[Mesopotamia] Action sur le temple + constructions avec 2p.

[Mesopotamia]

Amis Araméens, bonsoir.
Je me pose deux trois questions sur ce beau jeu qu’est Mesopotamia :

- Pour livrer une pierre au temple ou faire une offrande au temple, dois-je me trouver sur la tuile-temple où dois-je “stationner” sur une tuile adjacente à la tuile-temple ?

- Pour l’action A : “construire une hutte en plaine”, je peux la réaliser plusieurs fois si les conditions sont rassemblées. Si sur une tuile, j’ai deux Araméens portant chacun un bois, puis-je construire deux huttes sur cette tuile ou me faut-il plutôt quatre Araméens ?

(Supercloclo… Si tu m’entends…)

Bart dit:Amis Araméens, bonsoir.
Je me pose deux trois questions sur ce beau jeu qu'est Mesopotamia :
- Pour livrer une pierre au temple ou faire une offrande au temple, dois-je me trouver sur la tuile-temple où dois-je "stationner" sur une tuile adjacente à la tuile-temple ?

Il faut aller jusqu'au temple.
Bart dit:
- Pour l'action A : "construire une hutte en plaine", je peux la réaliser plusieurs fois si les conditions sont rassemblées. Si sur une tuile, j'ai deux Araméens portant chacun un bois, puis-je construire deux huttes sur cette tuile ou me faut-il plutôt quatre Araméens ?

Je dirais 4.
Oliv dit:
Bart dit:Amis Araméens, bonsoir.
Je me pose deux trois questions sur ce beau jeu qu'est Mesopotamia :
- Pour livrer une pierre au temple ou faire une offrande au temple, dois-je me trouver sur la tuile-temple où dois-je "stationner" sur une tuile adjacente à la tuile-temple ?

Il faut aller jusqu'au temple.
Bart dit:
- Pour l'action A : "construire une hutte en plaine", je peux la réaliser plusieurs fois si les conditions sont rassemblées. Si sur une tuile, j'ai deux Araméens portant chacun un bois, puis-je construire deux huttes sur cette tuile ou me faut-il plutôt quatre Araméens ?

Je dirais 4.

Je confirme.

Désolé de ne pas pouvoir confirmer l’avis de mes deux prédesseurs, mais la règle (allemande et donc originale) est très claire sur ce point:
On peut construire deux huttes sur la meme tuile si j’y ai deux pions et deux bois.
Pas besoin donc d’avoir 4 pions!

Par contre je suis d’accord qu’il faille aller jusque sur la tuile temple pour l’autre question.

La règle anglaise dit

If you have a number of sets of 2 tribes with 1 wood on suitable building sites (even on the same tile!), you may perform this action with each of these sets.

J’en conclus qu’il faut 2 ensembles {2 tribus, 1 bois} pour faire 2 huttes, soit
{4 tribus, 2 bois} en tout.

De la même façon, il faut être 4 tribus pour faire 2 bébés.

La règle allemande dit peut-être autre chose mais ce n’est pas l’originale puisqu’il s’agit d’un jeu néerlandais :wink:

Oliv dit:La règle allemande dit peut-être autre chose mais ce n'est pas l'originale puisqu'il s'agit d'un jeu néerlandais :wink:

... conçu par des auteurs allemands :)

Moi, je suis pas si certain que ça…
Donc, il y a deux gars portant chacun un bois :
Tu fais cette action A.
Tu peux la refaire si les conditions sont présentes, disent-ils dans les règles…
Elles le sont puisqu’il reste deux gars et un bois.
Et comme il peut y avoir deux huttes sur la même tuiles, ça devrait pouvoir se goupiller…

(Klaüs-Jürgen… Si tu nous entends…)

ReiXou dit:
Oliv dit:La règle allemande dit peut-être autre chose mais ce n'est pas l'originale puisqu'il s'agit d'un jeu néerlandais :wink:

... conçu par des auteurs allemands :)

Oh, si on ne peut plus être de mauvaise foi ...
Bart dit:Moi, je suis pas si certain que ça...
Donc, il y a deux gars portant chacun un bois :
Tu fais cette action A.
Tu peux la refaire si les conditions sont présentes, disent-ils dans les règles...
Elles le sont puisqu'il reste deux gars et un bois.
Et comme il peut y avoir deux huttes sur la même tuiles, ça devrait pouvoir se goupiller...
(Klaüs-Jürgen... Si tu nous entends...)

Effectivement, mais comment fait-on pour les bébés ?

A 2, on en fait 1. A 3, on en fait 2 ? Pas très clair cette affaire.

Meuuuh non,

toute mauvaise fois mis a part:

il suffit de bien lire les regles :wink:
Pour procréer, il faut deux pions par hutte!
Donc si tu as 4 pions sur une tuile avec deux de tes huttes tu peux avoirs 2 rejetons (a condition qu’il y en ai encore dans ta reserve).

Mais pour avoir une réponse de Klaus Jürgen il vaudrait peut etre mieux poster sur le forum de Spielbox.