[Metropolys]
Bah j’ai lu les règles (réclamer hier et hop quel talent ce Karis…), vu le célèbre plateau… vu les principes…
Comment vous dire, moi qui n’est pas vu le jeu en vrai…
Bah j’ai eu des frissons…
Au final, des règles époustouflantes (à confirmer en vrai de dans la pratique évidemment)
Au final, un plateau magnifique (A MON GOUT !!! jsuis ni daltonien ni handicapé de la polémique de l’oeil gauche qui va mal avec l’oeil droit)
Au final, un jeu qui pourra réunir tout le monde
Au final, c’est quand qui sort ?
Hein, hein dis, dis C’EST QUAND QUI SORT ???
AU SECOURS JSUIS TOUT MOUBOURRé !!! Délivrez-moi !
Non plus sérieusement, j’ai été étonné par les règles, je ne m’attendais pas à cela… un vrai LADR en puissance… ( c’est pas méchant dans ma bouche juste pour dire le potentiel d’ouverture sur les vrais gens…
)
Et dire qu’il vont en vendre des millions, jsuis jaloux !!!
Au final, oublions querelles d’esthètes et éditeurs jaloux
Un jeu qui s’annonce parfait…
Je trouve et c’est MON avis (les gouts…) le design génial …
Mais C’EST QUAND QUI SORT ?, QUEL JOUR ? QUELLE HEURE ? Où ? Où ?
Good Job !
C’est vrai que les règles sont très simples à expliquer (en fait beaucoup plus que celles d’Yspahan, parce que mine de rien, à Yspahan, il y a pas mal de choses à dire), pas beaucoup de fioritures, et les mécanismes font qu’on perçoit graduellement ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Bref, le jeu s’apprivoise dès la première partie, même si l’on sent que pour y bien jouer, la première ne sera pas suffisante. Bref, des règles simples pour un jeu profond accessible à tous, en gros (à première vue et d’après une seule pauvre première petite partie faite dans le bruit).
Je me souviens que lorsque j’avais pu essayer le proto il y a quelques temps de cela ce jeu m’avait laissé une impression que j’ai parfois ressenti avec des jeux de Colovini, non pas par leur mécanique mais par la démarche elle-meme.
Comme à l’instar d’Yspahan ou Sébastien P. avait réussi a prendre quelque part à contre pied avec une gestion des dés très novatrice, il récidive encore une fois avec ce jeu… avec un jeu de placement et d’enchère intrinséquement lié… du tout bon je crois.
Je viens de lire les règles aussi…
Quelques réflexions (pouvant évoluer) à chaud :
1er constat : c’est la première fois que je ne relis pas plusieurs fois les règles d’un jeu Ystari pour être sûr d’avoir tout compris !
2ème constat : ça m’apparaît comme celui des Ystari ayant le thème le moins immersif.
3ème constat : j’ai hâte de l’essayer.
Je viens de lire… et j’avoue que j’ai qu’une envie: l’essayer.
Dites monsieur Karis, c’est quand qu’il sort outre atlantique?..
En tout cas, je vois là un serieux pretendant pour un SdJ… et si c’est pas le SdJ, ça sera plein d’autres… ![]()
Normalement l’assemblage aura lieu la semaine prochaine. Il dervait donc être dans les boutiques fin mars (même si je n’aime pas trop annoncer de dates)…
Ah oui, et JSP proposera une version online (je l’ai essayée aujourd’hui pour la première fois, et elle marche déjà très bien)…
merci pour l’info
(faut dormir un peu la nuit quand meme …
)
Sinon, cool pour JSP… j’aurai aussi aimé le voir sur BSW (ce qui aurait touché un publique plus large… mais bon…)
tom.
Merci pour les règles.
![]()
Ca m’a permis de me faire une opinion sur le ramage vu qu’il a déjà beaucoup discuté du plumage
J’apprécie l’existence de deux niveaux de règles qui ont l’air de bien se compléter et le niveau dit “famille” m’a l’air accessible au plus jeunes.
Y-a-t-il eu des tests avec les plus jeunes? Si oui à partir de quel âge?
Le jeu à deux est-il aussi intéressant qu’à 3 ou 4?
Une idée de la taille de la boîte? (en comparaison avec Amyitis que j’ai par exemple)
Une idée approximative du prix?
Merci de vos réponses.
