Chers amis,
Je viens de faire la commande de Goa sur Bouldergames.com (16 $ US (11 euros), j'ai profité d'une boîte légèrement endommagée) et j'ai ajouté un petit wargame de rien du tout (tu parles !), mais je suis prêt à ajouter un autre jeu à la commande. Il suffira de leur écrire (je veux épargner sur la livraison). Mes deux possibilités:
1. Maharaja (Raja de Kramer) je l'ai déjà essayé, mais trop rapidement.
2. Power Grid (Funkenschlag).
Vos conseils sont les bienvenus.
Un autre GOA à ce prix-là !
Hihi, je sais. Ce site est impossible. On y trouve des jeux à prix délirants. Mais bon, je parle du point de vue d'un Nord-Américain. Rien de comparable à allgames4you, par exemple (sauf dans ce cas), et parfois dans d'autres
Ex:
Ticket to Ride (Zum um Zug, les Aventuriers du rail) qui vient de gagner son SdJ:
- 40 euros sur Jocade
- 26 euros sur allgames4you.de
- 20 euros (25 $ US) sur bouldergames.com (c'est là que je l'ai acheté)
j'aime beaucoup funkenschlag.
Juste pour dire que pour avoir essayé les deux, je ne saurais pas quoi te conseiller.
J'ai bien aimé les deux, sans les trouver absolument fantastiques (genre 4/5 sur l'échelle Tric Trac, quoi).
Les différences :
- Funk se joue jusqu'à 6 (Raja 5)
- Funk = 3h / Raja = 1h30/2h
Funk, c'est plus de la gestion; Raja plus de l'opportunisme / programmation.
Bref je ne sais pas quoi conseiller
Merci Olivier,
Je peux dans ce cas augmenter la liste:
- Maharaja (Raja)
- Power Grid (Funkenschlag)
- St. Petersburg (Sankt Petersburg)
- Santiago
soit dit en passant, j'ai Runebound et je vais faire un commentaire sur le site dès que je l'aurai essayé.
St Petersbourg : excellent !
Solipsiste dit:- Maharaja (Raja)
- Power Grid (Funkenschlag)
- St. Petersburg (Sankt Petersburg)
- Santiago
St Petersburg, c'est du "niveau" des Aventuriers du Rail, avec un petit gout de San Juan. Bref c'est du super jeu familial qu'on sort n'importe quand (de 2 à 4 joueurs) et ça se joue normalement en 1h - 1h15 environ. Perso, c'est surement celui que j'acheterais là tout de suite, parce que je sais que j'aurai plus d'occasion d'y jouer qu'avec les autres. Maintenant, c'est peut-être un peu "léger" par rapport à ce que tu aimes.
Santiago, j'ai adoré ma première partie mais j'étais grognond à la seconde (le jeu n'y est pour rien) et depuis je n'ai plus envie d'y jouer. C'est tres subjectif, hein
![Très content :D](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
La partie dure 1h15 environ, je pense.
ReiXou dit:
Santiago, j'ai adoré ma première partie mais j'étais grognond à la seconde (le jeu n'y est pour rien) et depuis je n'ai plus envie d'y jouer. C'est tres subjectif, hein.
C'est marrant, moi c'est exactement le contraire
![Très content :D](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Première partie : bof bof...
Deuxième partie : ouaiiiis...
Donc moi je dirais Santiago : facile d'accès, relativement joli, pas très long... Agréable quoi...
Funkenschlag est un peu plus complexe. Disons que nous avons eu quelques pbs d'interprétations de règles à notre première partie. De plus, le jeu est long. Mais bon, j'en referai une partie avec plaisir.
Guillaume Montiage dit:Funkenschlag est un peu plus complexe. Disons que nous avons eu quelques pbs d'interprétations de règles à notre première partie.
Moi pareil , mais itou à la seconde. Et encore d'autres à la troisième !!!
Je ne me prononce pas sur Maharaja que je ne connais pas
Number one : Santiago
Il est agréable à jouer
Les règles sont simples mais pas simplistes
Il permet de très bonnes interactions entre les joueurs (l'irrigation, l'achat des tuiles, le placement)
J'ai fait jouer des non joueurs, ils ont tous adoré (c'est pas le cas pour les deux autres jeux)
C'est un jeu qui ne reste pas au fond du placard car les parties ne sont pas trop longues et on peut y jouer jusqu'à 5.
Bref, j'aime bien Santiago
Solipsiste dit: et j'ai ajouté un petit wargame de rien du tout (tu parles !),
C'est quoi ce petit wargame si je peux être curieux ???
Bon, pour ne pas que profiter des posts des autres, j'y vais aussi de ma petite critique...
