[Meuterer] De la part de chance

[Meuterer]

Hello!

Suite à ma partie de Meuterer d'hier, je m'interroge... J'étais très enthousiaste par rapport à ce jeu, mais hier, j'ai vraiment eu l'impression de gagner par pur bol (ou alors, j'ai trop joué comme un dieu sans m'en rendre compte, mais j'en doute... :china: ). Deux tours de suite où je vends sur les 2 îles et majoritaire sur chacune! :shock: Tout ça grâce à une main de la mort qui tue.

C'est peut-être très ponctuel mais je m'interroge: parmi ceux y ayant beaucoup joué, quelle est vraiment la part de bol au tirage de marchandise selon vous?

gloomy dit:Hello!
Suite à ma partie de Meuterer d'hier, je m'interroge... J'étais très enthousiaste par rapport à ce jeu, mais hier, j'ai vraiment eu l'impression de gagner par pur bol (ou alors, j'ai trop joué comme un dieu sans m'en rendre compte, mais j'en doute... :china: ). Deux tours de suite où je vends sur les 2 îles et majoritaire sur chacune! :shock: Tout ça grâce à une main de la mort qui tue.
C'est peut-être très ponctuel mais je m'interroge: parmi ceux y ayant beaucoup joué, quelle est vraiment la part de bol au tirage de marchandise selon vous?


Chépas. Je ne crois pas l'avoir vu.
En fait cela dépend aussi de la maladresse du capitaine ou du mutin qui va amener le bateau sur l'île qui te va bien - où de ton adresse à toi si tu y parviens. Il est clair que Meuterer a une bonne part de moule.

Je te remet ce que j'ai mis sur la rubrique "Hier j'ai joué" :


Meuterer laisse pas mal de choix tactiques mais il reste un jeu de hasard et ouvert aux coups de bol. Lors de notre dernière partie, un joueur est resté sur la grosse île à rubis volontairement 2 fois de suite il a marqué les 6 points d'ile + les 5 points de destinations : 22 points en 2 tours !! En même temps il y a un certain lissage du hasard car à contrario il avait fait un mauvais départ et au final de mémoire il n'a pas gagné avec tant d'avance.
Inversement je me rappelle d'une partie folle sur BSW où on a fini le dernier coup à exactement 32 points tous les 4 :mrgreen: !!
Si tu veux ajouter plus de contrôle, éventuellement tu peux t'imprimer la piste de score pour voir facilement les positions des joueurs, 3 joueurs peuvent se liguer contre 1 (aide ou non du capitaine, conserver des marchandises ... ).


Comme l'a évoqué El comandante, il y a un truc qu'on sous-estime parfois c'est la direction de l'île : le déplacement du bateau a 2 intérêts : aller sur une île qui rapporte des points de destination et aller sur une île où on a en main des marchandises à vendre. On remarque facilement le premier, le second n'est pas à sous-estimer.

Grand fan et joueur régulier de Meuterer je vais tenter d'apporter ma pierre à cette discusion...

Il y a bien évidemment une part de hasard dans le tirage des cartes que l'on récupère dans sa main mais ce hasard peut/doit être contrôlé :

- tout d'abord celui qui se plaint de mauvaises mains successives peut utiliser le Lademeister pour améliorer les choses : 3 cartes de plus permettent un choix judicieux des cartes marchandises gardées. Je n'ai que très rarement vu un joueur ne pas remporter une ou 2 majorités de marchandises lors du tour suivant, voire même celui d'après.
La difficulté est de pouvoir prendre le Lademeister au meilleur moment, idéalement quand notre main ne comporte plus que 2 ou 3 cartes...

- il faut anticiper et essayer de lire le choix de destination du capitaine pour essayer d'optimiser sa main.

- il ne faut pas oublier qu'une île est active 2 tours de rang... Il faut parfois accepter de partager une majorité lors d'un tour (même si on peut finalement la prendre seul), voire la perdre en obligeant l'autre à se défausser de ses bonnes cartes, pour pouvoir être majoritaire, seul de préférence, le tour suivant sur la même île (de par chez nous on se bagarre dur pour être 2 fois majoritaire sur l'île aux rubis qui rapporte 6 points; a contrario, ceux qui n'ont aucun rubis tente d'éviter cette île comme la peste)

- enfin, une mauvaise main doit être défaussée sans espoir de gain lors du tour courant et l'on peut quand même y gagner quelques points lors du choix - judicieux -de son camp (mutin ou capitaine).

Voila quelques réflexions sur cet excellent jeu et sur son hasard, présent bien sûr, mais que je trouve maîtrisable.