Jacob101O dit:
J'apprécie l'existence de deux niveaux de règles qui ont l'air de bien se compléter et le niveau dit "famille" m'a l'air accessible au plus jeunes.
Y-a-t-il eu des tests avec les plus jeunes? Si oui à partir de quel âge?
Oui. 8 ans et plus, mais j'ai vu des enfants de 7 ans jouer à Caylus, alors cela dépend bien entendu du niveau d'éveil à ce type de jeu. Par exemple à Cannes, l'un des joueurs les plus forts sur la version Expert était un enfant, fils de TTien il est vrai ! A noter que le jeu convient aussi pour des adultes. La version famille a bien tourné à l'Interlude, et il y avait des TTiens habitués aux jeux plus "costauds".
La différence principale de la version famille vient du fait que l'on "oublie" les histoires de majorité de bâtiments et que les objectifs deviennent tactique (je place 1 bâtiment à côté d'un type de décor) au lieu de stratégique (où le placement nécessite plusieurs bâtiments). bref cela constitue une excellente initiation pour comprendre les tenants et aboutissants de la pose, le but de tout cela étant de passer à son rythme à la passionnante version "Expert".
Le jeu à deux est-il aussi intéressant qu'à 3 ou 4?
Oui, mais différent car plus "échiquéen".
Une idée de la taille de la boîte? (en comparaison avec Amyitis que j'ai par exemple)
Même taille qu'Amyitis
Une idée approximative du prix?
36€, comme tous nos jeux en grosse boîte...
Bonjour,
Par exemple à Cannes, l’un des joueurs les plus forts sur la version Expert était un enfant, fils de TTien il est vrai !
Si c’est le mien, le fils de TTien a fait 42 et 43 points à 4 joueurs pour ces 2 premières parties.
Peut-être les dernières avec moi d’ailleurs
Sinon la mécanique du jeu est très simple à comprendre, Metroplys est un jeu qui peut convenir aussi bien à un public familial qu’à des joueurs éclairés. Tous ceux qui l’ont testé à Cannes ont été ravis.
Concernant l’esthétique du jeu, ce n’est pas l’essentiel comparé au plaisir qu’il offre. Et pouvoir en plus jouer avec des amis daltoniens très amateurs de jeux c’est mieux (ça change de Big Points)
Merci de toutes ses réponses.
Evidemment, ça dépend des enfants et d’une manière générale d’avec qui on joue.
Par exemple, ma fille lors de sa partie d’initiation à Amyitis m’a mis 20 pts dans le nez comme qui rigole (et c’est pas la chance du débutant).
Alors que la 1ère partie avec mon épouse je l’ai gagné… de 5 pts
(Par contre, à la seconde partie, c’est à dire quand elle a eu assimilé les subtilités du jeu, bref la piste de score n’était pas assez longue…
)
Pour ce qui est des contrastes des immeubles (mêmes couleurs que les cubes d’Amyitis si j’ai bien compris), dans Amyitis ça m’a surpris la 1ère fois (mais pas choqué), et puis je me suis rendu quand même vite compte que ça permet une vision claire du jeu et je m’ y suis très vite habitué.
bgarz dit:
Si c'est le mien, le fils de TTien a fait 42 et 43 points à 4 joueurs pour ces 2 premières parties.
C'est bien lui ! Vous devez pas rigoler tous les jours en jouant contre lui
Jacob101O dit:
Pour ce qui est des contrastes des immeubles (mêmes couleurs que les cubes d'Amyitis si j'ai bien compris), dans Amyitis ça m'a surpris la 1ère fois (mais pas choqué), et puis je me suis rendu quand même vite compte que ça permet une vision claire du jeu et je m' y suis très vite habitué.
C'est surtout pour aider les daltoniens, mais si ça aide aussi les gens qui ont une vue normale tant mieux. Et puis il y a l'avantage des cubes, c'est un élément facile à remplacer (par du vert par exemple)...
Au final, un jeu qui pourra réunir tout le monde
Bof.
Après lecture rapide des règles, par curiosité autour du "buzz", je trouve que la mécanique a l'air rodée (c'est clair, c'est net, c'est précis) mais par contre ça me donne l'impression d'un jeu vraiment pas super fun. Perso' ça ne me fait pas super envie.
