[Metal Adventures] chez Matagot

La concurrence va être rude avec Mare Nostrum mais il est clair que le jeu risque d être dans mon top 5 de l année. Ma meilleure surprise 2015 pour l instant.

fatmax66 dit:La concurrence va être rude avec Mare Nostrum mais il est clair que le jeu risque d être dans mon top 5 de l année. Ma meilleure surprise 2015 pour l instant.

:mrgreen:
Le jeu ne plaira pas à tout le monde, mais qu'est-ce que c'est bon de lire des retours comme celui-ci ! Merci :wink:

Et voila, j’ai enfin fait mes premières parties de Metal Adventures.
Par où commencer ? pffffffffff à vrai dire je n’en sais rien.
Mon avis dans un premier temps … Il est super !!! J’ai adoré, première partie à 4, ou je perd lamentablement après une ou deux trahisons, ce jeu est vraiment très bon, merci à vous et à la TTTv
de m’avoir donné envie de l’acheter.
Deuxième partie à trois, c’est déja plus compliqué, il faut être sur des choix que l’ont fait car ils peuvent être plus fatal qu’en jouant à plus nombreux ! mais le jeu n’en est pas pour autant moins agréable au contraire, je trouve que c’est une autre façon de jouer.
mes amis, ma famille l’ont adoré, même des gens qui habituellement ne joue pas du tout et n’ont pas l’habitude. a vrai dire il a fait l’unanimité
nous l’adorons ! un grand merci pour ce jeux.
Nous avons même envie de tester le jeux de rôle mais nous y connaissons rien en la matière ^^

teruky dit:...
nous l'adorons ! un grand merci pour ce jeux.
Nous avons même envie de tester le jeux de rôle mais nous y connaissons rien en la matière ^^

Merci, on ne s'en lasse pas :mrgreen:
Et l'auteur du JdR a le sourire aussi du coup :wink:

Je pense effectivement que ca va attirer des joeiers vers le JDR. Perso je suis pas roliste mais un pote qui l a essayé envisage sérieusement le jdr du coup séduit par l univers.

Sérieux, vous êtes relou, j’étais presque décidé à prendre Alchimiste comme jeu du mois mais vous foutez tout en l’air…

Mathias Matagot dit:
En tout cas, que tous ceux qui ont aimé le jeu n'hésitent pas à laisser une belle note sur la fiche du jeu ici !
On n'y est pas encore, c'est sûr, mais un jeu de pirates de l'espace, alliances et trahisons, sélectionné aux Tric Trac d'Or, ça aurait de la gueule !! 8)

Surtout que des améritrashs et autres eurotrashs sélectionnés aux Tric-Trac d'Or, il n'y en a guère qu'environ un par an en moyenne.
Mais cette année, la place est déjà réservée à Dead of Winter... :mrgreen:
A moins d'en avoir 2 la même année.
Ce qui est sûr, c'est que la concurrence est chaque année de plus en plus rude pour accéder à la liste finale des 10 sélectionnés.
Kerquist dit:Mais cette année, la place est déjà réservée à Dead of Winter... :mrgreen:

Les zombies c'est surfait, les pirates de l'espace c'est l'avenir :wink:
buffalosteak-0 dit:Sérieux, vous êtes relou, j'étais presque décidé à prendre Alchimiste comme jeu du mois mais vous foutez tout en l'air...

Y a pas à hésiter! C est ZE jeu a prendre ce trimestre !

Pour ma part je l’ai déjà acheté suite à l’ambiance de la TTTV, pas encore eu le temps de l’essayer (demain soir peut-être ?).
Au-delà de la qualité d’édition (usuelle chez Matagot), bravo à la fois pour l’univers bien chouette, et surtout pour proposer un type de jeu que l’on ne rencontre plus tellement ces dernières années, où la communication et la parole des joueurs a un impact et engage autre chose que les neurones et le calcul. Ces jeux où la négociation est très libre sont assez peu courants, du fait sans doute qu’il est difficile d’apporter de l’originalité au mécanisme (depuis Diplomacy, on n’y a pas changé tant de choses, si ce n’est l’obligation ou non de se tenir à ses serments), pourtant tellement jouissif quand on aime papoter.
Donc c’est à la fois bien qu’il n’y ait pas tant de jeux utilisant ce principe (à la fois pour Matagot et l’auteur pour qui ça laisse du champ, que pour les joueurs qui ne sont pas submergés), mais que de temps en temps, un éditeur et un auteur prenne le risque d’en proposer un en essayant de se détacher de ses aînés.
Si le jeu est bon, je n’en sais rien (il a l’air d’après vue de la vidéo et lecture des règles), mais l’initiative, elle, l’est définitivement. :)

