[metropolys] - Objectif secret

[Metropolys]

L’objectif secret de metropolys rend selon moi le décompte des points chaotique. On a vachement de mal à savoir qui va gagner avant de dévoiler cette carte. Même si on sait qui a pris une sérieuse option sur la victoire, tout peut être remis en question par le bonus accordé par cette carte.

Pour les gens qui aiment calculer et tergiverser, je me demande ce que vaudrait la variante suivante : “les objectifs secrets ne sont pas secrets”.

S’ils ne sont pas secrets, les choix des endroits à prendre ou à laisser à ses adversaires deviennent encore plus cornéliens mais je ne pense pas que ça rende le jeu moins intéressant.

Qu’en pensez-vous ?

Bein bêtement je dirais qu’un objectif secret rajoute une inconnue dans l’équation. Histoire que le jeu ne se transforme pas en simple jeu de calcul. (Enfin quand je dis simple …)

Le truc étant d’essayer de deviner les objectifs secrets pour pouvoir contrer un adversaire.

Bon, je dis ça … ce n’est pas parole d’évangile non plus.

Perso, j’aime toujours quand une petite dose d’incertitude plane pour déterminer le vainqueur final. Si comme dit précédemment, chaque joueur a moyen de calculer quel est le classement exact, je trouve que ça peut rapidement devenir calculatoire dans le sens péjoratif du terme :pouicnul:

Maintenant, libre à chacun de joueur comme il l’entend, mais en ce qui me concerne, j’aime bien quand chacun peut encore espérer la victoire, ou être bien placé…

En outre, tu évoques l’écart d’une carte : tu parles donc de la version “familliale” du jeu. Dans ce cas, n’essaye pas la partie “Expert” à deux cartes notamment :lol:

Le problème de cette fameuse carte c’est qu’à elle seule, elle peut rapporter plus de la moitié des points. Elle influence dont énormément le gain de la partie.

Je ne suis pas trop fan d’aléatoire et quand on passe une partie à se battre pour des emplacements, récupérer des marqueurs “Quartiers branchés” et “Métropolitain”, condamner l’adversaire à prendre les jetons et la carte “Sites archéologiques”… et qu’on se retrouve perdant parce qu’il récupère vachement de prestige avec un tour de passe passe… :shock:

M’enfin, même si ça m’énerve, j’aime beaucoup ce jeu et je file rapidement en faire une partie.

Enfin, la notion d’“aléatoire” et de “passe-passe” dans ce cas me dépasse un peu.

En version famille tu as 4 objectifs secrets (faciles à retenir), et l’un des intérêts du jeu est de comprendre rapidement sur quoi sont tes adversaires. Il y a possibilité de bluff, mais cela rajoute encore de d’enjeu à mon humble avis.

Dans la version expert il y a 10 objectifs, mais classés en 2*5 (dont 1 sur chaque couleur, donc pas très dur à retenir), ils sont donc également devinables.

Le fait que ces objectifs soient responsables d’une grosse partie des points est bien évidemment voulu. Pour moi cela fait partie de l’interaction d’essayer de deviner ce que font les autres.

J’ai en effet aussi beaucoup de mal à comprendre que tu parles d’aléatoire pour Métropolys: en début de partie, tu as personnellement une information parfaite (objectifs connus, disposition du plateau fixée) et ensuite à toi d’évaluer ce que chaque case vaut dans le cours de la partie en fonction de comment chaque “enchère” (ou plutôt tour d’offre) se dirige. Je pense au contraire que les objectifs secrets sont salvateurs parce qu’un peu moins calculateur, surtout en expert, et évite de parasiter les joueurs avec des paramètres certes importants mais nuisibles à un plaisir de jeu instantané. Pour la version familiale, certains habitués de l’expert ont d’ailleurs trouvé que c’était trop facile de deviner les objectifs adverses (il y a quand même des techniques de jeu reconnaissable, un jeu-objectif bordure est bien différent notamment) donc je ne pense pas que cela soit vraiment un tour de passe-passe au final.
Par contre on peut parler de bluff puisqu’en effet ça fait partie du jeu dans une certaine mesure.

