[Metal Adventures] chez Matagot

teruky dit:Bonjour,
à la lecture des règles deux ou trois questions me viennent en tête, j'ai survolé celles deja posté et je crois que les miennes ne l'ont pas déjà été.
1) Quand un joueur paye un allié pour lui venir en aide et que les deux joueurs gagnent le combat, le joueur actif décide de ne pas donner la récompense promise a l'allié il prend donc de Jugement des
pirates ou non ?
2) la récompense pour recruter un allié avant un combat se donne avant ou après le combat (car si on donne la récompense après et qu'on décide de trahir je ne vois pas l’intérêt de trahir.)

voila, pour le moment c'est tout ce qui me viens a l’esprit. En tout cas super jeu ! super tric trac tv avec des gens qui m'ont donné envie d'y joué ! je fonce ce soir acheter mon exemplaire de MA ! vraiment hâte de tester ce week-end ! merci ! :D

Alors par rapport aux alliances et trahisons :
D'une manière générale les négociations ne valent qu'en cas de victoire sauf mention contraire :
Par exemple : si on promet 2 crédits en échange d'une aide, l'aide ne sera versée par le joueur actif (ou pas) que s'ils remportent le combat.
Maintenant comme les négociations sont libres, un allié peut demander un paiement à l'avance ou encore un paiement quelque soit l'issue du combat.
Bien évidemment un allié peut exiger un paiement à l'avance puis trahir le joueur actif en rejoignant le camp du vaisseau de l'espace (il prend un point de jugement) :twisted:
Lorsque le joueur actif décide de ne pas honorer ses engagements à la suite d'un combat il prend effectivement un point de jugement (il en prend même plusieurs, s'il ne rétribue pas plusieurs alliés à la suite d'un défi).
Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas.
Merci pour ton enthousiasme concernant le jeu, j'espère qu'il te plaira :)
Un petit conseil pour les premières parties, ne pas oublier l'importance des trophées qui est vraiment l'un des principaux moteurs de points de Gloire :wink:

Super, merci pour ta réponse c’est désormais un peu plus clair :)
en revanche, comme nous allons jouer plus souvent à trois et rarement plus (5 au max mais vraiment rarement), le jeu est il toujours passionnant ? j’espère qu’il ne perd pas trop d’intérêt et qu’on peux tout autant s’amuser 3 comme à 6 même si ça parait inévitable que l’ambiance ne sera pas la même. Je penses notamment aux trahisons et alliances qui sont plutôt limités a trois et que au moindre faux pas on peut se retrouver a deux joueurs sur le dos sans avoir d’autres alliances possible.
je vous tiendrais au courant de ce que j’en est pensé dès ma première partie à 3 vendredi soir ! Haaaaaaaate

Comme je l’ai dit un peu plus haut le jeu à 3 fonctionne, l’ambiance peu moins à la déconne mais plus tendue tout le monde se surveillant les uns les autres :)
On peut tout à fait trahir à 3, c’est même presque plus simple dans la mesure où l’on a moins à attendre pour faire pénitence et dépenser son or ^^
Bon jeu à toi :wink:

Achete aujourd hui, test ce soir a 5. Ca a l air super sympa.

Jeu acheté également, le matériel est super beau ! bravo. Vivement le test

Partie à cinq ce soir.
Bilan: gros coup de coeur pour 4 joueurs sur les 5. ( je suis fan).
Griefs:
- le fonctionnement des roues un peu perturbant.
- temps de jeu superieur aux 90 minutes annoncées.
Points positifs
- tout le reste…on est bien amené dans le thème, les multiples actions possibles font que chaque tour est interessant, tout comme bien suivre ce que font les adversaires. L ombre de la trahison qui planne en permanence sur le jeu, l imbrication de tous les mecanismes est vraiment savoureuse.
SUPER JEU ! Et je pense que ca doit effectivement garder de l interet a moins de joueurs comme a plus.

fatmax66 dit:SUPER JEU ! Et je pense que ca doit effectivement garder de l interet a moins de joueurs comme a plus.

