A peine arrivé au festival la bande avec qui j’étais a proposé de s’installer autour d’une table de Metal Adventure. Je ne connaissais pas bien, surtout l’aspect violent des affrontements et le coeur du jeu : la négociation.
On commence tout doux avec nos cartes, les équipements, l’argent. Et d’un coup, un joueur autour de la table s’en prend à un autre. Si possible au moment où il est en position de faiblesse. De là l’agressé se trouve un allié pour l’aider à se défendre. Et ça négocie sec pour en fait le voler gentiment. J’ai eu du mal à démarrer et à prendre le coup, surtout que j’assume mal d’agresser quelqu’un dans un jeu. Mais c’est vraiment marrant de se tirer dans les pattes.
Il y a aussi les trahisons, largement encouragées malgré un petit malus.
Je ne pense pas que j’aurais autant apprécié ce jeu avec des inconnus autour de la table. C’est typiquement le genre de jeu à faire tourner avec des amis bien pourris.
Coups bas, trahison, agression, négociation et alliances de circonstances. J’ai beaucoup aimé alors que ce n’est vraiment pas mon type de jeu préféré. Pas de cube en bois à pousser dans les champs, etc.
Du coup je le suis avec intérêt maintenant. Le festival de Cannes a fait son office.
Djinn dit:A peine arrivé au festival la bande avec qui j'étais a proposé de s'installer autour d'une table de Metal Adventure. Je ne connaissais pas bien, surtout l'aspect violent des affrontements et le coeur du jeu : la négociation.
...
Du coup je le suis avec intérêt maintenant. Le festival de Cannes a fait son office.
Merci pour ce commentaire qui traduit très bien ce que l'on a voulu avoir comme résultat pour ce jeu, ça fait vraiment plaisir à lire

Je viens de regarder la TTtv et maintenant je LE veux
Si jamais vous avez des questions sur les règles, j’ai créé un sujet spécifique dans le forum dédié : ici
Foreman dit:Je viens de regarder la TTtv et maintenant je LE veux
???
Je ne l'ai pas dans la liste des TTTV disponibles. Où donc est-elle cachée ???

Cher Monsieur Fumo,
Elle sera en ligne demain, sans doute offerte par l’éditeur pour ce qui est de l’explication, mais les abonnés “full” ou “vidéo” peuvent voir le Replay à peine l’enregistrement terminé (en HQ)…
Bien à vous
Monsieur Phal
Ah, bah c’est étrange alors car je suis abonné “full” normalement et la dernière vidéo disponible chez moi est : V-Commandos, de la Partie !
C’est pas trop grave, on attendra demain.
Cher Monsieur Fumo,
Il faut aller sur trictrac.tv puis onglet vod puis replay…
Bien à vous
Monsieur Phal
Ah, merci pour l’information, je ne connaissais pas cette partie de mon abonnement ! Décidément, quand vous dites "full’, c’est “full”
Bon allez, je vais de ce pas aller visionner les premières minutes.
Excellentes vidéos …
Ca donne vraiment envie…
Mais il semble clair qu il faille une super ambiance autour de la table
Je pense que je vais craquer …
J’ai toujours eu un peu de mal avec le fait que les jeux s’arrêtent brutalement alors que tous les joueurs n’ont pas pu jouer le même nombre d’action. Quel est le ressenti ici ? On peut gagner des points de gloire en dehors de son tour ?
La seule manière c est de faire une alliance pendant le tour d un autre joueur
Et cela peut éventuellement te donner l occasion de remplir un objectif
Si je ne me trompe pas c est expliqué dans la vidéo
Sinon effectivement c est un peu frustrant
Ensuite, c est a tester si ce point de règle peut être contourné
ilfiniol dit:J'ai toujours eu un peu de mal avec le fait que les jeux s'arrêtent brutalement alors que tous les joueurs n'ont pas pu jouer le même nombre d'action. Quel est le ressenti ici ? On peut gagner des points de gloire en dehors de son tour ?
Le jeu s'arrête à la fin du tour où l'un des joueurs a atteint 9 points de gloire, pas forcément le joueur actif ce tour (donc oui on peut gagner des points de gloire en dehors de son tour grâce aux cartes trophées (objectifs secrets).
Par exemple, comme je le dis en commentaire de la vidéo de la partie, il y a une petite erreur de règles et la partie aurait dû s'arrêter à la fin du tour de Yann puisque Mathieu arrive à 9 points de gloire et Guillaume et Mathias n'auraient pas du jouer leur tour.
Pour compléter ma réponse à ta question, il est difficile de parler de nombre d'actions à Metal Adventures, en effet tu joues aussi beaucoup en dehors de ton tour (lorsque tu n'est pas joueur actif) par le biais des alliances (éventuellement des trahisons) et des négociations.
darthphil59 dit:La seule manière c est de faire une alliance pendant le tour d un autre joueur
Et cela peut éventuellement te donner l occasion de remplir un objectif
Pas nécessairement, même sans alliance c'est possible vu que les négociations sont libres.
Tu peux par exemple échanger une épave et un équipement de faible puissance contre un équipement plus fort avec le joueur actif, épave ou équipement qui te permettent de valider une carte trophée qui te fait passer la barre des 9 PG et cela sans alliance pour un combat.
On voit ce type de négociation en début de vidéo de la partie quand hors combat Mathias propose 1 crédit à Guillaume contre 3 plus tard.

