[ Méta-père ] Le 3X basé sur les mutations génétiques.

[Mutations]

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux créateur de “Méta-père”, de retour de Parthenay, où j’ai vécu 3 jours de folie.Je tiens à remercier le jury qui m’a sélectionné , les autres auteurs qui ont été vraiment sympas, ainsi que les éditeurs qui ont été intéressés par le jeu et on tenu à le tester (je pense en particulier à Jim et Fabien, ainsi qu’à Guillaume).
Je finis la liste des remerciements par un grand merci aux joueurs qui nous ont suivi durant tout le festival, et en particulier à Thierry et Yann, 2 membres d’une asso de jeu à Rennes, qui ont flashé sur le jeu et m’ont donné une confiance énorme!
Les gars, si vous trainez sur le forum, faites moi signe!
Ce sera tout pour aujourd’hui… Demain je vous en dirai plus sur le jeu!

Félicitations
On peut en savoir un peu plus sur le jeu ?

Bonjour à tous,
Voici le contexte du jeu tel que rédigé dans la règle:
Moi, Thrïynn, patriarche des méta-pères, moi qui ait ensemencé tant de planètes, moi dont la vie fut dédiée à Xhzüü, dieu de toute vie dans l’Univers… je me meurs… Ai-je correctement transmis tout mon savoir à mes novices_? Mon successeur, bien qu’un peu jeune à mon goût, me donne à penser que oui, mais les méta-pères qui vont l’entourer, de vils politiciens pour la plupart, n’ont été choisis que pour satisfaire tel ou tel notable bedonnant, à la générosité intéressée…
Il faut que cela cesse, ma mort ne doit pas sonner le glas de la confrérie des Semeurs, NON_! Je crois avoir trouvé le moyen de sélectionner le candidat idéal, on ne peut rien refuser à un mourant…
Les astrophysiciens de l’Ordre ont découvert, il y a des années maintenant, une nouvelle planète potentiellement propice à la Vie. Elle n’a jamais fait l’objet d’une campagne d’ensemencement car trop difficile à stabiliser, et sujette à de fortes variations climatiques, mais cette planète sauvage et fougueuse sera le lieu de mon dernier défi_! J’ai exigé de l’Ordre que la prochaine épreuve de sélection des novices se déroule là. Bien sûr, beaucoup ont comploté contre ce projet, mais j’ai tenu bon, moi aussi j’ai des relations haut placées… Le novice qui passera cette épreuve et la remportera sera réellement digne de son titre de méta-père, de plus la difficulté évidente du défi imposé lui donnera la légitimité suffisante pour s’imposer, et soutenir mon successeur dans les processus de réforme qu’il doit engager. Xhzüü je t’ai servi toute ma vie et je t’offre encore ma mort, exhausse mes prières et sauve mon Ordre_!
Les joueurs incarnent les novices pressentis pour combler la place laissée vacante par le successeur de Thrïynn dans l’Ordre des semeurs. Ils ont pour objectif de coloniser la planète Gaïa 226, découverte quelques années auparavant. Cette planète peut accueillir la vie mais elle est instable sur le plan climatique, et suffisamment jeune pour être encore soumise à bombardements météoritiques ainsi qu’a des mouvements tectoniques fréquents.
Ils pourront être aidés dans leur quête par les méta-pères, ou au contraire pâtir des dissensions politiques au sein de l’Ordre, qui pousseront certains de ses membres à prendre parti pour un concurrent.


But du jeu_:
Le joueur qui aura le plus grand nombre de points de colonisation au bout des 8 tours du défi du méta-père Thrïynn remporte le siège laissé vacant au conseil par son successeur.
Méta-père est donc un jeu de colonisation basé sur la génération de populations dans une matrice géo-stationnaire, que l’on va faire muter de façon à pouvoir les implanter sur les terrains nouvellement terra-formés.
Les terrains terraformés au fil du jeu son de 8 types différents, et rapportent des ressources à chaque tour, de plus, au cours du jeu, il est possible de terra_optimiser ses terrains de manière à augmenter le nombre de populations implantées, et les ressources générées.
Voilà pour aujourd’hui, la prochaine fois je vous parlerai de l’aspect diplomatique du jeu qui est central!
A+!

C’est terra-intéressant ! ex et terra, ex et terra :lol:

Pour ceux qui seraient passés à côté, voici les photos du FLIP et l’excellent article de Dr Mops:
“Méta-Père
« Méta-Père » de Serge Macasdar était surement le plus gros jeu de la sélection. Un prototype impressionnant et un petit goût de « Éclipse » pour ceux qui connaissent. Ici aussi nous sommes dans un jeu de civilisation mais cette fois dans un univers SF. Chaque joueur préside à la destinée d’une espèce sur une planète que l’on va découvrir peu à peu. Une des principales caractéristiques est que les membres de notre espèce vont pouvoir s’adapter génétiquement aux différentes biosphères présentes sur la planète. À chaque tour les choix sont nombreux et variés. Plusieurs chemins sont possibles pour devenir l’espèce dominante. Pour cela il faudra de la stratégie mais aussi beaucoup de tactique car une partie verra beaucoup d’événements arriver auxquels il faudra vite s’adapter. Votre civilisation a été détruite par une montée des eaux ? Cela peut paraître terrible mais finalement vous n’aurez plus besoin que de vous rendre aquatique. C’est plus économique que d’avoir à s’implanter dans plein de milieux différents. Et puis on peut aussi se payer quelques mercenaires, miser sur l’économie ou bien la politique ou bien…
Alors pourquoi “méta-père” comme nom ? Bien à cause des Méta-Barons et des Techno-Pères bien sûr. Mais même Techno-Barons ce n’est pas terrible. Allez un autre nom …”
:D
Et voila les photos:
Mise en place


