Si tu lis mon message au dessus, Docky, tu verras que je propose l’idée d’un Top perso, à faire éventuellement cohabiter avec une auto-évaluation.
Ça me paraît bien mieux et ça permet de poser une base “objective”.
ca a l’air d’un gadget, peut-être, mais je pense que l’auto-évaluation peut créer une “typologie” des joueurs floue et approximative. Bon après tout, peut-être qu’on s’en fiche un peu. Mais comme certains utilisateurs suivent les avis et les ludothèques des camarades qu’ils estiment “gustativement proches” , je me dis que l’idée peut séduire…
Je le redis, rien n’empêche de faire cohabiter les deux systèmes, ça peut être d’ailleurs intéressant de comparer le ressenti d’un joueur avec son profil calculé. Il y aurait sans doute en moyenne très peu d’écarts, mais ma curiosité scientifique aimerait bien comparer les deux méthodes…
Pour le top, on peut se contenter, comme sur Twikin, de l’afficher sur le profil du joueur.
beri dit:Le jeu de figs et l'améritrash c'est pas la même chose?
Le kubenbois et l'abstrait, c'est pas la même chose ?
Rodenbach dit:Si tu lis mon message au dessus, Docky, tu verras que je propose l'idée d'un Top perso, à faire éventuellement cohabiter avec une auto-évaluation.
Ça me paraît bien mieux et ça permet de poser une base "objective".
ca a l'air d'un gadget, peut-être, mais je pense que l'auto-évaluation peut créer une "typologie" des joueurs floue et approximative. Bon après tout, peut-être qu'on s'en fiche un peu. Mais comme certains utilisateurs suivent les avis et les ludothèques des camarades qu'ils estiment "gustativement proches" , je me dis que l'idée peut séduire...
Je le redis, rien n'empêche de faire cohabiter les deux systèmes, ça peut être d'ailleurs intéressant de comparer le ressenti d'un joueur avec son profil calculé. Il y aurait sans doute en moyenne très peu d'écarts, mais ma curiosité scientifique aimerait bien comparer les deux méthodes...
+1 avec toi.
je suis d'accord avec l'idée de pouvoir mettre facilement son Top 5.
Dans les avis, quand je lis l'opinion d'un joueur, je jette un œil sur son opinion des jeux que je connais pour voir si on a des goûts similaires.
Les catégories "kubenbois", "ameritrash" etc... c'est très marrant mais concrètement, ça sert à quoi ? Eclipse ou Archipelago, vous les mettez où ? Et puis dans chacune de ces catégories, il y a des jeux que j'adore et d'autres qui me laissent froid.
XRipper dit:
hi hi
non, les premiers font semblant de ne pas l'être.
Kubenbois, c'est des abstraits "honteux", avant le coming out
XRipper dit:Les catégories "kubenbois", "ameritrash" etc... c'est très marrant mais concrètement, ça sert à quoi ? Eclipse ou Archipelago, vous les mettez où ? Et puis dans chacune de ces catégories, il y a des jeux que j'adore et d'autres qui me laissent froid.L'idée, c'est de donner sa tendance d'affinités.
Par exemple, moi, j'aime surtout les kubenboa, suivi des jeux abstraits et d'ambiance à égalité. Et un tout petit peu les jeux familiaux.
Si tu adores Eclipse et Archipelago et que tu ne connais qu'eux, tu as 50/50 kub/trash (enfin je pense, parce que je connais pas ces jeux).
le Zakhan noir dit:Même pas, ça dépend des casXRipper dit:
hi hi
non, les premiers font semblant de ne pas l'être.
Kubenbois, c'est des abstraits "honteux", avant le coming out
Et un jeu abstrait, c'est un échecs ou un Dvonn, c'est minimaliste au niveau des règles et la plupart du temps c'est zéro hasard.
Salut,
beri dit:
Et un jeu abstrait, c’est un échecs ou un Dvonn, c’est minimaliste au niveau des règles et la plupart du temps c’est zéro hasard.
Les échecs, j’aurais classé ça dans jeu de figurine…
Fred
Ce que je disais à propos du top perso, c’est qu’on peut s’en servir pour en tirer un radar grâce à des tags placés sur les fiches des jeux.
Rodenbach dit:Ce que je disais à propos du top perso, c'est qu'on peut s'en servir pour en tirer un radar grâce à des tags placés sur les fiches des jeux.Pas sûr. Même avec un top de 10 jeux, c'est pas forcément représentatif des goûts. Par exemple, on peut adorer Hanabi sans aimer aucun autre jeu coop. Ou Dobble sans aimer les party games.
Rodenbach dit:Alors peut-être qu'il ne faudrait pas le faire en lien avec les avis ni les ludo perso ; dans ce cas on pourrait rajouter une option Top perso permettant de faire un classement de ses jeux favoris du moment. Les jeux entreraient dans le calcul avec une pondération en fonction de la place dans le classement. C'est assez "ergonomique", simple à manipuler, à modifier, et ça évolue au gré de nos envies.
EDIT : et pourquoi pas proposer en parallèle une version "manuelle" du diagramme comme tu le proposes ; libre à chacun après de configurer les deux, d'utiliser l'un plutôt que l'autre... Du moment que lorsqu'un diagramme est lu, on ait une indication (par couleur ou picto) du type de diagramme : calculé ou manuel.
+1
beri dit:Rodenbach dit:Ce que je disais à propos du top perso, c'est qu'on peut s'en servir pour en tirer un radar grâce à des tags placés sur les fiches des jeux.Pas sûr. Même avec un top de 10 jeux, c'est pas forcément représentatif des goûts. Par exemple, on peut adorer Hanabi sans aimer aucun autre jeu coop. Ou Dobble sans aimer les party games.
C'est ce que je veux dire lorsque j'écris que c'est fatalement réducteur/caricatural. Ce ne sont que des profils "à la louche" histoire de "vaguement" cerner les intérets de chacuns.
beri dit:
Hé! pourquoi pas une barre horizontale découpée en sections selon le %age d'affinités de chacun?
Genre ça:
Ou ça ?
Jokari dit:beri dit:
..........................................
Ou ça ?
+ 1, association d'idée immédiate.... ,
sinon l'araignée, l'idée qu'on en a tous une dans le plafond, ça me va aussi.