[Metropolys]
Bonjour à vous,
L’un d’entre vous pourrait m’expliquer ce placement, car les jetons ont deux faces qui peuvent les différencier ??..
Merci et bonne fin de semaine…
La face ‘visible’ des jetons n’est pas importante.
Normalement, il faut les placer coté “dessin” visible, pour le thème (Métro, site archéologique, quartier branché).
De l’autre coté, c’est le nombre de points rapportés en fin de partie, donc si éventuellement tu préfères voir les points, c’est pas très grave de les placer de ce coté…
En fait, le “aléatoire”, c’est pour les cases où ils sont placés, pas la face visible.
Merci, si j’ai bien compris par exemple pour le centre, il suffit de placer 7 jetons sur n’importe quel quartier, sans règles particulières ( ils peuvent être adjacents, séparés, etc …)
Voilà…
Je pense que la question porte plutôt sur “Comment les placer de manière aléatoire, vu que, quelle que soit la face, on les différencie?”.
J’avoue que j’ai pas de méthode miracle non-plus, c’est au petit bonheur la chance, en respectant les proportions par arrondissement. Si t’es bricoleur, tu peux toujours te confectionner un deuxième set de jetons, avec au dos juste une lettre (N(ord) E(st) S(ud) O(uest) C(entre)) pour identifier l’arrondissement, et sur la phase, le jeton à placer, et après, tu remplaces ces jetons par les jetons de base. Mais c’est quand même beaucoup de boulot pour pas grand’chose.
Gloomy, l’ours fainéant… ![]()
thx1122 dit:sans règles particulières ( ils peuvent être adjacents, séparés, etc ..)
A part les proportions, non, pas de règle particulière.
Euh perso j’utilise un sac (un sac en tissu d’un autre jeu) dans lequel je mets le bon nombre de jetons. Je regarde une case sur le plateau, je pioche un jeton et je le pose et ainsi de suite…
Une fois la pose finie, je distribue les missions ![]()
Sinon, il y a une regle qui est de ne pas mettre de jetons dans les culs-de-sac!
Voilou,
Ludiquement,
helderou dit:
Sinon, il y a une regle qui est de ne pas mettre de jetons dans les culs-de-sac!
C'est ce que j'allais dire mais tu m'as grillé
Le seul tout petit défaut de cette mise en place aléatoire, c’est lorsque il y a trop de jeton -1 sur une couleur objectif d’un des joueurs. C’est rare, mais ça peut arriver, et ça peut être un peu pénalisant.
Rody, 100% de victoire sur 7 parties en vrai (à 3 et 4 joueurs).
J’adore ce jeu ! ![]()
Rody dit: C'est rare, mais ça peut arriver, et ça peut être un peu pénalisant.
c'est arrivé sur la dernière partie et c'est tombé sur le joueur dont c'était la première partie.
on lui a permis de refaire un tirage d'objectif.
Grunt dit:helderou dit:
C'est ce que j'allais dire mais tu m'as grillé
Merci pour ce point de règle que j'avais zappé.
Kouynemum dit:Rody dit: C'est rare, mais ça peut arriver, et ça peut être un peu pénalisant.
c'est arrivé sur la dernière partie et c'est tombé sur le joueur dont c'était la première partie.![]()
C'est vrai que pour un débutant, c'est pénible. Mais lors de ma dernière victoire, il y avait au moins 5 sites sur les quartiers de ma couleur. J'en ai chopé 3 en fin de partie pour conclure et gagner assez facilement.
deepdelver dit: Mais lors de ma dernière victoire, il y avait au moins 5 sites sur les quartiers de ma couleur. J'en ai chopé 3 en fin de partie pour conclure et gagner assez facilement.
disons qu'avec un peu d'habitude, ça se gère.
faut juste pas avoir en complément l'objectif "statue"
Kouynemum dit:faut juste pas avoir en complément l'objectif "statue"
C'est mon préféré celui là. Arriver en le réaliser deux fois, c'est du bonheur !
Rody dit:Le seul tout petit défaut de cette mise en place aléatoire, c'est lorsque il y a trop de jeton -1 sur une couleur objectif d'un des joueurs. C'est rare, mais ça peut arriver, et ça peut être un peu pénalisant.
C'est vrai pour un débutant... mais quand ca tombe sur moi, j'abandonne quasiment ma mission "couleur" pour me consacrer à l'autre mission, aux jetons +3 et aux majorités. Du coup je ne trouve pas ça si désavantageux...
EDIT : en me relisant ça fait un peu prétencieux! Loin de moi cette idée! J'entends par débutant quelqu'un qui n'y a jamais joué. Pour ma part, je suis bien loin du palmares de Rody...
Rody dit: C'est mon préféré celui là. Arriver en le réaliser deux fois, c'est du bonheur !
Kouynemum dit:Rody dit: C'est rare, mais ça peut arriver, et ça peut être un peu pénalisant.
c'est arrivé sur la dernière partie et c'est tombé sur le joueur dont c'était la première partie.![]()
Idem beaucoup d'archéologie sur les rouges, ca a plombé ma partie. Donc j'ai pensé que ce ne serait pas mal qu'avant d'avoir ses objectifs, tout le monde place autant de jetons de chaque type sur une couleur donnée.