Mes jeux à 4 qui tourne à 2 (c'est une question ^^ )

Bonjour, On se met gentillement à jouer à deux, mais on se retrouve à essayer des jeux qui perdent une grande partie de leur sel à deux… dans les quelques jeux de notre ludothèque ci dessous, y a t il, pour vous, des jeux qui tournent aussi bien qu’à quatre?

L’Age de Pierre
Alchimistes
Anachrony
Apocalypse au Zoo de Carson City
AquaSphere
L’Auberge Sanglante
Blood Rage
Bora Bora
Carson City: Big Box
Clonk!
Concordia
Concordia: Britannia / Germania
Concordia: Gallia / Corsica
Concordia: Salsa
Deus
Discoveries
Elysium
Euphoria: Construisez une Meilleure Dystopie
Evolution
Five Tribes: Les Artisans de Naqala
Five Tribes: Les Djinns de Naqala
Freak Shop
La Fureur de Dracula
The Game: le Jeu n’est pas votre ami!
Gueules Noires
Haute Tension de luxe: Europe/Amérique du Nord
Hyperborea
In the Year of the Dragon: 10th Anniversary
Istanbul
Kingdom Builder
Lancaster
Lettres de Whitechapel
Mafiozoo
The Manhattan Project
Mombasa
Navegador
Olympos
Orléans Pillards de la mer du Nord
Praetor
Puerto Rico
Rajas of the Ganges
Signorie
Snowblind: Race for the Pole
Sylla
Terraforming Mars
Tikal
Tiny Epic Quest
Valeria: Le Royaume
Viceroy
Vikings
Vinhos Deluxe Edition
Les voyages de Marco Polo

Merci d’avance ^^

Si tu inscrits ta collection sur BGG, tu pourras utiliser cet outil pour avoir une vue rapide sur la jouabilité à différents nombres de joueurs de ta collection : http://bggview.retrobox.eu/

Comme ça en regardant ta liste je peux déjà te suggérer:

Concordia Corsica
Five Tribes
Vinhos
voyages de Marco Polo

Je ne réponds que pour ceux que j’ai joué, ou pour lesquels je me suis renseigné :

Alchimistes → tourne très bien à 2
Anachrony → tourne très bien à 2
Blood Rage → jamais joué mais à priori tu peux oublié à 2
Carson City: Big Box → perso je ne le recommande pas à 2. Très bon jeu mais qui nécessite plus de joueurs à mes yeux
Concordia → tourne très bien à 2, choisir les cartes adaptées
Lettres de Whitechapel → à mon sens meilleur à 2 qu’à plus !
Mombasa → tourne à 2 mais pas optimal clairement
Navegador → jamais joué, mais à priori pas fait pour 2 malheureusement… :cry:
Rajas of the Ganges → tourne bien à 2, mais comme il s’agit d’une course ca doit être plus funky à plusieurs
Terraforming Mars → tourne très bien à 2
Vinhos Deluxe Edition → tourne très bien à 2, comme tous les Lacerda
Les voyages de Marco Polo → tourne très bien à 2

Comme ça dans ta liste

Ceux qui tournent très bien à 2 joueurs :

-L’auberge sanglante
-Deus
-Signorie
-Pillards
-Gueules noires

Ceux qui tournent mais c’est pas optimal
-Mombasa
-Orléans (la taille de la carte on ne se gêne pas)
-Puerto Rico (qui nécessite la variante de BGG il me semble pour bien tourner : le premier joueur joue 3 actions le second 2 : ça évite que lors d’une fin de tour un joueurs choisisse production et enchaîne en étant premier joueur avec le capitaine ou le marchand)

Salut. Je joue énormément à 2 et j’ai déjà pu jouer à certains jeux de ta liste. 

L’Age de Pierre : essayé en ligne (BGA) à 2 joueurs, j’ai trouvé que ça perdait de son intérêt, mais ce n’est pas non plus une horreur donc je te conseille de te faire ton propre avis.

