peinture de figurines. Il s’agit de l’extension Hadès pour le jeu “Cyclades”.









Bon, ok, cette photo est un peu floue… :|








Je vous laisse donc juger si j’ai évolué, quelles sont mes points faibles, mes points forts et surtout n’hésitez pas à critiquer et à me donner des trucs pour m’améliorer.
Je remercie déjà Oursinet pour ses conseils, il est vrai que j’ai parfois un peu peur de trop faire dans les contrastes et du coup, je n’en fais pas assez.
Et à tous ceux et celles qui hésitent à peindre leurs jeux, arrêtez et lancez-vous une bonne fois pour toute. Un peu de temps, de patience, de mauvais programmes à la TV donnent déjà des résultats sympathiques. Comme la plupart d’entre nous, je suis loin d’être un spécialiste, ni même un bon peintre d’ailleurs mais j’essaie petit à petit de m’améliorer comme je peux…via ce post j’espère que vous aurez envie de vous y mettre vous aussi !

hammerhead dit:Les socles des Chiens, pour les maintenir c'est transparent non ? Pourquoi as-tu choisi de les repasser ? Plus pratique ?
Et pour le fichier comparatif, je le connais, mais merci :D

Non, mes socles étaient tout sauf transparents malheureusement.
Ceux des zombies dogz étaient gris (comme ceux des zombies de la saison 1).
Et ceux des compagnons étaient beiges et bruns foncés.
Je me tâte, j'ai envie de passer aux socles transparents pour Zombicide mais j'ai un peu peur de foutre en l'air mes figs en les coupant. Je sauterai certainement le pas un jour ou l'autre mais pour le moment, je ne suis pas prêt à jouer du cutter.

Bravo ;)
Tu as bien progressé en un an. J’ai un peu le même parcours que toi (début en décembre 2014) et je confirme que le plus dur c’est de s’y mettre. Même si on a 2 mains gauche on peut atteindre des résultats très sympa.

super progression, tes figs Heroquest sont particulièrement réussies

Merci beaucoup !
Effectivement, les figs Heroquest sont celles sur lesquelles j’ai passé le plus de temps, tout comme les créatures de Cyclades.

Je découvre ce sujet. Bravo à toi Swat, tes débuts étaient très prometteurs et on sent bien la progression effectivement. Continue comme ça !! :wink:
J’ai bien aimé les thématiques par sous-groupes de zombies : le personnel de chez Mc D (avec le logo :)), le groupe de prisonniers etc. :D