Metropolys: quelques précisions

Meeeuuhhh dit:Ca manque juste de vaches, c'est tout, mais ça, hein, les goûts et les couleurs.

en même temps ça s'appelle Metropolys, hein ?! pas Belle des Champs... :mrgreen:
Karis dit:
Le plateau final sera un poil plus contrasté. Notre fournisseur a imprimé le proto sur un papier légèrement différent de celui commandé. Sur le final il y aura un poil plus de rouge et un poil moins de gris...

Je me répète mais je trouve que c'est surtout bâtiment et lac/frontière qui pose des problèmes de couleur plus que le plateau (un peu fade peut être mais bon...)
sgtgorilla dit:
Karis dit:
Le plateau final sera un poil plus contrasté. Notre fournisseur a imprimé le proto sur un papier légèrement différent de celui commandé. Sur le final il y aura un poil plus de rouge et un poil moins de gris...

Je me répète mais je trouve que c'est surtout bâtiment et lac/frontière qui pose des problèmes de couleur plus que le plateau (un peu fade peut être mais bon...)

Bâtiments, je peux comprendre (encore que pour moi la différence soit claire), mais lacs frontières sont largement différents.

Ne voit absolument rien de vexant dans la question qui va suivre (ce n'est absolument pas mon but, au contraire) mais est ce que tu n'aurais pas un léger problème avec le bleu en général ?

Il y a une forme très rare de daltonisme (trinatope) qui rend très difficile la vision de certains bleu et jaunes. Ca peut être très léger...

En fait ma question est intéressée, je cherche un trinatope pour tester les couleurs sur nos jeux (j'ai déjà localisé les autres formes de daltonisme, mais celle ci est rare). Enfin, j'espère ne pas te vexer en demandant cela, je ne sous-entends rien...
Kouynemum dit:
Meeeuuhhh dit:Ca manque juste de vaches, c'est tout, mais ça, hein, les goûts et les couleurs.

en même temps ça s'appelle Metropolys, hein ?! pas Belle des Champs... :mrgreen:

Et oui, il n'y a pas assez de vaches en ville de nos jours, c'est bien ça, le malheur.
Triste époque.

:lol: Ca ne me vexe pas.

Mais quand on fait le décompte des bâtiments à la fin, je trouve que bleu, gris, blanc, ce n’est pas lisible immédiatement. Pourquoi pas jaune ou vert à la place du gris puisque vous avez déjà utilisé un rouge pétant ?

Ensuite comme je l’ai dit sur un autre post des lacs bleu verdâtre contre des frontières vert bleuté quand tu es habitué au jeu comme tu dois l’être ça doit passer mais pour des premières parties tu dois te concentrer pour bien discerner les deux, je trouve ça dommage pour la lisibilité du jeu, la fluidité et c’est un petit détail, facile à corriger je pense mais qui peut aider à laisser une mauvaise impression au final.

sgtgorilla dit::lol: Ca ne me vexe pas.

Bon alors c'est non ? Je finirai bien par tomber dessus un jour ou l'autre...

Mais quand on fait le décompte des bâtiments à la fin, je trouve que bleu, gris, blanc, ce n'est pas lisible immédiatement. Pourquoi pas jaune ou vert à la place du gris puisque vous avez déjà utilisé un rouge pétant ?

Jaune aurait pu poser un problème avec blanc. De plus les tests avec daltoniens n'ont montré aucun problème donc nous avons préféré jouer l'assurance. Pour ceux qui auraient des problèmes (cela restant à prouver, puisque des daltoniens "normaux" n'ont pas de problèmes avec ces deux couleurs) il reste possible de marquer les gris.

Ensuite comme je l'ai dit sur un autre post des lacs bleu verdâtre contre des frontières vert bleuté quand tu es habitué au jeu comme tu dois l'être ça doit passer mais pour des premières parties tu dois te concentrer pour bien discerner les deux, je trouve ça dommage pour la lisibilité du jeu, la fluidité et c'est un petit détail, facile à corriger je pense mais qui peut aider à laisser une mauvaise impression au final.

Ce qu'il ya de drôle c'est que dans la version originale, lacs et frontières étaient de couleur identique et qu'on a changé pour que ce soit facile à distinguer (nombreuses erreurs durant les tests). Pour moi la différence est nette mais il est vri que la copie dont nous disposions à Cannes n'était pas à 100% exacte par rapport à ce qui a été imprimé (je dispose des tirages témoins)...

Pour info, voici le fichier et on distingue bien à mon avis. Non ?

Karis dit:
sgtgorilla dit::lol: Ca ne me vexe pas.

Bon alors c'est non ? Je finirai bien par tomber dessus un jour ou l'autre...

J'ai beaucoup de problème avec le violet, ça t'intéresse ?

Ptet bien.

Comment tu vois l’image au dessus déjà ?

Karis dit:Ptet bien.
Comment tu vois l'image au dessus déjà ?

