Kerquist dit:astur dit:Pour ma part, aujourd'hui partie à 4 joueurs.
Et ta partie a duré combien de temps ?
Que faut-il répondre aux joueurs qui se plaignent que les parties sont trop longues à 5 et 6 joueurs ?
1h30 explications comprises (2 joueurs découvraient le jeu) ...
Que les premières parties sont souvent plus longues qu'elles ne devraient parce que d'une part on ne connaît pas forcément les actions et les cartes et du coup on perd du temps lorsque nous sommes joueurs actifs et que d'autre part les négociations sont souvent aussi trop longues car on se laisse prendre au jeu de la négo et on négocie plus que de raison bien souvent pour rien (je viens pour 2 crédit, moi pour un crédit, moi aussi pour un crédit, bon ben moi aussi ... je viens gratuit ...).
Que le jeu ne se limite pas à lorsque l'on est joueur actif, par exemple sur la partie d'aujourd'hui, mes 2 premiers tours de joueur actif ont été catastrophiques, si je n'avais pas aussi joué hors de mon tour je n'aurais jamais pu décoller. J'ai su me montrer persuasif, compétitif lors des négociations, discréditer les uns, amadouer les autres, pour me refaire le moment venu.
Enfin, il y a aussi un autre facteur qui rentre en compte dans les premières parties quel que soit le nombre de joueurs, le principal moteur de points de victoire sont les cartes trophées (les chasseurs de pirates c'est pas mal non plus, mais pas forcément accessibles à tous) il ne faut donc pas hésiter à utiliser la première action de la tournée des pirates pour faire tourner les trophées et en avoir qui nous correspondent.
Autre petit conseil, ne surtout pas sous-estimer l'action "prime à la casse" elle ne peut-être réalisée qu'une fois par tour, mais c'est un crédit très bien utilisé si on joue les épaves (titre de gloire ou trophées).
Après, je comprends bien que le jeu ne plaise pas à tous, mais je pense que bien souvent, les joueurs n'utilisent pas toutes les possibilités qu'il offre.
Par exemple, je pense que très peu de gens négocient hors combat alors que c'est tout à fait autorisé et même conseillé. Aujourd'hui, j'ai dépanné un joueur d'un crédit pour un achat qu'il voulait faire afin de récupérer une épave qui a été décisive pour l'un de mes trophées, un autre joueur a payé le Pot d'un autre pirate s'il ne s'alliait pas avec le joueur qui était en avance ...
Edit : il y a un autre facteur qui peut sensiblement rallonger la durée de partie, si beaucoup de joueurs forcent leur chance en début de partie ou que les dés sont vraiment contre les joueurs, je me rappelle d'une partie lors des tests ou on n'a pas gagné un combat sur les 2 premiers tours de table, forcément, ça a été plus long de se remettre en selle et de finir la partie ^^, mais qu'est-ce qu'on a rigolé lorsque le premier joueur et son allié on enfin gagné contre un vaisseau OCG de puissance 6 et que tout le monde a célébré ça comme un exploit