Merci pour ton retour fatmax66 :)

Je viens de poster un avis sur BGG en mauvais anglais :mrgreen: et je me dis que la fiche manque clairement de photos du jeu… :wink:

fatmax66 dit:Partie à cinq ce soir.
Griefs:
Points positifs
- tout le reste...on est bien amené dans le thème, les multiples actions possibles font que chaque tour est interessant, tout comme bien suivre ce que font les adversaires. L ombre de la trahison qui planne en permanence sur le jeu, l imbrication de tous les mecanismes est vraiment savoureuse.
SUPER JEU ! Et je pense que ca doit effectivement garder de l interet a moins de joueurs comme a plus.

Au réveil, ça fait sacrément plaisir à lire :mrgreen:
Merci pour ce retour et l'avis sur BGG (je viens d'uploader une photo du plateau ^^) !
Pour les 90 minutes, sur une première partie à 5 joueurs, c'est très raisonnable. Je pense que pour les prochaines en connaissant les actions et les trophées ça ne devrait plus être très loin de l'heure annoncée :wink:

Je vais personnaliser des figurines pour faire des avatars aux joueurs. Je posterai sous quinzaine.

Excellent ! hâte de voir le résultat :)

Curieux de voir ça également 8)

astur dit:
fatmax66 dit:Partie à cinq ce soir.
Griefs:
Points positifs
- tout le reste...on est bien amené dans le thème, les multiples actions possibles font que chaque tour est interessant, tout comme bien suivre ce que font les adversaires. L ombre de la trahison qui planne en permanence sur le jeu, l imbrication de tous les mecanismes est vraiment savoureuse.

Au réveil, ça fait sacrément plaisir à lire :mrgreen:
Merci pour ce retour et l'avis sur BGG (je viens d'uploader une photo du plateau ^^) !
Pour les 90 minutes, sur une première partie à 5 joueurs, c'est très raisonnable. Je pense que pour les prochaines en connaissant les actions et les trophées ça ne devrait plus être très loin de l'heure annoncée :wink:

Moi ça ne m'aide pas... :D

Bonjour à tous,
Première partie hier à six et j’ai fortement apprécié le jeu, sorte d’OLNI dans le milieu. Partie à six donc un côté légèrement foutoir lors des négociations mais c’est quand même sympathique ce petit chaos. Par contre, gare aux joueurs qui cassent les prix lors des négociations, du genre “je t’aide sur un gros vaisseau à 3 pts de gloire pour 1 crédit”… Ca pollue vite la partie. C’était une première donc je peux comprendre que chacun jauge le jeu, de fait il n’y a pas eu de trahison… Ca ne serait tarder ! :twisted:
J’ai quand même un bémol à apporter, notamment au livre des règles. Nous n’avons trouvé nul part la réponse à notre question relativement importante, que ce soit dans ce forum ou dans le livre… Quand on remporte un combat contre un vaisseau ayant pour récompense une carte Soutien, où doit-on prendre cette carte : dans la défausse de Bazaar ou bien dans ceux disponible au comptoir de l’OCG ?
Dans les deux cas cela veut dire que s’il n’y en a pas, c’est tant pis pour toi mais c’est plus problématique si c’est de Bazaar que vient le Soutien étant donné qu’il y ait moins de chance d’en avoir de présent dans cette défausse qu’au comptoir de l’OCG.
En résumé, bon jeu original mais un tout petit carton jaune pour cette histoire d’oubli de règles pas capital mais qui a son importance dans le choix du vaisseau à combattre, que ce soit dans l’espace ou via Karokum.

Tout d’abord merci pour ce retour, ravi que le jeu vous ai plu :)

Ackero dit:Quand on remporte un combat contre un vaisseau ayant pour récompense une carte Soutien, où doit-on prendre cette carte : dans la défausse de Bazaar ou bien dans ceux disponible au comptoir de l’OCG ?

