Métier : Ludothécaire

Comment décrivez-vous, pensez-vous le métier de Ludothécaire ? quelles en sont ses finalités d'après vous ?

Bien ludiquement, Rémy-lee

Certaines personnes ayant suivi le dess sont en entreprise ou en association resté dans le domaine du jeu en entreprise.

Je ne crois pas qu'ils glandent, je crois que c'est même assez opérationnel pour la raison que j'ai cité plus haut et qui me dérange.


BdC

Rémy-lee dit:Comment décrivez-vous, pensez-vous le métier de Ludothécaire ? quelles en sont ses finalités d'après vous ?


Pour moi, c'est rigoureusement la même chose que celui de bibliothécaire (attention, pas bibliothécaire à Trifouilli-les-oies), mais dans le domaine du jeu : les personnes exerçant ce métier sont là pour conseiller, pour orienter, et pour animer des ateliers.
Le but final étant à mon avis d'offrir un vaste espace loisir, ou d'apprendre aux gens à se divertir d'une manière différente de celles qu'ils connaissent.

Je vois les nombreuses ludothèques que l'on a comme clients au magasin : certaines organisent des manifestations (de grandes manifestations pour quelques unes) pour faire découvrir le monde du jeu au plus grand nombre, pour rapprocher les auteurs de leur public, et le reste du temps sont là pour informer et aider à choisir un jeu, ou expliquer un jeu afin d'y jouer sur place, etc.

D'accord... on a la même vision... maintenant que penses-tu du côté social et culturel inhérent à ce métier...? Ne penses-tu pas que tout cela est mis de côté pour satisfaire une certaine "cilentèle" socialement et culturellement favorisée (ayant les pépettes pour se procurer par la suite des jeux découverts en ludo) ?

Autrement dit, est-ce que les ludothécaires sont formés et ont la motivation pour faire découvrir le jeu à des populations défavorisées ? sortir de la ludo (les lieux mêmes) pour montrer des jeux dans des assocs (personnes âgées, populations immigrées, etc... qui n'ont pas les moyens - économiques, culturels, physiques...- de s'y rendre), par exemple ?

S'ils ont un rôle social et culturel indéniable (comme les bibliothécaires), se donnent-ils les moyens de l'accomplir ?
à part l'organisation ponctuelle de la journée du Jeu

Je pense que tout ça dépend avant tout des moyens alloués par les mairies.
Certaines ludothèques sont placées dans des quartiers un peu difficiles, mais je ne sais pas si elles organisent des manifestations en dehors de leurs locaux, si elles vont à la rencontre du public (favorisé ou non).

drax dit:
Jesuska dit:sinon quelqun a fait la formation de bordeaux?

Sur Toulouse, t'as les filles de Tous en jeux qui en sortent si tu veux des infos.
Et sinon, pour l'ALF Midi pyrennées , elle est en sommeil actuellement , mais devrait renaitre sous peu.


Le DU de bordeaux n'est pas necessaire pour travailler en ludo. Nous avons (Tous en jeu) toutes les deux le DU et il nous a permis d'affiner notre projet de création au contact des autres. Pour résumé le DU qui est une formation d'une semaine par mois te donne la possibilité de poser les bases de ton projet et d'échanger avec des personnes qui ont été ou sont encore dans la création de leur projet et cela est riche d'enseignement.
Autre point qui me semble important le DU te donne quelques armes et contacts pour la partie financiere du projet: subventions, aides des fondations, etc..
Voilà, nous sommes sur Toulouse comme l'a dit Drax et si tu le souhaites nous pouvons nous voire pour en discuter...
Chris

Je connais assez bien la responsable du dess "sciences du jeu" puisque j'ai, pas plus tard que la semaine dernière, animé une conférence avec elle et partagé trois jours d'un salon consacré aux jeux en entreprise (ludimat).

Ce n'est plus Gilles Brougère, le responsable de la formation?? Je crois voir de qui tu veux parler, pour l'avoir eue comme intervenante et comme maître de stage, mais Chantal (puisque c'est son prénom) ne faisait qu'intervenir dans la formation.
Les débouchés sont très limités.

