Pour illustrer les propos de sathimon :
sathimon dit : Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle d’importantes familles de Messine qui quittent la ville pour se mettre à l’abri à la campagne par crainte d’être infectées par la peste. En même temps, ils s’efforcent de sauver les autres habitants et d’aider à combattre le fléau en ville. Ils doivent également réussir à prospérer depuis leur résidence à la campagne, où ils accueillent temporairement les personnes secourues. Ils y attendent que l’épidémie régresse, pour retourner à Messine et en reprendre le contrôle en dominant certains quartiers de la ville.
Une partie est grosso modo découpée en deux grandes périodes :
1) la première période consiste à sauver les citoyens de Messine en les faisant se réfugier à la campagne où ils seront soit directement placés dans votre village (découpé en 3 zones pour autant de catégories de citoyen), soit mis en quarantaine (il faut construire des cabines de quarantaine pour çà et les citoyens contaminés mettront un certain temps à rejoindre votre village).
Ex : en plaçant un meeple dans ce quartier de Messine, le joueur rouge peut sauver la religieuse (elle ira en quarantaine puisqu’il y a la peste dans ce quartier), utiliser du feu pour combattre la peste de ce quartier et enfin effectuer l’action de la tuile (ici, gagner du feu).
Ici, on peut voir le plateau domaine d’un joueur. En haut à droite, les emplacements où l’on peut construire des cabines de quarantaine (pour accueillir les citoyens contaminés), des ateliers (pour accueillir des citoyens qui produiront immédiatement ou à chaque round) et des chariots (pré-requis pour pouvoir repeupler Messine).
Le moteur d’actions réside principalement dans votre domaine (les 3 quartiers du village et les bâtiments construits). Ces mêmes actions sont également disponibles dans les quartiers de Messine mais là-bas, c’est “premier arrivé, premier servi” (placement d’ouvrier classique) alors que dans votre domaine, elles vous sont exclusives.
Tout le sel résidera donc dans l’aménagement de votre domaine : quels citoyens récupérer ? lesquels améliorer ? quels bâtiments construire ? jouer avec la quarantaine ? comment agencer les citoyens dans les quartiers et avancer les intendants pour les faire travailler ? construire des chariots pour la deuxième période (cf ci-après) ? etc…
2) la deuxième période consiste à repeupler Messine après la régression de l’épidémie. Pour çà, il faut posséder les citoyens correspondants au quartier à repeupler et utiliser une charrette. Ainsi, on s’adjugera des points pour le décompte final. Mais là aussi, comme pour la première période, premier arrivé premier servi.
Ex : pour repeupler le quartier à 15 PV, il faut utiliser un chariot pour y envoyer un artisan, un aristocrate et deux religieuses.
A noter qu’il y a trois pistes sur lesquelles on peut avancer :
* celle de la réputation (piste bleue) : on y avance en combattant la peste. Au delà de rapporter des points, cette piste permet de faire des actions que l’on trouve en ville.
* celle de la cité (piste rouge) : au delà de rapporter des points, cette piste permet de récupérer plus de meeple (on commence la partie avec 3 meeple et on peut en avoir 5 au max).
* celle de l’église (piste noire) : au delà de rapporter des points, cette piste permet d’upgrader et déplacer les intendants.
Comme on peut le voir, les deux périodes sont liées puisque les citoyens sauvés de la peste dicteront les quartiers que l’on pourra repeupler (et surtout combien, chaque joueurs étant limité à 5 tuiles repopulation).
Bref, cela augure du très bon : choix cornéliens, gestion tendue (seulement 3 ressources à gérer, adaptation à l’arrivée de la peste et des citoyens en ville), timing à tous les niveaux (récupération des citoyens, aménagement du domaine, gestion des quarantaines, activation des citoyens via le déplacement des intendants, repeuplement de Messine), gestion des rats, scoring final…
Par contre, je vais devoir attendre avant d’y jouer, ma boîte ayant un problème de matériel…