J'ai joué déjà une dizaine de parties à San Petersburg... je dirais que c'est un jeu assez simple et qui est assez prenant... j'y ai joué à 2 principalement et ça tourne bien. L'ambiance autour de la table n'est pas vraiment à la rigolade car il faut bien calculer à chaque fois pour acheter au meilleur marché. J'ai du plaisir à y jouer et je te le conseille, mais je me demande si je le placerais dans mon top 5
![Sourire :)](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
ben en fait tout dépend ce que tu cherche car je placerais Raja et Funkenschlag dans la même catégorie que Goa c'est à dire des jeux plus pour joueurs (avec un investissement dans les règles).
Santiago et St Petersburg sont des jeux plus simple mais particulièrement sympas à jouer. Pour tout dire j'ai acheté Goa, Santiago et St petersburg en même temps et j'ai déjà 7 parties de St petersburg, 2 de santiago et je n'est pas encore pu sortir Goa.
Ce sont de toutes les façons des choix surs, tu ne peux pas te tromper.
Bon, c'est clair, ques ces jeux sont bien différents.
Sankt Petersburg me semble jouer dans la catégorie juste au dessus de LADR (enfin, pour le peu que j'ai joué, je trouve méchant de dire qu'il joue dans la même catégorie, les choix que les joueurs ont à faire sont bien plus intéressants). Je partais avec un a priori genre "ça va être comme LADR et ça va vite me gaver". Ben, pour l'instant, je trouve ça sympa (1 seule partie).
Funkenschlag est excellent et je me demande encore quels sont les problèmes de règles (y'a pas ambiguité de mon point de vue, tout est vraiment clair). Le jeu est interactif, calculatoire, demande une concentration de tous les instants, peut se jouer jusqu'à 6 et offre de nombreuses opportunités, surtout quand les joueurs sont de même niveau. Vraiment bien, niveau Goa (j'ai fait une dizaine de parties).
Pour Raja, je n'ai joué qu'une fois. Ca m'a bien plus, mais il m'a méchamment donné mal à la tête. Entre la programmation de ses actions, l'anticipation de ses actions, la gestion de l'argent et des maisons sans oublier la condition de victoire et l'ordre de décompte des villes, c'est un sacré casse-tête. Première impression plutôt positive et j'ai hâte d'y rejouer (là aussi, j'ai pas trop vu les problèmes de règles. Mais je n'ai pas encore beaucoup joué. Il est vrai que j'ai mal joué à ma première partie, mais je n'avais pas lu les règles. J'ai repéré l'erreur en lisant la règle anglaise (langue que je maitrise moins bien que l'allemand, surtout pour une règle de jeu) à 2 heures du mat', sans être concentré, donc, il faut que je relise tout, mais la règle semble correcte).
Santiago est un très bon jeu d'enchères léger et avec quelques coups d'enfoirés possibles. Il est rapide mais très sympa. J'adore le thème (c'est grâce au thème que je me suis penché sur le jeu, les problèmes d'irrigation dans le tiers m'intéresse plus que de friter des dragons dans un univers médiéval fantastique : Santiago m'a tout de suite attiré, alors que je ne jouerais pas de sitôt à Runebound). Les mécanismes du jeu sont simples mais pas très originaux, par contre ils collent bien au thème et s'imbriquent bien les uns dans les autres.
Donc, je dirais plutôt Funkenschlag, qui a l'avantage d'avoir un gros renouvellement de parties et d'offrir des possibilités tactiques et stratégqiues intéressantes. Mais c'est encore un jeu de gestion. Raja est intéressant et sera un bon choix si tu aimes les jeux de programmation.
Sankt Petersburg est plus léger mais assez agréable (par contre, comme pour LADR, j'ai un doute sur sa durée de vie, mais elle me semblen comme ça, au premier abord, supérieure à LADR).
Santiago est un bon choix intermédiaire. Peut être plus intéressant que Sankt Petersburg (mais je n'ai pas assez joué à ce dernier pour en être sûr) et plus simple et plus léger que les deux autres.
Cher Monsieur,
"Sankt Petersburg" est clairement un poil plus "compliqué de stratégique" que "les aventuriers du rail". Je pense que "Sankt Petersburg" est plus calculatoire que ma fille de 9 ans ne va pas vraiment pourvoir y jouer alors qu'elle joue à "Les aventuriers du rail".
Avec mes camarades joueurs hard, on pratique "Sankt Petersburg" à mort ! Il a même remplacé le Gang Of four en dernière partie de "soirée dont va pas se quitter comme ça quand même", c'est vous dire...
En plus, je viens de découvrir qu'à 2, c'était aussi une merveille, et pourtant, je ne suis pas un amateur des jeux à 2 et encore pire des jeux à plein qu'on joue à 2 !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal