Méthode pour parties test

Bonjour,
J’aimerais avoir vos témoignages sur le déroulement des parties test de vos prototypes.
Je travaille actuellement sur mon 2ème jeu, suffisamment “jouable” depuis 2 semaines pour en faire un prototype et j’en suis à une dizaine de parties maintenant.
Personnellement j’y participe en tant que joueur parce que je veux vérifier que l’équilibre thème-mécaniques-sensations de jeu correspond à ce que je veux obtenir. Cette étape me parait indispensable pour encore quelques parties, le temps que les réglages globaux se fassent et pour vérifier l’ergonomie du jeu.
J’ai fait un fichier excel recensant chaque partie, avec les changements de règles appliqués, les retours des joueurs, la configuration de jeu et le profil des joueurs, les écarts de points et stratégies du gagnant.
Etvous comment faites-vous? Avez-vous une méthode type?

J’essaie de ne pas m’encombrer d’un tas de paramètres que je considère comme inutils.
Je prend en compte le nombre de joueurs, leur âge, les parents prennent-ils autant de plaisir que leurs enfants.
Je les regarde jouer et je note les points qui peuvent emmener à des erreurs d’interprétation de la règle. Je fais attention à leurs comportements :
ils rient, ils réfléchissent, ils s’ennuient, ils commentent, ils s’entraident, comment et en combien de temps les parties se finissent bref ! Sont ils dedans !!!
Une fois les parties terminées, je questionne les participants : Qu’est ce qu’ils leur a plu, déplu, qu’amèneraient ils de plus au jeu, à la mécanique, aux graphismes, de quoi rêvent ils ???
Je prend toujours la dernière règle validée que je n’imprime qu’au recto (je sais, ce n’est pas écolo).
Je place un “*” aux endroits à modifier ou à compléter.
J’ai tout le verso pour y inscrire mes notes, rubrique par rubrique. C’est plus facile pour s’y retrouver…
Je note sur la règle la date, le lieu, le nombre de joueurs, les âges et ma conclusion.
Je fais les modifs sur l’ordi et j’enregistre sous "date en commençant par l’année, le mois et le jour + un chiffre, dans le cas où il y aurait d’autres parties le même jour emmenant à d’autres modifs.
Mais je suppose que nous faisons tous ça :wink:

Cela dépend de l’information que je recherche. Quand c’est pour éprouver une mécanique que je n’ai pas encore bien cerné, j’aime bien participer aux tests; quand c’est pour mettre à l’épreuve la compréhension des règles j’essaye de sortir du rôle de maitre du jeu: je donne les règles à quelqu’un qui ne connait pas le jeu de préférence, pour qu’il nous apprenne à jouer. Y compris moi. et je note tous les moments où le joueur bute sur les règles pour les modifier ensuite. Cela peut résulter d’une mauvaise formulation dans le meilleurs des cas, et dans le pire c’est signe que le point de règle est à revoir.
Ce deuxième point est pratique aussi pour évacuer des mécaniques qui sont en trop. ça fait un bon nettoyage.
Sinon en général je m’en tiens à un test ou deux avant de re-modifier des points de règles. C’est peu, c’est très empirique, mais je n’ai pas l’impression de tourner en rond dans mes modifications, ce qui est un risque quand on fait peu de tests.
J’ai des amis patients et qui fournissent toujours de très bonnes critiques. Même en festival, j’ai des retours très constructifs.
Et puis je note le tout sur le premier bout de papier qui vient, je les conserve tous, et je les met au propre sur pc avec un système de versionnage classique v1, v1a, v1a_2, v2 etc… chaque notation exprimant le degré de modification des règles.
Mais je trouve que l’étape d’écriture des règles est la plus forte pour valider les mécaniques en place. Si tu arrives à décrire clairement avec le moins de mots possible et que les joueurs accrochent, c’est une bonne avancée !
La chasse aux mots m’amènes souvent à reconsidérer l’utilité d’une mécanique, car cet exercice me force à considérer tous les aspects de chaque mécanique.
Sinon je ne m’embête pas à noter chaque paramètre de partie, je suis trop bordélique pour ça, je retiens juste le plus d’informations possible. “J’ai joué avec 6 joueurs confirmés, ça s’est passé ainsi, puis j’ai joué avec un enfant et sa mère etc…” en plus j’aurais la flemme de consulter ce genre de note^^