Bonjour,
nous sommes un petit groupe d’ami et jouons assez souvent à small world, rencontres cosmiques, etc.
nous aimerions faire un tableau des points sur plusieurs parties
quel méthode préconiseriez-vous ?
merci de vos aides
Seb
34 vues et pas une seule réponse… snif !
allez les amis, aidez moi en me décrivant votre méthode de calcul, en donnant un lien sur un site, un fichier excel…
Perso je ne comprends pas trop ce que tu veux, un tableau où vous notez les résultats finaux de vos scores que vous enrichissez à chaque parties ?
Une feuille (Excel , mais papier suffirait) avec une colonne par joueur et en ligne les dates ça marcherait pas ?
Si vous êtes toujours le même nombre de joueurs, vous pouvez établir un classement.
Exemple, 4 joueurs :
1er : 5 pts
2nd : 3 pts
3ème : 2 pts
dernier : 0 pts
Dans un jeu à classement, c’est facile, dans un jeu coop tout le monde prends les points du premier si vous gagniez etc.
Après vous notez effectivement tout ça dans un bête tableau excel…
Sinon vous pouvez juste noter “gagnant” “perdant”…
merci pour ces réponses mêmes si elles ne m’aident pas ! lol !
en fait, ce que je voulais, c’est une méthode de calcul qui prendrait en compte une sorte d’handicap et d’autres paramètres comme ça peut se faire dans un tournoi
mais je ne sais pas le faire seul…
mais c’est pas grave, j’ai fait une règle simple de points gagnés en fonction du nombre de joueur
je fais un classement par total des points gagnés et aussi un classement par ration des points gagnés/nombres de parties jouées
Ben c’est assez chaud quand on ne joue pas au même jeu… Il est assez difficile d’affecter un “poids” aux différentes victoires (complexité du jeu, longueur, …).
Est ce que tu donnes autant de valeur en points à une victoire à Fukenschlag et à une victoire à Can’t Stop (je schématise…).
Je dirai que c’est à vous de prendre un petit peu de temps pour élaborer votre propre échelle de notation.
J’avais essayé de faire ça fut un temps, mais ça n’a jamais vraiment marché : au bout de deux ans, le score de tous les joueurs réguliers se tenait dans un mouchoir de poche, et les joueurs irréguliers n’avaient aucune chance de briller. Il y a trop de variance d’un jeu à l’autre : expérience des joueurs, impact du hasard sur le résultat, durée des parties, nombre de joueurs, kingmaking possible ou non, présence régulière de « nouveaux » à la table…
Ça ne peut à mon avis fonctionner que jeu par jeu (ou à la limite plusieurs jeux de même format), ce qui implique de jouer un grand nombre de fois à chaque jeu. Ce n’est pas vraiment ce qui se passe généralement en club.