[Metropolys]
Bonjour à tou(te)s
Parmi les jeux essayés à Cannes, Metropolys fait clairement partie de mes préférés (Voir par ailleurs le topic “Cannes, nouveautés…”).
Quelques questions cependant:
* L’interaction sera-t-elle au rendez-vous lors de parties à deux ou bien celles-ci nécessiteront-elles une adapatation? Mon unique partie s’est déroulée à quatre: jouabilité et contrôle optimal, mais j’ai un petit doute quant à l’interactivité à 2 joueurs…
* Le format présenté à Cannes ( taille de la boîte, matériel, illustrations…) constitue-t-il le produit finalisé que l’on pourra acheter, ou des modifs sont encore envisageables?
* Y aura-t-il tôt ou tard une version “Doyle” prévue? Certes, sur ce dernier point, ce ne serait pas trop top marketing d’annocer un Doyle avant parution, mais je pense que ce jeu se prêterait fort bien à un délire graphique du génialissime illustrateur, donc…
( ceci-dit, je compte acquérir cette version Cannoise d’emblée)
En tout cas encore un hit à venir pour Ystari qui renoue avec brio àmha sur le jeu d’enchères/placements/objectifs secrets
Bravo
Merci Karis ou tout autre informateur!
Bises
Oscar
Toutes mes infos seront à faire confirmer par l’équipe Ystari, mais je tente tout de même de répondre.
Pour moi, Metropolys serait limite plus intéressant à 2 qu’à 4. Parce que les enchères sont plus tendues, et que l’optimisation de l’utilisation des pièces est plus tendu encore. En gros, on touche à la tension d’un jeu d’échecs. Rien à craindre à ce niveau ![]()
Je pense que le format est définitif, même taille qu’Yspahan. Les protos présentés lors du salon sont sensés être un pré-tirage de l’imprimeur.
Je ne pense pas qu’il y aura une version Doyle. Apparemment, c’est beaucoup trop de travail pour être rentable.
En tant que consommateur, je préfèrerais qu’Ystari se penche sur de nouveaux jeux, plutôt que sur du design de jeux déjà existants. Leur planning est presque bouclé jusqu’à mi-2009, alors pensez s’ils ont du boulot… ![]()
Bonjour l’ami : )
Ce que tu dis me rasssure car j’ai tellement aimé ce jeu que je craignais une version à 2 un peu faiblarde. Donc définitivement un must buy pour le mois de mars!
Quant au design, pas de souci s’il reste tel quel, je sais qu’il ne fera pas l’unanimité, mais ce mélange de rococo et de futurisme fait penser au meilleur de Jules Verne et j’apprécie énormément
Bises à toi et Sefi
Oscar
Pour le mois de mars ? La date de sortie est donc fixée ?
TS Léodagan dit:jusqu'à mi-2000, alors pensez s'ils ont du boulot...
Jusqu'à mi-2000 ? Ils sont donc si en retard que ça ?
Sinon, un petit truc m'a gêné, c'est l'absence de piste de score. Certes, elle ne servirait que pour la fin, mais ça évite de faire des additions...
sur le stand, ils m’ont dit que c’était le graphisme et le matos définitif du jeu.
Ils vont juste faire des ajustements de constrastes de couleurs et de recentrage des images sur les pions
J’espère qu’ils vont faire quelquechose pour les couleurs car blanc, gris, bleu pour les bâtiments, ce n’est pas terrible car trop proche; idem pour les lacs et frontières qui sont trop proches dans les teintes (bleu verdâtre contre vert bleuté) !
Ainsi que la support d’impression des cartes, qui sera de meilleure qualité que celui exposé à Cannes.
Espérons que le jeu soit un peu plus clair au niveau des couleurs. Perso cela ne m’a pas dérangé mais certain joueurs s’en sont plain.
oscardejarjayes dit:Bonjour à tou(te)s![]()
Parmi les jeux essayés à Cannes, Metropolys fait clairement partie de mes préférés (Voir par ailleurs le topic "Cannes, nouveautés...").
Quelques questions cependant:
* L'interaction sera-t-elle au rendez-vous lors de parties à deux ou bien celles-ci nécessiteront-elles une adapatation? Mon unique partie s'est déroulée à quatre: jouabilité et contrôle optimal, mais j'ai un petit doute quant à l'interactivité à 2 joueurs...![]()
Le jeu tourne évidemment différemment à 2 joueurs (mais pas de changements de règles), mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas intéressant, bien au contraire. Par contre, ça devient forcément beaucoup plus "échiquéen"...
* Le format présenté à Cannes ( taille de la boîte, matériel, illustrations...) constitue-t-il le produit finalisé que l'on pourra acheter, ou des modifs sont encore envisageables?
Comme souligné dans les autres posts, à Cannes nous avions un "proto bien fait". Il y aura donc des petits changements. En gros tout cela sera plus soigné (carte texturées, pions mieux centrés et punchés dans le bon sens
* Y aura-t-il tôt ou tard une version "Doyle" prévue? Certes, sur ce dernier point, ce ne serait pas trop top marketing d'annocer un Doyle avant parution, mais je pense que ce jeu se prêterait fort bien à un délire graphique du génialissime illustrateur, donc...
