Amusé par le « c’était mieux avant », et ayant la chance –le travers- d’avoir l’historique de mes parties sur quelques années, j’ai regardé comment évoluait mes pratiques ludiques et surtout les jeux que j’ai pratiqué beaucoup et quasi plus du tout maintenant. L’idée est de mieux comprendre pourquoi tel jeu est passé mais également de rappeler au souvenir ces bons jeux et donner une humble vision des pratiques ludiques d’un joueur sur le temps.
J’invite chacun à le faire pour rappeler ces pépites du passé…
Broc et Troc de Cocktail game. Joué en 2004-2005 plus maintenant un des premiers des boites en métal réédité en Versailles je crois, il me plaisait par sa simplicité, ses coups vicieux. Une bonne passerelle vers les jeux de sociétés. J’aurai peut-être envie de le rouvrir avec mon fils bientôt…
Santiago Joué en 2005 2006 depuis 2 fois… un jeu de diplomatie et d’enchère sur le commerce équitable… Un jeu ou on doit parler et influencer son voisin. Je ne le prends plus lors de mes soirées jeux, mais il donne de bonnes sensations ludiques… y rejouerais je prochainement ? Pas sur, mais je l’aime bien ce jeu.
Mission Planete Rouge joué en 2006. Je l’ai ressortie une fois cette année, avec plaisir et des débutants… Un jeu malin de majorité porté par un thème très bon. Des parties au rythme soutenu, accessible… Je pense y rejouer, mais je ne le prends pas souvent dans ma besace…
(La suite plus tard… à vous!)
Santiago! J’achète
Salut,
de mon côté, il y a un jeu auquel j’ai énormément joué et qui ne ressort plus et pourtant je m’en suis jamais lassé : Meuterer !
La faute à mon groupe de joueurs qui n’a pas la subtilité d’esprit pour apprécier ce bijou (et puis y’a pas de cubes…)
Un jeu auquel je jouais beaucoup quand j’étais un n’enfant avec mes frangins c’était Intriques a venise j’ai l’intention de le faire découvrir aux copains.
Ce jeu est bien et mérite une réédition
Je suis ultra-motivé pour essayer de caser une partie de Louis XIV ce week-end. Quand je pense que je n’y ai pas joué depuis 2006 alors que ce jeu est un chef-d’oeuvre !! Que de souvenirs mémorables… J’en piaffe d’impatience.
J’ai justement eu l’occasion ce week-end de remettre la main à la pâte de Key Largo, après l’avoir laissé longtemps au placard. Acheté lors des déstockages, ce jeu est sorti presque tous les week-ends et même parfois le mercredi pendant des semaines, des mois avec le fiston (et sa grand-mère à l’époque). Et puis, lassé d’un côté répétitif et un peu chaotique (Faidutti powaaa !), je ne voulais plus le sortir.
Mon fils réclame d’y rejouer depuis quelque temps et finalement, j’ai accepté avec un certain plaisir. Ce jeu n’est pas désagréable du tout et donne même de bonnes petites sensations ludiques, une certaine tension car certaines plages sont avantageuses si on y accoste à plusieurs alors que d’autres non. Il y a le risque de se faire attaquer par les monstres marins qui nous oblige à nous équiper de trident mais ralentit notre progression. Faut-il essayer de jouer avec trois scaphandriers ou seulement un peut-il suffire ? Bien, donc.
Et dans la série “les jeux qui sortaient souvent mais plus trop mais j’aimerais bien en refaire une”, je citerai Blox de la KRAG Team. Je gagnais rarement à ce jeu, mais j’aimais beaucoup l’espèce de pureté froide du mécanisme sans aucun thème (alors que c’eut été facile d’en plaquer un dessus). Faut vraiment que je le redescende, là, il est tout en haut, hors de portée.
Même reflexion que s e b sur key largo…acheté en destockage, on s’est fait quelques parties avec mon papa assez âgé…abordable dans les règles, après quelques parties, on a joué avec la variante et ca a rajouté un peu de piquant…j’aime le côté changement de regles selon le nombre de joueurs presents sur l’action…et les choix comme dit s e b…
euphrat et tigris ca compte comme veiux jeu?
benderouen dit:Intriques a venise [...] mérite une réédition
+1... Qu'attendez-vous, Messieurs, les éditeurs?
Laidzep dit:benderouen dit:Intriques a venise [...] mérite une réédition
+1... Qu'attendez-vous, Messieurs, les éditeurs?
C'est un bon jeu mais qui se trouve actuellement partout (vide grenier, site en ligne, annonces sur TT) à pas cher. Pourtant personne ne semble se précipiter dessus.
Bon sang Intrigues à Venise, je l’avais celui-ci!!
Je sais plus ce qu’il est devenu…surement perdu dans un des multiples déménagements
Cette semaine, nous avons essayé TIKAL2. En discutant avec mes amis après la partie, je me suis rendu compte qu’aucun d’entre eux n’avait joué au premier TIKAL.
Et là, je tilte… je possède la “trilogie” Tikal, mexica, java. Et ça fait longtemps que ces jeux prennent la poussière sur mes étagères ( ou plutôt au fond de mes étagères ).
Du coup, je reprogramme une partie de chaque pour mes prochaines soirées jeux.