Bonjour à tous!
Me lançant (très) doucement dans la création, je souhaiterais ré-ouvrir le sujet de la création des protos, et plus précisément que nous essayions ensemble d’établir un sujet de référence à destination de Mr-Tout-Le-Monde des moyens les plus économiques pour créer des cartes (et pourquoi pas aborder le sujet des méthodes économiques de fabrication des plateaux si quelqu’un le souhaite).
De ce que j’ai pu lire ici-même sur Tric Trac, j’ai retenu les méthodes suivantes:
*Impression sur papier très épais, type bristol, puis mise sous pochettes.
*Impression sur papier très épais, type bristol, puis plastification.
*Impression sur papier assez épais, recto et verso sur 2 feuilles séparées, collage à la bombe, puis plastification.
*Impression sur papier assez épais, recto et verso sur 2 feuilles séparées, collage à la bombe, puis mise sous pochettes.
*Impression sur papier normal, puis plastification.
*Impression sur papier autocollant, découpe, puis collage sur des cartes prédécoupées, et enfin plastification.
*Impression sur papier autocollant, découpe, puis collage sur des cartes prédécoupées, et enfin mise sous pochettes.
Également, 2 méthodes de plastification ont été évoquées:
- Plastifieuse thermique
- Bombe à plastifier
Quelle(s) méthode(s) utilisez vous, quelles sont vos expériences heureuses ou malheureuses avec cette ou ces méthode(s), et surtout la ou plutôt lesquels sont les plus économiques?
D’autre part, où vous fournissez vous en papier bristol, bombe plastifiante, papier autocollant, etc…?
Car ayant regardé dans les grandes surfaces/grandes enseignes, et aux vues des prix prohibitifs de ce matériel de base pour la création de protos, je me doute que vous n’achetez pas le-dit matériel dans les-dites grandes surfaces/grandes enseignes.
Merci d’avance pour votre participation!
les méthodes de plastification (bombe, autocollant, pochettes de plastifieuse) sont toutes assez chères.
Comme ton proto va évoluer beaucoup, surtout au début, l’option la moins chère c’est d’imprimer sur du papier fort (210g, même 180g), de respecter le format ‘cartes magic’ et d’utiliser des pochettes à dos opaque. Quand tu feras des changements, tu réimprimes sur du bête papier et tu le glisse dans la pochette devant la version précédente sur papier fort. Le papier fort donne la rigidité nécessaire, et le papier normal te donne l’impression.
Avec ce système tu peux changer très souvent ton proto sans que ca te coûte cher.
Une fois que ce sera bien stabilisé, alors tu peux investir dans un proto plus ‘luxe’, voire une maquette si tu as déjà les illustrations. Avant, c’est une perte d’argent et de temps, et en plus ca te pousse a hésiter à changer des choses parceque ca coûte.
Je suis conscient de ce que tu dis là, ehanuise.
Mais je parlais plus du produit déjà testé un minimum, voire le proto final (qui n’est pas nécessairement un proto pour aller courrir les salons, mais parfois juste un proto agréable pour jouer avec des amis), auquel cas, le proto que tu proposes est tout de même peu agréable.
Néanmoins, ta méthode est évidemment excellente pour les 1ères phases du proto, je ne remets aucunement ça en doute.
- J’ai testé la plastifieuse pour mon proto “fini” lors du FLIP. Gros avantage pour la robustesse (papier 250 + plastifieuse 125 µm !!!) et le claquant des couleurs.
Bon c’était un jeu pour enfants; elles étaient (et sont toujours) pas faciles à plier et ça permet de nettoyer facilement les tâches de barbapapa ou de crêpes au chocolat
* Autre avantage en cours (fin) de création si les cartes possèdent des chiffres succeptibles d’être changés pour ajustements. Tu laisses les cases vides et tu les remplis/modifies au stabilo.
* pour les plateaux j’ai rien trouvé de mieux que les grands calendiers banquaires ou autres en carton épais sur lesquels je colle une feuille canson imprimée (fichier pdf fait avec Poster Razor si besoin pour la taille) puis découpe au cutter.
