Mes prochains jeux...

Ralala, les temps sont durs.
Celà fait à peine 1 mois que je viens de commander Pandemie, Les aventuriers du rails, Chevaliers de la table ronde et Race for the galaxy et je dois déjà me forcer à penser aux prochains jeux…
Ben oui, c’est mon anniversaire la semaine prochaine et noel le mois prochain :stuck_out_tongue: En gros jeux, j’en ai suffisament (Agricola et Puerto Ricco, Carcassonne avec ext (je dis gros jeux dans le sens de partie d’1H30 avec 20mn d’explication de regle). Au besoin, j’ai ma liste sur Tric Trac.

Actuellement, Red november m’a l’air sympa mais je n’arrive pas à avoir assez d’info pour savoir si c’est un jeu qui me plairait. J’imagine un jeu aussi agréable que Citadelle et avec de la coop dedans. Il y a apparement possibilité d’avoir ses propres motivations mais j’ai cru comprendre qu’on peut mourir en cours de partie ?

(suite dans mon second post)

Mourir, pas vraiment, mais si tu bois trop de vodka, ça peut aboutir au coma éthylique…

Red November est un coopératif chaotique assez marrant, je trouve.

Il a de bonnes chances de te plaire, pour peu que tu saches ne pas toujours te prendre au sérieux.

Merci, ça me tente bcp.

On peut facilement sortir la bouteille de vodka pour accompagner le jeu et faire plus réel à priori ? ;)

- si certains veulent s’amuser à regarder ma galerie de jeux et me dire quels jeux pourraient manquer (tache énnorme mais je demande pas un avis subjectif mais objectif), j’essaye vraiment d’avoir les meilleurs jeux unanimes (sauf exception)
Sachant que les gros jeux de reflexion, j’ai ce qu’il faut (style 1H30 de jeux avec 20mn de regle) avec Agricola, Puerto Rico, Carcassonne.
- Que je ne suis pas un grand fan de jeux comme Times up, Defiloo, etc où les gens peuvent facilement être mal à l’aise.
- Niveau Coop, j’aurai ce qu’il faut (Pandemie, Chevalier et peut etre donc Red november).
- Que j’évites d’avoir des répétitions de thèmes,
(je complterai au fur et à mesure des idées)
- j’aime pas les jeux avec trop de hasard.
- J’aime la fourberie
- J’aime quand la fin de la partie ne ressemble pas au début (comme un jeu de carte par ex).
- J’aime quand on ne sait pas qui va gagner jusqu’au bout
- Je n’aime pas quand un joueur meurt et doit quitter la partie.
- Je ne veux plus de jeux trop long. (< 1h30)

(je réédite mon sujet de post d’ailleurs)

vaste question que le conseil de jeu qui ne sera pas objectif. Déjà tu pourrais ajouter des jeux des courses il y en au moins 3 récent : ré-edition formula D, Snow tails, rivière d’enfer. Tu peux y ajouter Jamaica et du Du balai qui ont l’avantage d’être à la fois simples, intéressants et au visuel très attrayant.

Il te faudrait peut-être des jeux légers un peu familiaux avec un thème sympas , je pense à Thèbes bien-sûr mais aussi le tour de monde en 80 jours, les aventuriers du rail.

Tes avis et ta ludo semble se rapprocher de mes goût tu peux jeter un coup d’oeil à ma ludo et mes avis.

ça va dépendre aussi beaucoup du contexte : même cercles de joueurs ? joueurs occasionnels ? jeux plus souvent à 2 , 3 ,4 ou plus de joueurs ?

EDIT : Je n’avais pas vu ta mise à jour de critère, euh du coup je ne sais plus quoi te recommander :)

héhé. Apres tout dépend la dose de chaque “défaut”.
Pour l’aléatoire, il y en a toujours. Rien que dans le fait du placement des joueurs autour de la table.

Les aventuriers du rails est formidable, tres abordable et pourtant, il y a de l’aléatoire (c’est sans doutes pour ça d’ailleurs).

J’ai peur de louper des musts en jeux vu ce qui vient de sortir. Pour ça que je reviens souvent à mes interrogations cité plus haut.

agony dit:Merci, ça me tente bcp.
On peut facilement sortir la bouteille de vodka pour accompagner le jeu et faire plus réel à priori ? ;)

tout à fait :P
ocelau dit: Déjà tu pourrais ajouter des jeux des courses il y en au moins 3 récent : ré-edition formula D, Snow tails, formula D.

Il ne faut surtout pas oublier Leader1 :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ix=leader1

qui à mon sens est une très grande réussite! niveau Jeu de Course .

Moi je te conseillerais d’essayer Pingouins (dont une version luxe vient d’ailleurs de sortir) : c’est rapide, on peut être fourbe (quand on bloque un pingouin adverse), le plateau disparait au fur et à mesure, et il n’y a aucun hasard (mis à part le placement des tuiles en début de partie). Un joueur peut éventuellement se retrouver bloqué et ne plus arriver à bouger, mais comme les parties sont très rapides (15 minutes au maximum), ce n’est pas trop problématique.