Ca c'est pas faux!!
Dernier point et pas des moindres me concernant, le dess est au service d'une entreprise, permis de jouer, qui réalise, aidée des etudiants des jeux d'entreprise

Alors là, je suis dérouté! Tu es sûr de ce que tu avances ? Le DESS au service d'une entreprise... alors, c'est nouveau, et je te l'acordes, regretable.
C'est justement ce côté théorique (intéressant en soi, je te l'accorde) qui n'apporte pas grand chose lorsque l'on passe du côté pratique...
C'est comme une thèse : on la fait pour soi, pour se faire plaisir avant tout. Et si on quitte le milieu de la recherche par la suite (ce qui arrive souvent), c'est quelque chose qui ne sert plus vraiment du côté pratique (tout en restant le même milieu).

Ce n'est pas si clair. Aujourd'hui, cet "esprit recherche" (le mot est d'actualité, mais je ne l'ai pas fait exprès) m'est utile. Je m'obstine à aller chercher des infos sur les jeux, je passe mon temps à me demander d'où vient tel ou tel jeux, je vais sans cesse à la recherche des meilleurs sources... En fait, la formation, et notamment par le biais du mémoire, m'amène, je crois, à une réflexion permanente sur le jeu, que je n'aurais peut être pas eue auparavant. La formation m'a, de plus, tout simplement aidé à trouver un boulot dans le domaine. Sans elle, je n'aurais même pas eu l'idée de faire du jeu mon métier.

Ludo

Rémy-lee dit:Autrement dit, est-ce que les ludothécaires sont formés et ont la motivation pour faire découvrir le jeu à des populations défavorisées ? sortir de la ludo (les lieux mêmes) pour montrer des jeux dans des assocs (personnes âgées, populations immigrées, etc... qui n'ont pas les moyens - économiques, culturels, physiques...- de s'y rendre), par exemple ?
S'ils ont un rôle social et culturel indéniable (comme les bibliothécaires), se donnent-ils les moyens de l'accomplir ?
à part l'organisation ponctuelle de la journée du Jeu


Nous A.C.R.O. (auberge des conteurs et rôdeurs oubliés) on le fait et aussi A quoi tu joue mais on est des assoces pas des ludothéque.

Bravo !!!! et vous avez du mérite... mais n'est-ce pas aussi le rôle d'une ludothèque municipale ?

Rémy-lee dit:D'accord... on a la même vision... maintenant que penses-tu du côté social et culturel inhérent à ce métier...? Ne penses-tu pas que tout cela est mis de côté pour satisfaire une certaine "cilentèle" socialement et culturellement favorisée (ayant les pépettes pour se procurer par la suite des jeux découverts en ludo) ?

heu , le fait d'avoir une ludotheque permet à chacun d'emprunter et donc de jouer a des jeux sans avoir a les acheter , non ? si c'est pas social ça , j'ai pas tout compris ...
Rémy-lee dit:
Autrement dit, est-ce que les ludothécaires sont formés et ont la motivation pour faire découvrir le jeu à des populations défavorisées ? sortir de la ludo (les lieux mêmes) pour montrer des jeux dans des assocs (personnes âgées, populations immigrées, etc... qui n'ont pas les moyens - économiques, culturels, physiques...- de s'y rendre), par exemple ?
S'ils ont un rôle social et culturel indéniable (comme les bibliothécaires), se donnent-ils les moyens de l'accomplir ?
à part l'organisation ponctuelle de la journée du Jeu

Tu veux dire que rare sont les municipalités qui accordent des moyens aux ludotheques pour faire autre chose que du pret et de l'animation sur place ? Si c'est ça , je suis d'accord !!! Sinon , peux tu expliciter ton propos ?

drax dit:
Rémy-lee dit:D'accord... on a la même vision... maintenant que penses-tu du côté social et culturel inhérent à ce métier...? Ne penses-tu pas que tout cela est mis de côté pour satisfaire une certaine "cilentèle" socialement et culturellement favorisée (ayant les pépettes pour se procurer par la suite des jeux découverts en ludo) ?

heu , le fait d'avoir une ludotheque permet à chacun d'emprunter et donc de jouer a des jeux sans avoir a les acheter , non ? si c'est pas social ça , j'ai pas tout compris ...