+ la bande adhésive en toile pour les pliages
* pour mes fournitures : mon papier vient de ma papeterie qui a un bon choix et des promos de tps en tps (250g ramette 250, je joue sur la quantité en me disant que je suis pas prêt de m’arrêter), la plastifieuse vient d’un pack promo sur internet (machime + 100 feuilles =30€) et mes calendriers j’en ai un bon stock parce que j’embête tout le monde avec ça !
Sinon c’est comme les soldes, il faut les rechercher quand tout le monde s’en débarrasse (début janvier) ou quand les commerçants les donnent;
pour les cartes :
sur papier simple et je mets dans des proteges cartes : impecc, rapide, facielemnt echangeable, on ne voit pas à travers (protege carte à dos noir)
pour les cartes (proto fini) : idem ou je plastifie (carte carrée par exeple)
pour les plateaux / tuiles : les dalles adhesives, imprimer sur papier fin, je colle sur la dalle, et découpe la dalle au cutter. Meme pas besoin de colle
sinon, parfois j utilise des plateaux d autres jeux (comme les risk !)
j’avais commencé à répertorier sur mon site mes possibilités :
http://brikbrok.jimdo.com/truc-et-brok/
bons jeux,
MrF
Bangoo dit:*Impression sur papier autocollant, découpe, puis collage sur des cartes prédécoupées, et enfin mise sous pochettes.
Pour ma part c'est ma méthode préférée. J'ai pas calculé le coût de revient, mais il me parait très raisonnable.
En phase développement, il m'arrive de recoller par dessus, en phase finale, on a quelque chose de fort présentable.
Le seul défaut, à mon goût : c'est un peu long de couper/coller toutes les étiquettes...
Comme le dit ehanuise, tout dépend de ce qu’on fait avec le proto.
- Pour manipuler le modèle (il m’arrive de fabriquer des objets avant même d’avoir une seule vague idée de mécanisme), j’en suis à la bonne vieille impression NB éco + ciseaux.
- Pour faire tester par d’autres, imprimante couleur + collage sur papier couleur (Lidl - ça se commande aussi sur le net chez les fournisseurs de “matériel pédagogique”) + ciseaux + plastifieuse + ciseaux (et en effet ça permet de bidouiller un peu au feutre sur le plastique). C’est long !!
Et décourageant quand comme moi une fois l’objet réalisé on amorce une énième révolution (ouah mais en fait ça y est j’ai trouvé, jvais tout changer !!
).
J’ai fais la grave erreur de tester l’univers en même temps que le mécanisme… et même si c’est plus sexy de mettre les testeurs dans l’ambiance, je conseillerais une présentation sobre : ça permet de ne pas se retrouver avec un proto patchwork qui mélange 3 thèmes (attend, je comprend pas, c’est des territoires ou des gens les cartes ?) et ça permet aussi de ne pas influencer les joueurs et d’avoir des retours uniquement sur le mécanisme.
Je teste en ce moment le proto virtuel avec zuntsu (http://www.zuntzu.com/index-fr.htm). J’en suis à la prise en main c’est intuitif et relativement ergonomique ! ça prend autant de temps à l’initialisation, mais les modifs sont plus rapides et ça permet de tester beaucoup plus de configurations.
Et puis bon, quand la nouvelle version du jeu sera à peu près équilibrée, pas besoin d’attendre que Robert rentre de vacances ni de faire une tarte aux abricots : on peut tester en ligne à plusieurs.
- Si c’est pour promouvoir, éditer … aucune idée !
- Pour les tuiles : papier imprimé collé sur du carton plume qui se coupe super bien au cutter.
- Pour les pions etc… : sachets de pièces en bois en vrac achetés à Essen. la fimo c’est sympa pour son coté pâte à modeler :p, ça donne un rendu très sympa aussi, ça côute cher, très cher… et ça prend du temps.
ion dit:
- Pour les pions etc... : sachets de pièces en bois en vrac achetés à Essen. la fimo c'est sympa pour son coté pâte à modeler :p, ça donne un rendu très sympa aussi, ça côute cher, très cher... et ça prend du temps.
Pour les pions, sinon j'ai vu, dans un magasin spécialisé dans le loisir et la création, des gros pains d'une sorte d'argile qui est apparemment aussi malléable que la FIMO, sèche simplement au soleil, et est un bon support à peinture.
En tout cas, le pain coûte aussi cher qu'un petit paquet de FIMO tout en étant 5 fois plus grand environ.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ça?