Bonsoir à tous !
un petit retour d’experience avec mes 3 derniers jeux achetés que beaucoup d’entres vous doivent déjà avoir, mais bon, ca me fait plaisir d’en parler ![]()
====
Tout d’abord, LADR ! Je n’ai fais que 2 parties, une à 2 joueurs, l’autre à 2 joueurs également, mais ma copine jouait avec sa ptite soeur de 6 ans.
La 1ère partie était “bien sans plus”, je m’habituais aux règles, ma copine aussi, rien de transcendant.
La 2nde partie avec la ptite soeur était plus interessante. La grande soeur expliquait à la ptite où était situé les villes sur la carte (car elle avait du mal à les reperer…), et ensuite la ptite élaborait la stratégie (piocher/poser), le tout pendant que je faisais mine de ne pas entendre/voir (sisi)
J’ai pu m’amuser à élaborer des stratégies, en achetant des tronçons au milieu de la carte, qui me servaient à rien, mais qui “me serviront ptetre plus tard”, etc.
J’ai réalisé plein d’objectifs, avec une dose de risques à chaque fois que je voyais le nombre de wagon de ma copine diminuer, puisque dans ma 1ère partie, je n’avais pas noté qu’un objectif non réalisé en fin de partie nous coutait des points en moins !
Bref, j’ai gagné au finish, car j’avais réalisé de plus gros objectifs qu’eux (mais ils étaient devant en terme de wagons !), et la ptite était bien contente, elle voulait même y rejouer :+)
===
Ensuite, Du Balai!
Jeu plutôt original, as d’or 2007, fallait que j’essaye ! Packaging et graphismes excellents, au point de se demander pourquoi les pions des joueurs sont si ringards (un bout de carton planté dans un support plastique)
On y a joué deux fois de suite, ma chérie a gagné 2 fois, ce jeu est nul…
Non plus sérieusement, c’est pas mal du tout ce jeu. On a plutôt joué la stratégie “orange” à savoir “vite, jvais gagner la course”, mais j’ai senti vers la fin que la stratégie “noire” (accrobatie, sortilèges) avait également un fort potentiel ! Nous avons joués sans le jeton malediction (simple oubli de ma part), mais je pense pas que notre partie aurait été fondamentalement différente avec (beaucoup trop de formules oranges)
Bref, un très bon jeu de chauffe, puisque les parties durent maxi 15 minutes (et pas 30 comme la boite l’indique). Maintenant, peut etre l’usage massif de sortilège faisant reculer les joueurs, etc, permet de faire durer la partie ?
===
Enfin, Bohnanza.
En fait, pour ne pas vous mentir, j’y joue ce soir. J’ai déjà commencé à intégrer la règle pour ensuite la retransmettre à ma chérie !!
Le truc que je pige pas, c’est pourquoi faire tant de regles différentes selon le nombre de joueur ? C’est suffisament compliqué comme ca !!
Bref, pour commencer, et parcequ’en suite nous allons surement y jouer à 4 essentièllement, j’vais peut etre lui enseigner la règle pour 4, que nous jouerons même à 2. Ainsi on sera pas trop dépaysés, et quand on sera à l’aise avec cette règle, on jouera eventuellement la règle spécial 2 joueurs.
Une ptite question pour les joueurs de ce jeu : lors du 1er tour, la règle indique qu’on doit planter dans l’un de ses 2 champs vide un haricot de sa main. Ensuite on “peut” planter un 2ème haricot de sa main. Ca veut bien dire qu’on peut en planter 1 seul de sa main, et si on veut commencer directement la phase d’echange ?
Mon retour d’experience un peu plus tard donc !
===
Bref, j’ai déjà posté mes avis sur les fiches de jeux trictrac, mais bon, ca m’occupe de venir parler ici, et parfois ca ouvre des discussions, alors voilà, j’espère que certains d’entres vous m’auront quand même lu jusqu’au bout !
Bonne soirée
cho7 dit:Une ptite question pour les joueurs de ce jeu : lors du 1er tour, la règle indique qu'on doit planter dans l'un de ses 2 champs vide un haricot de sa main. Ensuite on "peut" planter un 2ème haricot de sa main. Ca veut bien dire qu'on peut en planter 1 seul de sa main, et si on veut commencer directement la phase d'echange ?
Oui, c'est bien ça, mais juste un rappel, ce n'est pas "une" carte que l'on doit planter mais "la 1ère" carte de sa main...
O'Cédar dit:Oui, c'est bien ça, mais juste un rappel, ce n'est pas "une" carte que l'on doit planter mais "la 1ère" carte de sa main...
Oui bien sûr, ca je l'avais compris
cho7 dit:Une ptite question pour les joueurs de ce jeu : lors du 1er tour, la règle indique qu'on doit planter dans l'un de ses 2 champs vide un haricot de sa main. Ensuite on "peut" planter un 2ème haricot de sa main. Ca veut bien dire qu'on peut en planter 1 seul de sa main, et si on veut commencer directement la phase d'echange ?
Vi, mais il est intéressant quand même de pouvoir planter deux haricots à suivre. Le tout est de pouvoir se débarasser des "gêneurs" entre les deux. En donnant à tout va, ça marche pas trop mal, même si le joueur averti s'empressera de refuser le don histoire de t'embêter
Don Lopertuis