( ceci-dit, je compte acquérir cette version Cannoise d'emblée)![]()
Jamais !
Caylus deluxe, jusqu'à ce que je me laisse avoir de nouveau, constituera la seule exception. J'y ai vraiment passé trop de temps et je préfère me concentrer sur les nouveautés...
En tout cas encore un hit à venir pour Ystari qui renoue avec brio àmha sur le jeu d'enchères/placements/objectifs secrets
Bravo![]()
Merci Karis ou tout autre informateur!
Bises
Oscar
Merci ! Mais, c'est surtout Sebastien qu'il faut féliciter sur ce coup là...
soze dit:Pour le mois de mars ? La date de sortie est donc fixée ?
Courant/fin mars
Meeeuuhhh dit:
Sinon, un petit truc m'a gêné, c'est l'absence de piste de score. Certes, elle ne servirait que pour la fin, mais ça évite de faire des additions...
Ben oui mais l'expérience de Mykerinos nous a montré qu'une piste de score de fin était vraiment peu utilisée et surchargeait donc pour rien. Sachant que la victoire se joue en gros en 40 points, ce n'est pas trop dur...
sgtgorilla dit:J'espère qu'ils vont faire quelquechose pour les couleurs car blanc, gris, bleu pour les bâtiments, ce n'est pas terrible car trop proche; idem pour les lacs et frontières qui sont trop proches dans les teintes (bleu verdâtre contre vert bleuté) !
Pas vraiment car nous n'avions pas le choix dans la teinte. par contre ces couleurs ont été testées sur pas mal de gens (dont des daltoniens, et notre daltonien TTien a même validé à Cannes).
Pour les lacs, c'était pire avant : ils étaient de la même couleur que les "frontières". Mais on ne peut pas non plus faire de l'eau jaune et puis il n'y a que 6 lacs, assez faciles à repérer...
Karis, les couleurs vont rester telles quelles !??
jetseb dit:Espérons que le jeu soit un peu plus clair au niveau des couleurs. Perso cela ne m'a pas dérangé mais certain joueurs s'en sont plain.
Le plateau final sera un poil plus contrasté. Notre fournisseur a imprimé le proto sur un papier légèrement différent de celui commandé. Sur le final il y aura un poil plus de rouge et un poil moins de gris...
Karis dit:Ben oui mais l'expérience de Mykerinos nous a montré qu'une piste de score de fin était vraiment peu utilisée et surchargeait donc pour rien. Sachant que la victoire se joue en gros en 40 points, ce n'est pas trop dur...
Ah ? Bon, comme quoi, hein, tout le monde est différent. Mais c'est sûr que de faire des additions jusqu'à 40, ça va encore.
Pour les lacs, mettre des nénuphars ? Des cygnes dedans ? Bon, c'est un peu petit, il faudrait des petits cygnes.
Karis dit: il n'y a que 6 lacs, assez faciles à repérer...
ce qui l'est moins ce sont les quartiers sur péninsules...
je trouve aussi très bien qu'il y ait une approche "initiation"/"familiale" proposée. cela devrait sans doute permettre une prise en main progressive par des joueurs moins expérimentés.
car une fois rôdé aux mécanismes et aux graphismes, le jeu devrait trouver un public assez large : les règles sont courtes et vite expliquées tout de même, mais le système de jeu permet son approfondissement au fil des parties.
Meeeuuhhh dit:
Pour les lacs, mettre des nénuphars ? Des cygnes dedans ? Bon, c'est un peu petit, il faudrait des petits cygnes.
En fait, il y a des cygnes, mais ils sont à l'échelle, donc on ne les voit pas
Kouynemum dit:
je trouve aussi très bien qu'il y ait une approche "initiation"/"familiale" proposée. cela devrait sans doute permettre une prise en main progressive par des joueurs moins expérimentés.
Car une fois rôdé aux mécanismes et aux graphismes, le jeu devrait trouver un public assez large : les règles sont courtes et vite expliquées tout de même, mais le système de jeu permet son approfondissement au fil des parties.
On a fait cela car on s'est rendu compte que le jeu pouvait être accessible au plus jeunes pour peu que les objectifs soient simplifiés. Bien entendu, la versions simple est du coup peu stratégique (placements plus tactiques), mais cela permet de se faire au mécanisme central (pose des bâtiments) ainsi qu'à la topographie du plateau...
Je suis sûr que les enfants ont un bon potentiel à ce jeu. j'en ai d'ailleurs vu un très fort à cannes, et seul Chris "Brain" Boelinger a pu le stopper in extremis (mais il avait déjà gagné une partie contre 3 adultes en marquant 43 points !)
J’me disais bien aussi qu’un lac sans cygne, c’était pas possible. Bon alors dans ce cas, je n’ai plus rien à dire.
Ca manque juste de vaches, c’est tout, mais ça, hein, les goûts et les couleurs.