Alchimistes : j’ai le jeu et il tourne très bien à 2.

L’Auberge Sanglante : j’y ai principalement joué à 2 car je ne trouve pas de joueurs qui l’apprécient (ou je les vois trop rarement). C’est excellent à 2. 

Clonk! : déjà joué à 2 et à plus. Je trouve que ça reste très agréable à 2.

Deus : jamais joué à 2, mais je suis presque sûre qu’il est aussi agréable à 2 qu’à plus. 

Discoveries : ça se joue très bien à 2

Elysium : j’ai joué à 2 et à 4. A 2, je trouve qu’on ne voit pas passer suffisamment de cartes et donc qu’il sera plus compliqué d’avoir des combos. A 4, je trouve qu’il y a trop de cartes et donc que les tours de jeux ne sont pas fluides (car il faut prendre en compte toutes les possibilités). 

Euphoria : je n’ai pas le jeu et je n’ai fait qu’une partie à 4 (je n’ai pas apprécié le jeu). Mais mes amis qui l’ont y jouent à 2. 

Five Tribes : jamais joué à 2 (toujours à 3 ou 4) mais je pense que c’est la meilleure configuration (plus de contrôle).

Pillards de la mer du Nord : excellent à 2.

Terraforming Mars : je vois que pas mal de joueurs y jouent à 2, j’en déduis qu’il doit bien se jouer à 2 (mais moi j’ai pas accroché au jeu, donc joué une seule partie à 3).

Valeria : Le Royaume : aussi bon à 2 qu’à plus.

Viceroy : moins tendu au niveau des enchères à 2, mais j’apprécie tout autant y jouer à 2.

Les voyages de Marco Polo : découvert ce week-end à 4, je pense qu’il tourne très bien à 2.

Dans tous les cas, il faut que tu essaies pour voir ce que tu penses de la configuration 2 joueurs de tes jeux. On est parfois surpris pour certains jeux (je pensais que Lorenzo il Magnifico serait bof à 2 et finalement j’adore). Et on a chacun nos goûts (j’ai déjà lu que Troyes est top à 2 et d’autres le déconseillent dans cette configuration). Il y a aussi des jeux qui, à 2, impose un joueur fictif ; personnellement, je n’aime pas ça (et donc je ne joue pas à ces jeux à 2) mais ça ne dérange pas certains joueurs. 

Deus se joue parfaitement bien à deux.

L’Auberge Sanglante → les pearl games ont toujours un intérêt à deux

Concordia --------------------------------
Concordia: Britannia / Germania--------
Concordia: Gallia / Corsica--------------> Avec les cartes pour 2-3 joueurs c’est bon
Concordia: Salsa-------------------------

Deus → les pearl games ont toujours un intérêt à deux 

Elysium → je trouvais à l’époque que le paquet de cartes ne “tournait” pas assez lors d’une partie à 2

Five Tribes: Les Artisans de Naqala -----
Five Tribes: Les Djinns de Naqala------- Très bon à 2

Istanbul → plus sympa à 4 je trouve

The Manhattan Project → fonctionne oui, ça reste de la pose d’ouvrier avec une course aux points

Mombasa → j’entends en général que c’est plus sympa à 4

Navegador → bof bof

Orléans → jamais essayé à 2 mais ça doit perdre en tension je pense lorsqu’on se place à la mairie ou sur le plateau central

Puerto Rico → avec la variante oui mais plus sympa à 5

Vinhos Deluxe Edition → Lacerda à 2 c’est du bon

Les voyages de Marco Polo → pas assez de parties, mais de mémoire j’avais apprécié

Excellent à 2 J parmi jeux essayés :

Anachrony
Deus
Elysium
Terraforming Mars
Valeria: Le Royaume

Pillards, essayé à 2,3,4 , toujours aussi bon.
Elysium, pas assez de cartes à deux mais très bon quand même ^^
Hyperborea, tourne très bien à deux.

