Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre: celui de la météo d’Albert Simon et ses grenouilles, Gillot-Pétré et ses pochettes colorées, Cardoze et ses baccantes, Denis Vincenti et ses noeuds-pap, Brigitte Simonetta et son anorexie…
A l’époque, ces braves gens collait des petits nuages, des soleils où des flocons sur notre carte de France, et le lendemain, il faisait le temps indiqué la veille.
De nos jours, avec des stations météo hyper-sophistiquées, des satellites, des fusées, des pigeons bio-ioniques, j’en passe et des meilleures, même Evelyne Dheliat et Françoise Laborde, pourtant les doyennes du PAF météo ne sont pas foutues de nous filer une météo fiable à 2 jours !
Certains me diront que les changements de climats dûs à une pollution excessive, le réchauffement climatique, la couche d’eau jaune etc, etc… y sont forcément pour quelque chose, et que la météo n’est pas (plus?) une science exacte.
A ceux-ci je répondrai que peut-être, mais que là n’est pas la question
Où est passé la fiabilité météorologique des vieux briscards avec leur baromètre et leur pluviomètre?
Dod dit:
Où est passé la fiabilité météorologique des vieux briscards avec leur baromètre et leur pluviomètre?
Même à l'époque des gens que tu cites, ça a toujours été une farce, non ?
Franchement, ils se plantent toujours, comme avant, j'ai l'impression que ça va plutôt mieux moi. Comme quoi...
De toutes façons, c’est bien connu, c’était bien mieux avant !
Pourtant sauf erreur de ma part, meteofrance a la machine à la plus forte puissance de calcul. Ils ont des modèles météorologiques qui s’enrichissent d’année en année… et pourtant …
Apres peut etre que c’est MétéoFrance qui déconne car c’est pas les présentateurs/trices qui prédisent le temps quand même mais c’est cette institution qui les leurs fourni à prix d’or.
Moi pour info je consulte météociel et/ou météoconsul… j’ai l’impression qui se trompe moins.
alexisdpc dit:Pourtant sauf erreur de ma part, meteofrance a la machine à la plus forte puissance de calcul. Ils ont des modèles météorologiques qui s'enrichissent d'année en année... et pourtant ...
Apres peut etre que c'est MétéoFrance qui déconne car c'est pas les présentateurs/trices qui prédisent le temps quand même mais c'est cette institution qui les leurs fourni à prix d'or.
C'est ce que j'essayais de démontrer, ils ont des moyens 20x plus puissants et des infos beaucoup moins fiables qu'ils fournissent aux chaines TV, du coup les filles de la météo répètent les grosses bêtises qu'on leur a dites
Certes, il y a 20 ans, il y avait ÇA
Est ce que les personnes qui présentaient la météo n’était pas aussi un peu plus qualifié dans le domaine de la météorologie pour interpréter ce qu’ils présentaient ?
Juste une question comme ça, je n’ai pas la réponse !
Et concrètement, ça fait quoi ?
ça occupe… ![]()
Kouynemum dit:ça occupe...
ah, ça, de parler de la pluie et du beau temps, toujours...
Moi je reproche aux différentes sources météo de ne pas accorder leur violon. Dans le sens où sur internet, application embarqué (iPhone), télé, etc, on nous donne un son de cloche différent ! Pourtant je crois que MeteoFrance donne les même info à tous le monde, non ?
Alors oui, la météo est fiable à 100%… mais faut trouver le support qui prédit le bon temps ! Combien de fois sur iPhone j’ai vu une semaine de pluie, sur le site internet du soleil, et un coup c’est l’un qui a raison, un coup c’est l’autre !
Moi je dis que demain il va pleuvoir.
Mais je dis aussi qu’il fera du soleil.
Ho et puis il va neigé, grélé, faire une tornade et toussa.
La dessus, je suis à peu près certain d’avoir raison au moins une fois.
Bref, je vous donne ma technique, le matin je regarde le ciel, et j’espère que toute la journée sera ainsi ! ![]()
En fait, j’ai un métier qui se pratique essentiellement en extérieur.
Et de ce fait, la météo est importante pour moi et le métier que j’exerce
Donc je me suis dis que c’est peut-être le métier de quelques trictraciens qui pourrai donner leur avis sur ce point ![]()
Dod dit:...
Mais n'y aurait-il pas, au-delà des présentateurs à rouflaquettes ou pas, un problème d'échelle. Peut-être qu'il y a vingt ans on présentait les évolutions par quart de territoire national et que grosso modo il se passait bien le truc prévu quelque part dans ce quart. Et que maintenant on fait de la micro-météo avec forcément une marge d'erreur supérieure...
Ou pas ?
A priori, a part le fait qu’ils bougent, y a pas plus de nuages et de soleils sur la carte des bimbos de M6 que sur celle de Gilot-Pétré ![]()
Dod dit:En fait, j'ai un métier qui se pratique essentiellement en extérieur.
Et de ce fait, la météo est importante pour moi et le métier que j'exerce![]()
Donc je me suis dis que c'est peut-être le métier de quelques trictraciens qui pourrai donner leur avis sur ce point
disons, qu'en ce qui me concerne, quand la météo est importante, je vais plutôt chercher mes renseignements auprès des stations locales de météofrance qu'à la téloche. mais bon, à la télé, je regarde pas le reste non plus alors...
El comandante dit:Kouynemum dit:ça occupe...
ah, ça, de parler de la pluie et du beau temps, toujours...
C'est l'angoisse du temps qui passe qui nous fait parler du temps qu'il fait
Dod dit:A priori, a part le fait qu'ils bougent, y a pas plus de nuages et de soleils sur la carte des bimbos de M6 que sur celle de Gilot-Pétré
Si tu le dis.
En fait je ne crois pas que j'ai jamais revu la météo à la télé depuis Gillot-Pétré.
+1 je regarde pas la météo à la télé, sauf si une autre personne de mon entourage regarde et que je me trouve dans la même pièce.
J’ai vu un reportage il y a quelques mois/années, qui explique que MétéoFrance fait ses prévisions sur des schémas (je me rappelle plus si c’est le terme exacte), et ces schémas vont justement être amené a évolué en profondeur pour gagner en précision. Dans l’idée, ça serait de faire les prévisions à l’échelle moléculaire, mais il me semble que dans un premier temps ça ne sera pas le cas, mais il tendent à arriver vers de telles schémas (nano précision même)
Vous savez quand même que Gillot-Pétré est mort?
Il a été victime du bug de l’An 2000 ![]()
On vient de se prendre un bel orage de grêles (4cm de diamètre)
J’en ai pris une sur la tête, j’ai une belle bosse !
Richard dit:On vient de se prendre un bel orage de grêles (4cm de diamètre)
J'en ai pris une sur la tête, j'ai une belle bosse !
p***, je suis sûr qu'il ne l'avait pas annoncer ta bosse.
Rembourseeeeez la redevance !!