Je suis d'accord avec toi que le fait d'emprunter des jeux dans une ludothèque à un côté social indéniable (comme dans une bibliothèque où l'on peut emprunter des livres sans les acheter forcément et donc avoir un accès à la culture livresque). Mais d'après toi, quelle population se rend dans les ludothèques sinon une population "socialement et culturellement déjà favorisée"..., non ? qui connaît et maîtrise des codes ?
Les populations défavorisées (économiquement, culturellement et physiquement) ne se rendent pas dans les ludothèques... mais se tiennent loin de ce réseau ludique... soit par manque d'informations, soit par manque d'intérêt qui ne peut-être nourrit que si l'on va sur le terrain... les chercher... ?
Peut-être que je me trompe (j'espère)... et dans ce cas, j'aimerai connaître quelle sorte de population fréquente les ludothèques ? Prenons l'exemple de la nounou africaine qui vient avec l'enfant qu'elle garde dans la ludothèque... Pourquoi ne revient-elle pas avec ses enfants ?
drax dit:
Rémy-lee dit:
Autrement dit, est-ce que les ludothécaires sont formés et ont la motivation pour faire découvrir le jeu à des populations défavorisées ? sortir de la ludo (les lieux mêmes) pour montrer des jeux dans des assocs (personnes âgées, populations immigrées, etc... qui n'ont pas les moyens - économiques, culturels, physiques...- de s'y rendre), par exemple ?
S'ils ont un rôle social et culturel indéniable (comme les bibliothécaires), se donnent-ils les moyens de l'accomplir ?
à part l'organisation ponctuelle de la journée du Jeu

Tu veux dire que rare sont les municipalités qui accordent des moyens aux ludotheques pour faire autre chose que du pret et de l'animation sur place ? Si c'est ça , je suis d'accord !!! Sinon , peux tu expliciter ton propos ?


Mon propos était de souligner qu'il y a, je pense, un manque de moyens de la part des municipalités pour qu'il existe un travail fait sur le terrain, en dehors des ludothèques... mais que ce boulot ne peut-être fait que par des ludothécaires motivés, qui ont pris conscience de leur rôle social..., non ?

D'où mon interrogation : est-ce que la ludothèque remplit son rôle social...?

Rémy-lee dit:
Peut-être que je me trompe (j'espère)... et dans ce cas, j'aimerai connaître quelle sorte de population fréquente les ludothèques ?

Ca fait qu'un mois que je bosse en ludo , mais je crois avoir vu defiler toutes les classes sociales.
Rémy-lee dit:
Autrement dit, est-ce que les ludothécaires sont formés et ont la motivation pour faire découvrir le jeu à des populations défavorisées ?

La formation , ca c'est sur que ça doit pas courrir les rues ! Deja que le metier de ludothecaire est peu ou pas reconnu , alors des formations continue faut pas rever de suite, je crois !
La motivation , je pense que les gens qui font ce metier sont passionnés (sinon ils feraient autre chose crois moi !)et veulent faire découvrir le jeu a tout le monde !
Rémy-lee dit:
Mon propos était de souligner qu'il y a, je pense, un manque de moyens de la part des municipalités pour qu'il existe un travail fait sur le terrain, en dehors des ludothèques... mais que ce boulot ne peut-être fait que par des ludothécaires motivés, qui ont pris conscience de leur rôle social..., non ?

Franchement , je ne pense pas que ce soit au niveau d'une quelconque prise de conscience des ludothecaires que ça peche! Si il y avait + de moyens dédié aux ludotheques, il y aurait + d'initiatives allant dans ton sens. L'immense majorité des ludos que je connai fonctionne avec des moyens et un personnel réduits (1 ou 2 personnes, chez nous c'est 3 , c'est fête, mais c'est certainement la plus grosse ludo de haute-garonne)
De plus , c'est plus comme y'a quelque temps , pour créer un ludo municipale , t'as interet a te lever tot, et dire " ouais , vous me filer une ludo minicipale ? OK , qui je dois tuer , monsieur? ". Je pense pas qu'on soit dans une phase de création et de promotion du jeu via les pouvoirs public locaux.

drax dit:
La motivation , je pense que les gens qui font ce metier sont passionnés (sinon ils feraient autre chose crois moi !)et veulent faire découvrir le jeu a tout le monde !
(...)
Franchement , je ne pense pas que ce soit au niveau d'une quelconque prise de conscience des ludothecaires que ça peche! Si il y avait + de moyens dédié aux ludotheques, il y aurait + d'initiatives allant dans ton sens.
(...)
Je pense pas qu'on soit dans une phase de création et de promotion du jeu via les pouvoirs public locaux.


Je te suis sur le côté passionné comme moteur de ce boulot (parce que je le répète... les payes de ludothécaires ne sont pas la motivation 1ère de ce métier)...