J'essayerai à l'occaz' (en dernier choix si rien d 'autre, par curiosité ludique) mais sinon j'attendrai que quelqu'un partageant mes goûts m'en vantent vraiment les mérites.
piesstou dit: Après lecture rapide des règles, par curiosité autour du "buzz", je trouve que la mécanique a l'air rodée (c'est clair, c'est net, c'est précis) mais par contre ça me donne l'impression d'un jeu vraiment pas super fun.
oui, je suis d'accord avec toi, pas certain que ça réunisse vraiment tout le monde; à tout le moins, pas forcément tous les joueurs aux goûts déjà bien affirmés.
c'est un bijou de simplicité : les mécanismes sont très purs. On peut le ressentir comme "assez froid" ou assez abstrait finalement.
en tout cas, il procure beaucoup de plaisir mais après tout, chacun trouve son fun où il veut, hein ?!
Peut-être que… pour une partie “découverte” orchestrée par Kouyn’… ![]()
![]()
bgarz dit:
Si c'est le mien, le fils de TTien a fait 42 et 43 points à 4 joueurs pour ces 2 premières parties.
Peut-être les dernières avec moi d'ailleurs![]()
![]()
![]()
Vaaaache ! Le jour où le mien me met une branlée pareille, il fonce dans sa chambre et a intérêt à avoir trouvé un cercle d'ami si il veut rejouer !
Nan mais, y a quand même un minimum de respect paternel à avoir là !
Karis dit:Jacob101O dit:
Pour ce qui est des contrastes des immeubles (mêmes couleurs que les cubes d'Amyitis si j'ai bien compris), dans Amyitis ça m'a surpris la 1ère fois (mais pas choqué), et puis je me suis rendu quand même vite compte que ça permet une vision claire du jeu et je m' y suis très vite habitué.
C'est surtout pour aider les daltoniens, mais si ça aide aussi les gens qui ont une vue normale tant mieux. Et puis il y a l'avantage des cubes, c'est un élément facile à remplacer (par du vert par exemple)...
Je fais uniquement état de ce que je connais et de ce que j'ai éprouvé en jouant à ce jeu (7 parties à ce jour(c'est à dire une par semaine depuis l'achat du jeu) uniquement à 2 mais bon bientôt à 3 ne serait-ce que pour déterminer qui de la fille ou de la mère est la meilleure
Tiens ça me fait penser que je devrais publier peut-être mon avis sur ce jeu, ce serait pas mal...
C'est pour ça que je prête attention à ce que produit Ystari et il me semble que Metropolys semble correspondre à comment on joue chez nous (alors que Caylus ne me semble pas adapté dans notre contexte, bien que j'ai d'envie d'essayer)
Metropolys est un jeu très accessible où toute la tension repose sur la bonne gestion du placement de ses tours. Globalement, c’est un jeu Ystari, soit un jeu où il faut savoir observer ce que font les autres pour saisir les meilleures opportunités et tendre les meilleurs pièges.
Après une demi-douzaine de parties à Cannes, je trouve que malgré le thème plaqué et l’esthétique contestée, on entre facilement dans le jeu. Les règles sont claires et limpides, le plateau et les objectifs lisibles, les possibilités évidentes.
Maintenant, j’ai trouvé le jeu un peu froid, trop familial donc pas assez profond. Quand un joueur devient “maître du monde” (il a conservé les tour les plus hautes de la table et pose son jeu à l’envi), les autres regardent, subissent un peu le jeu. On se retrouve parfois quelques temps sans jouer parce qu’on n’a plus de tour au niveau…
Il est possible que cette configuration n’arrive pas avec des joueurs confirmés qui savent économiser leurs tours et poser seulement lorsque la pose est rentable. Mais en attendant, j’ai trouvé peu de renouvellement aux parties vécues.
J’en garde l’arrière-goût d’un jeu malin, calculatoire mais sans prise de tête, très accessible mais parfois qui se renouvelle peu. En tout cas, je n’y trouve pas le plaisir et le renouvellement d’un Amyitis, Princes de Florence ou Caylus.
Mais je suis peut-être devenu un peu difficile avec le temps. C’est un bon jeu. ![]()
------Vaaaache ! Le jour où le mien me met une branlée pareille, il fonce dans sa chambre et a intérêt à avoir trouvé un cercle d’ami si il veut rejouer !
Nan mais, y a quand même un minimum de respect paternel à avoir là ! --------------------------------------------------------------------------
Ouais, mais t’es quand même content qu’il continue à jouer avec toi et qui ne s’enferme pas trop avec son cercle d’amis et sa console.
Alors merci les jeux Ystari et consorts…