[Metropolys] De les objectifs secrets

[Metropolys]

Et voilà le début des discussions stratégiques sur cet excellent jeu :-)
Après plusieurs en ligne, j'ai le sentiment que l'objectif construire 4 immeubles dans chaque arondissement est assez simple à réaliser. Peut-être que je n'arrive pas encore à bien le contrer. Qu'en pensez-vous? Vous avez des tuyaux?

Je ne vais pas répondre à ta question mais on a eu la même impression et ça parait effectivement dur à contrer (pour l'instant) mais par contre il me semble que c'est 3 immeubles par arrondissement pour marquer 4 points à chaque fois, ce qui peut faire un total de 12 points.

Je plussois que ce jeu est excellent.

relacio dit:Je ne vais pas répondre à ta question mais on a eu la même impression et ça parait effectivement dur à contrer (pour l'instant) mais par contre il me semble que c'est 3 immeubles par arrondissement pour marquer 4 points à chaque fois, ce qui peut faire un total de 12 points.
Je plussois que ce jeu est excellent.

Oui tu as raison, c'est 3 immeubles. Une nouvelle partie à 3 vient de me confirmer ce sentiment. Mais c'est pas grave, j'aime quand même énormément :lol:

Après 4 nouvelles parties, il est vrai que l'objectif 3 tours dans le même arrondissement est peut être plus facile à réaliser que les autres. Par contre, il ne peut rapporter que 12 points maximum, et c'est loin d'âtre assez pour gagner la partie. Celui qui a cet objectif doit d'autant plus essayer de pourrir la vie des autres pour l'emporter.

Ce jeu est un bijou :pouiclove:

Je suis du même avis que toi. Ce que je peux dire c'est que sur les quelques parties que j'ai fait le joueur qui avait cet objectif n'a gagné qu'une seul fois et je pense effectivement qu'il faut éssayer dans ce cas de gêner au maximum les autres joueurs ou bien de prendre un maximum de jetons bonus.

Voilà en tout cas j'ai hâte de l'avoir en vrai, en dur!

Je pense que ton sentiment est influencé par le fait que tu as peut-être davantage joué à 2 (dont une fois contre moi :wink: ). A 4 la dispersion du jeu rend l'objectif plus difficile.

Jopajulu dit:Je pense que ton sentiment est influencé par le fait que tu as peut-être davantage joué à 2 (dont une fois contre moi :wink: ). A 4 la dispersion du jeu rend l'objectif plus difficile.

Tu as surement raison, j'ai plusieur partie à 3 mais pas à 4.

Par contre, je remonte ce topic pour signaler que je trouve le jeu famillial presque plus passionant que le jeu expert. En famillial, le jeu gagne en pureté. Il est assez génial de cacher son objectif secret en début de partie, de découvrir celui de l'adversaire et d'essayer de boucler la partie en combo. Il y'a moyen de voir 5-6 tours à l'avance, c'est trop gai :lol: 20 partie en 2 jours, je n'ai jamais souffert d'une telle dépendance, c'est grave? :mrgreen: (en même temps, je n'ai jamais eu qua ca à faire :roll: ).

Oué c'est vrai ça, le mossieu sebduj, il m'a claqué 7 ou 8 batiments à la suite pour une seule erreur de placement....
c'est dingue, je me suis pris une mega claque sur la profondeur du jeu (et au score aussi d'ailleurs)

Molmo dit:Oué c'est vrai ça, le mossieu sebduj, il m'a claqué 7 ou 8 batiments à la suite pour une seule erreur de placement....
c'est dingue, je me suis pris une mega claque sur la profondeur du jeu (et au score aussi d'ailleurs)

C'est ca qui me plait trop à ce jeu, il y'a vraiment moyen de planifier une excellente fin de partie :lol: Par contre, c'est vrai que c'est un peu violent pour ceux qui ont moins d'expérience du jeu :oops: C'est un vrai jeu d'apprentissage, une perle je vous dis :lol:

Je ne connais pas le jeu mais les remarques me font penser aux echecs sur le fait de "calculer" des variantes jusqu'à une certaine profondeur.
Est-ce que le jeu peut mener aux "paralysis analysis" si on souhaite évlauer les coups ? Et sur l'ambiance?
J'aime bien les echecs et c'est justement pour ça que je ne suis généralement pas attiré sur des jeux où "calculer est important" (les echecs me suffisent). Vive les lancer de dé!

