[Métropolys] Donner son avis

[Metropolys]

Je sais que ce sujet a déjà été longuement discuté. Comment donner son avis, au bout de combien de parties, etc… ?
J’ai un petit dilemme.

J’ai acheté Metropolys ce week-end, peut-être un peu vite car j’aime beaucoup les jeux Ystari et comme je m’étais beaucoup amusé avec le précédent jeu de Sébastien Pauchon Yspahan, je l’ai acheté les yeux fermés, sans avoir lu de critique, ni avoir joué une ou deux parties on-line comme cela est possible.

Nous jouons quelques parties ce week-end et là je m’aperçois que j’ai acheté un jeu d’enchères. Je précise que j’ai perdu toutes les parties mais c’est un détail :) Par contre, tous les autres joueurs ont apprécié Métropolys en le trouvant facile d’accès, bien ficelé, original.

Moi, je n’aime pas les jeux d’enchères. SI je l’avais su, je n’aurai pas acheté ce jeu car cela ne correspond pas à mes goûts et je n’aurai jamais écrit un avis sur un tel jeu. Mon avis est bien évidemment subjectif et cela m’ennuie de donner un avis mitigé sur un jeu que je n’aurai pas acheté mais que l’ensemble des amis avec lesquels j’ai joué eux ont trouvé admirable. Alors ne pas noter ce jeu, donner mon avis et l’avis du groupe d’amis avec lequel je joue régulièrement ?

Ben, je crois que tu viens de le rédiger, ton avis… :wink: Au moins, il servira à ceux qui n’avaient pas fait gaffe au premier abord qu’il y avait un aspect enchère assez important dans le jeu (parmi d’autres mécanismes : bluff, placement, etc.).

Sylvano dit:Ben, je crois que tu viens de le rédiger, ton avis... :wink: Au moins, il servira à ceux qui n'avaient pas fait gaffe au premier abord qu'il y avait un aspect enchère assez important dans le jeu (parmi d'autres mécanismes : bluff, placement, etc.).

Pareil, ton avis est ton avis et c'est celui-là qui nous intéresse :lol: A toi d'écrire dedans que les enchère ne te conviennent décidemment pas et que des copains ont beaucoup aimé. Et surtout met lui bien la note que tu as envie de lui mettre. Il est idiot d'avoir peur des réactions en écrivant un avis :wink:
sebduj dit: Il est idiot d'avoir peur des réactions en écrivant un avis :wink:

je ne crois pas que ce soit le sens de la question.
Il me semble plutôt que l'interrogation vient du fait que Surame a acheté un jeu dont il ne connaissait pas vraiment les mécanismes avant de l'ouvrir et qu'en situation il s'est retrouvé face à un système de jeu, les enchères, qu'il sait ne pas apprécier.
et il se demande s'il est loyal de poster un avis mitigé alors que c'est ce système (les enchères) et son "erreur" qui risque de motiver le fond de son avis.
c'est pourquoi je dirais comme sylvano : ton avis, tu viens de le rédiger ici en fait. :wink:

Yep…

surame dit:Je sais que ce sujet a déjà été longuement discuté. Comment donner son avis, au bout de combien de parties, etc… ?
J’ai un petit dilemme.

Bah si t’as un soucis suite à un avis négatif demande à Limp :mrgreen:
Enfin, bon, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas donner ton avis…

Comme si on ne devait donner son avuis que sur des jeux qu’on apprécie avec des 4 ou des 5 ! A moins que t’ai pas envie de te mettre Karis à dos ! Mais rassure toi à ce qu’il parait il a vu un 1/5 pour RFTG et il est pas en train de dévorer son auteur ! Voilà ! Si ça peut rassurer !

:china:

surame dit:Moi, je n'aime pas les jeux d'enchères. SI je l'avais su, je n'aurai pas acheté ce jeu car cela ne correspond pas à mes goûts et je n'aurai jamais écrit un avis sur un tel jeu. Mon avis est bien évidemment subjectif et cela m'ennuie de donner un avis mitigé sur un jeu que je n'aurai pas acheté mais que l'ensemble des amis avec lesquels j'ai joué eux ont trouvé admirable. Alors ne pas noter ce jeu, donner mon avis et l'avis du groupe d'amis avec lequel je joue régulièrement ?

J'ai le même problème que toi, j'aime rarement les jeux d'enchère. Je pense que si ton avis est argumenté et que tu mettes bien en avant ce qui ne te plaît pas, ce n'est pas un problème.

Pour parler en termes de note, il y a beaucoup de jeu auquel j'ai mis un 2/5 pas parce que ce sont des mauvais jeux mais parce que le jeu ne me convient pas par contre j'essaye de le dire clairement dans mon avis. D'ailleurs, la tête de pouic est là pour dire si tu aimes jouer ou pas à ce jeu.

Oui, n’oublions pas que la “note” attribuée à un jeu est justement un avis, donc quelque chose de subjectif. Elle n’est pas le reflet de la valeur du jeu, mais bien du plaisir que tu as pris à y jouer.

+1 par rapport aux autres.

Je dirais même que ton avis est d’autant plus important qu’il concerne les “limites” du jeu : Tu étais attirés parce que c’était un Ystari et qu’à priori ce jeu te plairait. Si le système d’enchère de Métropolys t’a été trop pénalisant par rapport aux mécanismes que tu attendais, ça peut être intéressant pour d’autre de savoir ça !

D’ailleurs faut vraiment que je teste ce jeu sur JSP car l’engouement pour ce jeu m’intrigue :roll:

Merci de vos avis constructifs.

Lorsque je mettrai ma critique, j’indiquerai bien que le jeu ne correspond pas à mes attentes non pas parce qu’il est intrinsèquement mauvais mais parce que les mécanismes d’enchères ne sont pas ma tasse de thé. J’argumenterai également sur le fait que l’achat était plutôt impulsif et pas réfléchi. Parfois, cela permet de faire de belles découvertes mais pas cette fois-ci.

J’ai eu un grand moment de solitude samedi quand lors du “débriefing” de Metropolys, je n’entendais que des louanges et que j’ai dit “je n’aime pas trop” :oops:

surame dit:
Moi, je n'aime pas les jeux d'enchères. SI je l'avais su, je n'aurai pas acheté ce jeu car cela ne correspond pas à mes goûts et je n'aurai jamais écrit un avis sur un tel jeu. Mon avis est bien évidemment subjectif et cela m'ennuie de donner un avis mitigé sur un jeu que je n'aurai pas acheté mais que l'ensemble des amis avec lesquels j'ai joué eux ont trouvé admirable. Alors ne pas noter ce jeu, donner mon avis et l'avis du groupe d'amis avec lequel je joue régulièrement ?

:)
Certes, tu aurais du te renseigner un peu en lisant par exemple les règles mises en ligne pas Ystari avant la sortie du jeu. Cela dit, bien qu'ayant lu les diverses échanges sur Metropolys sur notre bon site, il est vrai que l'aspect jeu d'enchère ne ressortait guère, vu que les discussions "passionnantes" portaient essentiellement sur le look du jeu... :| ...je connaissais quelqu'un qui l'avait essayé à Cannes (plus l'avis sur Jedisjeux), donc je savais à quoi m'en tenir avant de l'acquérir. Mais si j'avais du me contenter de la lecture du topic...hmm...pas grand chose sur les mécanismes quoi...
J'ai presque envie de dire à Karis et son équipe de ne plus se casser tronc pour le look des jeux...pour le prochain : un graphisme façon AoS première version :lol: et paf !
De toute façon, on peut jamais satisfaire tout le monde....
PS : Bon jeu ce Metropolys !

D’ailleurs sur la fiche de métropolys, le mécanisme d’enchère n’est pas indiqué, ce qui est donc dommage?!? :china:
(actuellement Placement, Objectif secret, Majorité…)

Sinon pour le dilemme je pense que tu devrais donner ton avis et la note que tu ressens. C’est toujours interessant si tu argumentes bien ton point de vue.

Personnellement sans rentrer dans des cases “j’aime ce genre et pas celui là”, j’aime plutot les jeux de placement et moins les jeux d’enchères…(comment se situera Metropolys??? :pouicboulet: ) Pourtant certains jeux d’enchère ont réussi à trouver une place sur ma table ( Razzia très souvent :pouiclove:, Non merci de temps en temps…) ces dernier temps Wikinger jeu aussi d’enchère et de placement trouve grâce à mes yeux… :)

Moi je pense que tu as parfaitement le droit de donner ton avis, même s’il est assorti d’une mauvaise note. Par contre, je crois qu’il est toujours mieux de tester/lire la règle avant l’achat et c’est pour cela que nous la mettons à disposition. Je te remercie malgré tout de ta confiance ;)

En ce qui concerne le statut “jeu d’enchère” de Metropolys, je suis par contre beaucoup plus réservé car cela reste une enchère très particulière, puisque contrairement à la plupart des jeux d’enchères il faut à tout prix épuiser son capital le plus rapidement possible, sans possibilité de se refaire et avec une donnée topographique (et en plus e fait que les joueurs “n’enchérissent” pas pour la même chose). Cela ne signifie pas que ce n’est pas de l’enchère, mais que c’est une enchère réellement très particulière et que j’ai onc vu ce jeu plaire à des allergiques à ce type de jeu…

Karis dit:En ce qui concerne le statut "jeu d'enchère" de Metropolys, je suis par contre beaucoup plus réservé car cela reste une enchère très particulière, puisque contrairement à la plupart des jeux d'enchères il faut à tout prix épuiser son capital le plus rapidement possible, sans possibilité de se refaire et avec une donnée topographique (et en plus e fait que les joueurs "n'enchérissent" pas pour la même chose). Cela ne signifie pas que ce n'est pas de l'enchère, mais que c'est une enchère réellement très particulière et que j'ai onc vu ce jeu plaire à des allergiques à ce type de jeu...
Sans vouloir revenir sur Razzia :oops: , on y retrouve aussi des sensations/situations particulières lors des enchères (pour plusieurs raisons) qui font que cela peu plaire au plus grand nombre...

C'est sans doute ce qu'on retrouve dans Metropolys :?:
shingouz dit:Oui, n'oublions pas que la "note" attribuée à un jeu est justement un avis, donc quelque chose de subjectif. Elle n'est pas le reflet de la valeur du jeu, mais bien du plaisir que tu as pris à y jouer.

Oui, la "note" (tête de pouic) sur TT doit refléter l'envie de rejouer. Donc, tu peux très bien mettre une tête de puic qui ne sourit pas à un jeu que tu estimes correct mais auquel tu n'as pas envie de jouer parce qu'un mécanisme ne te plait pas. Ton premier post fait effectivement un avis très explicite, qui sera utile à ceux qu ite liront (si eux aiment les jeux d'enchères, ils sauront que ton avis n'est pas pertinent pour eux, dans le cas contraire, ils te sauront gré d'avoir soulevé ce point, et testeront avant d'acheter).

Et au moins, ton sujet aura eu un avantage, j'avais pas vraiment suivi les sujets Metropolys (attendant la Gencon pour voir en vrai et aussi un peu parce que les polémiques sur des visuels pas définitifs en photos...), et le fait qu'il y ait des enchères, ben, ça me donne encore plus envie :lol: . Merci :china:
Karis dit:
En ce qui concerne le statut "jeu d'enchère" de Metropolys, je suis par contre beaucoup plus réservé car cela reste une enchère très particulière, puisque contrairement à la plupart des jeux d'enchères il faut à tout prix épuiser son capital le plus rapidement possible, sans possibilité de se refaire et avec une donnée topographique (et en plus e fait que les joueurs "n'enchérissent" pas pour la même chose). Cela ne signifie pas que ce n'est pas de l'enchère, mais que c'est une enchère réellement très particulière et que j'ai onc vu ce jeu plaire à des allergiques à ce type de jeu...

Oui ma femme déteste les enchère parce qu'elle a beaucoup de mal à estimer avec précision un lot qui n'a pas de limite supérieur et inférieur. Elle déteste cet excercice qui consiste de partir de rien et de devoir donner un chiffre d'estimation en fonction d'indices assez imprécis. PAr contre elle adore razzia car elle en doit pas créer ce chiffre, elle doit le choisir parmi unnombre réduit de chiffre. Pareil pour Metropolis, elle adore vraiment car ce n'est pas de l'enchère au sens premier du terme. C'est plus une lutte psychologique entre les joueurs.
Karis dit:
En ce qui concerne le statut "jeu d'enchère" de Metropolys, je suis par contre beaucoup plus réservé car cela reste une enchère très particulière, puisque contrairement à la plupart des jeux d'enchères il faut à tout prix épuiser son capital le plus rapidement possible, sans possibilité de se refaire et avec une donnée topographique (et en plus e fait que les joueurs "n'enchérissent" pas pour la même chose). Cela ne signifie pas que ce n'est pas de l'enchère, mais que c'est une enchère réellement très particulière et que j'ai onc vu ce jeu plaire à des allergiques à ce type de jeu...

Ok, c'est un jeu où l'enchère n'est pas une enchère stricto sensu, mais ne chipotons pas ; le jeu repose quand même sur un principe d'enchère. Je sais que tu veux avoir les statues, j'ai mis mon immeuble 10, est-ce que tu vas oser mettre le 13 qu'il te reste pour obtenir le quartier à côté de la statue ?

bon alors :?: :?:

y’a un metropolys dont tu souhaites te débarasser car il t’encombre ???

Je te le reprends à prix d’ami pour te faire plaisir :P

Syrella dit:bon alors :?: :?:
y'a un metropolys dont tu souhaites te débarasser car il t'encombre ???
Je te le reprends à prix d'ami pour te faire plaisir :P

Bah, même pas ! Comme les autres joueurs semblent le trouver à leur goût, je ferai un effort de temps en temps :(

Rhâââ mais c’est quoi cette psychose sur les avis? On ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est en grande partie du aux nombreux posts de réactions face à l’avis de truc-machin-bidule qui a dit du mal d’un jeu
1. culte ou hype
2. majoritairement bien noté
3. dont il n’a fait qu’une partie

surame dit:Mon avis est bien évidemment subjectif

Forcément qu’il est subjectif! On n’est pas là pour faire des tests de jeu, mais pour dire si oui ou non on le trouve amusant! :wink:
surame dit:Alors ne pas noter ce jeu, donner mon avis et l’avis du groupe d’amis avec lequel je joue régulièrement ?

Ton avis à toi uniquement! Même s’il n’est pas bon! Par ailleurs, je préfère un 1 ou 2 sur 5 argumenté plutôt qu’un 5/5 avec un commentaire du genre “achetez-le, c’est trop de la balouze!”. Ouais, merci, mais ça m’aide pas à me faire une idée. :?

Alors stop, trêve de consensualité, que diable! :wink: