Mardi et mercredi, j’étais en déplacement sur Metz. Du coup, j’en ai profité pour aller faire un tour à la Caverne des Gobelins (rue du grand Wad), dont j’avais trouvé le nom sur ce forum. Boutique très intéressante, bien achalandée (j’y ai vu un Tal der Könige, par exemple).
Sur le chemin du retour vers mon hotel, je suis passé par le plus grand des hasards devant une autre boutique, Petit Joueur (rue des Jardins), qui a ouvert il y a une semaine à peine. Le choix n’est pas encore phénoménal (Asmodée, Tilsit, DoW… enfin, que du distributeur français, quoi), mais le gérant est très sympathique. A suivre…
C’était Tintin reporter, en léger différé de Metz… ![]()
Tintin n’avait pas de poil au menton si je ne m’abuse ?
Une boutique de jeux rue des Jardins ?
Et on ne m’a pas informée personnellment ?
Bon, reste à savoir si elle va resister à l’effet “Caverne des Gobelins”, qui empeche toute nouvelle boutique de s’installer à Metz… Sans deconner : ça fait 10 ans que les autres boutiques de jeux qui ouvrent à Metz ferment au plus tard 6 mois apres l’ouverture…
J’vais aller y faire un tour lundi, tiens…
Idem, pas au courant du tout de l’ouverture d’une boutique rue des jardins.
J’espère que ce n’est pas une boutique jetable, qui va faire du chiffre le temps des fètes et fermer en janvier…
La caverne du gobelin est une boutique sympatique, mais qui est cruellement désservie par sa position géographique, complètement hors centre ville.
Il faut dire aussi que question jeux de Société, la caverne a souvent un peu de mal : les vendeurs ne sont pas forcément compétents. (j’ai déjà entendu me répondre “Hans im Glück ? c’est un éditeur de jeux, ça ?”).
Bon au niveau cartes magic, ils sont imbattables.
Mais pour le reste…
Donc le nouveau magasin a ses chances, s’ils investissent dans ce créneau, et qu’ils arrivent à se créer une clientèle.
Tonino dit:Tintin n'avait pas de poil au menton si je ne m'abuse ?
Il avait peut-être pas de poil au menton, mais ses scoops étaient moins frais que les miens !
Je pense que tant qu’il n’y aura pas d’assosse de jeux de société sur Metz, les ventes seront très marginales en dehors des périodes de noel.
Si la nouvelle boutique a simplement prévu de vendre à la personne qui va lui demander la réédition d’Oltremare en VO, elle va se casser la figure le 25 décembre.
Si en revanche elle organise des samedis, dimanches ou soirées jeux, elle peut faire fortune.
Je viens d’aller y faire un tour. C’est vraiment superbe : la décoration est attrayante, colorée, lumineuse, ludique,… Le vendeur, même s’il ne semble pas être “au tip-top” des connaissances en JdS, semble avoir trouvé sa voie, est très souriant, vraiment franc, sympathique,…
Effectivement, pour l’instant, seuls quelques editeurs sont présents (mais pas des moindres : Asmodée, DoW, Tilsit,…), et il manque quelques jeux incontournables (Carcassonne, entre autres) mais ça balaye assez large, et il a réussi à eviter soigneusement les Monopoly, Bonne Paye et autres “gnan-gnantises”. Il a du choisir entre les editeurs, pour des raisons financières, mais compte bien élargir sa gamme.
Bref : que du bonheur !
J’irai aussi faire un tour dans ce cas, Boudje m’en a parlé ce week end de la boutique et j’y passerai mercredi .
Pour une assoc je ne sais pas mais en tout cas avec ma copine, on pense lancer au moins une activité jeux de plateau + Jdr à partir de janvier le dimanche aprem puis ensuite de créer une assos si il y a du monde qui suit.
Dans tous les cas, j’en reparlerai si cela se concrétise .
a+
Fagnoni bertrand
Sur Metz, il y a déjà une assoc de Jeux de plateaux (et aures jeux, d’ailleurs) : permis de jouer
Ils ont un site: permisdejouer.com
Merci beaucoup je ne savais pas qu’il en existait déjà une je me coucherai un peu plus au courant de qui se passe d’un point de vue ludique dans ma ville ce soir
.
Bien donc je vais simplement rester dans ma première idée et essaierai de mettre en place à la Cav (enfin dans la salle en bas) une petite activité jeu de plateau à partir de janvier les dimanches aprèm tandis que ma douce s’occupera elle du jeu de rôle .
Voilà a+
Fagnoni bertrand
La Lorraine est le pays des marmottes, ou bien ? ![]()
Bestmarmotte dit:
Bien donc je vais simplement rester dans ma première idée et essaierai de mettre en place à la Cav (enfin dans la salle en bas) une petite activité jeu de plateau à partir de janvier les dimanches aprèm tandis que ma douce s'occupera elle du jeu de rôle .
Permisdejouer me semble être avant tout une association développant le jeu comme outil, soit pédagogique, soit au sein de l'entreprise.
Ils organisent 2 soirées par moi à la chenille bleue (d'ailleurs pas de nouvelle Julie?), mais ce sont des jeux d'initiation (en tout cas pour l'instant) et d'ambiance. Au programme des loups-garous, et des petits jeux à deux.
Pour les dimanches après-midi, il va falloir négocier ça...mais à priori c'est pas évident...y a déjà logiquement les dimanches de réservés.
A voir ce que va devenir cette salle avec la réforme de la caverne, mais je pense qu'il est possible de se la faire réserver s'il y a des tournois.
Remarque il est possible de faire des tournois de puerto-rico à 5, ou de Tigre&Euphrate à 4, mais je pense qu'on risque de se faire jeter.
Boudje_marmotte.
En fait, le dimanche la salle est quasi toujours innocupé !
Mais bon je demanderai cela à Emilien mercredi (j’y passe comme la semaine dernière ) .
Au fait, c’est quoi cette réforme de la Cav ?
Ben c’est le fait que si tu passes mercredi, tu ne verras plus Emilien… ![]()
travaillant la rue en dessous de la rue des jardins, j’ai été voir cette nouvelle boutique.
cependant ou je suis miro ou elle a disparu car je l’ai pas trouvé (pourtant j’ai parcouru la rue 2 fois).
ceux qui l’ont trouvé pourraient-ils me donner le numéro ou au moins m’indiquer dans quelle partie de la rue elle se situe.
Elle se situe du côté droit en bas de la rue (en descendant depuis la cathédrale vers la mediatheque).
Sa devanture n’est pas classique : une porte et deux fenêtres, à la place de la grande vitrine traditionnelle.
Une petite info :
D’ici quelques jours, le Petit Joueur fait de grosses soldes sur les jeux (de 10 à 50%). Ca peut valoir le coup !
Merci bcp pour l’info, du coup j’irai faire un tour !