C’est certes un poids léger (surtout en terme de durée de jeu), mais il est loin d’être dénué d’intérêt. Et je n’ai pas l’impression qu’il ferait doublon dans ta ludothèque.

D’après le j’aime, j’aime pas de monsieur, regarde du côté de De Cape et d’Epée.

Pas trop court, fourbe, pas trop trop de hasard et où on ne sait pas qui gagne jusqu’à la fin?

Boursicocotte!

Pas trop de hasard? Boursicocotte? J’adore ce jeu, mais quand même, la part de hasard est grande. Toi, t’as du piocher beaucoup de vaches ou d’ânes…
En tout cas, ça s’explique bien et vite, c’est convivial.

agony dit:
Sachant que les gros jeux de reflexion, j'ai ce qu'il faut (style 1H30 de jeux avec 20mn de regle) avec Agricola, Puerto Rico, Carcassonne.
- Que je ne suis pas un grand fan de jeux comme Times up, Defiloo, etc où les gens peuvent facilement être mal à l'aise.
- Niveau Coop, j'aurai ce qu'il faut (Pandemie, Chevalier et peut etre donc Red november).
- Que j'évites d'avoir des répétitions de thèmes,
(je complterai au fur et à mesure des idées)
- j'aime pas les jeux avec trop de hasard.
- J'aime la fourberie
- J'aime quand la fin de la partie ne ressemble pas au début (comme un jeu de carte par ex).
- J'aime quand on ne sait pas qui va gagner jusqu'au bout
- Je n'aime pas quand un joueur meurt et doit quitter la partie.
- Je ne veux plus de jeux trop long. (< 1h30)

Paf le singe :D ok ok....Sérieusement je dirais Metropolys : pas de hasard, le plateau se construit au fur et à mesure, le thème n'est pas vraiment calqué sur un autre jeu, la fourberie c'est pas son truc mais 1h30 c'est bien dedans !

Mais j'aime bien Paf le singe hein !
6*M*A*S*H dit:Pas trop court, fourbe, pas trop trop de hasard et où on ne sait pas qui gagne jusqu'à la fin?
Boursicocotte!

+1 évidement, on adore ce jeu par chez nous 8)
Le hasard n'est là que pour la pioche mais en même temps de la fourberie dans un jeu totalement controlé je n'en vois que dans Caylus avec ce fic*** prévot ! :-D mais il a dis, pas de gros jeu et pas plus d'1h30, dommage car ce jeu surclasse tout les autres ! (selon myself du moi-même oeuf course !)
driepick dit:
6*M*A*S*H dit:Pas trop court, fourbe, pas trop trop de hasard et où on ne sait pas qui gagne jusqu'à la fin?
Boursicocotte!

+1 évidement, on adore ce jeu par chez nous 8)
Le hasard n'est là que pour la pioche mais en même temps de la fourberie dans un jeu totalement controlé je n'en vois que dans Caylus avec ce fic*** prévot ! :-D mais il a dis, pas de gros jeu et pas plus d'1h30, dommage car ce jeu surclasse tout les autres ! (selon myself du moi-même oeuf course !)

Pour la durée, pas de problème, il suffit de jouer avec la variante qui consiste à piocher deux animaux à la fois...

Bon, dès que j’ai l’occasion, j’emprunte Boursiccotte à la ludotheque.

Je regarderai aussi pour cape et épée.
Par contre, leader 1 ne m’emballe pas du tout. (je suis pas fana du theme :)

Marrant tiens! Nos ludothèques se ressemblent beaucoup. J’ai l’impression que nos goûts sont similaires. Peut-être qu’en fouillant dans la mienne (qui est un peu plus fourni), tu y trouveras ton compte. :wink: :mrgreen:

Pis en plus, tu es de Nantes. Dans 8 mois, je devrais etre par là bas et m’y installe si je trouve du taf. :)

Sinon dans ta liste, je n’ai pas aimé Dungeon Twister et Camelot.
Je n’ai pas acheté toutes les extensions de carcassonne. Le jeu est assez long comme ça et je trouve que les premieres suffisent largement sans dénaturer le jeu.
Pour Mr Jack, je n’ai pas assez aimé et joué pour acheter l’extension.
Les chevaliers de la table ronde, je regrete de l’avoir acheté, je ne pense pas que j’y jouerai tres souvent vu mon entourage.

Sinon, qq jeux que je ne connais pas mais bcp que je devrais pouvoir essayer.

De tt façon, ma liste de jeux, c’est pas compliqué, c’est les “plus apprécié” sur Tric Trac, moins les jeux trop dur ou avec risque de doublon (caylus me tenterai bcp par ex si ça ne tiendrait qu’à moi), plus les nouveautés dont j’entends parlé depuis 2 mois. :)

J’aurais assez envie de dire Santiago !
C’est pas trop long, rapidement expliqué et après le premier tour, tout le monde a compris.
Le hasard du tirage de tuiles est régulé par les enchères et pour la fourberie, ce jeu se pose un peu là, tiens… Personne ne meurt et à moins d’avoir des dons pour le calcul mental (et l’envie de les utiliser), personne ne sait qui va gagner avant les comptes finaux (?), finals (?)… Avant le décompte, quoi ! :wink: