[metropolys] en vrai...

[Metropolys]

Je voudrais dire euh...
terminé le moubourrage sans fin !!
Je l'ai pas encore dépunché ...

Metropolys en vrai en dure...
(acheté dans ma boutique préférée de lyon
y avait france 3 dailleurs et serge laget pour kheops ce soir 18h
j'ai acheté Filou aussi)

Juste un petit prologue....
à bientôt pour les critiques les truc qui vont bien...
bref les sensations du jeu en vrai...

à suivre...
(les premières parties prévues pour ce soir)
:P

Il fallait que je réponde à ce post, c'est plus fort que moi.
Metropolys reste bien sur esxellent en vrai :D
Niveau mato, il y'a quand même un détail qui tue que je voulais souligner. Les tours, en plus d'être de bonne qualité, étaient livrées dans un sacher plastique par couleur, normal me direz-vous.
Problème: les sachets sont de basse qualité, ils sont bien de type congélation mais assez fragiles.
Solution Ystari: ils livrent avec 4 sachets vides de bonne qualité :lol: C'est peut-être un concours de cirsconstance mais j'aime le soucis de la perfection de cet éditeur.

sebduj dit:
Solution Ystari: ils livrent avec 4 sachets vides de bonne qualité :lol: C'est peut-être un concours de cirsconstance mais j'aime le soucis de la perfection de cet éditeur.

Déjà qu'il y a pas de cubes en bois, il manquerait plus qu'il y ait plus les sachets en plastique! Y a quand même des choses immuables :P

Il est vraiment sorti aujourd'hui ?

surame dit:Il est vraiment sorti aujourd'hui ?

Tu parles de Grunt ?

ok, je :arrow:

oui il est vraiment sortie aujourd'hui !!!!!!!!!
(enfin à lyon)

au fait en parlant des ti sachets, je voudrais dire un grand merci au Ystari !!

Bravo !!
Attention le premier compte-rendu pas de partie mais d'ouverture de boite!!
J'ouvre la boite, fébrile, tremblant, je me jette sur les tites tours et ouha des sachets la classe !!!
Oups merde putain fait chier $$$ù$*ùml^lm bip bip
Mes sachets sont tous abimés ouverts coupés, pas de chance....
Je suis déçu .... quand....mais dites moi pas que c pas vrai !!
Des sachets tout épais tout neuf!! Ils prévoient tout ces Ystari.

Super tours, plateau plus grand que je pensais...
à suivre...

PS : un sachet de plus pour les jetons ça aurait été pas mal, la perfection n'est loin :pouicbravo:

Jeu acheté, jetons dépunchés, cartes protégées, dans sac rangé, prêt à être essayé.

Bon, en temps que membre du club des drogués, j'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui et déjà deux parties de jouées et ma femme ma tatané......

Le jeu est très beau et le matos super sympa, ca fait plaisir d'avoir de la bonne came quant même ! :kingboulet:

jetseb dit:Bon, en temps que membre du club des drogués, j'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui et déjà deux parties de jouées et ma femme ma tatané......
Le jeu est très beau et le matos super sympa, ca fait plaisir d'avoir de la bonne came quant même ! :kingboulet:


J'ai joué 2 prties à 4 hier: c'était extra! Je me suis pris une taume: 9 poinst que j'ai marqué :lol: Le jeu à 4 est très différent que celui à 2 et 3 que j'ai beaucoup joué en ligne. Ceux qui ont découvert ont adoré!

Bien le bonjour nobles Seigneurs! :D
Je sais que je devrais poster ceci sur le fofo des "règles", mais je profite de ce topic pour vous poser ma question, sur un point qui ne m'avait pas sauté aux yeux à Cannes:
En mode expert, lors du décompte final, celui qui reporte le jeton bonus pour la majorité dans chaque secteur est-il bien celui qui a le plus d'immeubles de la + haute taille (et non de la + haute valeur)?
J'ai compris ça en lisant ce matin et sachant que les immeubles sont retournés une fois qu'on les a joués sur le plateau.
merci :D

Oui, c'est bien la plus haute taille. La valeur ne compte pas....

merci Karis, rapide comme le vent, efficace comme un pompier de Paris, courtois comme le Baron de Munchausen.
Merci encore et bravo pour ce jeu parfait à tout point de vue :pouicok:

Essayé hier. Heu, ça n'a pas plu. En tout cas, les réactions furent entre tièdes et froides. Perso, j'ai bien aimé, mais je suis l'un des rares. C'est très déroutant, très, très très allemand. Certains ont dit qu'édité par Queen Games, il se serait fait descendre.
Je pense quand même que personne n'a été dégouté et que beaucoup sont prêts à réessayer. Perso, je les pousserais un peu vu que j'ai trouvé sympa et assez original. Le graphisme est plutôt sympa en fait, il n'y a que les ponts que je n'ai pas touvé lisible.

Par contre, j'ai un gros problème avec la mise en place des jetons proposés sur l'aide : elle nous a paru très déséquilibré entre les différentes couleurs de quartier. C'est normal ou on a loupé quelque chose ?

Donc, première bonne impression, même si la première partie ne laisse pas entrevoir une durée de vie énorme, il faudra évidemment confirmé ou non avec l'expérience. Mais, avis assez peu partagé autour de moi. J'espère réssayé prochainement, peut être à 2 (on était 4).

loic dit:
Donc, première bonne impression, même si la première partie ne laisse pas entrevoir une durée de vie énorme, il faudra évidemment confirmé ou non avec l'expérience. Mais, avis assez peu partagé autour de moi. J'espère réssayé prochainement, peut être à 2 (on était 4).


Perso, je trouve le jeu bien meilleur à 2 et 3 qu'à 4. Pour la durée de vie, je ne me fais aucun soucis après plus de 60 parties, j'y joue avec énormément de plaisir. Sinon, c'est clair que c'est un jeu très abstrait qui ne plaiera pas à tout le monde. On dit souvent qu'on retrouve des sensations proches de celles du projet gipf, ce n'est pas faut.

sebduj dit: On dit souvent qu'on retrouves des sensations proches de celles du projet gipf, ce n'est pas faut.


Ca doit être pour ça que ça m'a plu :wink:
J'ai beaucoup aimé le principe de déplacement des enchères qui est vraiment sympa à gérer, surtout après le premier 1/3 de la partie.

loic dit:[...] Certains ont dit qu'édité par Queen Games, il se serait fait descendre.
[...]


Bonjour Loïc,

Que voulaient-ils dire par la phrase citée ci-dessus? Je ne comprends pas.

Flapy dit:
loic dit:[...] Certains ont dit qu'édité par Queen Games, il se serait fait descendre.
[...]

Bonjour Loïc,
Que voulaient-ils dire par la phrase citée ci-dessus? Je ne comprends pas.


Je répond sà sa place mais je suis sur que Loïc viendra me dire si je me trompe :wink:
Certain trouvent que Ystari a trop bonne presse, surtout en France. Quel que soit le jeu qu'ils sortent, ils auront donc beaucoup d'éloges, même si il n'est pas bon. A contrario, Queen games se fait descendre si ils sortent un mauvais jeu.
Je précise quand même que j'adore Metropolys :lol: Pourtant, en bon belge, je me méfie généralement des trucs francais (humour inside :wink: ).

sebdul a répondu. Si Queen Games sort un jeu moyen, ils se feront plus descendre qu'Ystari (ou un autre éditeur à bonne presse) pour un jeu de qualité comparable.
L'exemple est frappant sur Metropolys : les gens ont rejoué à Metropolys, et globalement, les gens ont fini par apprécier bien plus qu'au début (logique, Metropolys est un jeu subtil qu'il faut apprivoiser). Il n'empêche que Metropolys édité par un autre éditeur n'aurait pas eu cette seconde, c'est certain. Mais comme c'est Ystari, les gens lui laissent plus facilement une seconde chance. C'est pas une critique, hein, c'est entre autre parce qu'Ystari à prouver son savcoir faire et que les gens pensent aussi qu'ils ont du passer à coté de quelque chose et qu'il réessaye donc pour être sûr d'eux. Mais ce deuxième essai, il ne l'accorde pas à tous les jeux.

Tant mieux pour Metropolys, qui est très sympa (on est toujours à fond dans le retour du pur jeu allemand qui fonctionne).

Deux parties à trois et quatre joueurs au festival du jeu de Valence (plus les parties animées-suivies) de ce jeu très sympa. La mécanique est assez subtile et finalement, on peut faire beaucoup de choses à partir d'un système très simple. D'ailleurs, c'est un des jeux, avec Marrakech, qui a le plus tourné .

Quant au matériel, euh.... :shock: C'est relativement lisible quoiqu'un peu pénible pour l'oeil en raison des couleurs. Par contre, c'est d'une laideur rare à mon goût, inversement proportionnelle à la beauté de la couverture. Mais on passe parfaitement outre, et le jeu reste excellent : :pouicok:

2 parties ce week-end, à 4 joueurs.

Les règles s'expliquent vraiment en 2 minutes, c'est agréable et reposant lors d'un week-end jeux.
Le plateau ne nous a pas paru si affreux qu'on le lisait avant la sortie. Par contre, on s'est faits avoir plusieurs fois avec les ponts, qu'on distingue assez mal. On pensait avoir isolé une zone pour construire dans un cul-de-sac à moindre frais... perdu ! On a quelques fois mal vu les ponts.

La première partie de découverte a vraiment démarré à la moitié du jeu, le début ayant été bien mou et assez long, trop de réflexions pour rien, en fait. Par contre, la deuxième a été bien animée, avec de la tension, du chambrage, du calcul. Vraiment chouette !

Mon ami Xavo, pas super emballé par sa première partie à lui, a un peu changé d'avis avec notre 2ème.