Zemeckis dit :Déjà c'est difficile de désigner un "bon" jeu, c'est très subjectif. Y'a qu'à voir les avis, qui vont du passable à excellent sur n'importe quel jeu, d'un individu à l'autre.
Ensuite, un prix "contenu", c'est encore une couche de subjectivité. On n'a pas tous le même rapport à l'argent, le même salaire, le même budget ludique.
Enfin, la matériel, une dernière couche. Certains peuvent s'extasier devant une figurine en résine quand d'autres n'y verraient qu'un surcout inutile par rapport à un simple meeple en bois.
Bref, ce sujet sera juste une succession de jeux qui satisferont que ceux qui les ont postés.
+1, d'où ma liste précédente. Que j'aurai pu encore agrandir... Des bons jeux avec un prix raisonnable pour le contenu, y'en a des milliers.
Suivant les goûts. Et suivant ce que veut dire "prix raisonnable" pour chacun.
Ta liste, c'est beaucoup de "OK games" et dont le RQQP est plus que discutable. Mais c'est vrai, c'est très subjectif ! Le seul qui sortirait du lot, c'est Dice Forge selon "mes" critères
Oui mais le RQQP est pour moi bon... :) Cette liste, c'est en partie la liste de ma ludothèque, donc pas du tout des OK GAMES pour moi... Un Jamaïca par exemple est un must-have, et à 36 euros, le matériel est superbe. Idem pour Mission Planète Rouge.
Idem pour toute ma liste en fait...
Donc c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'intérêt de ce sujet...
Zemeckis dit :Déjà c'est difficile de désigner un "bon" jeu, c'est très subjectif. Y'a qu'à voir les avis, qui vont du passable à excellent sur n'importe quel jeu, d'un individu à l'autre.
Ensuite, un prix "contenu", c'est encore une couche de subjectivité. On n'a pas tous le même rapport à l'argent, le même salaire, le même budget ludique.
Enfin, la matériel, une dernière couche. Certains peuvent s'extasier devant une figurine en résine quand d'autres n'y verraient qu'un surcout inutile par rapport à un simple meeple en bois.
Bref, ce sujet sera juste une succession de jeux qui satisferont que ceux qui les ont postés.
+1, d'où ma liste précédente. Que j'aurai pu encore agrandir... Des bons jeux avec un prix raisonnable pour le contenu, y'en a des milliers.
Suivant les goûts. Et suivant ce que veut dire "prix raisonnable" pour chacun.
Ta liste, c'est beaucoup de "OK games" et dont le RQQP est plus que discutable. Mais c'est vrai, c'est très subjectif ! Le seul qui sortirait du lot, c'est Dice Forge selon "mes" critères
Oui mais le RQQP est pour moi bon... :) Cette liste, c'est en partie la liste de ma ludothèque, donc pas du tout des OK GAMES pour moi... Un Jamaïca par exemple est un must-have, et à 36 euros, le matériel est superbe. Idem pour Mission Planète Rouge.
Idem pour toute ma liste en fait...
Donc c'est pour ça que je ne comprends pas trop l'intérêt de ce sujet...
Beaucoup ne veut pas dire tous L'intérêt de ce sujet ? Discuter sur le RQQP et le ROI des OK Games ?
Oui mais un jeu sera un OkGame pour quelqu’un, un jeu nul pour un autre, et un jeu très bon pour un autre.
Pareil pour le prix selon le contenu. 50 euros me paraît super honnête pour le contenu d’un FiveTribes. Mais pour quelqu’un d’autre ça sera abusé…
Enfin bref, je pige pas trop où ce sujet est censé aller Enfin je veux dire, savoir si un jeu est bon ou pas, et merite son prix, y’a rien de plus subjectif… du coup je ne comprends pas ce qu’est un bon jeu a mettre a l’honneur ici.
Juste pour emmerder, je pense que Joan of Arc pourrait être cité : c’est un très bon jeu, propose plein de modes différents, et il est pas si cher pour son contenu foisonnant.
Ce topic est mal barre des la creation, vu que les notions de “bon jeu” et “prix raisonnable” me semblent hyper subjectives. On vous a deja parle de mes gouts de chiottes?
BlueLight dit :Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel mériterait bien d'être mis en lumière. Faisons le ici ! N'hésitez pas à citer les éditeurs, auteurs si vius le jugez nécessaire.
Moi je tique un peu quand je lis ça. Car si on fait la comparaison avec le jeu vidéo, dans cette catégorie, tout est trop cher puisque maintenant, la plupart sont dématérialisés (de ce que je peux voir avec mes neveux). Mais on prend en compte le développement que cela a demandé (enfin, je pense).
Pourquoi n'est-ce pas encore la même chose dans le jeu de société ? Certains jeux ont demandé des années pour être développés et équilibrés par les auteurs et éditeurs. Ce temps de travail doit bien être rémunéré.
Aussi, de nouveaux jeux apparaissent où une partie du "matériel" se retrouve sur un écran (smartphone, tablette, pc), comme Unlock, Chronicles of crime ou Détectives. Du coup, ces jeux sont trop chers si on ne tient compte que du matériel, non ? Mais je vais prendre le cas de Chronicles of crime qui est un jeu que je connais bien et que j'adore. Le travail de développement (en termes de code qui est derrière l'application) est énormissime ! Il y a plein de possibilités, on peut presque faire ce que l'on veut, poser à chaque personnage une question sur un personnage ou un indice. Tout ça est dans l'application. Même si la réponse est "Nous ne connaissons pas cette personne", il a fallu le coder et y penser pour pas que le jeu ne bugge. L'application tient aussi compte de ce que l'on sait à l'instant X où l'on pose une question. Si on repose la question plus tard, en connaissant d'autres informations, la réponse peut être différente. Et bien, en sachant cela, personnellement, je trouve le jeu très bon marché.
Sinon, pour revenir au rapport quantité/prix, il faut aussi prendre en compte le lieu de production, le moyen de transport utilisé,... Je pense par exemple à l'éditeur Jeux Opla qui produit tout en France. Il n'a forcément pas les mêmes coûts qu'un éditeur qui produit en Chine. Ni les mêmes coûts lié au transport.
Personnellement, je vais plus "juger" le prix par rapport à mon intérêt pour le jeu. Admettons que j'essaie 2 jeux ayant des points communs (mécaniques/difficulté, durée, matériel comparable, nombre de joueurs). L'un coûte 30€ et l'autre 60€. Si c'est celui à 60€ qui me plaît le plus, c'est celui-là que j'achèterais car c'est celui que je jouerais plus.
En même temps, on est sur le forum Tric Trac, pas devant un jury de cours d’assises, c’est pas un drame si le sujet est un peu flou et que chacun y partage ses coups de coeur selon des critères subjectifs. C’est un peu ce que l’on fait partout ailleurs sur le site. Non ? Je plussoie Res Arcana, GWT et Pillards, qui dans la même gamme de prix et outre leur qualité ludique sont très bien édités avec du matériel qui participe à l’immersion.
J’y ajoute 7 Wonders Duel, qu’on peut toucher à 20€.
Khazaar dit :En même temps, on est sur le forum Tric Trac, pas devant un jury de cours d'assises, c'est pas un drame si le sujet est un peu flou et que chacun y partage ses coups de coeur selon des critères subjectifs. C'est un peu ce que l'on fait partout ailleurs sur le site. Non ?
Bien sûr, et à l'approche de noël, des posts comme celui ci on va en voir plusieurs fois par semaine.
Pourquoi n'est-ce pas encore la même chose dans le jeu de société ? Certains jeux ont demandé des années pour être développés et équilibrés par les auteurs et éditeurs. Ce temps de travail doit bien être rémunéré.
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, déjà que d'un métier à l'autre le coût horaire est extrêmement variable (pensée pour mon garagiste à 100 euros l'heure de main d'œuvre), et ensuite le processus créatif est toujours difficile à quantifier en termes horaires.
De fait, tout comme dans l'édition littéraire, je pense que l'auteur est loin d'être le plus gagnant dans l'histoire, et je suppose que le prix d'un jeu est loin d'être évalué en fonction du temps de processus créatif qu'il a demandé.
Un jeu de 32 ou 54 cartes. 1€. De multiples jeux. Rejouabilité infinie, surtout que des millions de personnes connaissent les jeux.
Tu te poses dans un café au fin fond de la campagne, tu dis que tu cherches une équipe de belote et hop c’est parti(e)! Rapport relations sociales/prix imbattable.
minimaliste dit :Un jeu de 32 ou 54 cartes. 1€. De multiples jeux. Rejouabilité infinie, surtout que des millions de personnes connaissent les jeux.
Tu te poses dans un café au fin fond de la campagne, tu dis que tu cherches une équipe de belote et hop c'est parti(e)! Rapport relations sociales/prix imbattable.
BlueLight dit :Un bon jeu, bien édité et à prix contenu par rapport à son matériel mériterait bien d'être mis en lumière. Faisons le ici ! N'hésitez pas à citer les éditeurs, auteurs si vius le jugez nécessaire.
Moi je tique un peu quand je lis ça. Car si on fait la comparaison avec le jeu vidéo, dans cette catégorie, tout est trop cher puisque maintenant, la plupart sont dématérialisés (de ce que je peux voir avec mes neveux). Mais on prend en compte le développement que cela a demandé (enfin, je pense).
On arrive sur une discussion très intéressante, qui mériterait un topic à elle toute seule.
Est-ce que le jeu de société veut être un pur produit de loisir comme le jeu vidéo ? Ou bien une oeuvre de l'esprit comme un livre, ce à quoi aspirent pas mal de monde, notamment la Société des Auteurs de Jeux.
(On pourra me rétorquer que bon nombre de jeux vidéos, notamment des petits indés, sont des oeuvres du même type, mais c'est un autre débat, qui mérite lui aussi discussion).
Prendre en compte le temps de développement ? Bonne question.
Dans le monde du livre, la personne qui a mis 15 ans pour pondre ses 150 pages recevra en principe la même rémunération que celui qui a pondu 300 pages en 15 jours. (Idem pour le jeu vidéal, que l'équipe ait mis 2 mois ou 10 ans pour sortir son jeu, le prix sera peu ou prou le même, sinon ça ne se vendra pas).
Dans le JdS, j'ai l'impression qu'on a un peu de tout. D'un côté, des "studios" façon jeu vidéo avec des auteurs salariés qui sortent des jeux pour le compte dudit studio ; des auteurs pro ou semi-pro indépendant (coucou les Brunos, Antoine et les autres), qui sortent des jeux chez divers éditeurs et vivent de ça. Et entre les deux, une galaxie de statuts très divers allant de l'auteur unique qui a sorti un seul jeu à l'indépendant qui fabrique et vends lui-même ses petit protos..
Dans tout ça, la question de la rénumération au temps de travail me parait très très (très) difficile à établir. Et en fait, comme pour les bouquins et le jeu vidéo, le prix d'un jeu n'en tient absolument pas compte
Le matos alors ? Un peu, mais pas que.. En fait, on peut raisonnablement dire que le prix et la valeur d'un jeu ne sont pas liés.
Au final, j'ai envie de linker un article qui parle du coût d'un jeu vidéo mais qui me parait tout à fait adapté à la discussion ici : comment estimer la réelle valeur d’un jeu ?
Au final, et je spoile la fin de l'article : la seule chose qui détermine le prix d’un jeu, c’est ce que les clients sont prêts à payer.