Hop je viens de lire la règle ( pour une future partie proche … ) et j’ai une question à la noix …
Si je cite la règle pour le dé MF :

le joueur met de côté son dé MF jusqu’à la prochaine fois où il devra lancer son dé MF en tant qu’attaquant ou lanceur de défi , le résultat … etc etc …

le dé MF accorde un bonus pour un combat puis un malus pour un combat ?!
Parce que oui c’est tordu mais si il est ni attaquant , ni lanceur de défi mais si il subit le défi …
exemple : Joueur A joue son tour et utilise son dé MF , joueur B lors de son tour décide de défier le joueur A
Joueur A n’est ni attaquant ni lanceur de défi … le dé MF est quand même prit en compte “négativement” et il revient face vide suite au combat je suppose ?

Je préfère être sur …( parce que je trouve ça bizarre de préciser en tant qu’attaquant ou lanceur de défi ) :mrgreen:

Foreman dit:Hop je viens de lire la règle ( pour une future partie proche ... ) et j'ai une question à la noix ...
Si je cite la règle pour le dé MF :
le joueur met de côté son dé MF jusqu'à la prochaine fois où il devra lancer son dé MF en tant qu'attaquant ou lanceur de défi , le résultat .... etc etc ...

le dé MF accorde un bonus pour un combat puis un malus pour un combat ?!
Parce que oui c'est tordu mais si il est ni attaquant , ni lanceur de défi mais si il subit le défi ...
exemple : Joueur A joue son tour et utilise son dé MF , joueur B lors de son tour décide de défier le joueur A
Joueur A n'est ni attaquant ni lanceur de défi ... le dé MF est quand même prit en compte "négativement" et il revient face vide suite au combat je suppose ?

Je préfère être sur ...( parce que je trouve ça bizarre de préciser en tant qu'attaquant ou lanceur de défi ) :mrgreen:

Par rapport à la formulation, c'est vrai qu'elle n'est pas forcément claire mais elle s'explique, excès de zèle de notre part ^^ ?
Il y a 4 combats possibles : on attaque un vaisseau dans l'espace (au choix entre 3) ou via Karokum (choisi dans la défausse pour 2 crédits) ou on attaque une planète. Le dernier combat possible est lorsque l'on défi un joueur (c'est pourquoi on parle de lanceur de défi et non d'attaquant).
pour en revenir au dé MF, la pénalité ne s'applique que lorsque l'on est joueur actif.
Pour reprendre ton exemple :
Joueur A joue son tour et utilise son dé MF (face non neutre), joueur B lors de son tour décide de défier le joueur A
Joueur A n'est ni attaquant ni lanceur de défi ... le dé MF n'applique pas sa pénalité (elle ne sera appliquée que lorsque le joueur A redeviendra joueur actif), en revanche le joueur A ne peut avoir recours au dé MF pour se défendre dans la mesure où ce dernier n'est pas sur sa face neutre.
:)
je copie la question et la réponse dans points de règles du coup :wink:
S'il y a autre chose n'hésite pas !
Bonne partie :mrgreen:

Ok merci c’est plus clair :D

Quelqu’un pourrait me dire quelle est la taille des cartes (maniaque inside)? Merci

Retrogamer dit:Quelqu'un pourrait me dire quelle est la taille des cartes (maniaque inside)? Merci

58x88.
Je viens de mesurer à la règle et c'est ce que j'ai trouvé :wink:

Petite question re règles : il est interdit de trahir pour un duel entre pirates, mais, une fois le combat terminé, le vainqueur doit-il tenir ses promesses de partage?

astur dit:
Retrogamer dit:Quelqu'un pourrait me dire quelle est la taille des cartes (maniaque inside)? Merci

58x88.
Je viens de mesurer à la règle et c'est ce que j'ai trouvé :wink:

J'ai testé avec des Standard Euro, et c'est trop grand. Les Standard US sont un poil trop étroites et font gondoler la carte.
Bref, il faut des Chimera.
Retrogamer dit:Petite question re règles : il est interdit de trahir pour un duel entre pirates, mais, une fois le combat terminé, le vainqueur doit-il tenir ses promesses de partage?