D’accord, merci.
astur dit:Le jeu s'arrête à la fin du tour où l'un des joueurs a atteint 9 points de gloire, lequel n'est pas forcément le joueur actif ce tour (car on peut gagner des points de gloire en dehors de son tour grâce aux cartes trophées (objectifs secrets)).
Par exemple, comme je le dis en commentaire de la vidéo de la partie, il y a une petite erreur de règles et la partie aurait dû s'arrêter à la fin du tour de Yann puisque Mathieu arrive à 9 points de gloire, et Guillaume et Mathias n'auraient pas du jouer leur tour.
Je ne comprends pas pourquoi Yann avait le droit de jouer après Mathieu, plus que Guillaume et Mathias ?
Si Mathieu atteint 9 points de gloire, la partie ne s'arrête-t-elle pas juste après lui, et donc avant le tour de Yann ?
Kerquist dit:Je ne comprends pas pourquoi Yann avait le droit de jouer après Mathieu, plus que Guillaume et Mathias ?
Si Mathieu atteint 9 points de gloire, la partie ne s'arrête-t-elle pas juste après lui, et donc avant le tour de Yann ?
En fait, Mathieu atteint les 9 points de gloire pendant le tour de Yann (même si c'est en tout début de tour) ce qui donne à Yann le droit de finir son tour de joueur actif.
Dans la vidéo, on entend Mathieu qui demande à Yann quand son tour commence, pour pouvoir valider le trophée qui lui fait atteindre les 9 points de gloire. Il ne pouvait en effet pas le valider à son propre tour, dans la mesure où il en avait déjà validé un et que l'on est limité à un trophée par tour de joueur.
je viens de voir la ttv, et franchement ce jeu me plais beaucoup surtout l’ambience autour de la table mais j’ai un doute, a 2 ou 3, j’ai peur que la sauce ne prenne pas…
Le jeu est affiché de 3 à 6 joueurs.
Tu peux donc oublier le format 2 joueurs.
C’est vrai qu’à seulement 3 joueurs, il y a apparemment moins de possibilités d’alliances et de contre-alliances.
Le jeu à 3 joueurs est effectivement un peu différent du jeu à plus, ce que l’on perd en ambiance, on le gagne en contrôle dans la mesure où l’on est plus souvent joueur actif et donc on a plus souvent accès aux actions de la tournée des pirates.
Il fonctionne très bien mais c’est vrai que l’ambiance va être plus tendue avec des joueurs qui s’observent et calculent beaucoup plus.
La négociation reste présente, même si moins débridée.
Les parties sont également souvent beaucoup plus courtes, à 3 joueurs qui connaissent bien le jeu on est pas loin des 30 minutes la partie.
Bonjour,
à la lecture des règles deux ou trois questions me viennent en tête, j’ai survolé celles deja posté et je crois que les miennes ne l’ont pas déjà été.
1) Quand un joueur paye un allié pour lui venir en aide et que les deux joueurs gagnent le combat, le joueur actif décide de ne pas donner la récompense promise a l’allié il prend donc de Jugement des
pirates ou non ?
2) la récompense pour recruter un allié avant un combat se donne avant ou après le combat (car si on donne la récompense après et qu’on décide de trahir je ne vois pas l’intérêt de trahir.)
voila, pour le moment c’est tout ce qui me viens a l’esprit. En tout cas super jeu ! super tric trac tv avec des gens qui m’ont donné envie d’y joué ! je fonce ce soir acheter mon exemplaire de MA ! vraiment hâte de tester ce week-end ! merci !