Culpa Nostra, Maxima Culpa Nostra (je ne garantis pas la correction latine ^^) :cry:
Tu as entièrement raison, cette précision est passée à la trappe dans les règles définitives, pourtant ce n’est pas faute de les avoir relues et relues encore.
Donc, lorsque l’on remporte un combat contre un vaisseau qui a l’icône soutien, on a le choix de récupérer un soutien soit au comptoir OCG (à condition qu’il y en ait un) soit dans la défausse de Bazaar (à condition qu’il y en ait un). S’il n’y en a nulle part, cette récompense ne s’applique pas.
En fait, en début de partie les soutiens viendront le plus souvent du comptoir OCG, la partie avançant ils viendront plutôt de Bazaar avec un plus grand choix entre les soutiens en prime.
Je vais copier cette réponse dans le sujet dédié du forum règles.
Bonnes futures parties à vous :wink:

Un joueur qui menait le jeu a cassé les prix sur les alliances, au final il a perdu. C est visiblement pas une bonne tactique et s équilibre par la mécanique du jeu.

Jeu testé cet après-midi au festival troll et légende de Mons en Belgique.
Partie à 3 joueurs, ce n’est peut-être pas la configuration optimale.
Je n’ai pas vraiment été emballé par le jeu que je trouve un peu long avec des tours de jeu assez répétitifs.
Les + :
Règles simples et faciles à appréhender
Forte interaction entre joueurs et fourberie
Le thème
Les - :
Trop long
Actions assez répétitives
Système de roues pas pratique du tout, on en bouge une partie qui fait alors bouger une autre, bref ce n’est vraiment pas le top
Pouvoir acheter une carte que l’on vient d’utiliser directement dans le même tour (Exemple, la carte qui permet de voler une épave a tourné dans la main d’un seul joueur qui volait donc une épave par tour).
Bref ce jeu à tout pour plaire mais je n’ai pas vraiment accroché. Il faudrait que je refasse une partie à 4 joueurs ou plus pour voir. Nous sommes deux joueurs sur trois autour de la table à ne pas avoir vraiment apprécié.

uranus dit:Pouvoir acheter une carte que l'on vient d'utiliser directement dans le même tour (Exemple, la carte qui permet de voler une épave a tourné dans la main d'un seul joueur qui volait donc une épave par tour).

Pourquoi ne pas l'avoir défié pour lui piller sa carte ? Voire la moitié de ses épaves ...
Trop long à 3 joueurs, ça me semble étrange ... à moins ne ne pas jouer les trophées ou d'être vraiment très malchanceux aux dés ...
En tout cas merci pour le retour, j'espère que ta prochaine partie te plaira plus :)
astur dit:
uranus dit:Pouvoir acheter une carte que l'on vient d'utiliser directement dans le même tour (Exemple, la carte qui permet de voler une épave a tourné dans la main d'un seul joueur qui volait donc une épave par tour).

Pourquoi ne pas l'avoir défié pour lui piller sa carte ? Voire la moitié de ses épaves ...
Trop long à 3 joueurs, ça me semble étrange ... à moins ne ne pas jouer les trophées ou d'être vraiment très malchanceux aux dés ...
En tout cas merci pour le retour, j'espère que ta prochaine partie te plaira plus :)

C'est juste un ressenti sur une première partie. Personne n'avait d'expérience de ce jeu autour de la table et la première attaque contre un pirate s'était retourné contre l'attaquant. Je pense que ça à un peu refroidi pour la suite. La plupart des points ont été marqués en combattant des vaisseaux, on a presque fini de vider la pioche d'ailleurs. Personne n'a fini plus de deux trophées.
Il faut vraiment que je fasse d'autres parties pour voir si c'est fait pour moi ou pas car j'ai vraiment envie d'apprécier ce jeu au thème que j'adore.

Merci à tous pour vos retours sur le jeu et les vidéos !
On s’est vraiment fait plaisir à tourner ses vidéos avec Monsieur Guillaume :)
En tout cas, que tout ceux qui ont aimé le jeu n’hésitent pas à laisser une belle note sur la fiche du jeu ici !
Non parce que, on y est pas encore c’est sûr, mais un jeu de pirates de l’espace, alliances et trahisons, sélectionné aux Tric Trac d’Or ça aurait de la gueule !! 8)