PS: Je vais quand même essayer le jeu

bobdju dit:Je ne connais pas le jeu mais les remarques me font penser aux echecs sur le fait de "calculer" des variantes jusqu'à une certaine profondeur.
Est-ce que le jeu peut mener aux "paralysis analysis" si on souhaite évlauer les coups ? Et sur l'ambiance?
J'aime bien les echecs et c'est justement pour ça que je ne suis généralement pas attiré sur des jeux où "calculer est important" (les echecs me suffisent). Vive les lancer de dé!
PS: Je vais quand même essayer le jeu

Ce n'est pas des très grands calculs vu que le jeu se veut quand même assez simple dans ses mécanismes. C'est vrai qu'il m'arrive de réfléchir un peu sur les coups importants mais sinon, ca se joue beaucoup à l'instinct. Si il y'a un bon coup à jouer, avec l'habitude, il saute aux yeux.C'est plus un jeu qui se joeu à une bonen analyse géographique qu'à des gros calculs. En fait quand je dit qu'on peut voir à plusieurs coups, c'est pour se diriger vers un enchaînement de combos, il n'est pas utile de réfléchir à chque coup, on pose une tour puis on pose toutes ces dernières :lol:
Ne pas essayer ce jeu devrait être considérer comme un crime :lol: :lol:

sebduj dit:
Molmo dit:Oué c'est vrai ça, le mossieu sebduj, il m'a claqué 7 ou 8 batiments à la suite pour une seule erreur de placement....

C'est ca qui me plait trop à ce jeu, il y'a vraiment moyen de planifier une excellente fin de partie :lol: Par contre, c'est vrai que c'est un peu violent pour ceux qui ont moins d'expérience du jeu :oops: C'est un vrai jeu d'apprentissage, une perle je vous dis :lol:

Ben moi aussi, Maître sebduj m'a infligé une correction ce matin (ok c'était ma 3ème partie) mais c'est pas grave j'en redemande :pouicboulet:
Y'a que comme ça qu'on progresse :)

bobdju dit:Je ne connais pas le jeu mais les remarques me font penser aux echecs sur le fait de "calculer" des variantes jusqu'à une certaine profondeur.

Là j'ai envie de dire que ça dépend plus des joueurs autour de la table :wink:
Je trouve aussi que les placements se font plus au feeling, voir au bluff. Comme le score est pas directement visible sur le plateau et que la fin du jeu n'est pas fixée à un certain nombre de tours on peut pas franchement calculer tous ses coups à l'avance. Pas vraiment de risque d'"AP" je pense :wink:

Cowboy Georges dit:

Là j'ai envie de dire que ça dépend plus des joueurs autour de la table :wink:
Je trouve aussi que les placements se font plus au feeling, voir au bluff. Comme le score est pas directement visible sur le plateau et que la fin du jeu n'est pas fixée à un certain nombre de tours on peut pas franchement calculer tous ses coups à l'avance. Pas vraiment de risque d'"AP" je pense :wink:

Y'a plus de risque d'AP en fin de partie familliale. Dans ce cas, on connait bien souvent l'objectif de l'adversaire et on peut facilement calculer le score avant de poser. C'est plus dur en expert, même si c'est parfois possible, y'a même des parties ou on compte les points de l'adversaire en fonction de 2 objectifs différents pour être sur :kingboulet: (Ps: en expert les tours les plus hautes sont souvent déterminante).

Jacob101O dit:
Ben moi aussi, Maître sebduj .... :)

Bin dites donc, il fa va falloir que je perde quelques parties moi, j'ai pas été concu pour tenir une telle pression :kingboulet: Sinon, vu ton pseudo, je trouvais normal que tu fasses 10 points :lol:

sebduj dit:Après 4 nouvelles parties, il est vrai que l'objectif 3 tours dans le même arrondissement est peut être plus facile à réaliser que les autres.

C'est sûr et certain.
Je crois que dans une config 2 joueurs, il vaudrait mieux la supprimer. Qu'en pensez-vous ?

King Bing dit:
sebduj dit:Après 4 nouvelles parties, il est vrai que l'objectif 3 tours dans le même arrondissement est peut être plus facile à réaliser que les autres.

C'est sûr et certain.
Je crois que dans une config 2 joueurs, il vaudrait mieux la supprimer. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que je ne jouerai sand doute jamais avec à 2 dans une partie en dur! Ce n'est pas une victoire garantie mais je n'aime pas le jouer à 2 car on arrive presque toujours à le réaliser, quoiqu'on fasse.

à l'aune, je suppose, de quelques dizaines de nouvelles parties, trouvez-vous toujours cet objectif trop simple, notamment à 2?

beri dit:à l'aune, je suppose, de quelques dizaines de nouvelles parties, trouvez-vous toujours cet objectif trop simple, notamment à 2?

On ne le joue toujours pas. Par contre, ca m'arrange quand un débutant le tire car il aura une partie d'initiation plus simple à aborder. Donc oui, je le trouve un poil facile à jouer essentiellement dans les parties à 2 joueurs ou il n'y a que 3 arrondissements.