[metropolys] en vrai...

Karis dit:. Sinon Agricola et l'extension de RFTG (programme chargé)...


tain j'ai bien fait d'attendre avant de prendre metropolys...nan j'déconne

Ystari, ystari...alala mais où s'arrêtront ils ! :lol:
Agricola c'est quel style ? une petite similarité avec des jeux comme Caylus ou Pdf ? ou est-ce encore une toute autre mécanique ?
RFTG risque de ne jamais sortir chez moi :( madame n'accrochera pas (je vends la peau de l'ours mais bon je connais bien l'ours ! )

Par contre je trouve que la TT TV de Metropolys ne donne pas vraiment envie au jeu, un peu "plat" comme plaisir ludique mais je me doute bien qu'avec les quartiers qui se remplissent la tension doit progressivement apparaitre.
J'espère que la rejouabilité est bien présente :roll:

On parle souvent du plateau qui plait ou non mais moi je trouve que ce sont les pions appartements qui sont pas très heureux, la viedo peut-être.

oh non,j'me suis fait tout moubourré sur Metropolys... (j'métais promis que plus jamais, après un Caylus auquel je n'accroche pas plus et que je ne peux pas vraiment sortir chaque soir...)

Juste comme ça à propos des règles (qui me paraissent super fluides et simples, j'adore!) , je suppose que les tours (non jouées) des adversaires sont visibles, on doit, j'espère, pouvoir savoir quel nombre ils leur restent (sans retenir) ?
:?:

MrF.

Agricola, c'est du "gros lourd" en termes de gestion. Il boxe assez dans la catégorie des PdF ou de Caylus, même s'il me semble que les mécaniques n'ont rien à voir. La version allemande a en tout cas reçu un accueil enthousiaste de la part des joueurs du monde entier, un excellent "gros jeu de gestion" en perspective (trempe des Goa et autres Age of Steam).

oui misterfourmi, les tours des autres joueurs sont visible et justement c'est tres bon!! je l'ai acheté juste apres l'avoir essayé ce soir. il est extra

llouis dit:Agricola, c'est du "gros lourd" en termes de gestion. Il boxe assez dans la catégorie des PdF ou de Caylus, même s'il me semble que les mécaniques n'ont rien à voir.


Même si le jeu n'est pas un clone de Caylus, il faut cependant savoir que Uwe Rosenberg est parti du jeu de William pour faire Agricola, d'où des similarités évidentes...

Karis dit:Quelque chose de Romain. Sinon Agricola et l'extension de RFTG (programme chargé)...


Et portefeuilles vidés ! :cry:

:D

miam j ai hate d y etre

topkewl
ps: karis a tu lus mon mp ?

topkewl dit:ps: karis a tu lus mon mp ?

Karis dit:.... Je suis en voyage...

topkewl dit:miam j ai hate d y etre
topkewl
ps: karis a tu lus mon mp ?


Vous vous imaginez le nombre de Mp que Karis doit recevoir? Pas facile tous les jours de réussir dans le monde du jeu :lol: :wink:

Voilà, j'ai doublement craqué !

Metropolys et Race For the galaxy fraîchement acheté.
Lectures des 2 règles et premières parties de Metropolys.
Tout d'abord pourquoi tant de reproches concernant le matériel et l'esthétique du jeu ? Le jeu respecte bien l'esprit Metropolys Fritz Lang il me semble, même la typo des chiffres sur les tours respecte cet esprit ! Les cannelures sur les tours participent aussi à la vision du moderne qu'avait Fritz Lang. Bref, nous on n'y a pas vu de faute de gout dans le jeu.

Concernant le jeu en lui même, et bien c'est du tout tout bon, pas trop lourd mais assez subtile avec un plaisir de jeu bien présent. En 2 mots : vivement recommandé !

Concernant RFTG, achat compulsif chez mon ami/vendeur suite à tous ces éloges sur TT et autres, les règles assez complexes ne nous on pas encore donné l'occasion de goûter à notre première partie.

Inutile de dire que d'autres jeux m'ont fait de l'œil tels Jamaica, Animalia, Utopia voir même Roma (nouvelle version) mais en adulte responsable
:lol: :lol: 2 jeux c'est déjà pas mal :P faut étaler les plaisir. Bie nque madame aurait préférer que j'opte pour un Jamaica plutot qu'un RFTG dont la complexité et le thème ne lui ont pas vraiment parlé.

bàv

D.

Hier, un miracle s'est produit: nous avons joué, moi et mon épouse à Métropolys. Il faut savoir que Queen Bing n'aime pas trop jouer à un jeu de plateau. Quand elle accepte, elle m'accorde 1 partie, voir 2.
Eh bien... nous avons fait 4 parties de Métropolys d'affilées ! Et c'est madame qui en redemandait !
Elle veut d'ailleurs prendre sa revanche pas plus tard que ce soir !

driepick dit:Inutile de dire que d'autres jeux m'ont fait de l'œil tels Jamaica, Animalia, Utopia voir même Roma (nouvelle version)


Roma 2 est sorti?

Sinon, pour en revenir à Metropolys, vous ne trouvez pas que l'objectif consistant à avoir 3 bâtiments par arrondissement est trop facile par rapport aux autres (surtout comparé à celui consistant à avoir des chaînes de 3 bâtiments)?

gloomy dit:
Sinon, pour en revenir à Metropolys, vous ne trouvez pas que l'objectif consistant à avoir 3 bâtiments par arrondissement est trop facile par rapport aux autres ?


Si, absolument.
A 2 joueurs, avec 2 joueurs de même niveau, je le retire du jeu.
Avec un joueur d'un niveau inférieur à un autre, je le laisse: si le meilleur des 2 le pioche, on procède à une nouvelle distribution des objectifs.

J'ai souvent battu des joueurs moins expérimenté que moi qui avait pourtant pioché cet objectif.


Par contre, je pense qu'on peut le laisser pour les parties à 3 ou 4 joueurs (mais je ne l'ai pas vérifier suffisamment de fois pour en être certain; je joue surtout à 2 joueurs).

gloomy dit:
Sinon, pour en revenir à Metropolys, vous ne trouvez pas que l'objectif consistant à avoir 3 bâtiments par arrondissement est trop facile par rapport aux autres (surtout comparé à celui consistant à avoir des chaînes de 3 bâtiments)?


Sisi, on en parle dans le forum stratégie et variante. C'est surtout vrai à 2 joueurs.

Edit: grillé par celui qui habite à Metropolys :D

J'avais lu de ci de là que ça n'allait pas s'appeller Roma2 mais bien une mise à jour du jeu original et donc c'est une boîte Roma que j'ai eu dans les mains mais le vendeur m'a dit que s'était avec les derniers ajustements.

Pour Metropolys je trouve aussi que l'objectif "3 batiments par arrondissement" est trop facile dans le mode 2 joueurs, peut être en est il tout autrement à 4 joueurs. En tout cas dans nos parties à 2, nous avons tjs su remplir tous nos objectifs secrets (même les statues)

Nous ce qui nous à plus posé problème mais celà fait partie du jeu, c'est le hasard de la pose des jetons sur le plateau.
Sans le faire exprès j'ai déjà placé tous les jetons archéologique sur les zones industrielles et malheureusement madame avait ces zones comme objectif secret :| Avec un malheureux hasard comme celui là pas facile de gagner :lol:

sinon nous trouvons le jeu vraiment super et le graphisme nous pait amplement (j'adore le côté "classic" dans les couleurs des tours mais avec ces cannelures qui leur confère un look "Art déco" très Langien.)

Un jeu qui ne peut que ressortir très souvent chez nous !

bàv.

D.

driepick dit:Le jeu respecte bien l'esprit Metropolys Fritz Lang il me semble, même la typo des chiffres sur les tours respecte cet esprit ! Les cannelures sur les tours participent aussi à la vision du moderne qu'avait Fritz Lang.


Merci !

driepick dit:
Sans le faire exprès j'ai déjà placé tous les jetons archéologique sur les zones industrielles et malheureusement madame avait ces zones comme objectif secret :| Avec un malheureux hasard comme celui là pas facile de gagner :lol:

Ça c'est fourbe :) En fait, quand tu as ton objectif plombé, il faut que tu valorises plus que d'habitude tous les points fixes: quartier branché, métro et majorités d'arrondissement. Du coup il ne faut pas hésiter à attaquer assez fort sur les quartiers branchés (en commençant vers 8-9-10, histoire de laisser à l'adversaire la possibilité de s'appauvrir) et répartissant tes tours hautes dans 2 arrondissements différents uniquement.