Le plateau de joueur

Vuarchex en train de muter…

La colonisation est lancée!!

Félicitations, le proto est bien chouette, ça donne envie :)

Je confirme l’intérêt du jeu. Je ne suis pas cité par l’auteur mais j’ai aussi grave kiffé ce jeu.
En tout cas, je note que Thierry et Yann sont cités et même pas moi. :stuck_out_tongue:
J’espère que le jeu sera édité un jour car il cartonne vraiment.
C’est possible de pré-commandé?? lol
Matthieu

Désolé Matthieu, mais quand j’ai rédigé l’article, j’ai été incapable de me souvenir de ton prénom, la honte… :roll:
J’en suis vraiment désolé car tu m’a bien soutenu tout au long du FLIP. J’ai bon espoir que le jeu sorte un jour, puisque plusieurs éditeurs m’ont demandé des protos… Posez des cierges les mecs!!! :mrgreen:
En tous cas si tu rencontre nos amis Yann et Thierry, dis leurs de faire un tour dans la protozone!
A+!

Comme promis, voici une présentation un peu plus “technique” du jeu:
Méta-père est prévu pour 2 à 6 joueurs, il faut compter 40 mn par joueur, et se joue en 8 tours.
C’est un jeu de colonisation basé sur la génération de populations dans une matrice orbitale, que l’on fera muter, avant de les envoyer sur Gaïa 226.
La planète à coloniser présente 8 types de terrains: Prairie, forêt, volcan, montagne, océan, lac acide, désert et glacier. Certains de ces terrains nécessitent 1 à 2 mutations pour que des populations s’y implantent. Tout le problème sera de générer suffisamment de populations pour coloniser un maximum de terrains, mais aussi de les faire muter pour qu’elles puissent s’y implanter.
Pour y arriver, les joueurs (les novices), disposent de 5 ressources représentées par des jauges sur leur plateau de joueur. Ces ressources proviennent des tuiles possédées, mais aussi des emplacement occupés par leurs ambassadeurs sur les plateaux communs.
Ces ressources sont le potentiel vital (qui permet de générer des populations), le potentiel mutagène (qui permet de créer des mutations), la ferveur, la diplomatie et les bio-crédits.
Les joueurs possèdent un certain nombre de diplomates qu’ils vont envoyer sur des emplacements stratégiques pour le tour, ils vont donc pouvoir gagner de la diplomatie, de la ferveur, engager des mercenaires, utiliser les équipements des adversaires etc…
Malheureusement, vos projets pourront être contrariés par l’événement aléatoire survenant à chaque tour, et affectant tous les joueurs…sauf celui qui à demandé la protection des méta-pères…
Quelques images!
Mise en place.


Plateau de joueur.

Les différents types de cartes.

Enjoy :mrgreen:

Pas de souci serge pour ton oubli. J’ai quand même kiffé ton jeu.
Par contre, j’avais cru comprendre que tu avais prévu de passer officiellement la partie de 8 tours à 6 tours car à parthenay, tu faisais des parties de 6 tours et c’était suffisant pour se développer.
Ton jeu est trop bien et j’espère vraiment que tu vas réussir à l’éditer.
D’ailleurs, si tu n’y arrives pas, fais moi signe, je suis preneur pour un proto histoire qu’il traine pas dans un placard. :stuck_out_tongue:
Matthieu

Salut tous le monde,
désolé pour le temps réponse un peu long, mais je suis en train de fabriquer les protos que les éditeurs m’ont demandé d’envoyer… Sachant qu’il me faut entre 4 et 5 jours pour en faire un… :cry:
Sinon, pour le nombre de tour, je l’ai fait jouer en 6 tours à Parthenay, est c’est très bien pour débuter, mais des joueurs plus expérimentés, qui alignent 4-5 parties ont envie de plus exploiter les mécaniques, et veulent plus de temps pour mettre en place des stratégies plus complexes. Donc c’est surtout une histoire de courbe d’apprentissage.
Voilà pour aujourd’hui, dès que j’ai envoyé les protos, je serai plus sur le forum!!
@+

Quel travail de design, c’est impressionnant. Rien que pour ça, déjà bravo.

Encore une fois désolé pour le temps de réponse… Je suis très touché par tes propos mon cher Popo, la mise en place graphique de Méta-père a été un très gros travail car je voulais créer une ambiance très précise autour du jeu, de manière à favoriser l’immersion des joueurs. De plus c’est un support de discussion avec les éditeurs pour leur faire comprendre ce que j’attends de l’aspect graphique du jeu s’il est édité.
@+!

Oui, je comprends. Mais attention quand même.
Plusieurs sujets ici abordent ce point : même s’il est éminemment compréhensible de soigner son design par plaisir ou perfectionnisme, ça reste à double-tranchant auprès d’un éditeur qui tente de se projeter pour imaginer ton jeu dans sa gamme.
Car il faut bien savoir que chacun a son “image de marque” à laquelle il s’efforce de faire coller ses produits. Si ton jeu est appelé à devenir l’un des siens, il en résultera inévitablement certaines adaptations ou refontes au niveau graphique, justement pour coller à cette image… sachant que le thème lui-même peut faire partie de ces modifs.
Il faut se souvenir avant tout que ce qui fait tilter un éditeur, ce n’est pas tant la qualité des visuels ou la profondeur de l’univers que la “pertinence ludique” du jeu, l’adéquation d’un système avec un moment T, une gamme donnée, un créneau à occuper… s’il fait tilter, ce sera avant tout pour son système et sa méca.
Après bien sûr, il reste possible (mais rarissime) de voir un éditeur te prendre à la fois comme auteur et illustrateur. Mais je crains qu’avec les contraintes de calendrier actuelles, un éditeur ne privilégie un illustrateur / graphiste extérieur (et pro) avec lequel le boulot peut plus facilement être “objectivé” car débarrassé d’un affect trop important (on est toujours comme ça, les auteurs ^^).
Mon conseil : fais-toi plaisir sur ce proto, mais surtout, sois bien conscient qu’un auteur (surtout novice) n’a presque aucune latitude pour imposer quoi que ce soit à son éditeur au niveau de la signature graphique du jeu. Il serait à mon sens dommageable à ton proto et à ton identité de jeune créateur d’adopter cette posture, qui peut refroidir un éditeur potentiel.

+1
J’ai tiqué en lisant “ce que j’attends au niveau graphique du jeu s’il est édité”. Parce que le graphique, c’est le job de l’éditeur. Alors, certes, tu peux proposer, suggérer, mais surtout pas exiger comme peut le laisser craindre cette phrase.

Désolé les gars, je me suis mal exprimé. Le proto tel que je l’ai conçu sur le plan graphique ne vise qu’à donner une orientation sur l’ambiance que j’aimerai voir associée au jeu. Les graphismes actuels ne seront jamais réutilisés et n’ont pas été conçus dans ce but, ils ne sont là que pour produire un proto respectant au maximum le thème, et offrant une sensation de jeu la plus proche possible de ce que j’avais en tête. Je ne suis ni graphiste ni illustrateur et n’ai aucune prétention en ce sens, je laisserai donc toute latitude à un éventuel éditeur dans ce domaine, tout en ayant pris soin de l’orienter vers un style d’univers graphique qui me semble approprié.
En tous cas, merci de vos remarques, elles m’aident à préciser ma démarche et mes propos parfois un peu trop abrupts!
@+!

Bonjour tout le monde!
Voilà, c’est fait, les protos qui m’ont été demandés sont finis et sont envoyés!!!
Pour l’occasion beaucoup de cartes qui prêtaient un peu à interprétation ont été re-rédigées, et des modifications légères du système de jeu ont été implantées, car elles permettent d’encore accroître la profondeur stratégique du jeu, tout en l’équilibrant:
- Je pense en particulier à la possibilité pour les joueurs d’utiliser les équipement des autres, en plaçant un ambassadeur sur cette carte, ce qui a pour deuxième conséquence de rapporter des ressources à celui dont on “loue” le matériel…).
- La carte “événement” du prochain tour est visible à côté de la carte “événement” active pour le tour (ça permet de mettre en place des stratégies sur 2 tours).
- Les mutations ont été divisées en 2 groupes: Les mutations de “Noviciat”, directement accessibles depuis les enceintes mutagéniques, et les “Mutations de premier Ordre”, qui nécessite en plus l’utilisation d’une carte.
- la carte “Clonage” à été supprimée car non utilisée.
- Le plateau commun “Space Bay” a été réaffecté: On n’y échange plus rien, c’est simplement l’endroit où la première phase d’achat de cartes “Amélioration” se fait.
Et voici quelques photos des protos avant leur départ!
L’ouverture de la boite:

Le contenu de la boite, une fois que tous les plateaux sont retirés:


@+!

le matos de malade :shock:
question : tes séparations tu les as faites comment?

excellent, tu t’es déchiré pour le rangement intérieur :)
on croise les doigts pour la suite du projet

Merci pour les compliments et les encouragements :D
J’espère moi aussi que tout ce travail, et en particulier les 15 jours passés à faire des protos (je suis en attente d’une greffe de doigts… :mrgreen: ), déboucheront sur une belle histoire!
En attendant, voici de nouvelles photos:
Les plateaux communs:

Les aides de jeu et un plateau de joueur:

Les différents terrains, types de cartes, et la carte “Tour de jeu”:

@+!!