Mais par contre, es-tu sûr que l'on fasse découvrir le jeu à tout le monde...? Tu n'as pas relevé mon exemple de la nounou africaine qui amène le gamin qu'elle garde.... mais qui ne viendra jamais avec ses enfants... A-t-on pris le temps de la faire jouer ? de lui faire découvrir un jeu ? Si oui, alors c'est génial... mais par contre cela dépend des directives... des projets... de la ludothèque, non ?

Je te suis également lorsque tu dis qu'il existe un manque de moyens pour engager du personnel qui pourra satisfaire cet intéressement et cette volonté de montrer le jeu à toutes les couches sociales et culturelles... Qui dit peu de personnel, dit on va au plus pressé, et donc on prend moins de temps avec ce public "socialement, culturellement défavorisé", non ?

Est-ce que les ludothèques ont un rôle social à défendre ? et est-ce que ce rôle n'est pas inhérent à la direction et à la bonne volonté du personnel ? Autrement dit, si politiquement le fait d'aider des couches défavorisées n'est pas déjà une vision personnelle de la société... alors est-ce que cela sera suivi d'actes au sein d'une ludothèque ? et qui plus est si la municipalité n'affiche pas des directives allant dans ce sens...

Rémy-lee dit:Mais par contre, es-tu sûr que l'on fasse découvrir le jeu à tout le monde...? Tu n'as pas relevé mon exemple de la nounou africaine qui amène le gamin qu'elle garde.... mais qui ne viendra jamais avec ses enfants... A-t-on pris le temps de la faire jouer ? de lui faire découvrir un jeu ? Si oui, alors c'est génial... mais par contre cela dépend des directives... des projets... de la ludothèque, non ?

La nounou (qu'elle africaine , toulousaine ou venusienne d'ailleurs) , la mere ou n'inporte qui a plus de 13 ans , le plus dur c'est de le ou la faire jouer avec ou sans gamin et ce qu'elle que soit son milieu social! Hier , j'ai mis un bon quart d'heure a expliquer un Jungle à une mére de famille qui ne venait pas d'un milieu défavorisé du tout! En France, les gens en général font un blocage par rapport au jeu, et quelque soit leur milieu social !
Rémy-lee dit:
Je te suis également lorsque tu dis qu'il existe un manque de moyens pour engager du personnel qui pourra satisfaire cet intéressement et cette volonté de montrer le jeu à toutes les couches sociales et culturelles... Qui dit peu de personnel, dit on va au plus pressé, et donc on prend moins de temps avec ce public "socialement, culturellement défavorisé", non ?

Encore une fois non! Quand on a - de temps , on a moins de temps pour tout le monde . On ne fait pas un classement selon le milieu socio-culturel !
Si je suis très pris par le pret ou le retour , je ne peux pas faire de l'anim ou du conseil pour personne . Et quand je peux , je le fais aux gens qui sont la, quels qu'ils soient.
Rémy-lee dit:Est-ce que les ludothèques ont un rôle social à défendre ? et est-ce que ce rôle n'est pas inhérent à la direction et à la bonne volonté du personnel ? Autrement dit, si politiquement le fait d'aider des couches défavorisées n'est pas déjà une vision personnelle de la société... alors est-ce que cela sera suivi d'actes au sein d'une ludothèque ?

Une ludotheque municipale est la pour fournir des services a ses adherents sans distinction.
Mais toi , tu semble convaincu que ca ne ce passe pas comme ça. T'as eu des exemples malheureux ou quoi ?
Rémy-lee dit:
et qui plus est si la municipalité n'affiche pas des directives allant dans ce sens...

Les municipalite que je cannais n'affiche aucune directive si ce n'est on sert d'abord les gens de la commune et on depense le moins possible.
Bon aller a ce soir pour reprendre cette discution, faut que j'aille l'ouvrir cette ludotheque :)

Drax a écrit :

Une ludotheque municipale est la pour fournir des services a ses adherents sans distinction.
Mais toi , tu semble convaincu que ca ne ce passe pas comme ça. T'as eu des exemples malheureux ou quoi ?


En effet, les exemples malheureux ont été constatés (indirectement)... et je n'ai pas dit que toutes les ludothèques focntionnaient ainsi... HEUREUSEMENT d'ailleurs !!! car le service aux adhérents sans distinction est le principe même de la République, si on l'élargit à la société...

