[Meuterer] Marchand sur carte pirate + Phase 4

[Meuterer]

Première partie ce soir, très agréable, mais avis mitigés autour de la table. Et surtout plein de questions :


1/ supposons que le bateau marchand est sur la carte pirate ; est ce que quand on joue le pirate comme dernière carte commerce, (et qu’il fait donc zéro déplacement), il attaque le vaisseau marchand ?

2/ il est dit dans la règle Phase 4 : « les cartes de conflit posé à la phase précédente ne comptent pas » Pourtant, on ne pose pas de carte conflit la phase précédente (Phase 3 : révélation des cartes actions) et lors de la phase 2, l’exemple dit « Bernard commence la vente des marchandises et joue une carte conflit, face visible, devant lui. Bien qu’il ne puisse pas la vendre, elle peut être utile pour empêcher une mutinerie »
qui croire ?

L’exemple me parait assez logique (on intimide l’adversaire en montrant qu’on est armé) mais le contraire peut s’accepter aussi (les cartes conflits joués sont des « armes vendues », elles ne pourront plus être utilisées)

3/ hochland / piratennest : le vendeur qui gagne est bien celui qui vend le plus d’une marchandise ? on ne marque pas de points marchandise par marchandise (par ex majorité sur les rubis, puis majorité sur le tissu, puis… etc. )

4/ il est dit que le marchand touche toujours le maximum, même en cas d’égalité : est ce que ça veut dire qu’un joueur qui a 3 rubis, et que le marchand en a un seul, il gagne quand même ? ou est-ce que ca marche uniquement en cas d’égalité ?

Pour répondre je m’appuie sur la règle actuellement en ligne sur le site de BF et la FAQ et les réponse de l’auteur sur le site Jeuxsoc.

1) je ne sais pas :mrgreen: (jamais joué avec le bateau pirates…) du coup la réponse m’intéresse…

2) Oui, ces cartes conflits comptent pour la résolution de la mutinerie, celle joué pendant la première phase. A moins que ce soit un personnage neutre qui les aient jouées.

3) Le plus d’une marchandise. Pas le plus de chaque marchandise…

4) Uniquement en cas d’égalité.

1/ supposons que le bateau marchand est sur la carte pirate ; est ce que quand on joue le pirate comme dernière carte commerce, (et qu’il fait donc zéro déplacement), il attaque le vaisseau marchand ?

>>> Ah là, c’est un cas que je n’ai jamais rencontré. De notre point de vue, il faut qu’il y ait déplacement effectif du bateau pirate pour que son action soit prise en compte : dans ce cas précis, je dirais que non. Mais la question peut se poser pour ce cas limite :?

2/ il est dit dans la règle Phase 4 : « les cartes de conflit posé à la phase précédente ne comptent pas » Pourtant, on ne pose pas de carte conflit la phase précédente (Phase 3 : révélation des cartes actions) et lors de la phase 2, l’exemple dit « Bernard commence la vente des marchandises et joue une carte conflit, face visible, devant lui. Bien qu’il ne puisse pas la vendre, elle peut être utile pour empêcher une mutinerie »
qui croire ?

L’exemple me parait assez logique (on intimide l’adversaire en montrant qu’on est armé) mais le contraire peut s’accepter aussi (les cartes conflits joués sont des « armes vendues », elles ne pourront plus être utilisées)

>>> Le cartes conflit posées pendant la pose de marchandises sont comptées dans la résolution de la mutinerie (donc ajoutées aux éventuelles autres cartes conflits rajoutées après révélation des cartes action).

3/ hochland / piratennest : le vendeur qui gagne est bien celui qui vend le plus d’une marchandise ? on ne marque pas de points marchandise par marchandise (par ex majorité sur les rubis, puis majorité sur le tissu, puis… etc. )

>>> Non, ne marque effectivement que le(s) joueur(s) qui ont poser le plus de carte marchandise d’un même type.

4/ il est dit que le marchand touche toujours le maximum, même en cas d’égalité : est ce que ça veut dire qu’un joueur qui a 3 rubis, et que le marchand en a un seul, il gagne quand même ? ou est-ce que ca marche uniquement en cas d’égalité ?

>>> L’effet du marchand n’est activé qu’en cas d’égalité de vente max de marchandise. Donc prendre le marchand n’assure absolument pas un gain dans la mesure où un autre joueur a encore la possibilité de vendre plus de marchandise que le joueur qui se serait arrêté “trop” tôt pour s’emparer du dit marchand. C’est d’ailleur un des agréables petits suspens de choix de personnage, parmi tous les autres :)

[EDIT] : Romanus, plus concis et plus rapide que moi… Mais tant pis, j’assume :P

merci messieurs ! c’est quoi le site BF ? Faidutti ? parce que c’est justement celle qui dit la bêtise sur « Les cartes conflits jouées phase précédente ne peuvent être jouées… »

Et je rajoute une question sur le marchand :

Il est dit que le marchand l’emporte en cas d’égalité, mais que les autres joueurs marquent des points normalement ? ca veut dire, par exemple :

Sur une île Frosthole où on marque 3-2-1 en tissu
A a 2 tissus
B a 2 tissus
C a 2 tissus

Si A prend la carte marchand et marque 3
B et C marquent 2 ,1 ou 0 ?

paul moud'\ubid dit:merci messieurs ! c'est quoi le site BF ? Faidutti ? parce que c'est justement celle qui dit la bêtise sur « Les cartes conflits jouées phase précédente ne peuvent être jouées.. »
Et je rajoute une question sur le marchand :
Il est dit que le marchand l’emporte en cas d’égalité, mais que les autres joueurs marquent des points normalement ? ca veut dire, par exemple :
Sur une île Frosthole où on marque 3-2-1 en tissu
A a 2 tissus
B a 2 tissus
C a 2 tissus
Si A prend la carte marchand et marque 3
B et C marquent 2 ,1 ou 0 ?


Les règles traduites de Faidutti actuellement en ligne sur son site sont très claires et ne disent pas de bêtise... :wink:

Pour ton exemple B et C marquent 1 point.

Pour la question 1/ du post initial (bateau pirate qui fait zéro déplacement), c’est un cas un peu tordu…Je dirais que dans ce cas, il attaque le vaisseau marchand mais c’est uniquement mon interprétation (le pirate n’intervient pas énormément…ce serait dommage de se passer d’une attaque :twisted: ).

Teuf.

ca m’est arrivé hier, c’est pour ça que je demande :^:

Romanus dit:
Les règles traduites de Faidutti actuellement en ligne sur son site sont très claires et ne disent pas de bêtise... :wink:


oui effectivement je les ai chargé et la phrase incriminée a disparu ! y'a t il moyen de corriger sur ludism ?