L’Age de Pierre Apocalypse au Zoo de Carson City L’Auberge Sanglante CLANK ! Elysium The Game: le Jeu n’est pas votre ami! Gueules Noires Snowblind: Race for the Pole

et PILLARDS marche très très bien !!!

Puerto Rico aussi tourne très bien à deux.
Avec cette mise en place là :

et 3 rôles sélectionnés par tour : Gouverneur / Joueur 2 / Gouverneur
(puis changement de gouverneur).

Perso, je recommande le tiercé gagnant des jeux aussi excellents à 2 qu’à + (même si le “feeling” est un peu différent, toujours un poil plus calculatoire à 2) :

• Elysium
  • Puerti Rico (avec ou sans les extensions)
  • Pillards (avec ou sans les extensions)

Je ne connais pas tout les jeux de la liste mais :

Elysium
Five Tribes: Les Artisans de Naqala
Gueules Noires
Pillards de la mer du Nord

Tournent super bien à deux.

Elysium même si différents est génial à 2.
Five tribes est à mon avis plus un jeu à deux (pas de temps mort) vraiment calculatoire savoir, si tu joues deux tours de suite ou joue en premier et en dernier… parfait.
Gueules Noires je ne l’ai joué qu’une fois à 4 sinon, toujours à deux et j’aime beaucoup.
Pillards tourne sans doute aussi bien à 2 qu’a 4.

Sinon, Concordia est semble t’il super à 2 mais je ne l’ai pas acheter et jamais joué.
Pour ce qui est de l’auberge sanglante j’ai apprecier à 2 mais pas ma moitie et , à 3 et à 4 même problème tout le monde n’est pas fan.
Megawatts je ne l’ai joué que à 2… Ca tourne mais j’ai l’impression qu’il manque réellement quelque chose au enchere.

Iskander dit :Si tu inscrits ta collection sur BGG, tu pourras utiliser cet outil pour avoir une vue rapide sur la jouabilité à différents nombres de joueurs de ta collection : http://bggview.retrobox.eu/

[...]

C'est trop bien ton site !
Comme quoi ça vaut le coup de tenir sa liste à jour sur BGG.

Et j’ajouterais que Bora-Bora à deux c’est bien aussi.

Aussi bien qu’a 4 ? Puisque c’ est ta question…je préfère ne pas m’avancer ( j’aime moyen jouer à 2 à part au « papa et la maman»)

Mais le mieux c’est d’essayer…Non?(ça marche aussi pour le dernier jeu cité )

De ce que je connais :

L’Age de Pierre : marche bien à 2
Bora Bora : marche bien à 2
Concordia : marche bien à 2
Deus : marche bien à 2
Elysium : meilleur à plus de 2
Evolution : meilleur à plus de 2
Five Tribes : meilleur à plus de 2 (gout perso)
Gueules Noires : marchebien à 2
Haute Tension : meilleur à plus de 2
In the Year of the Dragon : meilleur à plus de 2
Istanbul : meilleur à plus de 2
Kingdom Builder : marche bien à 2
The Manhattan Project : déconseillé à 2
Mombasa : meilleur à plus de 2
Navegador: meilleur à plus de 2
Olympos : marche bien à 2
Orléans : marche bien à 2
Puerto Rico : marche bien à 2
Sylla : déconseillé à 2
Tikal : meilleur à 2
Vikings : marche bien à 2
Vinhos Deluxe Edition : meilleur à plus de 2
Les voyages de Marco Polo : marche bien à 2

Merci à tous, on a commencer à défricher un peu…

Anachrony > très bien à 2

Auberge Sanglante > ça tourne bien mais c’est bien plus sympa à 4 (à mon avis), il y a des situations très violentes à 2 que l’on ne retrouve pas à 4

Alchimistes > très bien à 2