Or force est de constater que certains sont plus égaux que d'autres, comme partout ailleurs dans les services de la fonction publique... et ce décalage est d'autant plus accentué lorsque la direction d'une ludothèque n'affiche pas une volonté de servir tous les adhérents de la même façon... et qui plus est lorsqu'une ludothèque fonctionne plus comme un service dispensé par une direction "oligarchique" que comme un service municipal !

Autrement dit, si une direction n'est pas contrôlé par une mairie (comme tu sembles l'affirmer du moment que vous ne dépensez pas trop...), elle peut devenir oligarchique et donc le service peut être dispensé de manière très partiale..., selon l'obédience politique et les idées sociales des personnes qui y travaillent..., non ?

Ce que je veux dire, c'est que selon les ludothèques ce travail social et égalitaire est plus ou moins réalisé... et qu'il vaut mieux tomber dans une équipe (solidaire, c'est mieux) cohérente sur cet aspect-ci plutôt qu'une équipe (et plus particulièrement une direction) qui s'en fout et/ou qui ne souhaite pas réaliser ce devoir...

Ps : Drax, je ne dénigre en rien le métier de ludothécaire que je trouve génial soit dit en passant, je me répète... mais par contre, je suis outré par le comportement de certains personnels de ludos... voilà le pourquoi de mon coup de gueule...

Je ne connais pas le monde des ludothèques, mais, pour moi, le fonctionnement d'une kekchoz-thèque, c'est de mettre à la disposition du plus grand nombre des kekchoz à utiliser sur place ou à emprunter. Si en plus de ça, la kekchoz-thèque participe ou organise des ateliers réguliers ou des manifestations ponctuelles, tant mieux.
En ce qui concerne l'animation sociale, plutôt à destination des quartiers défavorisés, je pense que c'est plus le rôle des associations, des structures de quartier, non ?

Edit : je n'avais pas lu le dernier message de RL.
Mon cher RL, ce que tu dénonces est vrai de n'importe quelle structure (grande ou petite) qui s'écarte de sa mission première au profit de quelques-uns, non ?

arthemix dit:Edit : je n'avais pas lu le dernier message de RL.
Mon cher RL, ce que tu dénonces est vrai de n'importe quelle structure (grande ou petite) qui s'écarte de sa mission première au profit de quelques-uns, non ?


Comment Arthemix... tu n'avais pas lu RL ? :wink: :D toi le linkeur up fou...:wink: :roll:

Toi qui arrives à résumer en 1 mot une règle... bah en qqs lignes t'as bien résumé le truc... et je trouve çà vraiment choquant !!! :shock: d'autant que je sens comme une loi du silence et un refus d'admettre la chose... dans les ludothèques... parce qu'il y a une grande précarité de l'emploi... et donc on ne moufte pas contre ces pratiques... par peur de se faire éjecter d'un poste que l'on aime (parce que nourrit par sa passion)... ou de prendre un blâme parce qu'on a ouvert sa bouche et exprimer des idées contraire à la direction... ou simplement posé des questions...

Je trouve tout çà :x et n'en fait pas une généralité.... mais je pose des questions quant au rôle social et culturel des ludothèques : est-ce que le service est réellement égalitaire ?

Et si tu commençais par nous expliquer clairement le cas qui te préoccupes ? Ca ferait avancer le schmilblick, non ? Et peut-être même que les ignobles profiteurs finiront derrière les barreaux, ou même à la tête de l'UMP ?

arthemix dit:Et si tu commençais par nous expliquer clairement le cas qui te préoccupes ? Ca ferait avancer le schmilblick, non ? Et peut-être même que les ignobles profiteurs finiront derrière les barreaux, ou même à la tête de l'UMP ?


Euh... j'peux pas trop comme çà... car çà serait vraiment très peu délicat et t'envoie un "Petit Lu" MP... dès que je reviens de ma séance de Badmington !!!

Donc je vais rester dans les généralités.... du coup de gueule...

En parlant de ça, je sais qu'à Dijon il y a une ludothèque sympa en plein milieu des Grésilles, le "pire" quartier de la ville... il me semble que ça marche pas mal ; je sais pas si les habitants du quartier s'y rendent beaucoup, mais en tout cas ça fait venir les gens du centre ville, ça désenclave un peu le quartier, c'est déjà ça... quelqu'un a plus d'info ou d'autres exemples sur l'implantation géographique des ludothèques dans les villes?