[météo] de la tempète dans le sud-ouest

J’avais apprécié celle de 1999 à Versailles et pareil pour celle de 2009 à Toulouse.
Elle me suit !
Et vous, vous avez eut des dégâts ?

J’étais ce cet aprem à Casto pour acheter du matériel pour couper 2 de mes sapins qui sont tombés chez la voisine mais il y avait des gens à la caisse qui achetaient des tronçonneuses, de la tuiles et de l’isolent.
Bref, il y en a qui ont pris cher…

J’ai “juste” une petite murette en parpaings (80 cm de haut, 2m de long) qui a… basculé (elle ne devait pas être bien scellée…).
Mais en gros, j’ai trouvé que ça soufflait plus qu’il y a 9 ans : à partir de 4h du mat, je n’ai dormi qu’épisodiquement.

Sinon, je ne suis pas sorti bien loin aujourd’hui, alors je n’ai pas vu tous les dégats dont ils parlent à la télé :mrgreen:

Par contre, c’est dingue comment ça s’est arrêté brusquement en milieu de matinée. Cet après midi, il faisait presque chaud au soleil, et pas un brin de vent.

Je suis allé dans le sud de Toulouse (Ramonville) et il y avait beaucoup (20) d’arbres couchés. Autour du métro et sur la propriété de l’ancien maire de Ramonville (il y a un petit coté people dans cette info) , il y avait un sapin centenaire couché au milieu de la route et la route qui longe la propriété des Latécoère (encore du people) a été fermée une bonne partie de la journée afin de déblayer leurs arbres.

Richard dit:J'avais apprécié celle de 1999 à Versailles et pareil pour celle de 2009 à Toulouse.
Elle me suit !

J'ai aussi eu ce sentiment, mais hier, contrairement à 1999, j'ai eu l'impression de passer au travers des gouttes alors que ma maison est en lisière de bois (arbres à 4m de la maison). Certains sont tombés dans le bois, mais pas sur mon terrain sauf un qui est encore retenu par ses voisins.

Pas de coupure d'électricité :kingpouic:

Stéphane
Stéphane dit:
Richard dit:J'avais apprécié celle de 1999 à Versailles et pareil pour celle de 2009 à Toulouse.
Elle me suit !

J'ai aussi eu ce sentiment, mais hier, contrairement à 1999, j'ai eu l'impression de passer au travers des gouttes alors que ma maison est en lisière de bois (arbres à 4m de la maison). Certains sont tombés dans le bois, mais pas sur mon terrain sauf un qui est encore retenu par ses voisins.
Pas de coupure d'électricité :kingpouic:
Stéphane
La tempête de 1999 (Lothar) était tout de même un cran au dessus :
Les vents soufflaient à 200 km/h en bord de mer et 170 dans les terre. Ceci sur une bonne partie du continent.

A côté de cela, il y avait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de grosse tempête, les arbres étaient vieux, donc fragiles par rapport à ce genre d'événement. Lothar a permis de rafraîchir les forêts (les jeunes arbres sont souples, les vieux cassent), ce qui fait que la tempête de samedi, même si elle avait eu la même force, ne pouvait faire autant de dégâts.

Ben moi j’ai aucun moyen de joindre ma mère qui se trouve dans le 64.

Gsm, tel fixe et internet ne fonctionnent plus !!!

Mon père qui habite à 15 km de chez moi (le long de la route de Toulouse) n’a plus d’électricité et ne devrait la récupérer au mieux qu’en fin de semaine.
Ce qui est con, c’est qu’il a un portail électrique, et qu’il a perdu la clef pour le dévérrouiller manuellement… il ne peut même pas sortir en voiture de chez lui :roll: :roll:

J’ai fait Biganos-Langon samedi soir pour aller chez le Lapin Crétin (en fait, je devais y aller “que” le dimanche, mais comme j’ai plus eu de courant, j’ai tapé l’incrust un peu plus tôt).

Par l’autoroute, ça roulait.

J’ai “coupé” par Hostens le dimanche soir, bah, c’était un poil plus apocalyptique (slalom entre et SOUS les arbres tombés)…

Le plus drôle, ça a été de faire près de 80 bornes sur la réserve pour trouver une 24/24 avec du jus ET un fond de sans plomb…

Marrant aussi une collègue de Biganos elle aussi qu’a pas du tout eu les mêmes “horaires” de coupure le samedi.

Et je compatis au près de ceux qui n’auront d’electricité qu’au courant de la semaine.

Et avec les averses qu’il y a eu ce matin, y’en a avec des arbres dans le toit qui ont dû être contents…