[Metropolys] le bleu désavantagé?

[Metropolys]

Bonjour,
bon ça fait plusieurs fois que mes joueurs me font la réflexion, ils trouvent que l’objectif des quartiers bleu est désavantagé car il y aurait plus de jeton de méduse sur ces quartiers que sur les autres selon le placement “officiel”…
Alors selon vous mythe ou réalité (mathématiquement cela est vrai déja)

Bon, déjà je pourrais te dire que du coup le joueur avec l’objectif bleu aura moins besoin de se battre (il pourra donc éventuellement acquérir ces quartiers à moindre coût), et que s’il se jette dessus rapidement il peut espérer refiler la carte “Méduse” facilement mais en plus…

Le placement officiel est globalement équilibré mais dans tous les cas il est impossible de faire quelque chose de parfaitement équilibré à Metropolys (ne serait ce que parce que la distribution des objectifs est aléatoire, et qu’on ignore donc le “couple” qu’aura un joueur à l’avance).

Par contre, il va de soi que la disposition proposée est juste destinée à être utilisée pour les 2 ou 3 premières parties et qu’ensuite, pour profiter de tout le sel du jeu, il faut passer en aléatoire (même si on joue en règle “famille”, puisque je sais que beaucoup de gens apprécient cette version). L’aléatoire ne procure pas non plus l’équilibre, mais cela fait partie des intérêts du jeu…

Sans oublier que c’est un vrai plaisir (et challenge) de gagner lorqu’on considère qu’on a une position désavantagée dès le départ !

Ok merci messieurs Karis et Rody :D

Le plus drôle quand on y pense c’est que pour Bombay, à peu près de la même difficulté et qui propose également une configuration de départ (qui n’est d’ailleurs pas non plus destinée à “durer” plus de 2 ou 3 parties), le reproche serait plutôt qu’elle est trop équilibrée ;)

C’est vraiment difficile de plaire à tout le monde…