Karis dit:Enfin, la notion d'"aléatoire" et de "passe-passe" dans ce cas me dépasse un peu.
En version famille tu as 4 objectifs secrets (faciles à retenir), et l'un des intérêts du jeu est de comprendre rapidement sur quoi sont tes adversaires. Il y a possibilité de bluff, mais cela rajoute encore de d'enjeu à mon humble avis.
Dans la version expert il y a 10 objectifs, mais classés en 2*5 (dont 1 sur chaque couleur, donc pas très dur à retenir), ils sont donc également devinables.
Le fait que ces objectifs soient responsables d'une grosse partie des points est bien évidemment voulu. Pour moi cela fait partie de l'interaction d'essayer de deviner ce que font les autres.

Grunt dit:J'ai en effet aussi beaucoup de mal à comprendre que tu parles d'aléatoire pour Métropolys: en début de partie, tu as personnellement une information parfaite (objectifs connus, disposition du plateau fixée) et ensuite à toi d'évaluer ce que chaque case vaut dans le cours de la partie en fonction de comment chaque "enchère" (ou plutôt tour d'offre) se dirige. Je pense au contraire que les objectifs secrets sont salvateurs parce qu'un peu moins calculateur, surtout en expert, et évite de parasiter les joueurs avec des paramètres certes importants mais nuisibles à un plaisir de jeu instantané. Pour la version familiale, certains habitués de l'expert ont d'ailleurs trouvé que c'était trop facile de deviner les objectifs adverses (il y a quand même des techniques de jeu reconnaissable, un jeu-objectif bordure est bien différent notamment) donc je ne pense pas que cela soit vraiment un tour de passe-passe au final.
Par contre on peut parler de bluff puisqu'en effet ça fait partie du jeu dans une certaine mesure.

Ok... c'est bon... meaculpa... C'est peut être que je n'ai pas assez de parties jouées. Je me suis peut être exprimé trop tôt. Ou c'est peut être que j'aime ce qui est affreusement calculatoire.
Loder dit:
Ok... c'est bon... meaculpa... C'est peut être que je n'ai pas assez de parties jouées. Je me suis peut être exprimé trop tôt. Ou c'est peut être que j'aime ce qui est affreusement calculatoire.

Bah tu fais bien comme tu veux, c'est juste que en expert, je n'aimerai perso pas jouer visible, et en familial, j'ai assez vite l'impression de jouer visible :) Donc si tu veux du calcul, le jeu expert offre déjà pas mal de possibles (et les points sont plus répartis).
Karis dit:Enfin, la notion d'"aléatoire" et de "passe-passe" dans ce cas me dépasse un peu.
En version famille tu as 4 objectifs secrets (faciles à retenir), et l'un des intérêts du jeu est de comprendre rapidement sur quoi sont tes adversaires. Il y a possibilité de bluff, mais cela rajoute encore de d'enjeu à mon humble avis.
Le fait que ces objectifs soient responsables d'une grosse partie des points est bien évidemment voulu. Pour moi cela fait partie de l'interaction d'essayer de deviner ce que font les autres.

Tout à fait d'accord, la découverte des objectifs secrets fait partie de la merveilleuse mécanique du jeu. Et chaque coup doit être pensé en fonction de cela. Pour parler d'aléatoire, il ne faut pas avoir une grande expérience d'un jeu qui mérite beaucoup de parties avant d'être pleinement savouré (il l'est lors des premières parties mais différemment).

En fait, je n'ai jamais joué à un jeu ou en tant que joueur expérimenté, je suis sur à 99% de battre un joueur qui ne l'et pas. Je ne pense donc pas qu'on puisse parler d'aléatoire.

Le seul problème d'objectif à mon sens est la carte 3 quartiers dans le même arrondissement à 2 joueurs. D'ailleurs, je ne la joue plus, elle est incontrable entre joueur de même niveau.