Je la vois toute jaune, j'ai le droit d'avoir tous les jeux Ystari en pré-test ? :mrgreen:

Sinon, pour revenir à la version familiale et aux enfants. Madame Arian est venue à Canes et son fiston a encore fait des ravages, c'est ça ?
Fadest dit:

Je la vois toute jaune, j'ai le droit d'avoir tous les jeux Ystari en pré-test ? :mrgreen:

Coquin !

Sinon, pour revenir à la version familiale et aux enfants. Madame Arian est venue à Canes et son fiston a encore fait des ravages, c'est ça ?

Je ne sais pas qui c'était, mais c'était en expert et le môme les a bien démontés...
Karis dit:
Il y a une forme très rare de daltonisme (trinatope) qui rend très difficile la vision de certains bleu et jaunes. Ca peut être très léger...

Il ne faut jamais dire jamais, j'ai découvert que je souffrais de ca à mes 23 ans. D'ailleurs je remercie Cyril de faire attention à ce type de trouble. Vu que tu as l'air d'avoir bien étudier la question, j'imagine que tu as choisi la meilleure solution avec les couleurs de base rouge/bleu/Blanc/gris pour les couleurs des joueurs. Mais n'y a t'il pas moyen de choisir des couleurs plus joyeuses tout en respectant un maximum de troubles de la vision? J'ai beau avoir des problème avec les différents jaunes, si il n'y en a qu'un, c'est pas un soucis, il faut juste éviter de mettre jaune et orange.
Merci d'avance pour ta réponse.

Edit: au fait, je veux bien servir de cobaye pour tester les jeux avant tirage définitif :lol:

Disons que c’est complexe. Surtout qu’on parle d’un truc qu’on a du mal à envisager. Je suis toujours stupéfait quand un daltonien me montre deux couleurs qu’il considère identiques, et qui sont les plus dissemblables possible pour moi. Une belle réflexion su la perception des choses en général…

J’ai beaucoup discuté avec des daltoniens ici et là, et c’est difficile de trouver le bon compromis, d’autant que l’on n’a pas toujours un choix énorme dans les nuances de couleur (on nous impose certaines couleurs “faciles” au lieu de bosser par pantones).

Bref après quelques errances (Caylus est compliqué à faire dans tous les cas car il y a trop de couleurs), j’essaye de tenir compte des daltoniens (Amyitis est conçu en ce sens) en me limitant sur bleu, rouge (ou vert mais pas les deux), blanc, gris, noir et éventuellement jaune. Plus des signes sur les ressources (dans le cas d’Amyitis). Dans tous les cas ça reste difficile pour les déficients bleu/jaune, mais ce sont les plus rares (0,005%)

Ce ne sont pas les couleurs les plus joyeuses, mais en même temps si ça aide…

Pour Ys par contre, je n’ai pas pu faire ce que je voulais et il y aura du orange qu’il faudra peut être marquer (il est très différent du jaune tout de même)…

Karis dit: Dans tous les cas ça reste difficile pour les déficients bleu/jaune, mais ce sont les plus rares (0,005%)

Ouah, je ne connaissais pas ces stats, je suis quelqu'un d'exceptionnel :lol:
En réalité, c'est vrai que les choses sont beaucoup plus complexes qu'il n'en a l'air, je suis censé être déficients bleu/jaune mais j'ai beaucoup plus de problème entre les bleus qu'entre les jaunes. Et puis, les autres couleurs peuvent aussi posé problème, je peine entre rose et gris(Caylus= pas facile), entre brun et vert, marron et vert.....Souvent, il suffit d'allumer la lumière pour que ca s'arrange. En fait la plupart du temps, quand les cubes sont cote à cote, pas de problème pour les distinguer, c'est quand ils sont isolés que ca foire.
Enfin, j'arrête le hors sujet qui n'intéresse personne :lol:
Encore merci pour les efforts en tout cas (Y'a juste les ressources de Race for the galaxy qui posent bcp de problème mais là, c'est une édition groupées que vous n'avez pas maitrisée j'imagine).
sebduj dit:Souvent, il suffit d'allumer la lumière pour que ca s'arrange.

En même temps si tu joues dans le noir tu ne facilites pas les choses :)

Je plaisante mais c'est un vrai problème, et que des éditeurs comme Ystari en tiennent compte, ça force le respect !

Selon wikipédia :
<<En France, la proportion de daltoniens est d’environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.>>

Pour ma part, j’avais retenu qu’un homme sur 7 a des difficultés pour lire les couleurs (mais je n’ai pas retrouvé les références).
Autant dire que ne pas le prendre en compte c’est se priver de 14% de la population masculine, il faut déjà avoir les reins solides pour se priver d’un geste de la main de tous ces joueurs potentiels !

Par ailleurs, on pourrait penser faire un jeu qui ne serait lisible que par cette tranche de la population, pour inverser les majorités… Mais, comme cela vient d’être présenté, les anomalies de perceptions sont tellement variées que la niche touchée deviendrait économiquement non viable.

Sur l'extrait, il n'y a aucun souci; il faudrait que je vois le plateau en entier.

Mais pour donner un exemple : à Brass, j'ai beaucoup de difficulté, même en pleine lumière, entre le vert et le violet, pour les rails et les usines retournées.