[ Méta-père ] Le 3X basé sur les mutations génétiques.

Moc dit:Alors pourquoi "méta-père" comme nom ? Bien à cause des Méta-Barons et des Techno-Pères bien sûr. Mais même Techno-Barons ce n'est pas terrible. Allez un autre nom ...

Et pourra-t-on jouer à "Méta-père" de Moc à 5 ?
:clownpouic: => [ ]
-Mildaene.

Ou la la!!! :lol:
Réjouissons-nous, frères de jeu, la déesse de la tatane, Milda, est née!!
Savate saigner!
:mrgreen:

Désolé mon cher Kavelone, j’ai un peu zappé ta question… Toute la boite, ainsi qu’une bonne partie des pièces du jeu sont en carton bois de 3 mm.
Voilà pour la technique!

et du coup, c’est quoi du carton bois 3 mm? ça se trouve où ?
merci pour ta réponse!

Pour les premiers protos, j’avais utilisé du carton plume (2 feuilles de plastique prenant en sandwich une couche de mousse), car c’est très facile à découper. Le carton bois est plus dur, il est fait de fibres de bois, et offre un toucher plus flatteur. Je me fournis dans un magasin d’arts décoratifs et beaux arts, c’est vendu en feuilles de 1,20 x 0,80 m.
J’espère que ça répond à ta question!

super. merci!
encore une question : ça se découpe avec quoi?

C’est un carton assez dur, mais avec un bon cutter, ou un ciseau à bois, ça passe bien. Je ne te cache pas que je me suis défoncé les mains à faire mes protos, mais bon, vu le nombre de pièces…
@+!

Et du coup tu colle du papier imprimé dessus?

Moc dit:C'est un carton assez dur, mais avec un bon cutter, ou un ciseau à bois, ça passe bien. Je ne te cache pas que je me suis défoncé les mains à faire mes protos, mais bon, vu le nombre de pièces...
@+!

merci pour les infos. les tuiles de mes protos vont avoir droit à un petit makeover grâce à tes conseils...;-)

Pour répondre à cencia, j’utilise des étiquettes A4, que j’imprime, puis je colle sur le support, et découpe le tout!

Bah ça avance tout ça :D Pour moi, je trouve que c’est une bonne idée de montrer la carte événement du prochain tour car cela à plusieurs intérêt :
-donner de l’importance à la case “être immuniser contre l’évènement du prochain tour” qui était trop aléatoire et qui ne servait finalement qu’aux personnes parano (comme moi) à moins de piocher la carte “voir l’évènement du prochain tour” au bon moment.
-cela permet également d’affiner ça stratégie et de la redisposé en fonction de la carte suivante qui est un choix intéressant.
et voila la dernière touche d’évènement aléatoire qui disparait… Alalah incorrigible :D
Hugo.

Salut mon cher Dantfero,
au risque de te décevoir, les cartes évènement ne subissent aucune modification: On prend toujours le risque de se faire arroser par des météorites, ou de subir une glaciation, une éruption… et ce sans crier gare! Il ne faut pas oublier que les joueurs sont des colonisateurs et que la planète à laquelle ils s’attaquent est particulièrement instable, leur seule protection reste donc celle offerte par les méta-pères!
La modification dont je parlais porte sur les cartes “Épreuves des Méta-pères” qui sont des défis imposés à chaque tour aux novices. Au départ, seule la carte active pour le tour était visible, ce qui ne laissait que peu de temps pour modifier sa stratégie et remporter l’épreuve. Maintenant, la carte du tour suivant est aussi retournée, ce qui laisse deux tours aux joueurs pour se préparer, favorisant l’aspect déjà très stratégique du jeu!
Voila pour la petite mise au point, dont tu profiteras lors d’une prochaine partie :mrgreen:

Salut Moc:
Je tiens à te FELICITER pour ton jeu qui allie pour moi plusieurs qualités :
1/ Originalité du thème:
Enfin un jeu dans un univers qui modernise la SF avec en thème de fond les mutations génétiques adaptées à l’environnement, lui même instable. C’est le naturaliste Darwin qui aurait été content de jouer à un jeu qui met en valeur sa théorie de l’évolution!!! Donc déjà, le thème de Meta-Père est intelligent et va chercher loin entre connaissances scientifiques et littérature SF.
2/ La mécanique de jeu: un mot “ADDICTIF”
Tu joues la première fois au bout du 4 eme tour t’as vraiment pigé la mécanique et tu te dis: “la prochaine fois que je joue, je ferai plutôt ça comme stratégie”. Et puis la deuxième fois que t’y joues, t’es déçu de ne pas avoir joué telle option plus tôt dans la stratégie. Et à chaque fois qu’on y joue, on s’améliore, les autres joueurs aussi et la bataille devient vraiment serrée. Bref, c’est une affaire de stratégie au bon moment. Ça demande de rester concentré et de toujours anticiper les tours suivants enfin d’observer et déjouer les stratégies des adversaires. Mollasse de la cervelle s’abstenir… Perso: j’ai gagné une fois et j’y ai joué 5 parties.
3/ Un vrai moment entre frères de jeu:
T’es tellement absorbé que tu oublies tout le reste. Ce que j’apprécie, c’est que les parties sont longues 3 heures minimum, du moins lorsque tu es novice. Perso: j’aime que les parties soient prenantes tant au niveau mental qu’au niveau temporel.
4/ Un futur classique du genre:
Des améliorations sont à faire. Certaines cartes événements à revoir, des options mutagéniques à modifier, faciliter les alliances entre joueurs, les pions mutations plus facilement différenciables. Enfin, Moc est au courant de ces améliorations et j’ai hâte de jouer à Métal-Père modifié.
Voilà en somme Meta-Père est juste un jeu de malade. J’ai vraiment kiffé d’y jouer. J’ai hâte qu’on puisse enfin l’acheter. Un grand bravo au créateur du jeu!
Moc tu honores la communauté des joueurs avec ton jeu. Alors, chapeau bas monsieur ! Et je souhaite longue vie à ton jeu.
La prochaine partie, tu vas comprendre ce que c’est que muter, mon pote !
A plus, et bonne chance à Meta-Père !!!
FOF&NICK

Tout d’abord un grand merci pour ce post très détaillé, c’est toujours très positif d’avoir l’avis de joueurs qui ont bien testé le jeu. J’espère que d’autres feront de même, car beaucoup y ont joué, et pour certain de nombreuses fois, avec le même enthousiasme que vous!
Pour ce qui est des news, les éditeurs qui ont les protos attendent la fin d’Essen pour finaliser les tests, donc pour l’instant je me concentre sur les suites de méta-père, et en particulier un jeu de cartes bien tordu… :mrgreen:

Hum hum… Intéressant ce jeu de cartes! Meta-Père transportable!!! L’idée est tentante. Tu peux nous en dire plus? :?: :kwak:

Salut,
je suis donc le Yann qui à joué à Méta-père au FLIP et j’avais bêtement loupé ce post ou pas tapé les bons mots clé sur google, mais je vais me rattraper. moi et mon comparse Thierry, nous avons effectivement adoré ce jeu, surtout moi qui suis accro aux jeux SF. C’est à tel point qu’au moment de compter les point ça n’était pas important, le plaisir ludique étant contenu dans les sensations de jeu, la richesse de chaque tour, l’immersion. Je cherche depuis à retrouver ailleurs ces sensations mais c’est peine perdue, alors j’attends…
Si tu veux qu’on fasse tourner pour toi ou un éditeur sur Quimper, ce sera un honneur, une mission divine!
La bise de Quimper, donc, et à très bientôt pour des nouvelles sur ce post.
Je suis tout à fait près à faire un proto moi-même d’ailleurs.

Merci Tifouch!
ça fait vraiment très plaisir d’avoir des avis de joueurs bien VELUS!! :lol:
Car oui, j’ai eu la chance de faire tester Méta-père à plusieurs membres d’une association de joueurs de Quimper, des Joueurs, des vrais, qui sont aussi sensibles à l’ambiance générée par un jeu que par ses mécaniques…Alors recevoir des compliments de leur part…ça fait vraiment quelque chose! Je tiens donc à vous remercier, et en particulier toi, Tifouche, ainsi que ton compère Frodon pour la confiance que vous m’avez donnée à Parthenay!
Voici le lien de leur forum http://ludikglazik.lebonforum.com/t277-flip-2013-parthenay
Et celui de l’asso http://ludotox.wix.com/start#!home/mainPage
Allez-y, se sont vraiment des gens sympas et vrais amateurs de jeux :D
Pour ce qui est de la suite, j’espère pouvoir répondre à l’invitation de Frodon, et découvrir la Bretagne dans les mois qui viennent, ce sera l’occasion de rejouer avec vous, voire de vous laisser un proto!! :^:
A + les gars, et encore merci!

Tu es de quel coin Moc ? J’aimerais bien tester ton proto. Tu seras à Essen ?

Je suis de la région Toulonnaise…On pouvait pas faire plus près :mrgreen:
Si tu descend dans la région, préviens moi, et on organisera tout ça sans problème. Je pense prendre une table d’auteur au festival de Cannes (pour continuer à présenter Méta-père, si les tests actuels ne donnent rien d’ici là, ou présenter “Exode”, le jeu de cartes qui fait suite à Méta-père, et qui est déjà bien avancé), donc au pire on pourra se rencontrer là bas!
N’hésite pas à me recontacter si nécessaire!

Effectivement, difficile de faire plus “proche”. :D
C’était écrit sous ton pseudo, j’aurais pu le voir. :?
On se verra à Cannes dans ce cas, c’est pas un souci.