Lorsque les équipes du défi sont définies elles le sont de manière ferme et définitive, c'est en cela qu'il est interdit de trahir pendant un défi (il est interdit de changer de camp).
En revanche le joueur qui défie ou celui qui est défié, peuvent manquer à leur parole une fois le combat terminé, ils reçoivent d'ailleurs autant de points de jugement que de fois où ils ont manqué à leur parole : j'avais 2 alliés pour un défi, après le défi je n'en rétribue aucun, je prends 2 points de jugement.
Cette "interdiction" de trahison est différente de celle contre les chasseurs de pirate où aucune trahison n'est possible ni dans un sens ni, dans l'autre.
:)

Je n’ai pas trouvé comment répondre à un avis sans en poster un soi-même aussi je me permets de répondre à l’avis de meliadus94 ici même :)

difficile de passer la vitesse lumière
Testé à 6 joueurs, 3 heures la partie, attente extrêmement longue entre chaque tour, attendu qu’une fois que 1 ou 2 joueurs comme ce fut le cas dans ma partie, se sont échappés du point de vue puissance, ils sont les seuls sollicités lors de demande d’appuis. Beaucoup de blabla pour finalement bien souvent le même résultat, les plus puissants deviennent encore plus puissants, les plus riches s’enrichissent encore et ceux ayant pris un mauvais départ ne parviennent pas à refaire leur retard. Ah ne trahissez jamais lors des premiers tours, vous êtes catalogué direct et plus personne ne fait appel à vous. Manque d’ajustement de certaines règles et arrivée rapide d’ennemis que seuls les mieux partis en début de jeu peuvent se permettre d’affronter seul. Malgré les interactions entre joueurs elles restent limitées à quelques individus, les autres patientant le temps que le tour revienne douuuuuuucement à eux."

Tout d’abord je tiens à dire que je respecte cet avis, le jeu ne pas plaire à tout le monde et je remercie meliadus94 d’avoir pris le temps d’écrire son ressenti.
Je pense cependant qu’une grande partie de ce qui est reproché au jeu, devrait surtout l’être aux joueurs ou tout du moins à leur méconnaissance de ce que permet le jeu (mais forcément dans une première partie on ne peut pas tout appréhender).
En effet, si je résume 1 ou 2 joueurs sont plus forts que les autres (souvent lorsqu’il y a des très forts, c’est que les autres joueurs autour de la table les ont laissé faire) :
Les autres joueurs ne les défient pas ? plusieurs fois de suite ? :twisted:
Les autres joueurs les choisissent comme alliés plutôt que de prendre des joueurs plus faibles mais moins dangereux pour la victoire finale ?
Les autres joueurs les choisissent comme alliés mais ne les trahissent pas ?
On ne fait pas en sorte de les monter l’un contre l’autre s’ils sont 2 ?
Alors je veux bien qu’on parle de manque d’ajustement de règles, mais à une première partie “test” contre plus de 600 pour ma part, j’ai comme un doute quand même :mrgreen:
Après je conçois tout à fait que ce jeu puisse ne pas plaire.

Bonjour,
2eme partie hier soir à 4. J’aime bcp ce jeu. On a vraiment bien rigolé. Autant durant la première partie, il y avait eu quasi pas de trahison, autant hier soir ça a trahi de tous les côtés et defié de tous les côtés. Mais sans rancunes, on est des pirates après tout.
Petit question, si je viens d’attaquer la planète exxalia, est ce que je peux utiliser le trophé qui me permet de dépenser 2 credit et defausser 2 épaves. Hier soir j’ai dit que oui, car pour moi le trophé est indépendant des actions planète que l’on ne peut pas faire après avoir attaqué la même planète. Mais un trophé???